Quelle distro Linux pour UrT ?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Kyuss

Message par Kyuss » 14 mai 2009, 23:31

Voilà le topo : j'ai installé Kubuntu sur mon fixe (config' plus bas) et LinuxMint sur mon eeePC 1000H (config ici) afin de tester les performances d'UrT, de comparer les différents environnements de bureau (Gnome et KDE pour le moment), et surtout de passer moins de temps sous windows.

Suite à des remarques de certaines personnes selon lesquelles quelqu'un comme moi (avec de certaines connaissances en informatique générale) perd son temps sous des dérivés d'Ubuntu, et les ayant installés à titre de test, je voudrais avoir vos recommandations et avis, objectifs ou non, sur la distro linux qui serait la plus idéale pour UrT , et sur celle que vous recommandez pour un usage plus général, sachant toutefois que je suis un peu un "power user" selon les anglophones, et que je fais de la prog (C/C++ et python surtout, les autres langages je connais de vue tout au plus), que j'utilise assez régulièrement des programmes sous Wine et que faire un triple boot ne me fait pas peur ! (c.à.d. installer 2 distros ne me gêne pas).

Maintenant sous une forme plus lisible :)

J'aimerais

-Avoir une système dédié à UrT (et peut-être 3-4 autres jeux compatibles Linux ou connus pour marcher sous Wine). En gros, un truc qui fait tourner Mumble, un client irc et un browser et UrT à fond la banane tout en me permettant de bien régler mon matos. Vista rend le jeu lent et cause des micro CIs

-Avoir un autre système axé usage général, programmation et diverses formes de production (retouche images, modélisation 3D, animation Flash (ouioui j'ai une licence, ainsi que pour photoshop, dreamweaver et Maya ainsi que Blender [comment ça Blender est gratuit et Open source ? :P]) etc... je fais de petits projets quand coder et UrT me gavent.)

-Un environnement basé sur Qt si possible pour l'install généraliste, j'ai appris à faire mes GUI avec cette bibliothèque.

-Quelque chose de personnalisable.

-Si ce que je demande n'existe pas dans une distro telle quelle (ce serait peu surprenant vu mes demandes), je serai heureux d'apprendre et de me préparer ma distro personnalisée si je peux avoir des conseils clairs pour le début :) Tant que c'est compilé (pas Gentoo-like) et raisonnablement utilisable, tout me va.

-Pareil, si ça ne tient pas sur 2, ça pourra tenir sur 3 installs quand mon nouveau disque dur sera arrivé. Multiboot FTW ! :cool:

Config de la bête de bureau :

proco : e6750 @2.66 en temps normal, 3.2 en match (l'effet "réacteur d'avion" dû au ventirad à 2 balles me gêne quand j'ai pas mon casque)

RAM : 2 Go de DDR2 @800 MHz et CAS 3, overclockés par grand tonton ingénieur chez Dassault.

CG = nV 8600 GT 512 Mo overclockée par grand tonton aussi.

Souris : Mx 518 gaming

Clavier : Logitech G11

Le reste importe ?

Merci d'avoir pris la peine de lire ce post en entier et aussi merci d'avance pour vos réponses, qui je le redis peuvent être parfaitement subjectives. Je fais aussi un peu de recherches de mon côté, je vous préviendrai si un truc me tient vraiment à coeur. :)

Si il y a des points obscurs n'hésitez pas à poser la question.

.88LMG [mode nerd_en_apprentissage = ON] :P
aka .88LMG

R.I.P. Ronnie James Dio

ermina

Message par ermina » 14 mai 2009, 23:57

la réponse en un seul système: freeBSD

[hs]t'as une licence maya ? oO[/hs]
away for a while

orangebud

Message par orangebud » 14 mai 2009, 23:59

Slack ou arch peut etre

Chilperik
Ancien responsable UTF

Message par Chilperik » 15 mai 2009, 01:55

Suivant tes critères je te conseil ça évidement c'est subjectif et j'ai essayé de prendre tout en compte.

