Windows / Linux / Mac : le débat ultime

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Tizz

Re: Windows / Linux / Mac : le débat ultime

Message par Tizz » 23 août 2010, 21:39

J'ai divisé le sujet pour qu'on puisse enfin troller windows / linux tranquillement sans pourrir le topic sur les screenshots de bureaux.

Sparkwade
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Sparkwade » 24 août 2010, 09:43

Btw Piloups, il est pas mal ton fond, ne l'aurais-tu pas en de plus grandes dimensions? :p

Tizz

Message par Tizz » 24 août 2010, 09:57

Pour répondre à ton troll infâme Piloups, je pense que tu as tort.
Linux ne permet pas de faire plus de choses que Windows. Il permet de les faire différemment. Quand on connaît, on apprécie d'avoir un environnement entièrement paramétrable, d'avoir un terminal sous la main en permanence (parce que ça putain quand t'as goûté t'as du mal à t'en passer), d'avoir un système plutôt stable (bien que je reconnaisse que j'arrive à faire planter Linux autant que Windows) et qui ne contient que le strict minimum à un fonctionnement normal (pas comme Windows qui contient des services en pagaille parce qu'il est justement censé s'adresser au plus grand nombre et qu'il n'est pas possible de sortir plus de trois ou quatre versions : light, familiale, pro, mediacenter...). A l'opposé, Linux existe sous des centaines de versions différentes, et chaque utilisateur peut adapter chacune de ces versions selon ses préférences.
Pareillement, le système de paquets est juste infiniment mieux que Windows : tous tes logiciels s'occupent eux-mêmes de se maintenir à jour, ainsi que le noyau de ton système, qui gère d'ailleurs les dépendances automatiquement et t'installe tous les programmes qui sont nécessaires à d'autres programmes que tu as voulu installer.

Concernant la complexité, les dernières versions d'Ubuntu sont presque plus simples à utiliser que Windows : Windows n'installe pas automatiquement tes pilotes graphiques ou wifi, ne contient pas une kyrielle de programmes de base permettant de faire à peu près tout (lecteurs PDF, retouches photo, traitements de texte...).
... Ubuntu, si.

Et en général les gens commencent Linux par Ubuntu et finissent par s'orienter vers des distributions un peu plus "matures" comme Archlinux, Fedora, Debian, Gentoo... Ou alors restent sur Ubuntu parce qu'ils ont envie de simplicité avant tout.

Honnêtement, Linux est aujourd'hui suffisamment mature pour être largement ouvert au grand public et être utilisable par tout le même. Mes parents sont vraiment nuls en informatique et pourtant je pense qu'ils se débrouilleraient beaucoup mieux avec Linux ou MacOS.
Il reste simplement le cas des jeux vidéos et de certains logiciels propriétaires très pointus pour justifier un maintien de Windows, mais pour le reste, ces deux systèmes se valent totalement.

Piloups

Message par Piloups » 24 août 2010, 11:50

Sparkwade http://wlppr.com/2010/03/26/color-of-life
on apprécie d'avoir un environnement entièrement paramétrable, d'avoir un terminal sous la main en permanence, d'avoir un système plutôt stable et qui ne contient que le strict minimum à un fonctionnement normal
Environnement paramétrable ? Je vois pas ce que tu veux paramétré et ce que ça apporte de plus qu'un environnement Windows.
Un terminal ? Heu ça sert à quoi ? Encore un moyen leet de faire un truc simplement ça.
Système stable ? Jamais eu de soucis avec Windows VISTA (oui je le dis, jamais eu de soucis avec mon Vista)
Que le strict minimum à un fonctionnement normal ? Ça te change quoi d'avoir 2 applis merdiques sur le pc que t'utilises pas ? Wouaw le drame, ça me bouffe 20Mo de mes 700Go wtf.
# Inactive Lamer #

Ssxz

Message par Ssxz » 24 août 2010, 12:22

Piloups a écrit :Ça te change quoi d'avoir 2 applis merdiques sur le pc que t'utilises pas ? Wouaw le drame, ça me bouffe 20Mo de mes 700Go wtf.
Ou 300Mo de RAM sur tes 4Go aussi. [/troll pour moi]
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

sokran

Message par sokran » 24 août 2010, 12:25

Piloups a écrit : Système stable ? Jamais eu de soucis avec Windows VISTA (oui je le dis, jamais eu de soucis avec mon Vista)
same here, vista c'est ma besta 8)

