quelques conseils de configuration pc pour l'editing

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
majesticamiw

quelques conseils de configuration pc pour l'editing

Message par majesticamiw » 24 août 2013, 04:10

io,

je dois me lancer sérieusement dans l'editing depuis plusieurs temps déjà ( années en fait ), j'ai déjà fait pas mal de choses qui sont largement mieux que ce qu'il se fait sur urt ( nojoke :d ) , mais j'aurais besoin de quelques conseils pour la config de mon pc, faire en sorte d'avoir la meilleure qualité visuelle possible

- premièrement, je voudrais savoir si à par la carte graphique d'autres composants joue sur la qualité d'un edit ( je parle pas du temps de rendu de la vidéo etc., juste de la qualité de la vidéo en elle-même) ?
- ensuite, je me demandais si ma config pc supporterait ou non une seconde carte graphique ?
- dans les deux cas, quelle cg acheter pour avoir une qualité optimale ( je n'ai pas vraiment de restriction niveau budget ) ?
- autre chose, est ce qu'avoir une cg trop bonne ( ou 2 ) ne servirais finalement pas à rien sur un jeu tel qu'urt, voir pourrais nuire à la qualité ?
- pour finir, ma cg actuelle a une résolution maximale de 2560*1600, bien que mon écran ne supporte pas cette résolution, est-ce une bonne idée de changer d'écran aussi histoire de pouvoir faire des rendus dans une résolution de 2560*1600 ?

merci d'avance, cu
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

Rocket
Administrateur UrT France

Re: quelques conseils de configuration pc pour l'editing

Message par Rocket » 24 août 2013, 04:13

Bot
Myth|Rocket
<breuxe> Mais que je l'aime ce belge <3
Urban zone est mon arme favorite (c) Keon

NT breuxe ! :(
NT breuxe 2 ! :(
NT breuxe 3 ! :(

Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban

Message par Asche » 24 août 2013, 13:08

camiw a écrit : - premièrement, je voudrais savoir si à par la carte graphique d'autres composants joue sur la qualité d'un edit ( je parle pas du temps de rendu de la vidéo etc., juste de la qualité de la vidéo en elle-même) ?
Non, c'est des 1 et des 0, avec un super carte ou un très mauvaise, ça reste toujours les même 1 et 0, la qualité ne sera jamais affecté parce que tu as une mauvaise ou une bonne carte vidéo.
camiw a écrit :- ensuite, je me demandais si ma config pc supporterait ou non une seconde carte graphique ?
Il n'y a aucun intérêt à rajouter une carte graphique en conservant l'ancienne, à moins de vouloirs avoir plus de 2 écrans sur le bureau, change l'actuelle si tu veux vraiment.
camiw a écrit :- dans les deux cas, quelle cg acheter pour avoir une qualité optimale ( je n'ai pas vraiment de restriction niveau budget ) ?
Visiblement tu n'a pas un si mauvaise carte que ça, un ATI HD68xx c'est du milieux de gamme, donc ça va encore, mais c'est un peu juste pour des jeux très gourmand. Par contre pour de la vidéo ça suffira largement.
Si jamais tu veux tout de même changé, je te conseille une Nvidia GTX 770, le meilleurs rapport qualité/prix du moment.
camiw a écrit :- autre chose, est ce qu'avoir une cg trop bonne ( ou 2 ) ne servirais finalement pas à rien sur un jeu tel qu'urt, voir pourrais nuire à la qualité ?
Ca ne nuiras pas à la qualité du jeux, mais ca ne servira à rien. Urban n'utilisera de toutes manière qu'une seul carte graphique à la fois.
camiw a écrit :- pour finir, ma cg actuelle a une résolution maximale de 2560*1600, bien que mon écran ne supporte pas cette résolution, est-ce une bonne idée de changer d'écran aussi histoire de pouvoir faire des rendus dans une résolution de 2560*1600 ?
Aucun intéret, reste en 1920*1080, c'est le standard "HD" de nos jours, ça pèse déjà assez lourd comme ça, et l'utilité de faire un rendu en une résolution encore supérieur est très limité : il y a très peu d'écrans 4k sur le marché, peu de gens en ont, et de surcroits, il te faudra un processeur bien plus balaise pour pas que tu est des lags et freeze incessant dans ton logiciel d'éditing.

