Le coin philo...

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Vivaldi
Expert sauts & déplacements

Re: Le coin philo...

Message par Vivaldi » 20 nov. 2012, 20:27

Les autres auteurs peuvent nous aider dans nos propres opinions, on peut se dire : tiens, c'est pas bête ce que cette personne dit, ou au contraire, penser que ce qu'il dit est inutile.

Ils pensent forcément à des choses que nous avons occultées. Donc, oui, c'est bien d'avoir ses propres avis, mais il est tout de même très important de lire d'autres points de vue que celui qu'on pense avoir.

Il faut cependant (et c'est sûrement le plus dur) savoir avec quel philosophe on est d'accord, ils sont souvent très persuasifs, et beaucoup de personnes changent malheureusement d'opinion à chaque nouveau livre lu.

Donc vraiment, avant d'avoir des opinions, le plus important est de lire les avis des autres

axiome

Message par axiome » 20 nov. 2012, 21:56

Il a pas dit le contraire en même temps.

Je prends beaucoup de plaisir, même si je dois passer à côté de plein de choses, à lire des écrits du Dalaï-lama. Je sais pas si on est dans la philosophie, mais c'est très sage et humain.

Sinon je me définirais comme un sceptique et un anti-matérialiste et j'aime beaucoup les scientifiques qui utilisent leurs connaissances pour aborder la philosophie comme Jean Staune et trinh xuan than.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par g8power » 20 nov. 2012, 22:01

Image
Ntr axiome, ici on veut que du cartésien désabusé.
Traduction: "Je pense donc je suis, mais j'm'en fous."
I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.

axiome

Message par axiome » 21 nov. 2012, 12:37

mtm g8, ici on cite du Marcel Proust, pas du Gaspard :roll:
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par g8power » 21 nov. 2012, 14:24

C'est vrai :roll:
Je pensais cette nuit zuzia que tu pourrais lancer un sujet sur lequel débattre, puisque c'est du débat que nait la vérité, si jamais t'as un truc qui te tiens à coeur, ou alors poster un extrait de bouquin qui t'as marqué que tu as trouvé intéressant.

Je m'adresse à zuzia mais c'est valable pour tout le monde, histoire d'animer le topic.

L'homme est un loup pour l'homme axiome, désolé d'avoir voulu t'antiaseptiser ;(
I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 21 nov. 2012, 14:55

Hum... En septembre - octobre j'avais repéré un excellent texte éditorial dans le Philosophie Magazine: Éloge des idées vécues. J'ai retranscris le texte à l'ordinateur, le voici: http://www.scribd.com/doc/106860688/Elo ... ees-Vecues

Que choisiriez-vous: les idées ou la vie? Faut-il (sur)vivre pour atteindre les idées ou faut-il des idées pour (sur)vivre ?

Je donnerai mon point de vue un peu plus-tard. C'est à vous! :)

P.S: Pour Vivaldi, Cot² -> Oui en gros ce que je voulais dire c'est qu'il faut tout de même avoir lu et avoir pris connaissance de ce à quoi les autres ont pensé pour pouvoir développer sa propre pensée. Oui il faut réfléchir par soit-même mais réfléchir sans fondements et sans connaitre ce qui s'est dit autour c'est posséder une réflexion pauvre je trouve. Nul besoin d'adhérer à ce qu'ils disent mais il faut élargir son champ de pensée. C'est aussi valable en littérature qui nous permet de mieux s'exprimer.

vsnd
Ancien responsable UTF

Message par vsnd » 21 nov. 2012, 16:07

De la branlette mentale. Niveau philo je m'arrête à mon bac L, j'ai pas plus kiffé que ça... Pourtant c'est intéressant, ça permet d'éclaircir les idées, mais je crois que c'était plus avec ma prof maniaque/dépressive/suicidaire/sentimentale/folle que je n'ai pas accroché tout de suite.
Que choisiriez-vous: les idées ou la vie? Faut-il (sur)vivre pour atteindre les idées ou faut-il des idées pour (sur)vivre ?
Je préfère mourir avec mes idées accomplies que de chercher toute ma vie des idées à accomplir.

