Matos pour faire du son

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
plug
Ancien responsable UTF

Matos pour faire du son

Message par plug » 11 sept. 2009, 15:08

Je pense que je vais faire un bide avec ce topic puisqu'on est sur un forum URT et pas un forum musical mais bon, on sait jamais je pourrais peut être chopper quelques infos / conseils

Est ce que vous faîtes de la musique chez vous ? Si oui, avec quel matos ?

Je compte investir dans pas mal de choses dans quelques temps mais j'aurais besoin d'avis ! :)

j'ai déjà : 3 guitares (2 electriques, 1 acoustique) , un pédalier multi effet assez vieux, un ampli marshall

dans ma liste de shopping (non définitive, je découvre de nouveaux trucs tous les jours ^^) et dans l'optique de faire du son live, et surement en solo :

Un boss RC-50
Un MPC 500 ou 1000 , ou akai MPD 24, ou, chose que je viens de découvrir, un nanopad de korg
peut être un boss GT10 pour guitare
un micro (shure ? y'a que ça de bon ou pas ?)
et dans la partie "pourquoi pas mais ça coute cher pour par grand chose" : un korg kaosscilator :)

le concept étant, jouer / chanter / beatbox, envoyer ça dans un RC-50 via un multi effet pour trafiquer le son et le sampler
Balancer par dessus ça des beats / samples additionnels avec un MPC ou un nanopad (ou autre si vous avez des suggestions)

ca sent le bide, mais j'aurais essayé, et si j'ai pas de réponses, j'irai sur un forum de son ^^
mais lequel ? aucune idée y'en a tellement :)

Linktim
Ancien responsable UTF

Re: Matos pour faire du son

Message par Linktim » 11 sept. 2009, 19:19

pluggy a écrit :Est ce que vous faîtes de la musique chez vous ? Si oui, avec quel matos ?
Guitare SG noir + cable fender + ampli marshall 100 watt

Et un korg toneworks qui me servait de pédale à effet avant mais maintenant c'est plus pour accorder.

J'espère t'avoir aidé.

(Non en fait quand j'ai vu la question que j'ai cité je me suis dit "voilà une chance de monter mon compteur de post")

linkboss
Référent outil (Leelabot)

Message par linkboss » 12 sept. 2009, 11:40

1 Guitare Stagg S300 (de la merde quoi :D ) + une pédale multi-effets Zomm G1X + un ampli Marshall MG10CD 10W.
Voila ma config de merde :D
Sinon, j'ai eu vent que les pédales Boss sont de (très) bonnes pédales, mais par contre, je pense que les pédales multi-efets sont moins performantes que les pédales mono-effets à la suite. Donc si t'as assez d'argent, je te conseillerais d'acheter les effets en pédales mono-effet (et pour le wah-wah il paraît que la Dunlop Crybaby est géniale ) :D
Modifié en dernier par linkboss le 12 sept. 2009, 18:03, modifié 1 fois.
<newboy> si t aurais mon fils j vé te mettre un confiture
LeelaBot, un autre bot d'administration de vos serveurs UrT.
La HD sarox

sta0

Message par sta0 » 12 sept. 2009, 12:13

la meilleure pédale ici c'est pas tiflow ni orangebud mais Eolf
:D
Modifié en dernier par sta0 le 12 sept. 2009, 18:57, modifié 2 fois.
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

ermina

Message par ermina » 12 sept. 2009, 18:27

=^^=

une gtr électrique sous-série coréenne d'ESP + une classique de luthier d'il y a 40 ans.
j'ai, qui dorment dans un coin, quelques pédales Boss (MT2, DS1, BF2, DD3), et un marshall
de +/- 95 quand la réverbe intégrée était encore à ressorts :D
Depuis un moment je suis passé au tout-software pour les traitements temps-réel.
Côté acquisition de signal, une petite Alesis io2 (carte son en usb) qui fait son boulot pour pas cher.
(un jour, j'aurais une RME ou une Metric Halo, mais pas demain ^^)
Et un micro à condensateur pour les prises acoustiques (copie taiwanaise d'oktava).

MPC c'est un concept en soi, je trouve que c'est beaucoup plus chiant de séquencer avec ça qu'avec un soft
et un controlleur midi sous forme de pads. Après comme c'est "hardware" ça a l'avantage d'éviter le laptop
qui plante en plein live (à mon sens ça fait partie du charme et de l'adrénaline, genre faire ses mises à jours
15 minutes avant de démarrer , hmm).