Usage personnel + dev + multimédia :

* Mandriva

Qui possède une intégration de kde bien meilleur que kubuntu selon moi et d'autre :P

Station de jeu :

* debian install min (netinstall)

+ gnome core pour l'interface graphique, la facilité, et toujours la même raison je trouve gnome bien mieux sur un système debian

Ps: ermina ^^
on s'en fout > ta gueule
<+Kumqu4t> GENERATION DESABUSEE

Fenril

Message par Fenril » 15 mai 2009, 02:04

ermina a écrit :[hs]t'as une licence maya ? oO[/hs]
Ca coute a peine le double du prix de l'ordi après tout :P
Modifié en dernier par Fenril le 15 mai 2009, 02:06, modifié 1 fois.

t a K i

Message par t a K i » 15 mai 2009, 02:18

Fenril a écrit :
ermina a écrit :[hs]t'as une licence maya ? oO[/hs]
Quel intéret surtout ? FreeBSD étant très bien pour la gestion de serveurs mais pas vraiment génial pour les jeux en réseaux ...
Chilperik a écrit :Station de jeu :

* debian install min (netinstall)

+ gnome core pour l'interface graphique, la facilité, et toujours la même raison je trouve gnome bien mieux sur un système debian
+1 !!!

.88LMG a écrit :Config de la bête de bureau :

proco : e6750 @2.66 en temps normal, 3.2 en match (l'effet "réacteur d'avion" dû au ventirad à 2 balles me gêne quand j'ai pas mon casque)

RAM : 2 Go de DDR2 @800 MHz et CAS 3, overclockés par grand tonton ingénieur chez Dassault.

CG = nV 8600 GT 512 Mo overclockée par grand tonton aussi.

Souris : Mx 518 gaming

Clavier : Logitech G11
Ceci étant dit, vu la qualité de ta config, tu peux faire tourner a 125 FPS sur n'importe quel système ce jeu. Personnelement je trouve que UrT tourne mieux sous XP que Linux. XP lui apporte une certaine stabilités. Comme Mumble a une meilleure stabilité sous Linux. Certe la différence n'est pas aussi flagrante que Mumble, mais pour mon expérience personnelle, elle existait.

Donc vue ta config, et tes compétences personneles, je te conseillerais Linux, histoire de t'amuser un peu ! C'est pas drole d'installer XP et que le jeu marche directement :p Et quand tu l'as installé tu touches a plus rien d'autre :p Tandis que Linux, tu es toujours tenté de bidouiller et de faire mumuse ...

A bon entendeur ... ;)

orangebud

Message par orangebud » 15 mai 2009, 03:23

Tiens banane tu ne conseil pas E-live ? :P

ermina

Message par ermina » 15 mai 2009, 10:50

Mr. Banana a écrit :Quel intéret surtout ? FreeBSD étant très bien pour la gestion de serveurs mais pas vraiment génial pour les jeux en réseaux ...
il veut un système personnalisable, avec la possibilité d'un environnement basé sur Qt, faire tourner Wine de façon stable, qui dispose d'un pilote nvidia
de qualité, faire tourner quelques jeux compatibles linux, et bidouiller, et bien freeBSD est un os qui permet tout ça, et en plus il est gratifiant pour l'utilisateur parce
que ça risque de fonctionner.

c'est pas parce qu'il déchire en serveur qu'il est mauvais en desktop.

---
pour ma part urt tourne mieux sous linux que sous windows, mais la stabilité de ces systèmes est tellement variable selon leurs versions que bon.. en plus c'est probablement un service d'arrière plan qui me cause des petits problèmes sous windows
Modifié en dernier par ermina le 15 mai 2009, 11:09, modifié 1 fois.
away for a while

Dradge

Message par Dradge » 15 mai 2009, 12:50

Ubuntu, What else ? :P
Have fun

Kyuss

Message par Kyuss » 15 mai 2009, 19:59

Fenril a écrit:

ermina a écrit:

[hs]t'as une licence maya ? oO[/hs]

