Qui va payer la dette grecque?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
vLad

Re: Qui va payer la dette grecque?

Message par vLad » 26 sept. 2011, 18:23

Sniip3 a écrit :les banques commandent l'état en quelques sortent puisque c'est les seuls a ne pas avoir de dettes et a avoir plus d'argent que n'importe qui sans être taxé .
Les Etats peuvent à tout moment annuler leurs dettes, ils les gardent juste pour pouvoir emprunter et garder la confiance d'autres pays. Les banques qui fonctionnent actuellement n'ont pas de dettes, celles qui sont coulées n'avait plus d'argent.
Et les Etats peuvent imprimer l'argent (par le biais de la banque nationale ou banque centrale) et donc en avoir autant que nécessaire (même si pour le coup ça dévaluerait la valeur de la devise) et sans taxes (se taxer soit même c'est un peu con), contrairement aux banques qui ne peuvent compter que sur les comptes bancaires et se qu'elles ont pu gagner grâce à leurs traders.

m3mo
Ancien responsable UTF

Message par m3mo » 26 sept. 2011, 18:29

J'ai un peu d'argent de coté, np !

Samchun

Message par Samchun » 26 sept. 2011, 20:10

M3mo a écrit :J'ai un peu d'argent de coté, np !
Toi aussi tu gardes l'argent du goûter? :O

<Vivaldi> dgw normalement, je perds pas
<Vivaldi> oui
<samchun> hm
<Vivaldi> j'ai perdu une seule fois de toute ma vie
<Vivaldi> c'était contre toi

http://www.urtstats.net/ -> dépression instantanée

Smooth & Turnpike as you don't know it

SykZ

Message par SykZ » 26 sept. 2011, 20:46

Les Etats ne créeront pas de monnaie, il y aurait trop de d'inflation si tous les pays ayant des liens économiques plus ou moins forts avec la Grèce le faisaient. La dette va simplement être effacée comme cela a été dit auparavant. Par contre, dans un sens, les pays membres de l'UE vont en tirer partie et vraiment faire attention à leurs dépenses et leurs recettes. Je crois qu'il est possible d'obtenir des économies plutôt stables ou croissantes sans qu'elles subissent de trop fortes dépressions comme en 2009, mais les budgets devront mieux être gérés, c'est ce que tente de faire l'UMP malgré les embûches qu'il rencontre pour le moment. Dans le pire des cas, je pense que cette dette ne devrait pas nous toucher sensiblement lorsqu'on aura 30-40 ans et que l'on sera bien intégré dans la vie économique et sociale. Aujourd'hui, ce n'est pas nous qui devons nous en préoccuper. Et puis, ce n'est pas l'échec de l'UE, etc., comme les pessimistes peuvent le prétendre, la Grèce ne va pas couler toutes les économies :idea:. La situation est grave pour les grecques c'est certain, mais ce n'est pas la France qui en paiera les conséquences, ou alors, elles seront très amoindries.

vLad

Message par vLad » 26 sept. 2011, 21:12

Quand tu entends que de nombreux pays sont en récession et que la France n'en est pas loin ce n'est pas que pour les grecs que la situation est grave, comme en Allemagne, ils sont en récession et en plus ils ont prêté la plus grande part au niveau de la Grèce (l'Allemagne est le seul pays qui se démerde bien dans la zone € niveau industriel, export, ... alors je ne sais pas si tu vois ça comme une situation grave ou pas)

SykZ

Message par SykZ » 26 sept. 2011, 21:44

La récession n'est que la mesure du ralentissement de la croissance qui garde un taux positif. Même si on est à 0.5%, le PIB croît toujours donc pas besoin de s’inquiéter. Si la croissance passait de 3% à une dépression de 3%, okay ce serait grave, mais on n'y est pas encore. La presse accentue toujours les problèmes pour les rendre plus intéressants, mais il faut relativiser. C'est pas demain la veille que tous les consommateurs Français pleureront sur l'état de leur pays. De toute manière, on a vu pire, le cas est un peu particulier mais depuis l'après-guerre en 1945, il y a eu les 30 Glorieuses, comme quoi une période de crise peut laisser place à une période de prospérité, c'est la théorie des cycles de Kondratieff.
Et si on est à l'aube d'une énorme crise, tant pis, je partagerais mon carton avec toi :mrgreen:. Les Français seront plus solidaires pour une fois, mais on n'en mourra pas !

