Avant tout je signale pour les boulets et trolls habituels que les exemples que je donne sont amplifiés afin de faciliter la compréhension.
grosse différences de pings, pings élevé => ca c'est le lag, un delai de transmission perceptible (genre tu tires une balle, et deux sec après ca touche), mais les packets sont bel et bien transmis, donc tu touches, mais pas directemment. Ca explique pourquoi quand t'es le seul sur un serveur à avoir 150 de ping, alors que les autres ont 80, tu as l'impression qu'ils sont lent à réagir ... quand ils te voient arriver sur leur écran toi de ton côté tu as déjà commencer à tirer. Mais c'est un effet réciproque : s'ils te rush tu les verra à peine que eux de leur côté commenceront à tirer
pour le ping qui varie beaucoup, osciller de 40 à 80 c'est presque normal (disons que la plage est plus élevée que la mienne, mais j'imagine que ca change avec les connections etc), mais par contre entre 40 et 180 là c'est moins bon, quoique j'en connaisse pas l'effet pour celui qui joue avec ca (ce qu'il perçoit), je n'ai jusque maintenant vu qu'une seule personne avec des variations pareilles. (on parle pas de lost packets comme dans le cas d'urumi hein, juste un ping variable)
Concernant l'unhit en lui même ...
les .pl et .pt (polonais et portuguais) le sont beaucoup (même si j'ai de moins en moins ce sentiment quand je les joue ...) venant de certains ce serait dû à une différence de*fonctionnement/protocole/...* bref quelque chose du côté des isp (en phase de changement ? Disons que de pas moyen de tuer un afk ;> maintenant c'est envisageable si on persévère) - d'aillers ils le savent parfaitement (que beaucoup de joueurs ne parviennent pas à avoir des hits contre eux), et lorsque on aborde le sujet les réponses sont en générales orginales ex : je téléphone à son isp pour lui couper la connection sinon je le touche pas (dans le cas d'un 1v1 .pt) ; bah moi ils me touhent pas, donc je me contente juste de lancer une grenade et de repartir avec le flag, comme ca on est quitte (ben oui il a pas tiré ...) ; ...
En plus de ces cas *nationaux* on tombe parfois sur d'autres, mal placé par rapport à soi ? différence dans les trajets effectué par les packets ? ..., mais contre qui en tout cas on touche pas plus que contre des .pt . C'est tout c'est urt, ca peut tomber sur n'importe qui, faut dire qu'un jeu maintenu par des bénévoles, qui a 8 ans, forcément n'est plus à la pointe technologique la preuve : vu le passage imminent à l'ipv6 natif, les devs de ioq3 ont du galérer et mettre en suspend toutes les améliorations au moteur graphique pour pouvoir implémenter l'ipv6 dans q3 - sous peine de fin du multijoueur s'ils n'ya arrivaient pas ? -
Parfois le problème avec ces cas particulier se résout pr un simple reboot de modem chez l'un et l'autre, parfois pas.
Le unhit peut-être attribué à beaucoup de chose, et les devs font ce qu'ils peuvent pour le contrer, mais quand je vois que si on squatte le réseau de l'université pour une lan, que si on met viseur sur quelqu'un, qu'on tire et que ca touche. Que le lendemain on le fait via internet (pas envie d'avoir des problèmes avec l'unif) et que là plus moyen de toucher mon voisin (même s'il coure tout droit à découvert). Ca suffit à me convaincre (et non ce n'est pas un problème de lag, les connections internet louées à l'unif passe ethernet, et sont bridées à 100mb up et down par personne - ping de 10 sur la majorité des serveurs européens.) Moi ca ca me suffit à me prouver l'existence du unhit (même si tout le monde sait qu'il n'existe pas, que ce n'est qu'un fantasme de noobs, etc).
Maintenant je n'ai ni l'envie ni les connaissances, ni les moyens techniques pour en trouver la cause : le netcode d'urt est closed-source, hors c'est lui le responsable le plus probable. (netcode = network code ; maintenant utilisez fièrement gogole avec quake 3 network code comme mots clefs).
Le symptôme du unhit c'est ... pas de hit : tu as ton viseur sur la cible, tu tires, ca touche pas, tu recommences etc et après 20 balles tu as enfin le premier hit qui vient mais trop tard, t'es mort.
S'en est d'autant plus frustant lorsque ca arrive sur un type qui est à découvert, sans kevlar, sans casque, qui coure tout droit, et qui met trois secondes à comprendre qu'il doit te tirer dessus. Mais c'est urt, et on y peut rien, le seul truc que j'ai trouver pour pallier à ca moi ce sont les HE, et les planques de putes pour les prendre dans le dos (comme ca je fais deux hits au lieu d'un avant de mourir ===> [] )
Tout ca pour dire certains joueurs sont unhit, beaucoup d'autres pas. Ca peut-être des noobs comme des pros, cest juste un fait. C'est involontaire.
Pour répondre à ce qui a été dit précédemment :
clucy : tg
redsky : +1 :p
mrphi : oui je sais ce n'est qu'un fantasme de ma part (sinon à part çà, citer des scores de publique comme ça c'est pas crédible : le niveau varie en fonction des adversaires
- c'est quoi la différence entre ça et çà d'ailleurs ? c'est nulle part dans mes cours mais le correcteur y voit pas de différence ... - sinon j'espère que ce topic t'éclaircira les idées.
sheitan : je me souviens plus si on sait tripler les packets sous q3 (parce que 3 x 42 = 126 ; - sous urt)
fenril : les joueurs *unhitable* ne le remarque pas - sauf s'ils remarquent que même à 1v5 en plein milieur du spawn il faut quand 10sec pour le toucher 4 fois ... -
chabal : merci du trollage de topic ...