hmm mon seul setup de live pour l'instant c'est:
-laptop sous linux avec un gros patch PureData pour traiter les entrées, faire des boucles, envoyer des
séquences rythmiques
- carte son alesis io2 pour récupérer une guitare et un micro ou un capteur de surface
- un controlleur midi euh... (let me check) BCR2000, c'est pas solide mais y a plein de boutons
qui permettent limite de rabattre l'écran du laptop pour plus de classe xD et surtout il accepte 2 footswitches
(celui de l'ampli guitare marche bien) ce qui permet d'avoir une commande au pied pour les boucles justement.
- un casque, parce que tant qu'à faire l'autiste autant le faire jusqu'au bout, et en plus le retour est bien plus agréable comme ça.
- le tout dans un petit flycase tout mignon.
et donc la sortie stéréo de carte son part dans la sono, la radio, ou le réseau de casques pour le 'public'.
Et avec ça je fais un truc improvisé entre noise et ambient.
J'ai une portion de 5 minutes d'un live qui traine, faut que je me motive à la retrouver dans le fichier à moitié corrompu qui a résulté de l'enregistrement. Sinon la bande-son de >
ce truc< est faite avec ce même setup, par contre il y a un peu de montage derrière. Mais ça donne une idée du type de son.
D'ailleurs il est temps que je me programme un nouveau patch pour de nouvelles aventures musicales :)
(petite digression: pourquoi utiliser un logiciel tel que PureData, avec lequel il faut se taper des jours de programmation juste pour avoir un outil sonore? Bah vu que je fais surtout de l'impro (d'ailleurs ce serait vrai aussi pour des titres "écrits"), je trouve que c'est un moyen de s'imposer un cadre indispensable quand on bosse avec de l'informatique qui permet de se perdre facilement dans une infinité de possibilités.
Par ailleurs, tu construis juste les fonctionnalités dont tu as besoin, qui fonctionneront exactement de la façon qui te conviens. J'aime bien cette idée de faire soi même son outil, avec un pc ou un fer à souder c'est quasi pareil. Et puis, y a toujours la joie de découvrir un bug en plein live et de finir sur un magnifique freeze de buffer. ^^)
--- ah oui, pour revenir sur ton interrogation au sujet d'un setup pour le live, deux choses sont primordiales:
1/ une carte son autre que le chiset intégré du laptop, qui soit capable de délivrer un niveau ligne acceptable.
Avoir seulement 2 sorties peut être un peu juste, perso j'aimerais mieux 8, de manière à déporter le mixage en régie et pas sur moi qui ait déjà pas mal de trucs à gérer ^^
La MOTU 828 mkII est très complète pour pas très cher par exemple. (juste ils se refusent à délivrer des pilotes pour nux... sinon j'aurai ça depuis longtemps).
2/ avoir des isolation de masses. (le plus simple/safe étant une boite de direct par sortie, avec levée de masse). ( le plus interdit étant une multiprise bricolée dont tu retires la connexion de terre (strictement prohibé pour des raisons de sécurité, mais encore très fréquent...)) Pourquoi? c'est très simple, branche des ordis, une sono, et des lights dans la même pièce. Maintenant, démerde toi pour identifier et supprimer toutes les sources de buzz. bah voilà, maintenant tu sais. :D