Un coup dur pour la liberté d'expression

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
siomsir

Re: Un coup dur pour la liberté d'expression

Message par siomsir » 24 juin 2010, 13:55

En France être raciste c'est ne pas porter la burqa, et ne pas être raciste c'est ne pas dire ce qu'on pense

axiome

Message par axiome » 24 juin 2010, 14:03

Tizz quand on on sait que la majorité de la rédaction de france inter soutient Guillon, que Berne se demande si ca vaut le coup de continuer le fou du roi sans Porte, et que ce sont à priori les premiers concernés par l'image de la radio, on peux vraiment s'interroger sur les motivations de la direction.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Esco

Message par Esco » 24 juin 2010, 14:04

C'est pas un débat sur Zemmour ici. Ni sur les penchants politique des chroniqueurs. Ni sur pourquoi une population emprisonnée socialement commet plus de délit que les autres. siomsir stop ici c'est pas un débat sur la burqa et l'identité national.

Si, c'est politique. La mauvaise image qu'il donne à France Inter? Ça me fait doucement rire, n'oublie pas le passé de cette radio qui a accueilli bon nombre d'humoristes très talentueux et controversé, comme Desproges et le tribunal des flagrants délires qui était particulièrement violent. De plus Guillon est soutenu par l'ensemble des journalistes d'Inter et il règne depuis quelques temps une ambiance déplorable dans cette radio. Il a été averti par téléphone un an avant leur évictions. Philippe Val lui même humoriste faisait des chroniques le matin et avait eu quelques problèmes sur une affiche où il était en train de sodomiser le premier ministre actuel Leotard. Lui même se met à dire que l'humour n'est pas la bienvenu dans une tranche d'info, alors qu'il faisait la même chose. Je vois bien que tu n'aime pas ceux qui critique Zemmour mais oublie un peu tes vieilles rancœur et regarde un peu où ça en est, tu verras que ce n'est que des pressions gouvernementales.
[SF]Esco
http://www.sectionfinger.com/
#LegShots Teh chan to be!
Roll the dice

HazeSpecial

Message par HazeSpecial » 24 juin 2010, 15:23

<3 la dernière chronique http://www.youtube.com/watch?v=loX23LWAofo

ça me dégoute de lire que ce mec ne fait que d'insulter les membres du gouvernement de nazis. Faut vraiment être débile pour rabaisser Guillon à ça. Il utilise juste une communication populaire, des traits grossissants et un argot très limite pour faire passer des idées qui sont difficilement réfutables cf vs Balkany, c'est epic. Et je ne suis pas à gauche pour un proute. Et pour cette chronique sur Patrick, ne t'inquiète pas tizz, eric zemour est 100% d'accord.

D'autre part, c'est bel et bien Mr Sarkozy qui nomme le président de radio France, ou le président du CSA, ce qui est un gros LOL! J'aimerais bien avoir l'avis de Zemour sur ces nominations. Anyway, les gros débilos qui dirigent n'ont pas compris que ça apportait tout simplement de l'eau au moulin de Guillon et Porte, c'est du pain béni pour eux, ils vont encore plus se déchainer, tant mieux.

Tizz ne ferais tu pas une erreur dans ton post de 10h57 quand tu dis "Non, ce que je critique dans Besson, c'est juste son humour. J'ai écouté pas mal de ses chroniques...." ?
|25th*

Tizz

Message par Tizz » 24 juin 2010, 15:36

Ben si on en est à s'insulter pour savoir qui a raison, je pense que j'ai fini de poster ici.

Je dois pas être dans la ligne de mire de la "communication populaire". J'ai pas besoin qu'on me parle en argot en caricaturant pour me faire comprendre les choses, personnellement.

T'es en train de dire que Guillon est l'humoriste des prolos ? Très bien, ça me rassure, ça doit être simplement que c'est pas mon genre d'humour alors.

/me retourne regarder un sketch d'Alévêque.

Esco

Message par Esco » 24 juin 2010, 15:52

Bigard ça c'est de l'humour de prolos, Guillon et Porte sont peu être prolos sur la forme mais le fond reste bien plus intelligents, certains billets sont d'ailleurs très finement écrits.

/me retourne regarder un sketch de Coluche
[SF]Esco
Roll the dice

Jus_Dabricot
Expert administration serveurs + Participant Powerban

Message par Jus_Dabricot » 24 juin 2010, 16:25

Esco a écrit :Bigard ça c'est de l'humour de prolos, Guillon et Porte sont peu être prolos sur la forme mais le fond reste bien plus intelligents, certains billets sont d'ailleurs très finement écrits.