Mon père étant graphiste, (et aussi ancien designer chez Corel et directeur artistique d'une agence de pub) je profite des logiciels dont il ne se sert plus ou dont il peut obtenir des licences pour moins cher. J'ai d'autres contacts pour Solidworks et AutoCAD, malheureusement ces logiciels ne me servent à rien :D. J'ai aussi une vieille licence 3Ds Max 5, mais vista est fâché avec pour une raison inconnue, et de toute façon blender l'a remplacé (je préfère même son interface :o )
Ceci étant dit, vu la qualité de ta config, tu peux faire tourner a 125 FPS sur n'importe quel système ce jeu. Personnelement je trouve que UrT tourne mieux sous XP que Linux. XP lui apporte une certaine stabilités.
Sauf sous Vista, et Kubuntu ne me permet pas d'aller jusqu'à 125 fps sans lag pour une raison non identifiée (merci le wifi). Et puis XP j'en ai eu ma dose avec ses problèmes de gestion de l'USB et son manque de personnalisation. Aussi windows a la fâcheuse habitude de provoquer des CIs toutes les 30 secondes en mettant les réseaux wifi à jour.

Bon j'ai pu chopper mon coach linux sur msn, et celui-ci est d'accord avec l'idée de Debian. Par contre il n'a pas de feedback sur Mandriva. Il m'a aussi dit de m'habituer un peu plus à Unix avant d'essayer les BSD (surtout pour l'install selon lui).

Je finirai mon post plus tard dans la soirée (merci pour la rapidité des réponses)
aka .88LMG

R.I.P. Ronnie James Dio

Chilperik
Ancien responsable UTF

Message par Chilperik » 16 mai 2009, 00:36

Ca me donne envie de vboxifier une mandriva avec kde :P
on s'en fout > ta gueule
<+Kumqu4t> GENERATION DESABUSEE

Kyuss

Message par Kyuss » 16 mai 2009, 00:56

Ah mais j'ai déjà une ISO de Mandriva et une de Debian :D

Juste que j'ai pas eu le temps de faire une install aujourd'hui, entre diverses choses (notamment des gens sur le site des -SG- qui débattent pour déterminer si mon pseudo est un symbole néonazi... sur un thread où j'avais posté un screen d'un type avec pour pseudo "AdolfH" pour que les admins puissent réagir et le bannir si possible :/ Après 2 ans de fréquentation, quand même... en plus le thread est fermé sans que je puisse m'expliquer).

En remerciant mon wifi, j'ai remarqué qu'il m'est impossible de faire une netinstall, debian ne supportant pas les cartes WLAN dans ce cas là...

Enfin déjà Mandriva is in the tracks ! (sur live USB, j'ai plus de disques à graver).

On verra si je peux faire la war de demain sous Debian (sans lag et avec des fps stables ? ce serait trop beau :D)
aka .88LMG

R.I.P. Ronnie James Dio

t a K i

Message par t a K i » 16 mai 2009, 02:04

Vu ta carte graphique il n'y a pas de raison ... Essaye tout d'même de lui dire de n'utiliser qu'un seul core ... ioUrbanTerror gère le dual core pourtant mais qui sait ...

Sa ne coute rien d'essayer

Kikih

Message par Kikih » 16 mai 2009, 12:30

[MODE_ANTI_LINUX= ON]
A mort LINUX ! Ils veulent prendre le contrôle de la planête, quand tout le monde l'aura installé, ils prendront le contrôle de tout ! Soit disant "LINUX LIBRE" !

C'EST LINUX DICTATEUR,TERRRORIST !!!
[MODE_ANTI_LINUX= OFF]

:P
Kikih Since 2007
Modérateur UrT France
On se fait une petite partie de Google map keridil ?! =D

eMz

Message par eMz » 16 mai 2009, 12:37

LINUX FTW (même si c'est compliqué)
«Nous sommes tous des immigrés ; seule notre date d’arrivée change». Jean-Louis Borloo

Répondre