Tizz

Message par Tizz » 24 août 2010, 12:25

Piloups a écrit :Environnement paramétrable ? Je vois pas ce que tu veux paramétré et ce que ça apporte de plus qu'un environnement Windows.
Déjà parce qu'il existe des dizaines d'environnement de bureaux différents, de gestionnaires de fenêtres. Un gestionnaire de fenêtre comme Openbox par exemple est absolument paramètrable de A à Z par le biais de fichiers de configuration et de thèmes qui existent en grand nombre sur Internet, qui tous se basent sur des moteurs GTK+ qui existent aussi par dizaines. Pareil avec des moteurs Qt sous des environnements KDE par exemple.
Regarde sur internet, tu verras à quel point les bureaux ont une tête complètement différente d'un linuxien à l'autre, alors que y'a rien qui ressemble plus à un bureau Vista qu'un autre bureau Vista.
Après je conçois qu'on puisse en avoir rien à foutre de la tête de son bureau, mais il y a beaucoup de gens qui apprécient la possibilité qu'ils ont de créer un bureau et un environnement de travail qui leur ressemble.
Piloups a écrit : Un terminal ? Heu ça sert à quoi ? Encore un moyen leet de faire un truc simplement ça.
Non. Le terminal, c'était d'ailleurs le seul truc qui existait avant qu'on invente les serveurs graphiques.
C'est très difficile d'expliquer en quoi c'est méga utile pour quelqu'un qui n'est jamais sorti de Windows. C'est un outil extrêmement puissant, pas facile à prendre en main au début mais aux possibilités infinies. Tu peux gérer le système en quelques commandes qui agissent au niveau souhaité et selon un mode d'action souhaité.
Si tu veux, la console exécute des programmes qui n'existent qu'en ligne de commande. Ce sont généralement des programmes Unix extrêmement puissants, parce que justement ils ne travaillent que dans l'environnement du terminal.
Quelques exemples : sous les systèmes Debian, pouvoir installer n'importe quel logiciel ou mettre à jour la totalité de son système en tapant 3 mots dans la console, le programme "find" est le programme de recherche de fichiers le plus puissant que je connaisse (par rapport au système d'indexation de fichiers sous Windows), la possibilité de lancer des programmes en screen, etc.
Sincèrement, quand t'as pigé le potentiel de la console, tu ne comprends pas que ça n'existe pas sous Windows à ce niveau-là.
Piloups a écrit : Système stable ? Jamais eu de soucis avec Windows VISTA (oui je le dis, jamais eu de soucis avec mon Vista)
Honnêtement, j'ai réussi à planter Linux parce que je faisais le con avec des programmes Qt sous un environnement GTK+2 (Amarok sous Gnome, c'est vraiment pas top). C'est tout. Je me souviens que Xchat sous Seven était très instable (Sparkwade pourra en témoigner). Et je ne te parle pas des problèmes de programmes qui se ferment parce qu'ils avaient merdé dans l'adressage mémoire.
Piloups a écrit : Que le strict minimum à un fonctionnement normal ? Ça te change quoi d'avoir 2 applis merdiques sur le pc que t'utilises pas ? Wouaw le drame, ça me bouffe 20Mo de mes 700Go wtf.
Tu m'as mal compris. Windows fraîchement installé ne contient rien : pas de lecteur PDF, pas de logiciel de retouche (on va pas parler de Paint), pas de traitement de texte (Notepad n'en est pas un), pas d'explorateur ou de lecteur média autre que IE que personne n'utilise ou WMP pour qui c'est à peu près pareil.
Ubuntu comprend à l'installation Firefox, un lecteur PDF, Rythmnbox, OOo, etc. T'as besoin de rien installer.
(Ah oui, et sous Linux, tu peux sauvegarder la liste de tous tes programmes, et si tu réinstalles ton système, t'as juste à taper une commande et il réinstalle absolument tous les paquets que tu avais).

