Bonsoir,
Nous voilà en plein noël la période des fruits de mer.
Le faite de manger des fruits de mer pour les fêtes n'est pas nouveau, il y à de ça quelques années, les huîtres se consommais principalement en cette saison, car l'été l'eau était à température idéal pour la reproduction. Les huîtres devenais donc "laiteuse" (rien à voir avec le lait, ce qu'on appel la laitance est simplement la semence du produit).
la produit n'en est pas inconsommable, mais peu de personnes les apprécies de la sorte.
les huîtres dîtes laiteuse ne sont toute façon pas commercialisé. De plus il y en a de moins en moins avec l’huître triploïde.
L'huître triploïde est une huître sur la quelle un gène à été modifier afin de la rendre stérile. (ceci est survoler le sujet, car c'est un peu plus complexe que ça, mais le principe est là).
Il ne faut pas non plus confondre comme je l’entend souvent une huître laiteuse d'une huître dites charnue ou grasse. ces dernière sont bien en chair.
Pour produire une huître grasse le producteur (l'ostréiculteur) mes moins d'huîtres au mètre carré. l'huître peu donc manger plus à son aise.
l'huître se nourrie de phytoplancton et de zooplancton (algue et invertébré microscopique).
Parmi les huîtres grasse on retrouvera entre autre :
- l'huître d'isigniy (Normandie)
- la célèbre Gillardeau (du nom de son producteur)
- la spécial de claire (Oléron)
- la Tsarskaya (Bretagne)
(il y en a bien sur d'autre.)
Un huître clair sera une huître moins en chair, (plus au mètre carré à la production).
on y retrouve la célèbre fine de claire (Oléron)
fine de Normandie
Saint Vaast (Normandie aussi)
La fine de Bretagne nord
La Bouzigue (Méditerrané) (bien qu'on puisse aussi la trouver en plus charnue)
Dans la famille des Oléron, on va en avoir 4 sortes :
- la fine de claire
- la Spécial de claire (plus grasse)
- la verte de claire (label rouge)
la pousse en claire (grasse)
pour stocker une huître, il faut la mettre bien à plats (creux vers le bas, couvercle en haut) la conserver sous un linge légèrement humide avec un pois dessus (boite de conserve, brique de lait etc...) la température de conservation est entre 5 et 10 degrés, les services officiel (service vétérinaire, fraude..) tolère jusqu'à 14 ou 15 degrés. Il ne faut pas oublier que c'est un produit vivant, donc trop au froid il meure.
Dans ces conditions là une huître peu ce conserver jusqu'à dix jours après son conditionnement initial (saveurs optimal à partir de 5 jours)
Pour ouvrir une huître, il suffit de la prendre dans le creux de la main, compter 2 tiers en partent du cul, et placer le couteau du côté droit. (on n'ouvre en aucun cas une huître pas le cul, le risque de blessure n'en est que plus importent et l'huître sera à moitié détruite. Ensuite, prendre un couteau lancette (mettre celui avec un garde à la benne ça sert à rien) prendre le couteau moitié par la lame, moitié par le manche, laisser dépasser juste 1 à 2 millimètre de lame. Ensuite c'est la main gauche (celle qui tiens l'huître qui travaille) sans jamais pousser, il suffi de "jouer" avec l'huître en la faisant bouger. avec cette technique, si l’huître venais à riper, c'est un coup de coquille que vous vous ramasserais dans la main droite et non pas 10 cm de lame dans la main gauche (idéal pour pas finir la soirée au urgence ^^)
un fois la lame rentré, faites levier avec la lame pour soulever le couvercle, coincez le couvercle avec votre doigt et racler en couvercle en coupent le pied. un huître bien ouverte et une huître avec son voile et non blesser. Videz systématiquement la première eau qui est impur, l'huître en reproduira une deuxième très rapidement. (une huître peu produire jusqu'à 5 eau).
si jamais une huître est sèche, vérifiez qu'elle sois bien vivante, une huître morte est toxique. pour ce faire piquez le bous, ce dernier doit avoir un réaction (il se rétracte).
Ouvrez les huître maximum une heure avant dégustation, ne les dégustez pas froide, mais juste fraîche afin d'en avoir la saveur optimal, vous pouvez l'accompagner de quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre à l’échalote, pas trop afin de ne pas dénaturé le produit.
il est importent de croquer l'huître, car ça en libère la totalité des saveurs et surtout la tus (une huître peu vivre jusqu'à deux heures dans l'estomac, cette dernière pour ce défendre des enzymes va produire des toxine ce qui peu rendre malade.)
L'huître étant riche en iodes, en fer ainsi qu'en plusieurs type de sels minéraux, elle sont a consommer sans modération tous au long de l'année.
De plus messieurs, l'huître est un aphrodisiaque n'hésitez donc pas à en offrir à madame
Dernière petite chose, si pendant les fêtes vous vous êtes gaver de pintade ou autres, bue 2, 3, 4 bouteilles de vin plus champagne et mangé une huître, pensez bien que ce n'est pas forcément l'huître qui vous a rendu malade
Si vous voulez plus d'infos ou de conseil de dégustation n'hésitez pas, je suis la pour ça

.