Niveau micro... shure (sm58) c'est pas bien, c'est juste "le" standard. Si tu sais chanter là dedans, tu passera partout. En plus c'est pas spécialement cher. Après il existe des autres marques/modèles qui seront mieux adaptés aux spécificités de ta voix, mais ça tu ne peux le savoir qu'avec l'expérience du sm58 en comparant a posteriori. (dans les marques pas cher et très bien c'est le moment de citer AudioTechnica)
Globalement pour du live, la question ne se pose même pas, entre prendre une référence à tarif raisonnable ou bien passer trop de temps à chercher le bon micro qui sera aussi solide/polyvalent/pas cher.

Pour avoir quelques amis qui (ab)usent du RC50, c'est une bécane très fiable et solide au milieu d'un set hardware analogique, après il semblerait qu'elle soit pas top à exploiter dans un setup avec du midi (peut etre résolu par des mises à jours?). Par contre ça demande un peu de boulot pour s'adapter à utiliser le truc. (penser à valider les boucles au bon moment, faut pas se laisser trop emporter dans ce que tu fais quoi :D)

Et le KaosPad c'est loin d'être inutile (et au passage ça fait une petite leçon de one-man-band ^^)
away for a while

plug
Ancien responsable UTF

Message par plug » 13 sept. 2009, 14:46

Aaaah je savais bien que ermina me suivrait dans mon post ^^

Pour le MPC, j'aurais du préciser, j'ai pas les moyens, donc je me penche vers le MPD (donc pas hardware, obligé d'avoir le laptop ^^) et je ne comptes pas sequencer direct avec mais avec un soft, puis me servir du MPD (ou nanopad) pour rebalancer ces samples live (ou pour créer des beats, live ou pas), donc reason, FL, ou autre je verrais celui qui me branche le plus :)

Je suis pas trop clavier maitre, j'arrive pas à taper de beats dessus, d'ou mon penchant pour un MPD / MPC (bref, un machin avec des pads ^^) mais j'ai découvert le nanokey (un autre de la série Nano de korg) qui est un clavier maitre usb de 25 touches et qui vaut 50 euros, alors pourquoi pas ?

Pour le RC-50 malheureusement non, même patché il galère en synch midi et ça à pas l'air d'être sur la bonne voie niveau patchs d'après ce que j'ai lu

le kaospad, kaosscilatro je disais ça pour le délire, je e demande encore à quoi ça peut bien servir à par quans t'es complètement drogué, là forcément y'a moyen de tripper avec ^^

Du coup quel genre de son tu fais et avec quel setup ? ça m'interresse, parce qu'en général quand tu postes des liens de son ça me plait, et niveau matos on a plus ou moins la même vision des choses donc je suis intrigué, surtout si tu as un setup qui te permets de faire du live, voir comment tu te débrouilles avec ça :)

HazeSpecial

Message par HazeSpecial » 13 sept. 2009, 19:24

hm
achète déja une bonne carte son :P

j'ai 2 Technics Mk-5, une gratte classic, une ibanez électric ampli Vox qui sux, tout plein de truc korg et cie mais OSEF !!
je connais très bien les kaospad, le gros http://www.urban-terror.fr/forums/viewt ... &start=165 ou le petit, je dirais que tu pourras largement t'en passer, je l'utilise plus dans l'optique du mix et bon c'est pas mal mais sans plus...

Pour le Logiciel reason ou FL c'est bien, je préfère le dernier FL d'ailleurs qui est vraiment pas mal, reason étant pas du coup ergonomique/agréable à travailler avec, à mon goût.
le dernier Logic 9, qui ne tourne évidemment que sur mac (arf) mais bon, y a pas photo, même si le prix est conséquent. niveau Ampli, Effets, modeling ou Pédale, t'es servis, tu prend les kaospad et tu les jettes.
http://www.apple.com/logicstudio/whats-new/#guitar-gear
et puis j'ai récemment appris qu'il n'était pas aussi bien protégé qu'on le pense -_- je dis ça je dis rien, c'est un simple constat
|25th*

ermina

Message par ermina » 14 sept. 2009, 17:12

hmm mon seul setup de live pour l'instant c'est:
-laptop sous linux avec un gros patch PureData pour traiter les entrées, faire des boucles, envoyer des
séquences rythmiques
- carte son alesis io2 pour récupérer une guitare et un micro ou un capteur de surface
- un controlleur midi euh... (let me check) BCR2000, c'est pas solide mais y a plein de boutons
qui permettent limite de rabattre l'écran du laptop pour plus de classe xD et surtout il accepte 2 footswitches
(celui de l'ampli guitare marche bien) ce qui permet d'avoir une commande au pied pour les boucles justement.
- un casque, parce que tant qu'à faire l'autiste autant le faire jusqu'au bout, et en plus le retour est bien plus agréable comme ça.
- le tout dans un petit flycase tout mignon.

