Problème écran Mac

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
AeDeN

Problème écran Mac

Message par AeDeN » 17 août 2013, 14:09

Salut tout le monde.

Je me permets de poster ici au cas où il y aurait des personnes qui auraient eu le même problème que moi, ou qui s'y connaissent en réparation de Mac. Pour faire simple, j'ai fait tomber mon Macbook pro (daté de 2009, donc plus sous garantie) d'un canapé, et, suite au choc, l'écran du Macbook ne fonctionne plus.

Ce que j'ai constaté :
- Aucune trace de fissure ou d'impact sur l'écran. A vue de nez, il semble en bon état, mais pourtant, ne fonctionne plus.
- Le Macbook lui, fonctionne toujours, puisque je peu l'allumer et l'utiliser correctement ( je suis d'ailleurs dessus là). J'ai seulement du passer par un écran externe branché à l'ordinateur. Internet, mes jeux, mes applications, ... Tout fonctionne.
- La luminosité de l'écran est fonctionnelle (modifiable via les touches du clavier).
- Les branchements internes ont l'air normaux aussi. (Ecran - CM non débranchés par exemple).

J'ai lu sur le Net que cela pouvait venir de la dale LED qui serait morte à cause du choc. Mais comme je n'ai aucune trace de fissure, je me demande si le problème serait pas tout autre. Et pourtant, l'ordi, outre le problème d'écran, fonctionne parfaitement.
Des idées ?
<KoS>Aeden
Distributeur de damouges depuis 2009

Redwar

Re: Problème écran Mac

Message par Redwar » 17 août 2013, 14:50

Peut être que tu es de droite? :mrgreen:

Nan en vrai la nappe qui fait le lien entre ta carte mère et ta dalle a pu se détacher :/
"Your birth certificate is an apology from the condom factory."

AeDeN

Message par AeDeN » 17 août 2013, 15:06

Bah le truc, c'est que quand j'ouvre le Mac, les deux cables qui sortent de la partie "écran", donc à gauche et à droite , (je sais pas si l'écran lui même se demonte) ont l'air d'être encore bien branché.

Ou alors, ça serait un truc débranché directement dans l'écran ? La dale peut être morte s'il n'y a pas de fissure ?
<KoS>Aeden

babache

Message par babache » 17 août 2013, 16:24

Il est encore sous garantie ? tu le ramene au applestore au pire,

sinon, ne jamais acheter chez Apple :>
<17:13:00> You were kicked from the server by "[|GH|Tifred] |GH|Tifred" (afk depuis 3 jours quand meme)

Avant, je croyais que General était un troll qui n'avait rien à voir avec Urban Terror...
Maintenant, je sais que c'est vraiment un abruti :)

AeDeN

Message par AeDeN » 17 août 2013, 17:22

Comme je l'ai dit ci-dessus, non, il n'est plus sous garantie. Et le faire réparer par un pro, ça coute entre 250 et 400 euros. Je pourrais aussi faire un devis de réparation, mais là encore, c'est loin d'être gratuit, et je ne le ferais qu'en dernier recours.

Ce que j'aimerais savoir, c'est vraiment si le problème est localisé sur la dale (branchements, dale morte, autres ...) ou si un autre problème aurait pu être occasionné par le choc.
<KoS>Aeden

babache

Message par babache » 17 août 2013, 17:41

ceci est juste mon avis, mais je pense que la chute a désoudé les fils qui permettent aux infos de passer entre l'unité de l'ordi et l'écran,

j'vais pas te conseiller de le refaire tomber, mais j'pense qu'il y a un faux contact maintenant
<17:13:00> You were kicked from the server by "[|GH|Tifred] |GH|Tifred" (afk depuis 3 jours quand meme)

Avant, je croyais que General était un troll qui n'avait rien à voir avec Urban Terror...
Maintenant, je sais que c'est vraiment un abruti :)

Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban

Message par Asche » 17 août 2013, 19:07

babache a écrit :ceci est juste mon avis, mais je pense que la chute a désouder les fils qui permettent aux infos de passer entre l'unité de l'ordi et l'écran,
Peu probable, il aurait fallut que l'écran se détache ou tire d'une façon ou d'une autre sur ses points de soudures.

Moi je dit : c'est peu être juste le rétro éclairage qui est HS !
Ca arrive très souvent, et de plus c'est bien plus probable car ce qui fait le rétro éclairage sur les vieux macbook c'est un tube fluo (tout petit) qui est en verre, et donc qui peux se casser, il à aussi une certaine durée de vie.

Petit test pour en être certain : allume ton macbook, plaque une lampe torche sur l'écran (vraiment physiquement dessus) tu devrais vite voir si tu vois des pixels allumé.
Plus simple dans le cas des mac : éclaire la pomme derrière l'écran, même résultat que par devant mais en plus visible.

Si tu vois des pixels allumé qui forme ton bureau, alors dans ce cas c'est tout vu : tube HS ou inverter HS (le truc qui permet d'élever la tension pour allumer le tube fluo) et ce genre de pièce, c'est sensible au choc, alors que une simple nappe ou des soudure euh... non...
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*

AeDeN

Message par AeDeN » 17 août 2013, 20:34

Bah le truc, c'est que la pomme est eclairée, l'écran semble aussi éclairé (Moins noir que lorsque l'ordinateur est éteint), et je peux modifier la luminosité via le clavier.
J'essayerais les test que tu m'as décris demain, mais je crois pas que ça soit ça. (Ou alors, je confond le rétroeclairage avec autre chose :w)

EDIT : Quand je met la luminosité à fond, ça donne ça http://imgur.com/n0Wx8kT
<KoS>Aeden

Foxyfox
Responsable de branche
Responsable de branche

Message par Foxyfox » 17 août 2013, 22:28

Essaye le test d'Asche, c'est bête mais ça donne des pistes.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Asche

Message par Asche » 18 août 2013, 16:11

Non du coup mon test n'est plus nécessaire : le rétro éclairage fonctionne bel et bien... mon test visait à vérifier que ce n'était pas ça, là avec l'image du coup...

Du coup, je te conseillerais de tenter le tout pour le tout : démontage écrans et unité central, tu trouvera des tuto sur http://www.ifixit.com/
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*

AeDeN

Message par AeDeN » 18 août 2013, 17:02

Ok. Je regarderais ça dans les jours qui arrivent. A la limite, si c'est juste la dale qui est morte ou un problème de cable désoudé/débranché, je devrais pouvoir réparer ça sans que ça me coute un bras. J'espère juste que ce soit pas un truc bien plus grave, sur la CM par exemple.

Mais vu que tout fonctionne sur un écran externe, je suis un peu perdu. J'essayerais de tout démonter comme tu m'as conseillé, on verra bien ensuite.
Merci déjà :)
<KoS>Aeden

Répondre