Débat sur l'espace, vos avis ?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Empire
Ancien responsable UTF

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par Empire » 15 nov. 2011, 18:35

axiome a écrit :C'est souvent bien plus difficile de poser les bonnes questions que de trouver les réponses.

Hawking est anglais Empire à propos.

Et je vois pas trop en quoi la théorie des cordes répond à la question de Centurion sur les limites de "l'espace". C'est une des théories envisagées pour relier les lois de la physique quantique avec les lois gravitationnelles.
Au temps pour moi, et ça aide il me semble à comprendre comment s'articule un peu tout ça.

SykZ

Message par SykZ » 15 nov. 2011, 18:41

A propos de la théorie des cordes, si vous avez regardé le documentaire "Ce qu'Einstein ne savait pas encore" (cf le post d'Empire), il est aussi question des multivers. A partir du moment où il y aurait plusieurs univers, d'après nos connaissances mathématiques, l'opération l'infini + l'infini est impossible. L'infini est une notion abstraite, mais si on se base sur ce que l'on connait de cette notion, on peut considérer que notre univers a une limite, qui est repoussée d'ailleurs et de plus en plus vite (prix Nobel 2011 : http://www.larecherche.fr/content/actua ... e?id=30593).
Pour Stephen Hawking (cosmologue admirable pour ceux qui savent dans quelles conditions il doit travailler...), un documentaire est passé sur ARTE pendant les grandes vacances où il exposait sa vision des espèces extraterrestres qu'on pourrait découvrir dans quelques années. Très intéressant.
Sinon, la chaîne télé de la NASA est passionnante, je vous conseille de la regarder : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html.
Voilà, je n'ai pas le temps d'en dire plus, mais c'est mon centre d'intérêt principal. Je suivrai ce topic attentivement :).

vLad

Message par vLad » 15 nov. 2011, 19:01

On ne connait ni la limite de l'infiniment grand, ni la limite de l'infiniment petit, et on ne sait pas si il y a une limite ou pas, pourquoi se questionner ?
Et comme Basara a dit, on ne sait pas où situer nos connaissances par rapport à l'échelle de l'infiniment petit <=> infiniment grand, est-ce que ce qu'on voit comme infiniment grand n'est finalement pas infiniment petit par rapport à l'inconnu.

Ssxz

Message par Ssxz » 15 nov. 2011, 19:07

Cot_Cot a écrit :Y'a pas eu une découverte très récente qui remet en cause bon nombre voire quasi toutes nos lois en physique et mathématique, j'arrive plus à me souvenir de la théorie sortie ainsi que des tests concluants qui ont été effectués et qui mettent à mal notre conception de notre monde - au sens large - moderne ou qui ouvre de nouveaux chemins (chacun fera le choix du verre plein ou du verre vide).
Ça ne répond pas à ta question, mais récemment on a découvert qu'un neutrinon pourrait aller plus vite que la lumière. On voit bien que on peut se tromper (nombre de physicien on affirmé que la vitesse de la lumière ne pouvait être dépassée), et qu'au final, on va devoir revoir certaines lois de la physique avec cette découverte.

Pour ce qui est de la taille de l'univers, j'ai aucun avis dessus, mais qu'est-ce que l'univers ? Après tout, pourquoi il est peut-être infini, mais "vide" : les éléments chimiques ne sont pas présent en infinité, on peut penser que au bout d'un moment on arrive dans des lieux vides de tout élément, pouvant s'apparenter à la fin de l'univers.
Pour ma part j'ai du mal à imaginer une sorte de "mur" en tout cas, mais il y a bien plus calé que moi ici pour parler de ça je pense :)
Modifié en dernier par Ssxz le 15 nov. 2011, 19:22, modifié 1 fois.
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Cot_Cot

Message par Cot_Cot » 15 nov. 2011, 19:20

ssx3max a écrit :
Cot_Cot a écrit :Y'a pas eu une découverte très récente qui remet en cause bon nombre voire quasi toutes nos lois en physique et mathématique, j'arrive plus à me souvenir de la théorie sortie ainsi que des tests concluants qui ont été effectués et qui mettent à mal notre conception de notre monde - au sens large - moderne ou qui ouvre de nouveaux chemins (chacun fera le choix du verre plein ou du verre vide).
Ça ne répond pas à ta question, mais récemment on n'a découvert qu'un neutrinon pourrait aller plus vite que la lumière. On voit bien que on peut se tromper (nombre de physicien on affirmé que la vitesse de la lumière ne pouvait être dépassée), et qu'au final, on va devoir revoir certaines lois de la physique avec cette découverte.