Pour conclure je te conseillerais d'acheter un SSD, c'est encore ce qu'il y a de plus confortable pour l'éditing vidéo. Tu ne gagnera rien en qualité (les 0 et les 1, t'a compris) mais il n'y auras plus aucun lag ou temps d'attente de chargement de fichiers dans ton éditeur.
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*

kAMMM
Expert conception audiovisuelle

Message par kAMMM » 24 août 2013, 13:37

Vu t'as cg tu n'as pas vraiment de soucis a te faire, de toute façon sur urt même avec une cg bas de gamme tu peux avoir une top quality. Maintenant pour l'edit, si tu envisage d'utilise AAE et d'autre logiciel 3D etc il vaut mieux avoir un bon procc et 4 gb de ram mini si tu veux être a l'aise pour edit.

Pour edit 1280*720 cette résolution suffit pas besoin de record en 9885x1337, c'est a toi de bien config ton urt, du genre quelque commande "cl_aviframerate 60" au minimum et d'autre.

Comme dit Asche achète un SSD tu va en avoir besoin :) (surtout si tu record avec du motion blur)
<@Lapinou> non jesseye de brain mais je me fais brain.
<21:58:51> "Lapinou": je suis un mec hyper cool

Au dessus de Lapinou y'a personne, c'est l'soleil...

majesticamiw

Message par majesticamiw » 24 août 2013, 14:45

autant editing et config urt je pense être au point ( j'ai déjà aae / j'ai déjà fait pas mal de test 3d notamment avec boujou pour le tracking / je sais comment utilise le timescale kammiz :p ) autant niveau config pc je suis une grosse bite +)
Asche a écrit :
camiw a écrit : - premièrement, je voudrais savoir si à par la carte graphique d'autres composants joue sur la qualité d'un edit ( je parle pas du temps de rendu de la vidéo etc., juste de la qualité de la vidéo en elle-même) ?
Non, c'est des 1 et des 0, avec un super carte ou un très mauvaise, ça reste toujours les même 1 et 0, la qualité ne sera jamais affecté parce que tu as une mauvaise ou une bonne carte vidéo.
Je n'ai pas vraiment compris ton histoire de 1 et 0 et ta phrase " la qualité n'est pas affectée car j'ai une mauvaise cg" ? wut

finalement après vos messages et m'être renseigné je ne pense ni investir dans une deuxieme cg ni dans un nouvel écran, mais plutôt dans une toute nouvelle cg et pourquoi pas un ssd ( je viens d'apprendre à quoi cela servait réellement il y a 10 min) même si les lags / temps d'attente sont pour le moment plutôt rare sur mes différents logiciels.

au final je sais que la ATI HD68 xx et suffisante pour faire de l'editing, mais j'ai toujours le même problème, je trouve qu'une fois la vidéo sur youtube, la qualité visuelle est vraiment dégueulasse.
je vais faire un record d'une action d'urt et l'upload directement sans y touchée sur youtube, en vous postant aussi ma cfg urt, et vous pourrez me dire si c'est moi qui suis parano ou s'il y a vraiment un problème :<

dans tous les cas merci à vous deux
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

Asche

Message par Asche » 24 août 2013, 14:55

camiw a écrit :mais j'ai toujours le même problème, je trouve qu'une fois la vidéo sur youtube, la qualité visuelle est vraiment dégueulasse.
Bon, tu as un problème d'encodage à ce moment là.

Mais ce que je voulais dire par "c'est des 0 et des 1", c'est que l'informatique c'est binaire : Oui ou Non !
Donc, quand tu parametre le jeux au maximum, l'image affiché sur ton écran sera la même, quelque soit le matériel que tu utilise.
Ce qui va changé, c'est la vitesse avec laquelle ça va s'afficher (les fps quoi)
Mais, la qualité visuel sera strictement identique.

