Le Début Du Printemps Turc

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
CurtN

Le Début Du Printemps Turc

Message par CurtN » 01 juin 2013, 16:40

Le printemps turc est en marche, et ce n'est pas à cause du projet de parc uniquement - comme le racontent la plupart des miséreux médias francophones... - mais une réaction de la population turque en vis à vis de la présidence d'Erdogan et de son régime autoritaire et islamique masqué par sa prétendue démocratie.

Voici un article du Monde pour vois éclairer à ce sujet.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Si jamais çe printemps turc dure, il engendrera d'énormes conséquences,

Informations en images, feed twitter, etc:
(âmes sensibles, ne cliquez pas)
http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/ph ... V_700b.jpg
Lien supprimé, vive le blackout, en voici un autre:
http://img11.hostingpics.net/pics/630846amXq5GV700b.jpg
Modifié en dernier par CurtN le 01 juin 2013, 23:05, modifié 3 fois.
GALATASARAY!!!

SPAD Team | R6: Siege:

bizzbee

Re: Le Début Du Printemps Turc

Message par bizzbee » 01 juin 2013, 17:48

ça va c'est pas trop gore sur certaines images. Je te rappelle qu'ici y'a aussi des jeunes enfants, et de leurs montrer ce genre d'image n'est pas à préconiser.
rafii - Requested a 2 vs 2
xionix - Requested a 2 vs 2
bizzberinho - Requested a 2 vs 2

Arnica

Message par Arnica » 01 juin 2013, 17:49

Après avoir lus et compris que de toute façon je ne pouvais rien faire pour eux : [IMAGE BOB L4EPONGE]
Modifié en dernier par Ness le 01 juin 2013, 17:57, modifié 1 fois.
Raison : Tu peux tout de même débattre
Distributeur de bifles since 2k9

vidéo de merde juste la, je te jure..

CurtN

Message par CurtN » 01 juin 2013, 18:22

Désolé pour la photo, je l'ai précédé d'un avertissement ;)

Sinon Arnica, si t'en a rien à foutre, ne postes pas ?

En ce qui concerne le sujet, Erdogan fait un blackout en blockant twitter et facebook, mais il y a des fuites. très peux de médias turques passent l'info. Il reste les tendances twitter présentes sur l'image pour suivre l'actualité.
GALATASARAY!!!

Viice

Message par Viice » 01 juin 2013, 22:08

bizzbee a écrit :ça va c'est pas trop gore sur certaines images. Je te rappelle qu'ici y'a aussi des jeunes enfants, et de leurs montrer ce genre d'image n'est pas à préconiser.
Certes, c'est moins traumatisant de jouer à un jeu vidéo dont le but est de tuer des personnes ( plus ou moins réelles ) .
Et Dieu créa le plus magnifique des Pays... La France!
Et pour ne pas rendre les Belges Jaloux, il créa les Français.

bizzbee

Message par bizzbee » 01 juin 2013, 22:28

J'avais oublié que les jeux vidéo c'est la réalité. Soz
xionix - Requested a 2 vs 2

CurtN

Message par CurtN » 01 juin 2013, 23:03

Urban Terror est classé M pour mature, de ce fait, les jeunes enfants qui passent par ici devraient avoir plus de 17ans...
De plus, c'est sur leurs parents qu'il faudrait gronder et non sur les membres du forum, car en aucun cas ce genre de post est interdits sur ce forum, en passant, la charte n'est plus disponible.

Après il est non négligeable qu'un jeu, quel qui soit, peut en effet déteindre sur la personnalité d'un enfant et tant mieux pour toi si tu as un esprit qui te met hors de danger, il n'en est de même pour tout le monde.

Cependant, je n'ai nullement envie de débattre à ce propos, si l'envie te tiens, crée un topic et ce sera avec plaisirs que j'y déposerai mes commentaires, en d'autres termes, revenons au sujet de base, merci.

--------

Le mouvement s'étend jusque Besiktas, Izmir, Mardin et même Ankara.

Les militants de l'AKP s'en prennent aux quelles que chaines qui diffusent l'info en stream.

http://www.ustream.tv/channel/halktvcanli
GALATASARAY!!!