SykZ

Message par SykZ » 21 nov. 2012, 20:09

La philosophie permet de comprendre l'essence des choses. Je m'intéresse beaucoup à la philo mais par contre, je lis peu d'ouvrages purement philosophiques. Ce qui m'intéresse le plus en philo, c'est la prise de recul qu'on peut avoir par rapport aux sciences et notamment aux théories bien que notre misérable durée de vie soit une grosse limite. Je lis régulièrement des livres scientifiques ou des articles et j'adore réfléchir sur les concepts. En fait la philo permet aussi de prendre conscience de la société. Mais j'entends par conscience une conscience beaucoup plus réfléchie que la conscience commune des gens. On dit souvent que telle ou telle chose est inconsciente ou insensée alors que pourtant, c'est parfois bien plus sensé. On peut remarquer ça en réfléchissant à la notion de sacrifice aux différentes époques. La pensée kantienne me plaît bien à propos de la conscience mais il faudrait que je fasse plus de recherches un de ces jours pour avoir un meilleur esprit critique sur ce philosophe.

J'en reste là pour le moment, j'ai un tas d'idées en tête et peut-être quelques livres scientifiques à proposer qui laissent réfléchir mais ça va me prendre trop de temps.

En tout cas très bonne initiative d'avoir crée ce topic. Par contre tu pourrais enlever les points de suspension dans le titre non ? A moins que tu sois vraiment un pur adepte du stoïcisme auquel cas tu m'excuseras de la remarque ou alors ce n'était pas dans un but particulier. Ouais des fois j'accorde trop d'importance aux tournures des phrases mais on peut dire tellement de choses avec les mêmes mots, surtout en philo.

LoDSmooth

Message par LoDSmooth » 21 nov. 2012, 21:50

Ce qui m'intéresse le plus en philo, c'est la prise de recul qu'on peut avoir par rapport aux sciences et notamment aux théories
Je commence la philo cette année et c'est vrai que ça permet vraiment de prendre du recul sur les sciences. Avant je ne jurais que par les maths et la physique ^^.

Franchement, moi qui n'aimais pas du tout le français, et qui appréhendais la philo, je ne suis pas déçu. Il ne faut pas croire ceux qui disent que le français c'est comme la philo. Ca n'a rien a voir. (si ce n'est l'utilisation de la langue).

Je trouve que j'ai un bon prof, ça aide je pense. Il n'y a pas du tout d’interaction prof/élève, il parle tout le temps. Mais en même temps j'ai envie de dire tant mieux, car en philo on ne donne pas trop son avis. Il en sait 1000 fois plus que nous, donc... D'ailleurs je suis impressionné par sa capacité à tenir la parole pendant des heures à parler de philo, c'est fou ^^

Sinon pour lundi devoir sur l'homosexualité. Notre prof est contre le mariage homosexuel. (ça n'est pas un mariage, les enfants...). Je trouve que c'est un peu catégorique. Ca me donne l'impression que le fait de ne pas être d'accord avec lui est une pensée mauvaise, que l'homosexualité est un vice, une faiblesse. (je ne suis pas homo, mais j'imagine les gens qui peuvent l'être, ça doit être dur). D'ailleurs je crois qu'ils ont un taux de suicide plus élevé que la moyenne. A cause de la société ?

j'espère que je ne suis pas hors sujet =)

vsnd
Ancien responsable UTF

Message par vsnd » 21 nov. 2012, 23:24

[quote="LoDSmooth"Sinon pour lundi devoir sur l'homosexualité. Notre prof est contre le mariage homosexuel. (ça n'est pas un mariage, les enfants...). Je trouve que c'est un peu catégorique. Ca me donne l'impression que le fait de ne pas être d'accord avec lui est une pensée mauvaise, que l'homosexualité est un vice, une faiblesse. (je ne suis pas homo, mais j'imagine les gens qui peuvent l'être, ça doit être dur). D'ailleurs je crois qu'ils ont un taux de suicide plus élevé que la moyenne. A cause de la société ?[/quote]
Tu peux être d'accord avec ton prof sur plein de choses, mais ne deviens pas un bête suiveur d'idéologie qui ne fais que reprendre les principes des autres. Crée toi ta propre opinion, ta vérité. Les homos sont actuellement beaucoup critiqués pour une loi qui devrait être acceptée depuis bien longtemps maintenant. Chacun est libre de penser, d'aimer ou de prier qui il veut, alors faisons un petit progrès social.