$halvus
Ancien responsable UTF

Message par $halvus » 26 sept. 2011, 21:54

SykZ a écrit :La récession n'est que la mesure du ralentissement de la croissance qui garde un taux positif. Même si on est à 0.5%, le PIB croît toujours donc pas besoin de s’inquiéter. Si la croissance passait de 3% à une dépression de 3%, okay ce serait grave, mais on n'y est pas encore. La presse accentue toujours les problèmes pour les rendre plus intéressants, mais il faut relativiser. C'est pas demain la veille que tous les consommateurs Français pleureront sur l'état de leur pays. De toute manière, on a vu pire, le cas est un peu particulier mais depuis l'après-guerre en 1945, il y a eu les 30 Glorieuses, comme quoi une période de crise peut laisser place à une période de prospérité, c'est la théorie des cycles de Kondratieff.
Et si on est à l'aube d'une énorme crise, tant pis, je partagerais mon carton avec toi :mrgreen:. Les Français seront plus solidaires pour une fois, mais on n'en mourra pas !
Ouais mais alors là comment dire. Kondratiev a schématisé ce qu'il s'est passé depuis quelques années, ca veut pas dire que ca va indéfiniment durer ainsi.
Schumpeter avait pas mal résumé ce cycle en précisant que cette croissance était due a l'innovation. Chaque phase de croissance correspond à une innovation majeure en ayant entrainée d'autres, ainsi de suite... Les exemples les plus importants sont la machine à vapeur et internet. Le problème de ces innovations c'est qu'elles finissent forcément par entraîner une implosion de cette "bulle". Ca ne signifie pas pour autant qu'une nouvelle bulle se reformera ensuite. C'a été le cas ces dernières années, mais rien ne prouve que ce sera à nouveau le cas prochainement. D'autant plus avec les pays émergeants qui pompent la croissance des pays riches. Il ne faut pas s'attendre à revoir des croissances telles que durant les 30 glorieuses. On est sur la pente descendante actuellement : on subit des crises à répétition dont on est les initiateurs, donc on a profités des effets de la croissance engendrés par ces innovations... mais un jour on subira des crises dont nous ne sommes pas les initiateurs, et on sera un peu plus dans la merde. En tous cas c'est ce qui nous attend dans le système économique actuel si la croissance chinoise perdure. (ce qui n'est pas parti pour se faire, rassurez vous).

Je pars sur un constat assez triste, mais ce ne sont que des observations faites par pas mal de théoriciens. Rassurez-vous, c'est pas celui qui a le plus de chances de se réaliser actuellement, mais il se produira un jour ou l'autre et ce sera la fin du capitalisme moderne.

SykZ

Message par SykZ » 26 sept. 2011, 22:35

Oui c'est sûr, tu as très bien résumé les autres idées. Mais si on compare l'importance d'Internet et l'importance de la crise grecque, malgré que les conséquences divergent, l'impact de la crise grecque sera moins fort, et n'agira pas énormément sur nos niveaux et modes de vies comme a pu le faire Internet. Du moins je le crois. A partir de là, on peut réfléchir sur les limites des conséquences de la crise grecque. Pour le cas de la Chine, c'est inévitable, un jour où l'autre, elle va flancher, comme tous les pays qui ont pu connaitre de fortes croissances, le problème est que ce phénomène est prévisible, donc il faudra faire attention à ne pas dépendre d'elle le jour où ça arrivera, et parfois, la part des choses n'est pas faite de ce côté.

Lorsque tu dis "la fin du capitalisme moderne", je ne pense pas que ce soit vraiment sa fin donc sa disparition si c'est ça que tu veux dire, mais plutôt le signal qui annoncera son évolution. Au bout d'un moment, tout doit évoluer pour s'adapter au monde qui nous entoure, c'est ce qu'il se passera probablement dans plusieurs années mais il est toujours difficile d'appréhender le futur donc l'inconnu, alors il vaut mieux laisser faire les choses sans trop s'avancer sur telle ou telle idée :).

$halvus
Ancien responsable UTF

Message par $halvus » 26 sept. 2011, 22:42

SykZ a écrit :Lorsque tu dis "la fin du capitalisme moderne", je ne pense pas que ce soit vraiment sa fin donc sa disparition si c'est ça que tu veux dire, mais plutôt le signal qui annoncera son évolution. Au bout d'un moment, tout doit évoluer pour s'adapter au monde qui nous entoure, c'est ce qu'il se passera probablement dans plusieurs années mais il est toujours difficile d'appréhender le futur donc l'inconnu, alors il vaut mieux laisser faire les choses sans trop s'avancer sur telle ou telle idée :).
D'où le fait que j'ai ajouté "moderne" derrière "capitalisme". Toute pensée à ses limites et les créateurs du capitalisme tel qu'on l'entend aujourd'hui ne pouvaient prévoir assez loin. Le capitalisme dans sa forme actuel disparaîtra un jour ou l'autre pour laisser place à un capitalisme plus en phase avec son temps (ou à un autre mode de pensée économique qui sera plus adapté, qui vivra verra).

Du reste, la crise grecque, au delà de conséquences économiques a surtout des conséquences politiques. Le Conseil Européen ne prendra plus jamais de décisions comme avant. Le poids de ses erreurs pèsera a jamais sur ses épaules et c'est CA qui aura le plus de conséquences au niveau économique. Le plus risqué dans ce genre d'organisation c'est la frilosité à agir. Sans la PAC par exemple, la France serait dans une merde noire et cette PAC n'aurait jamais existé si l'europe avait été hésitante à l'époque. De même que lorsque l'on prend des décisions dans une entreprise, il faut porter ses couilles, sans ça on plonge irrémédiablement, aucune société ne perdure sans décideur, l'Europe devra prendre les bonnes décisions.