Amekaze

Message par Amekaze » 02 juin 2013, 09:54

C'est pas vraiment nouveau ce qui passe là-bas, ça a plus ou moins toujours été stricte et autoritaire mais il n'y a jamais eu de manif conséquentes jusqu'à ce jour .
<RedwaR> T'es le random qui hack en 1v1 avec des clans bidons
<RedwaR> 0,5 ratio en pub
<RedwaR> Joram en 1v1

<RedwaR> J'ai un pote qui habite au Ghana qui serait prêt à te donner des cours de français

Leetchi

Message par Leetchi » 03 juin 2013, 15:56

Il va falloir remettre les choses au clair je parle en ma propre personne, pas en tant que modérateur, donc si vous voulez me troll, évitez le rapport avec la modération thx.

Comment cela a commencé ?
Tout d'abord, il faut rappeler comment ça a commencé :
C'était une simple manifestation pour empêcher la destruction d'un des parcs publiques le plus visité ( Gezi Parki ) pour construire un centre commercial.
Du 25 au 28 mai, les manifestants étaient pacifiques et campaient sur place pour empêcher le début des travaux. Mais en fin de vendredi aprem, les policiers ont commencé à repousser les manifestants de force, à coup de matraques et de lacrymo. (bombes CS).
Les gens du quartier ont été offensés par la violence de cette attaque policière, et ont commencé à rejoindre la manif, puis la nouvelle s'est répendue très vite à Istanbul et le soir la manif avait atteint tout les quartiers d'Istanbul.
Le 29 mai, une première marche de 40k manifestants s'est effectuée d'Istanbul Asie à Istanbul Europe pour rejoindre la place de Taskim (équivalent de place Tahhir en Egypte).
Ce jour même, des manifs ont commencé à éclater dans tout le pays et des turcs de pays étrangers ont apporté leur soutient ( D'espagne, d'hollande, de canada et de france)
Depuis, le mouvement s'intensifie un peu partout et la brutalité de la police augmente de façon exponentielle, avec des lacrymos CR (bombes lacrymo oranges, 10x plus puissantes que la CS) et avec des camions anti émeutes à jet d'eau, visant la foule pour la diviser (http://youtu.be/02JkunocMS8?t=39s c'est violent, je préviens juste.)

Mais depuis, le projet de construction a été annulé, pourquoi les manifestations continuent ?

La manif s'est transformée en action contre le gouvernement actuel et de ses récentes lois appliquées :
Loi d'interdiction de vente d'alcool entre 22h et 6h du matin
Loi des 3 enfants, bien qu'une belle réforme, en apparence, cache un achat de voix du peuple de l'est car la majorité des familles ayant plus de 3 enfants vivent là bas. Les familles ayant un ou deux enfants ne touchent aucune aide sociale..
Le 3ème pont Asie-Europe, à Istanbul, contesté par la plupart des habitants, le gouvernement a quand même décidé de le construire.
La presse est censurée, corrompue, les médias turques ne diffusent aucune image de la manifestation, et en parlent très timidement (sauf une chaîne, halk tv). La turquie est le pays qui possède le plus de prisonniers médiatiques dans le monde. ( + de 10k journalistes ).
Ce ne sont que des exemples.

Comment un tel gouvernement a pu être au pouvoir et le rester ?

Suite aux attaques du 11 septembre 2001, la turquie a subit une grave crise économique. Les habitants en avaient marre de voir les mêmes partis au pouvoir. Erdogan en se donnant l'image du "candidat du pauvre" a su s'imposer aux élections de 2002. Depuis le gouvernement pour s'attirer les votes du peuple considéré comme pauvre (turquie de l'est), promet des aides pour améliorer leur vie en leur offrant juste du charbon pour l'hiver. Les turcs dits "modernes" (ceux de l'ouest) n'ont perçu aucune aide de ce genre. Cela et l'amélioration de l'activité économique du pays a suffit en 2007 et 2012 à le maintenir au pouvoir.

Qu'attends le peuple maintenant ?

Juste sa démission.

Franchement, si vous pensez que vous pouvez rien faire, vous avez tort, il y a une manif à paris le 4 à paris, 18h30, à chatelet.
Ps : ça, c'était hier, au trocadero : http://s9.postimg.org/p8d7mpudr/2013_06_02_18_30_39.jpg
bisous
mai le but rechercher n'est pas de cheater, mais de rigoler, il serait bon de redescendre d'un pied des stade.