/me retourne regarder un sketch de Coluche
Ok pour didier Porte je me fendait la gueule tout les midi en l'écoutant. Mais Guillon même si sur le fond ses chroniques sont intéressantes la forme manque de finesse. Je le met dans le mm panier que Mayo (mallot?). Le panier des pseudos Agitateur à l'humour lourd, gras et aux attaques faciles. Sérieusement je ne les trouve pas doués. Même si dans le fond je condamne la censure, je suis d'accord, leur départ de France Inter est clairement une atteinte à la liberté d'expression. On voit clairement que les politques entre en jeu et avance leur pions pour leur campagne de 2012.

Il est clair que se prendre la tête pour savoir quel est le chroniqueur le plus drôles/pertinent dans ses propos est une perte de temps considérable et nous divise sur un sujet qui à la base devrait nous unir. La mort de la liberté d'expression.

Mais à part constater que le service public et maintenant "vendu" et que l'information est de plus en plus filtrée de bout en bout de la chaine médiatique Qu'est ce qu'il nous reste à faire? Quelles sont les actions à mener pour remédier à cet étouffement de la liberté d'expression? A part Voter, en tant que citoyen, je ne vois pas, ce que je peux faire pour défendre les valeurs de mon Pays.
Modifié en dernier par Jus_Dabricot le 24 juin 2010, 16:27, modifié 1 fois.
Si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens d'aujourd'hui ont les moyens de vous faire taire. (Coluche)

axiome

Message par axiome » 24 juin 2010, 16:26

un gros pluzun 8)

Sauf que j'écoute jamais Porte même si j'aime beaucoup parce qu'il faut se taper le fou du roi que j'aime vraiment pas :<
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Tizz

Message par Tizz » 24 juin 2010, 17:06

Juste pour infos, voici quelques extraits d'un article du Monde (jeudi 24 juin), page 11.

Entretien avec Jean-Luc Hees, PDG de Radio France :

- Depuis votre nomination, avez-vous subi des interventions du Président de la République ou de son entourage ?
Aucune, et c'est même déstabilisant. Je me demande parfois si je les intéresse ? Lors de sa proposition pour la présidence de Radio France, Nicolas Sarkozy m'avait promis qu'il ne "ferait rien qui puisse heurter mes convictions et ma consience". [...] Les suspicions que l'on porte à mon encontre ne sont que de la paresse intellectuelle.[...].

- La saison de France Inter a été ponctuée par les polémiques autour des chroniques de Stéphane Guillon, et dernièrement, de Didier Porte. Les auditeurs les retrouveront-ils dans la nouvelle matinale de septembre ?
Non, car je ne m'appelle pas Raymond Domenech ! J'ai eu de nombreuses discussions avec M. Guillon à propos de ses chroniques. Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux la tolérer pour les autres ou pour moi.[...] L'humour ne doit pas être confisqué par des petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une pression politique, mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle, dont je ne m'accommode pas. Il n'y aura pas de changement d'horaire, ni de remplaçants. Ce qui ne fait pas rire à 7h55 ne me fera pas plus rire à 3 heures du matin. Je sais qu'en prenant cette décision il y a un risque, mais j'assume.

Esco

Message par Esco » 24 juin 2010, 21:07

Entre ce qu'il dit et la vérité il y a surement un monde d'écart (pas de mauvais jeu de mots ici). Je ne suis pas venu ici pour dire aimez Guillon et Porte, qu'on aime ou pas ça ne change rien à l'affaire. Ce qui est répugnant c'est qu'en 2010, dans une nation qui se veut pays des droits de l'homme, on censure encore à tours de bras ceux qui dérangent les hommes politiques. Surtout quand c'est fait par le patron de Charlie Hebdo, un humoriste dans la même ligné que ceux qu'il vire mais tout deux amis de l'épouse de notre président. Et non nous ne pouvons rien y faire, on va encore avoir droit à une belle mascarade en 2012 et tout le monde tombera dans le panneau.

Axiome tu peux écouter Porte sans te taper le fou du roi sur le site de France Inter et sur Dailymotion. Je conseil aussi Morel qui était le vendredi à 7h55, qui n'était pas plus que ça porté politique mais ces chroniques sont parfois très bien écrient. Et Roca aussi qui peut faire de jolies textes quand il veut. Morel est bien évidemment lui aussi supprimé. Roca je ne sais pas.

http://www.dailymotion.com/video/xby306 ... que-ca_fun

http://www.dailymotion.com/video/xcewtj ... ernier_fun
[SF]Esco
Roll the dice

Tizz

Message par Tizz » 24 juin 2010, 21:51

Rien ne t'empêche d'acheter le DVD du spectacle de Guillon si tu l'aimes tant, ou s'il a tellement de talent, il sera forcément recruté par une autre radio privée.

Je dis pas que ce que dit Hees est vrai, je dis que je suis d'accord avec lui. J'ai toujours trouvé bizarre qu'un mec aussi violent que Guillon se retrouve sur le service public. C'est comme si France 3 se mettait à diffuser des sketchs de Bigard ou si France 5 se mettait à faire de la télé-réalité.