Pour ce qui est de la taille de l'univers, j'ai aucun avis dessus, mais qu'est-ce que l'univers ? Après tout, pourquoi il est peut-être infini, mais "vide" : les éléments chimiques ne sont pas présent en infinité, on peut penser que au bout d'un moment on arrive dans des lieux vides de tout élément, pouvant s'apparenter à la fin de l'univers.
Pour ma part j'ai du mal à imaginer une sorte de "mur" en tout cas, mais il y a bien plus calé que moi ici pour parler de ça je pense :)
Merci ! Putain je le savais que j'avais lu un bel article y'a quelques temps ! Bim axiomepute :D
3F` Cot_Cot - irc #FFF - site du clan www.fight-for-fun.com

Élu voyante 1999, Mister Crêpe 2003 et receveur de poke Bisous 2010/2011

m3mo
Ancien responsable UTF

Message par m3mo » 15 nov. 2011, 19:26

Il est clair que y a pas une sorte de "mur" si toutefois l'univers s’arrête quelque part.
Je rejoins ssx sur sa vision des choses.

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 15 nov. 2011, 19:30

Pourquoi un "mur" ?

vLad

Message par vLad » 15 nov. 2011, 19:46

ssx3max a écrit : Pour ce qui est de la taille de l'univers, j'ai aucun avis dessus, mais qu'est-ce que l'univers ? Après tout, pourquoi il est peut-être infini, mais "vide" : les éléments chimiques ne sont pas présent en infinité, on peut penser que au bout d'un moment on arrive dans des lieux vides de tout élément, pouvant s'apparenter à la fin de l'univers.
On dit que tous les éléments chimiques sont "apparus" lors du Big Bang, alors au delà de l'élément chimique le plus éloigné oui il y a rien, mais comme chaque corps se déplace et s'éloigne encore et encore le vide d'aujourd'hui sera dans l'univers de demain si on considère l'univers vide comme étant hors de l'univers.

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 15 nov. 2011, 19:50

Le problème c'est que l'univers, ce serait pas justement, par définition, tout?

vLad

Message par vLad » 15 nov. 2011, 19:51

"L'infini"

Ssxz

Message par Ssxz » 15 nov. 2011, 19:54

vLad a écrit :On dit que tous les éléments chimiques sont "apparus" lors du Big Bang, alors au delà de l'élément chimique le plus éloigné oui il y a rien, mais comme chaque corps se déplace et s'éloigne encore et encore le vide d'aujourd'hui sera dans l'univers de demain si on considère l'univers vide comme étant hors de l'univers.
En effet, comme on l'apprend en seconde, il n'y a ni création, ni disparition de matières. Mais alors à l'instant t, qu'il y a t-il après ce "mur" d’éléments ? Même si à l'instant t+, il sera composé d’éléments avec une densité inférieur à ce que l'univers avait l'instant t (on peut se demander d'ailleurs alors si cette "étalement" est infinie, il y a un moment où il sera difficile d'aller au dela d'un seuil)

@Empire : On peut partir dans la philosophie alors. Si il y a un tout, c'est que l'on a défini ce qu'était le "rien", donc il y a forcément un "rien" qui existe, vu qu'on arrive à le définir. Mais qu'est-ce que ce rien ? :)
Plus franchement, que se passe t-il, si tu vas dans une unique direction pendant des siècles et des siècles, à la vitesse de la lumière ?
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 15 nov. 2011, 20:04

Je vois pas comment tu peux impliquer que s'il y a un tout, il y aurait un rien? Le fait même qu'il y ait un tout ne suppose-t-il justement pas qu'il n'y a pas de rien, puisqu'il y a un tout?
Et puis les particules ne vont pas dans une unique direction, mais sont dépendantes des gravitations diverses, pour former tous les astres cosmiques divers.

vLad

Message par vLad » 15 nov. 2011, 20:07

ssx3max a écrit :(on peut se demander d'ailleurs alors si cette "étalement" est infinie, il y a un moment où il sera difficile d'aller au dela d'un seuil)
La seule force qui pourrait diminuer la vitesse et même la faire passer en négative, donc de faire diminuer la taille de l'univers, serait la gravité de tous les amas de galaxies sur chaque corps les plus éloignés.

Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Kalish » 15 nov. 2011, 20:19

Ou la connerie. C'est très puissant le force d'attraction de la connerie

ps: j'ai une "théorie des supercons" qui permet enfin d'unifier et d'expliquer tout (et à tout le monde).

Yuhm0

Message par Yuhm0 » 15 nov. 2011, 20:20

Pour moi l'espace c'est grand. Très grand.
slt a toi si tu li sa

(dslazle)

Répondre