PS : En plus faut vraiment être bête pour être sur Vista. Encore, Seven, je comprends, mais Vista... Pour info, Vista n'est que le "petit frère" de Seven. A la base, Seven devait sortir en 2006 mais ils ont eu des retards de développements et ont sorti Vista en attendant de sortir Seven en 2009. Seven est donc une version améliorée de Vista.
Vista, c'est le Windows 2000 post années 2000.

matouman

Message par matouman » 24 août 2010, 15:01

N'oublions pas Macintosh!
Ce système d'exploitation fait des merveilles:
Simple, clair, facile à utiliser (comme linux en fait XD) en trois clics tu peux trouver tout ce que tu veux (ouvre finder- clic recherche- écris- clique sur le truc recherché :3)
Au moins dans Finder, t'as pas tout tes e machin ou je sais pas quoi (Je pige à peine au collège, on utilise windows)
c'est tout simple. Et puis ya tout d'intégré tout de suite!
Avec mon nouveau Macbook snow leopard 10.6.4, j'avais déja installé:
photobooth (logiciel de photos instantanées [Eh oui Ya TOUJOURS webcam photo dans les macs portables.])
Iphoto (un peu comme photoshop en beaucoup plus simple et plus complet
Imovie (éditeur de vidéo)
Mon gros coup de coeur: GarageBand. créer sa propre musique sans instruments, sans enregistrement, sans rien (à part une souris) Windows à ça? Le plus magnifique c'est que tout s'accorde. tu fous n'importe quoi ensemble, et ca sonne parfaitement bien.
Itunes: On dit merci Mac windows, de notre gentillesse d'avoir daigner vous adapter notre logiciel de musique!
office mac: Mais quece que ca fout la ça?
Safari: ça, J'avoue, apple a fait une connerie. Mais c'est pas grave! personne s'en sert ;)
Apercu: Ca ne fait pas que montrer les photos! tu peux les redimensionner, changer de format (si si!) etc.

Tout ça pour dire que mac et linux sont bien mieux que Windows.
Si vous aimez la normalité, tant pis pour vous!
Si vous aimez l'innovation, prenez mac!
Ceci est un message d'Apple Europe Co.
vous croquez la vie, elle vous envie,
elle vous croque, elle vous quitte.
Je vous enlève la vie.

Piloups

Message par Piloups » 24 août 2010, 15:21

Donc on est d'accord Tizz, Linux ça a juste quelques petits avantages pas du tout utile dans l'absolue, c'est juste un gadget pour ceux qui veulent être leet avec leur bureau "qui leur ressemble" et qui se sentent trop puissants d'avoir à taper 3 mots pour installer 3 logiciels, parce que OMG ça prend trop de temps installer 3 logiciels sous Windows ! (genre 5 minutes, la grande aventure).
Après je comprends qu'on cherche à avoir ses little avantages, mais stop chier sur windows qui a pas ça ou ça, puisqu'en fait on s'en fou un peu.
# Inactive Lamer #

Lidys

Message par Lidys » 24 août 2010, 16:01

Itunes: On dit merci Mac windows, de notre gentillesse d'avoir daigner vous adapter notre logiciel de musique!
Qu'est-ce que j'ai ri putain. C'était un peu beaucoup obligatoire pour Apple s'ils voulaient vendre des Ipod en fait.

Sinon Mac en terme de hardware c'est vraiment terrible... 2000€ dans un mac pour pas pouvoir jouer à urt avec plus de 60 fps stable ça vaut le coup :lol:

Mais heureusement on peut faire de la musique avec sa souris, ça rattrape tout. :)
Fan des KoS

matouman

Message par matouman » 24 août 2010, 17:35

La chuis d'accord avec toi Lydis mais ya aussi Limewire.
concrètement je fais 100 fps stable hein.
question garageband, tu m'as mal compris: tu fais glisser des loops (sortes de petites bulles représentant une mini mélodie) et tu en alignes pour faire une sorte de musique
tu as tous les instruments possibles et imaginables mêmes les bruitages de nes o.0
vous croquez la vie, elle vous envie,
elle vous croque, elle vous quitte.
Je vous enlève la vie.

Lidys

Message par Lidys » 24 août 2010, 17:40

Quoi Limewire ?

100 fps pour un ordinateur que tu as acheté en quelle année et à quel prix stp ?
Fan des KoS

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par g8power » 24 août 2010, 17:58

I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.