Il y a quand même une certaine mesure de neutralité à conserver quand il s'agit du service public (à mon avis).

freddy k

Message par freddy k » 25 juin 2010, 14:48

Au fait le monde c'est le groupe Lagardere. Dans le genre source à deux balle aujourd'hui, il n'y a pas mieux. Autant ne pas aimer, l'humour acide est respectable. Autant appuyer ses conviction sur un des nombreux journaux du meilleurs potes de notre cher président de la république est quelque peu obtus.

Prendre la critique pour une insulte est donc devenu un sport national. Non content de ne pas faire leur taf correctement. ils empêchent les autres de le faire en toute liberté. Si cela n'est pas de la direction d'opinion... Bravo Tizz, ta bonne conscience t'honore...

Les valeurs de la république sont : liberté, égalité et fraternité. On savait depuis longtemps que que l'égalité et la fraternité c'était juste de la poudre aux yeux. Maintenant pour la liberté, il va falloir attendre le bon vouloir des Caliméros! ben tient! Encore une bonne décision!

Tu es tellement déconnecté de la réalité, que tu ne te rends même pas compte de ce que tu racontes. Trouver normal de virer un humoriste parce que certaines instances dirigeantes ne le trouvent pas drôles! Il est ou le curseur du bon sens? Certainement pas dans cette direction.
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

Tizz

Message par Tizz » 25 juin 2010, 15:23

Je suis déconnecté de la réalité ? Bien sûr. De part mes études, mes loisirs, mes engagements associatifs, mes passions, je peux te dire que je suis très loin d'être déconnecté de la réalité.

Considérer que Le Monde n'est pas indépendant parce qu'il fait partie du groupe Lagardère, c'est :
1. Ne jamais le lire ;
2. Ne pas savoir ce qu'est la Société des Rédacteurs du Monde.

Si prendre la critique pour une insulte est devenu un sport national, se la jouer "théorie du complot", "la presse est muselée", "on vit dans une dictature qui ferait pâlir d'envie la Corée du Nord malgré la devise nationale clouée sur le frontispice des bâtiments publics"... est devenu AUSSI un sport national, spécialement dans les milieux de gauche dont la spécialité est de regarder la France par le petit bout de la lorgnette.
Regarde un peu ce qui se passe dans 90% du reste du monde, et tu verras qu'on est pas si mal en France.

Tu fais sans doute partie de ces gens persuadés que Coluche a été assassiné par les services secrets français parce qu'il commençait à devenir trop dangereux avec ses conneries d'élection présidentielle.

Non, sérieux, dire que Hortefeux est un colonel SS et que Besson aurait fait un parfait kapo à Auschwitz, sincèrement, j'ai beaucoup de mal à voir la critique là-dedans. L'insulte, par contre, oui, elle est parfaitement reconnaissable.
Encore une fois, ayez un peu de bonne foi et d'objectivité, et admettez que ce genre de propos insultant a peut-être plus sa place sur une radio privée que dans le service public !

Exemple : je trouve Canteloup vachement plus violent avec ses foutages de gueule sur Sarkozy, pourtant il va être reconduit pour une troisième saison consécutive sur Europe 1 à la rentrée. Pareil pour Naulleau chez Ruquier dans On n'est pas couché...

Esco

Message par Esco » 25 juin 2010, 21:11

http://www.dailymotion.com/video/xcr87n ... ature_news

J'espère Tizz que tu es au courant qu'une chronique humoristique se prend au second degré et tu sais aussi tout de même que Europe 1 c'est une radio de droite. France Inter au delà de la radio de service public c'est aussi un symbole, une radio qui a toujours prôné l'art, l'ouverture d'esprit, l'humour acerbe de nombreux humoristes, une radio très prisée pour ses émissions qui vont vraiment en profondeurs de l'info et oui plutôt à gauche. Si ça fait tant réagir c'est pas parce que deux humoristes se sont fait virer, mais parce qu'ils l'ont été de France Inter. "Bel" exercice de caricature de la gauche que tu viens de nous faire, un peu plus et un couteau entre les dents aurait pu se glisser. On dirait presque du Guillon.
[SF]Esco
Roll the dice

Tizz

Message par Tizz » 25 juin 2010, 21:52

Donc en gros tu peux être viré d'Europe 1, une radio privée de droite, mais pas de France Inter, une radio publique de gauche (d'ailleurs un service public avec une couleur politique, lol) ?

Donc en fait Guillon était fonctionnaire, c'est ça ? Puisqu'on avait pas le droit de le virer ? Ou alors, pour quel motif un chroniqueur radio peut-il se faire virer d'une radio publique ? (Vous avez 45 minutes, calculatrices interdites.)

Répondre