Pour ce qui est du mariage, je ne vois pas le souci. Certains proposent d'appeler ça autrement que "mariage" (union d'un homme et du femme, cf dico de la ptite rousse), mais je trouve ça discréminant pour les personnes de même sexe. Pourquoi continuer de faire une distinction entre les couples hétéros et homos ? C'est idiot.

Pour l'adoption, je trouve ça encore plus con de l'interdire aux homosexuels. Certains couples homosexuels sont biens mieux formés que certaines familles hétérosexuelles et si des doutes persistent face au "un papa, une maman, c'est mieux pour l'enfant !", sachez que parfois les conflits sont tels qu'il vaux mieux avoir deux papas ou deux mamans. Chacun son point de vue.

C'est plus trop de la philo là...

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 21 nov. 2012, 23:28

LoDSmooth -> Non t'es pas hors sujet :p Tu sais qu'il existe la philosophie du langage? Par exemple, le langage trahi-t-il la pensée? Il y a vraiment une philosophie du langage (ça se rapproche de la philologie même).

Par contre ce qui est chiant à l'école c'est que tout est reporté sur la société et sur l'actualité. Ils n'amènent pas les gens sur la pensée, la façon de vivre. L'homosexualité, la culture rend t-elle l'Homme plus humain?, tant de choses... qui au final sont loin du compte.
Or si on regarde l'existentialisme, par exemple, c'est une façon de pensée. C'est une idéologie qui forme quelqu'un dans sa vie tout comme la religion, le matérialisme, ou même le surhomme de Nietzsche, etc. La philosophie est aussi l'art de penser et non pas qu'un simple fourre tout pour les débats sur X sujet qui semble tiré par les cheveux.
SykZ a écrit :Par contre tu pourrais enlever les points de suspension dans le titre non ? A moins que tu sois vraiment un pur adepte du stoïcisme auquel cas tu m'excuseras de la remarque ou alors ce n'était pas dans un but particulier.
http://www.youtube.com/watch?v=VO54HKFyeKA
Plus sérieusement, c'est pour ne pas être carré et laisser le topic libre (PLUS DE MODÉRATION OUÉ OUÉ §§). :)

Sinon c'était sympa g8 de vouloir que je parte un débat mais personne n'a répondu :<
Modifié en dernier par pas-de.brain-ie le 21 nov. 2012, 23:32, modifié 1 fois.

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 21 nov. 2012, 23:32

ZuZia a écrit :Hum... En septembre - octobre j'avais repéré un excellent texte éditorial dans le Philosophie Magazine: Éloge des idées vécues. J'ai retranscris le texte à l'ordinateur, le voici: http://www.scribd.com/doc/106860688/Elo ... ees-Vecues

Moi, et ça n'engage que moi, j'aimerais aller au delà de la survie et aller vers les idées. Je serais prêt à vivre pour penser avant de vivre pour mon corps. Je pense qu'il faut aller au delà de soi-même et s'accentuer sur la pensée et tout ce qui ne se voit pas mais se conçoit dans le cerveau. Il y a les maths, le langage (et encore), et les idées appartiennent à d'autres domaines que ce qui est de base, nature voir biologique.

Comme disait un philosophe (je pense que c'était Onfray), les idées viennent de la terre, des pieds, et montent jusqu'au dessus de la tête, jusqu'au ciel.

SykZ

Message par SykZ » 22 nov. 2012, 15:47

Joyeux anniversaire ZuZia. :P

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 01 déc. 2012, 23:56

Si jamais ça intéresse des gens, j'avais pensé à organiser une petite soirée discussion sur Ts3. On fixerait une date et un sujet sur lequel débattre et on en parle à tour de rôle :)
Referee / Writer ClanBase - MP si vous avez un problème CB.

"excuse moi mr motiontrackin' overused++ ,colorskipike troswek, 1kill->1337effects, musiksKRILLEX, jmamuz tro vek mes logiciels dx"

Il était un petit navire... qui n'avait ja ja ja jamais bien rushéééééééééééé !

SykZ

Message par SykZ » 03 déc. 2012, 17:28

C'est pas une mauvaise idée mais je suis pas trop un adepte de la philosophie parlée. Enfin, ça demande une certaine préparation, réflexion, l'écriture est bien plus adaptée. A moins qu'il y ait des petit Socrate ici. :mrgreen:

Verrouillé