Le unhit, qu'est ce?

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
Pas de support technique ici merci !
Répondre
Avatar du membre
Mr.Phi
Messages : 140
Enregistré le : 08 juin 2008, 03:09

Message par Mr.Phi » 10 août 2008, 01:37

Bonjour à tous (et à toutes =) ),

avez vous déjà entendu parler du phénomène "unhit" ?

Si vous jouez à UrT depuis un moment il y a de grande chance que vous ayez croisé ce terme ou même qu'il soit ancré dans votre vocabulaire de gamer.
Je vous propose de chercher dans ce topic à l'aide d'arguments et d'une vue impartiale ce dont il s'agit et ses conséquences.

Qu'est ce que le unhit?

On appel un "unhit" un joueur intouchable ou très difficilement. C'est un joueur qui ne répond pas à la logique habituel de "je vise, je touche, je tue". Là où vous pensez l'avoir vous le ratez.
Il ne s'agit pas de cheat cependant et les joueurs ne considèrent pas les "unhits" comme des cheaters, seulement comme des gens ayant la chance de posséder cet avantage.

Comment devient-on unhit?

On ne devient pas volontairement unhit, un unhit peut se découvrir un jour être unhit l'ayant totalement ignoré dans le passé.
Les .pt (portugais) et les .pl (polonais) sont connus dans UrT pour être exceptionnellement souvent unhits.

N'importe qui peut cependant être unhit, j'ai même entendu ceci :

- Quelle probabilité y a-t-il que 5 joueurs d'une équipe soient unhit quand 5 joueurs d'une autre ne le sont pas?
- Aucune.
- Comment ça?
- C'est trop variable, c'est tout à fait possible et incalculable.

On se demande donc quel pourcentage de joueurs est atteint?
UrT est il jouable dans ces conditions, comment justifier une ligue qui ne dépend pas que du niveau?

Mais à quoi l'unhit est-il due?

C'est bien là le problème, beaucoup de joueurs s'accordent pour dire que le unhit existe (et pas les plus mauvais) mais d'autres n'y voient qu'un excuse aux échecs des autres, excuse si souvent rabâchée qu'elle leur semble vraie.

L'unhit en bonne légende possède plusieurs explications diverses et variées :

-l'unhit est du au décalage entre deux ping
-l'unhit est du aux ping trop élevés (plus de 150)
-l'unhit est du à un ping variant beaucoup (passant rapidement de 40 à 80 par exemple)
-l'unhit est du à ce mouvement gauche droite du moteur de quake3
-l'unhit est du au netcode (je n'en sais pas plus de ce coté, j'imagine qu'il s'agit de la façon dont le serveur gère les différences de connexion)
-l'unhit est un fait, il est inutile de le comprendre, tout le monde sait qu'il est là (là je suis en désaccord, un problème pareil doit être compris et réglé un jour si possible)

Que résulte-t-il de ce unhit non expliqué?

Quelque chose de non expliqué est facilement utilisé abusivement à son avantage pour justifier ses erreurs par exemple.
On peut ainsi s'accorder un désavantage sans qu'il soit possible ni de le prouver ni surtout de le contester.

Au final qu'en penser?

L'unhit existe probablement, les explications proposées ne sont pas toutes invraisemblables. Il est possible que certains joueurs aient une connexion instable qui rend leurs déplacements irréguliers, la Pologne et le Portugale ont peut être une connexion très instable qui favorise leurs joueurs. Cependant ces joueurs là ne devraient-ils pas souffrir tout autant de ceci, car si les données sont envoyées illogiquement, eux aussi devraient les recevoir bizarrement, il ne s'agirait plus que d'avoir la chance d'avoir ce pseudo lag au bon moment (hypothèse personnelle peut être incomplète ou erronée). Et si les .pl et les .pt sont touchés à cause de leur pays pourquoi de français le seraient aussi?

Il est cependant évident que ce phénomène est utilisé abusivement comme justification par plusieurs joueurs (ça colle mieux que "veinard", être "unhit").

Qu'en pensez vous, l'unhit existe-t-il? A quel pourcentage? Qu'est-il vraiment?

Je n'accuse ici personne de la moindre triche ou utilisation du terme unhit de façon abusive, il s'agit d'une généralité. Si vous vous êtes honnête avec vous même je vous invite à discuter du unhit en toute sympathie =) .
Site : blog | liste de films
Ubuntu
Presse fiable : lesoir.be | rue89.fr

Fenril
Messages : 3119
Enregistré le : 28 mai 2008, 17:17
Localisation : Rennes

Message par Fenril » 10 août 2008, 01:49

Petite précision , il y'a une différence entre l'unhit et le lag (connexion "instable") parcque ceux qui lag vraiment sont peu-être unhit , mais ils voient rien et ont souvent des problèmes de déplacements , donc ils se font défoncé^^
D'ailleurs du lag on recoit bien des infos bizarre des deux cotés , parcque les joueurs qui apparaissent subitement , se téléporte ou l'impossibilité de straffé/sauté c'est pas cool.