Amekaze

Message par Amekaze » 03 juin 2013, 16:48

Mis à part l'histoire du parc, ce que reproche certains turcs au pouvoir est l'interdiction de l'alcool en Turquie . On peut pas vraiment parler d’extrémisme vu que la turquie marche dans ce sens depuis longtemps ( même si l'alcool était autorisé avant ) et la majorité de la population ne s'en plein pas trop au finale .
Mais avec l'interdiction d'alcool + la destruction du parc, là, ça l'a pas fais et il y a eu des tensions . Par contre les manœuvres et moyens utilisés par la police sont extrémistes .
<RedwaR> Joram en 1v1

<RedwaR> J'ai un pote qui habite au Ghana qui serait prêt à te donner des cours de français

Leetchi

Message par Leetchi » 03 juin 2013, 19:40

C'est vrai qu'une censure des médias, c'est rien du tout, faut pas s'en révolter, on est quand même en 2013, c'est courant ce genre de pratiques dans un pays qui est censé être une démocratie.
C'est pas comme si le parti actuel est un parti islamiste "modéré", selon les médias, même si en réalité, c'est vraiment différent.
C'est pas comme si la turquie est un pays censé être laïque depuis Ataturk.
Non, aucune raison de se révolter, mis à part pas d'alcool.
mai le but rechercher n'est pas de cheater, mais de rigoler, il serait bon de redescendre d'un pied des stade.

CurtN

Message par CurtN » 03 juin 2013, 20:07

Je préfère de loin le résumé de Leetchi bien plus complet, tu as raison sur de nombreux points, et ce, je parles en tant que turc.
Cependant, voici quelles que éclairage à ce sujet
Leetchi a écrit :Mais depuis, le projet de construction a été annulé, pourquoi les manifestations continuent ?
Rien n'a été annulé, Erdogan à confirmé qu'il le terminerai
De plus, il à déclaré qu'il détruirai l'AKM "Ataturk Kultur Merkezi" pour y construire la plus grande mosquée du monde
(grosse atteinte à la haine des Kémaliste, Alévis, etc.)

De plus, il n'a cessé de provoquer la population, y attachant des qualificatifs offensant,
"Marginaux" "Voyoux", etc.
"Apportez 200 personnes, j'en apporterai 200 000, apportez en 1000 et j'en apporterai 1 million de mon partis"
En deux mots: le peuple ferme sa gueule car c est moi qui ai été élu./

Autre chose, les polices agis très violemment, gaz très fort, coup de canon à eau, matraques... depuis deux jours, ils viennent armés avec des vraies armes ! Des AK47 retrouvés dans les vans de police. Ils tirent dans la fenêtres de maison vides pour y jeter des fumigènes tandis qu'a l'intérieur se trouvent des personnes n'ayant RIEN fait. Ils aspergent de gaz des personnes restant immobiles, femmes, hommes et même animaux...

Mais encore, cfr ci-dessous
Leetchi a écrit :Le 3ème pont Asie-Europe, à Istanbul, contesté par la plupart des habitants, le gouvernement a quand même décidé de le construire
Le problème ne viens pas du pont mais du nom qui lui a été attribué, Selim Ier, responsable du massacre de 300 000 Alévis sous l'empire Ottoman, vers les XVIème siècle.
Amekaze a écrit :Mis à part l'histoire du parc, ce que reproche certains turcs au pouvoir est l'interdiction de l'alcool en Turquie . On peut pas vraiment parler d’extrémisme vu que la turquie marche dans ce sens depuis longtemps ( même si l'alcool était autorisé avant ) et la majorité de la population ne s'en plein pas trop au finale .
Toi, tu n'y connais rien au sujet, se contenter des news de tf1 pour alimenter un débat ne sert à rien... La population à toujours réagis, mais jamais en si grand nombre, en groupe uniforme. Les individualités s'opposant au régimes sont soit emprisonnées ou mortes.

Hop Hop ne pas confondre les actes extrêmes de la police avec l'extremisation et l'islamisation !

Après la loi sur l'alcool ne fait que s'additionner au nouveau systèmes éducatif, 4-4-4 (4ans de chaque type d'enseignement) avec des cours d'islam obligatoires ! Pour 25pcts de la population qui est laïque, ça passe de travers. Récemment j'ai été en Turquie, j'y ai remarqué la construction de mosquées PARTOUT, les enfants et femmes sont quasi forcées à s'y rendre ! Erdogan traitant les laïques d'hérétiques.