Alors si tu as un problème de qualité quand c'est sur youtube, dans ce cas tu comprend bien que ça ne se résoudra pas en upgradan ta config.
Asche's Soundcloud

majesticamiw

Message par majesticamiw » 24 août 2013, 15:49

en gros peu importe que ta cg soit neuve ou date de 5 ans, si on met la même config, les deux cg auront la même qualité et seuls les fps changeront ?
donc c'est quoi qui joue sur la qualité visuelle de la vidéo? l'encodage ? seulement ? j'ai du mal à y croire en voyant la différence de qualité des nombreuses vidéos d'urt...
et surtout dans ce cas, à quoi sert d'avoir une bonne cg en editing ?

btw je suis en train d'upload un record d'urt
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

Syfode

Message par Syfode » 24 août 2013, 16:11

camiw a écrit :en gros peu importe que ta cg soit neuve ou date de 5 ans, si on met la même config, les deux cg auront la même qualité et seuls les fps changeront ?
Oui.
camiw a écrit :j'ai du mal à y croire en voyant la différence de qualité des nombreuses vidéos d'urt...
La qualité est a chier car le logiciel d'enregistrement est a chier ou que la qualité du jeu au mec n'est pas a sa résolution maximale, etc... Bref, c'est au moment de l'enregistrement que la qualité est prise en compte, pas pendant l'edit.
camiw a écrit :et surtout dans ce cas, à quoi sert d'avoir une bonne cg en editing ?
Ca sert juste a faire un rendu plus rapidement il me semble.

Après si tu comptes faire des vidéos en jeu et les éditer après, c'est bien mieux d'enregistrer a 60 fps qu'à 20 fps.

On voit vite la différence entre un record a 30 fps et a 60 quand tu mets des ralentis.

Asche

Message par Asche » 24 août 2013, 16:14

camiw a écrit :en gros peu importe que ta cg soit neuve ou date de 5 ans, si on met la même config, les deux cg auront la même qualité et seuls les fps changeront ?
Ouaip

camiw a écrit :donc c'est quoi qui joue sur la qualité visuelle de la vidéo? l'encodage ? seulement ? j'ai du mal à y croire en voyant la différence de qualité des nombreuses vidéos d'urt...
Encodage, qualité des filtres, talent du movie maker ;)

camiw a écrit :et surtout dans ce cas, à quoi sert d'avoir une bonne cg en editing ?
Tout simplement à aller plus vite, faire un /video à 60fps qui aille aussi vite que la vitesse normal du jeu, avoir des temps de chargement réduit, des temps de rendu presque instantané.... mais dans tout les cas, c'est pas la bonne config qui fait la bonne vidéo, oh que non...
Asche's Soundcloud

majesticamiw

Message par majesticamiw » 24 août 2013, 19:00

https://mega.co.nz/#!DU5AnKZL!WpjSU2p_7 ... BCNn2QvYkk
http://www.youtube.com/watch?v=CLJZL4Ys ... e=youtu.be
http://pastebin.com/UTMUGHm4

dans l'ordre : le record à dl , l'action uploader directement sur youtube, et ma config urt

= bonne qualité après le record, mais qualité de merde sur utube, comme d'habitude ( ps: j'ai mis l'action record directement sur youtube sans passer par un quelconque logiciel )
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

Syfode

Message par Syfode » 25 août 2013, 01:18

Sois sur que ton logiciel record a 100% de qualité.

j'te conseille MSI afterburner pour record. Pour avoir exactement la même qualité que ce que tu vois a ton écran c'est niquel. Qualité 100% en pas compressé (ça prend un peu de place sur le pc mais bon, si tu le delete après ça passe)

EDIT : ah en local la qualité est bonne ?

majesticamiw

Message par majesticamiw » 25 août 2013, 01:52

en local? bah une fois que j'ai record avec urt oui, la video est en .avi, la qualité est excellente, c'est une fois sur youtube que c'est de la merde
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

Syfode

Message par Syfode » 25 août 2013, 02:14

bizarre.

Et si tu passes le avi en mp4 ?

J'ai toujours upload mes vidéos en mp4 sur youtube et la qualité est aussi bien que sur mon pc. Je sais pas si le format change quelque chose mais bon.

Asche

Message par Asche » 25 août 2013, 12:49

Youtube ré-encode ton avi en un format compresser flash (flv) et également mp4.
Le mieux donc, pour évité un massacre de l'encodage, est de donner à youtube un mp4 en effet. Essaye d'encodé avec un bon logiciel tel que VirtualDub et refait ton upload.
Asche's Soundcloud

Répondre