et donc la sortie stéréo de carte son part dans la sono, la radio, ou le réseau de casques pour le 'public'.
Et avec ça je fais un truc improvisé entre noise et ambient.
J'ai une portion de 5 minutes d'un live qui traine, faut que je me motive à la retrouver dans le fichier à moitié corrompu qui a résulté de l'enregistrement. Sinon la bande-son de >ce truc< est faite avec ce même setup, par contre il y a un peu de montage derrière. Mais ça donne une idée du type de son.

D'ailleurs il est temps que je me programme un nouveau patch pour de nouvelles aventures musicales :)
(petite digression: pourquoi utiliser un logiciel tel que PureData, avec lequel il faut se taper des jours de programmation juste pour avoir un outil sonore? Bah vu que je fais surtout de l'impro (d'ailleurs ce serait vrai aussi pour des titres "écrits"), je trouve que c'est un moyen de s'imposer un cadre indispensable quand on bosse avec de l'informatique qui permet de se perdre facilement dans une infinité de possibilités.
Par ailleurs, tu construis juste les fonctionnalités dont tu as besoin, qui fonctionneront exactement de la façon qui te conviens. J'aime bien cette idée de faire soi même son outil, avec un pc ou un fer à souder c'est quasi pareil. Et puis, y a toujours la joie de découvrir un bug en plein live et de finir sur un magnifique freeze de buffer. ^^)

--- ah oui, pour revenir sur ton interrogation au sujet d'un setup pour le live, deux choses sont primordiales:
1/ une carte son autre que le chiset intégré du laptop, qui soit capable de délivrer un niveau ligne acceptable.
Avoir seulement 2 sorties peut être un peu juste, perso j'aimerais mieux 8, de manière à déporter le mixage en régie et pas sur moi qui ait déjà pas mal de trucs à gérer ^^
La MOTU 828 mkII est très complète pour pas très cher par exemple. (juste ils se refusent à délivrer des pilotes pour nux... sinon j'aurai ça depuis longtemps).

2/ avoir des isolation de masses. (le plus simple/safe étant une boite de direct par sortie, avec levée de masse). ( le plus interdit étant une multiprise bricolée dont tu retires la connexion de terre (strictement prohibé pour des raisons de sécurité, mais encore très fréquent...)) Pourquoi? c'est très simple, branche des ordis, une sono, et des lights dans la même pièce. Maintenant, démerde toi pour identifier et supprimer toutes les sources de buzz. bah voilà, maintenant tu sais. :D
away for a while

UrbanTerrorFrance

Entraide [EN CONSTRUCTION]

Message par UrbanTerrorFrance » 23 sept. 2009, 10:39

Cette discussion est ouverte afin de vous permettre de lancer un appel au secours si vous souhaitez obtenir un coup de main pour tout ce qui ne concerne pas UrT.

Exemples : vous cherchez une musique entendu dans une pub ou un film, vous avez besoin d'aide dans le domaine informatique, vous recherchez un avis technique dans un domaine précis, vous ne savez plus quelle quantité de sel on met dans le Bloody Mary ... .

ermina

Re: Entraide

Message par ermina » 24 sept. 2009, 17:21

ça va devenir difficile de suivre plusieurs discussions dans un seul topic non?
away for a while

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 26 sept. 2009, 00:50

On se disait la même chose en fait ... :P Laurette va gérer ;)
Secrétaire de l'association de loi 1901 Urban Terror France
Responsable de la branche Rédaction

Tidus
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Tidus » 26 sept. 2009, 20:29

Ouaip, du coup on oublie ce topic et on reviens à l'ancien système pour les topics "d'aides".
@Sachem: Tiflow il a du mal entre la realite et le cyber :/
@Sachem: il reve qu'il tue des mecs au LR
@h0lden: Il va acheter du pain en WJumps.
@Tidus: il vole les drapeaux de la mairie

Redsky.

Message par Redsky. » 27 sept. 2009, 00:09

[ <3 ]

Répondre