Je vais proposer un dernier éclairage, sinon je suis partis pour 10 pages de commentaires
Leetchi a écrit :Comment un tel gouvernement a pu être au pouvoir et le rester ?
En turquie tu as un partis de droite, islamo-conservateur càd l'AKP, puis tu as tout les autres CHP, DSP, MHP, DTP, BBP, ODP, DYP, GP, SP, BTP, HYP, IP, ATP, TKP, ODP, etc.

Je vais faire cours:
1 seul partis islamo-conservateurs: AKP
tout les autres sont divisés, divisant donc le nombres de voix et donc le poids gouvernemental. Beaucoup de partis sont proches l'un de l'autre, mais restent seuls, ce qu'il faudrait, ce serai de réunir tout les partis de gauche sous un seul et même partis, affin de ne plus laisser l'AKP obtenir 49pcts des voix.

Maitenant la population turque reçoit peu à peu du soutien, FEMEN, Anonymous, l'USA et l'Allemagne pointent leur nez mais, personne ne lâchera rien en turquie ! Que ce soit la populi ou Erdogan, rien ne sera facile...

Edit: oui comme l'a précissé leetchi, Erdogan a tenté de couper Facebook et Twitter, d'ou l'intervention des Anon, neutralisant nombreux sites .gov.tr

Edit2: CNN, ATV, SHOW TV, TRT, toutes ces chaines couvrent les évènements ! encore une raison de plus de se révolter

En turquie, très peux de chaines présentent l'info tel qu'elle est, car toutes appartiennent à l'AKP. Voici un stream live h24 de HalkTv, http://www.ustream.tv/channel/halktvcanli (leur audimate cartonne :o )

Dernière chose, je ne voulais pas commencer le topic avec une explication de 3 pages mais plutôt laisser pour voir sur quel terrain vous alliez vous pencher.
GALATASARAY!!!

Amekaze

Message par Amekaze » 03 juin 2013, 21:27

Ok CurtN j'y connais rien, ils construisent des mosquées de partout c'est un peu normal vu que c'est un pays à grosse majorité musulmane .
Ensuite quand tu parles d'islamisation, non parce qu’il n'oblige pas les turcs non musulmans à se convertir tout court .
<RedwaR> Joram en 1v1

Leetchi

Message par Leetchi » 03 juin 2013, 21:43

@CurtN : oui, je ne voulais pas dire "annuler", mais plutôt mis en suspend .. :x, c'est cool d'avoir éclairé certains points, je ne connais pas non plus l'histoire de la turquie ;p

Amekaze : J'abandonne

CurtN

Message par CurtN » 03 juin 2013, 22:15

Amekaze a écrit :Ok CurtN j'y connais rien, ils construisent des mosquées de partout c'est un peu normal vu que c'est un pays à grosse majorité musulmane .
Ensuite quand tu parles d'islamisation, non parce qu’il n'oblige pas les turcs non musulmans à se convertir tout court .
Fait moi le plaisir de rester en dehors du débat...

La Turquie est une république DEMOCRATIQUE et LAÏC. Ce qui reviens à dire que tout les cultes peuvent y être exercés. Après ce que fait Erdogan c'est de la pur islamisation ! Pas à pas, petit à petit, il exclue toutes autres minorités et cultes pour ne garder que les musulmans et encore, il ne veux en garder que les Sunnites. Si ca c'est pas une atteinte à l'acte constitutif de la turquie...

Et quand tu supprimes toutes religions et cultes sauf une seule, si c'est pas forcer à adopter une autre croyance, qu'est-ce ?!
Mépriser les occidentaux, glorifier les Sunnites, oppresser les Alevis et glorifier les Sunnites, ca te fait pas tilt ? Mais biensure que non, ne sachant même pas différencier un Sunnit d'un Alevis ou d'un Shi'it, évidement que non, ca ne peux te faire tilt...

..Quoi que non, il faut toujours des personnes à côté de la plaque pour que d'autres les rectifient.

@Leetchi: u'r welcome ! ;)

ps: une grosse majorité des villes turques sont touchées, les manifestation sont toutes aussi violantes
GALATASARAY!!!

Répondre