Beber888
Référent outil (B3)

Message par Beber888 » 26 sept. 2011, 23:06

Tant que l'on cherchera toujours a acheter le moins cher on favorisera les pays émergents et du coup on en deviens dépendant...
C'est la logique financière des banques, traders, états, entreprise et citoyens qui favorise la Chine.
Et elle, elle fait quoi? Ben achète notre dette avec nos sous... Pour nous gratter des intérêts.

Je crois que tant que tout le monde cherchera à faire de la croissance, à produire, à vendre à tout pris, à vouloir augmenter son capital, à vouloir être le meilleur, à être le plus fort...le monde tournera pas rond !!!

Et si on se contentait de ce qu'on a?

Nos banques sur notre territoire à financer les Français plutôt que de s'étendre à des pays pourris pour gratter de la croissance. Si nos banques n'était pas allé en Italie et en Grèce ou acheter des sub-primes! On serais moins dans la merde...

Avant les crise se cantonnais à un pays et c'était plus facile pour s'en sortir...
Mon serveur FTP
ftp://beber888.myftp.org
Mon serveur UrT
/connect beber888.no-ip.org
Mon site web
http://beber888.no-ip.org/

vLad

Message par vLad » 27 sept. 2011, 00:15

Beber888 a écrit : Avant les crise se cantonnais à un pays et c'était plus facile pour s'en sortir...
1873/96 et 1929, il n'y a pas qu'un pays touché.

Ensuite tu dis qu'il ne faudrait plus acheter chinois, donc boycotter la Chine et 1,5 milliards de chinois, si ils décident de bouger on risque de le sentir. Je pense cela dit que c'est la bonne idée, de l’isolationnisme de groupe ou du libéralisme sélectif, favoriser les ressources présentes sur le territoire ou en Europe par exemple, mais pour cela faut-il encore avoir des ressources et après des industries pour les utiliser, je ne vois bien que l'Allemagne en zone €, il faut adapter la politique du New Deal de Roosevelt, même si ça demande des sous et que la France a une dette, ça augmenterait le pouvoir d'achat de tous les chômeurs qui seraient embaucher, mais est-ce suffisant ou simple utopie face à un Sarkozy visant la réélection ? Passer des lois pour taxer les multinationales/banques basées dans les pays plus importantes qu'actuellement pour les faire fuir dans d'autres pays et du coup ne plus rien gagner ? On ne bougeras pas le petit doit tant que personne ne se lance.
Les puissances changent, oui la France a été une superpuissance, oui l'Angleterre l'a été, oui les Etats-Unis le sont (et encore ...) et oui la Chine le sera, peut-être qu'un jour l'Inde le deviendra, ces changements se font depuis longtemps, reste a savoir qui sera le moins pacifique dans l'histoire.

SykZ

Message par SykZ » 27 sept. 2011, 09:50

Restreindre les échanges extérieurs avec les pays non membres de l'UE est la meilleure façon d'éviter les crises des pays Européens. On est dans une Union, si on s'aiderait un peu plus, et que les Etats feraient plus attention, il y aurait moins de dette donc moins de chance de connaître des crises comme la Grèce (bon après, il pourra toujours y avoir des crises liées au pétrole, etc., mais il est plus difficile de les éviter).
Mais avant d'agir concrètement sur la façon dont on échange avec les autres pays, il vaudrait mieux estomper le plus possible les dettes et apprendre à gérer les budgets. Tant pis si la croissance est faible par la suite, mais avoir des économies stables serait mieux que d'essayer d'avoir des croissances de 5%... Je trouve qu'on vit quand même bien en France, et on n'a pas trop trop à se plaindre même s'il y a quelques réformes à faire, il faudrait préserver ce que l'on possède déjà.
Pour ce qui est des pays tels que la Chine, l'Inde, etc., pourquoi ne pas transformer l'UE en Union Eurasiatique d'ici quelques décennies, on ne sait pas ce qu'il va se passer. On hésite déjà d'intégrer la Turquie en UE mais la majeur partie de son territoire est en Asie donc bon.

sokran

Message par sokran » 27 sept. 2011, 11:47

Bombe A sur les chinois et pouf plus de soucis

Apocaniche

Message par Apocaniche » 27 sept. 2011, 11:50

sokran a écrit :Bombe A sur les chinois et pouf plus de soucis
Tan qu a faire on rajoute une H :oops:
V.

SykZ

Message par SykZ » 27 sept. 2011, 11:59

Ou alors on boycotte la production de riz et c'est fini :P. Ce sera une mort lente et douloureuse !!! :twisted:.

Répondre