Sinon c'est vrai que le unhit est surement utilisé abusivement (C'est une bonne excuse souvent), mais il existe bel et bien sur Urt contrairement a d'autres jeux ou le phénomène est insignifiant.
Dernière chose , un joueur peut aussi être unhit car il sait très bien se déplacé, dans ce cas la ca vient pas de la connexion :D

Avatar du membre
Mr.Phi
Messages : 140
Enregistré le : 08 juin 2008, 03:09

Message par Mr.Phi » 10 août 2008, 01:51

Je suis d'accord =) .
Quelles explications aurais tu au unhit? Qu'est ce qui te semble le plus tangible?
Site : blog | liste de films
Ubuntu
Presse fiable : lesoir.be | rue89.fr

Fenril
Messages : 3119
Enregistré le : 28 mai 2008, 17:17
Localisation : Rennes

Message par Fenril » 10 août 2008, 01:55

Pour moi , décalage entre 2 ping et netcode pas aux top (ce qui va ensemble d'ailleurs je pense ^^) .

Avatar du membre
Mr.Phi
Messages : 140
Enregistré le : 08 juin 2008, 03:09

Message par Mr.Phi » 10 août 2008, 02:10

Pourquoi les .pl et les .pt seraient plus touchés en ce cas sans pour autant que les .fr ne l'évitent tous?
Et un décalage entre 2 pings peut ils n'être non bénéfique que pour un?
Site : blog | liste de films
Ubuntu
Presse fiable : lesoir.be | rue89.fr

Avatar du membre
Redsky.
Messages : 1068
Enregistré le : 15 avr. 2007, 04:12

Message par Redsky. » 10 août 2008, 02:18

tu es unhit c'est tout !
[ <3 ]

Avatar du membre
ChabalKilleR
Messages : 278
Enregistré le : 26 mai 2007, 01:55
Localisation : Nantes La Bretonne

Message par ChabalKilleR » 10 août 2008, 02:51

certain joueurs sont unhit et pas d'autre moi je n'est pas d'explication particulière a sa mm si trouver la réponse exact m'interresserait

après la notre remarque a propos de certain de votre team c'est juste une constatation, on a fait deux match ce soir :

Un contre vous et un contre les <DF> et si tu veux la preuve je te passerais les demos des deux match (j'ai quelque bout) quand on vous vise ya que trois balles sur 15 qui touche certain de vos membres (deux en particulier sinon le reste de la team n'est pas unhitable) ensuite on passe au <DF> et la bizarre mais sa touche parfaitement ( a par eya :D)


Donc conclusion soit on tir comme des brelles mais qu'avec vous et les .pl et .pt soit le unhit est bien reelle .

Ps: peut etre avez vous ressentit la meme chose ac certain de nos membres


Mais svp il faut arreter les truc du style:

-[NuX]----> Pfff le unhit n'existe pas vous dites sa parce qu'on vous a battus comment des joueurs peuvent etre unhit??
-[vVv]----> ba je sait pas moi ya des joueurs comme sa on sait pas pourquoi ils sont tres durent a toucher ( je parle pas des joueurs rapide...)

On a pris de grosses branlées, Vous nous avez battus a la loyale, la vie est belle quoi !!!
ChabZ cO.nNard FFT|`Chab

Avatar du membre
Mr.Phi
Messages : 140
Enregistré le : 08 juin 2008, 03:09

Message par Mr.Phi » 10 août 2008, 02:57

Je n'écris pas ce topic pour résoudre le problème de je suis/nous sommes, unhit ou non mais pour comprendre le phénomène et avoir l'avis d'autre joueurs.
Tu remarquera que je n'ai cité nul part un joueur ou une team et que je ne nie pas l'existence du unhit, je me penche sur son interprétation et les raisons de son existence (ou comment le détecter avec preuve).

Il est évident qu'excepté les 2-3premières balles, les autres balles d'une arme ne toucheront que selon le hasard et qu'un décallage de quelques millisecondes n'y changera rien (on ne peut pas diriger toutes les balles excepté au SR8, du moins je pense :-' ).
Site : blog | liste de films
Ubuntu
Presse fiable : lesoir.be | rue89.fr

Fenril
Messages : 3119
Enregistré le : 28 mai 2008, 17:17
Localisation : Rennes

Message par Fenril » 10 août 2008, 03:05

Pour moi ca vient du décalage de ping , ce que tu voit a l'écran n'est pas exactement les données que recoit les serveurs parcqu'ils les a en décalage. Donc des joueurs seront en avance/en retard par rapport a ce que tu voit......... Je suppose que le netcode doit permettre le limiter cette effet , mais apparemment pas assez sur Urt.

Bon je pense que les vrai connaisseurs te répondront plus tard , afin d'infirmer tout ce que je vient de dire. :D (Par contre vos problèmes lors des matchs pas ici,et non après les 2-3 premières balles on peut bel et bien ajuster...).

Le truc pour les joueurs "unhitable" : apprendre a tirer en décalage c'est la seul soluce pour le moment :P
Modifié en dernier par Fenril le 10 août 2008, 03:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cluchy
Messages : 1211
Enregistré le : 09 juil. 2005, 00:49
Localisation : Amiens

Message par Cluchy » 10 août 2008, 03:42

salut a tous ;)

mr phi je te suggere de jouer a urt pendant encore quelques mois contre pleins de teams différentes ,tu pourras te forger une opinion , et ensuite viens a la prochaine LAN urt france a paris (que mr banana doit organiser :D ).

et tu verras la difference entre hits et unhits .

pour ma part y a des jours !!! ça touche et y a des jours !! :/ les memes joueurs sur le meme serveur et au final ! mon Q ! nada ! quedalle ! rien !

je veux bien croire que je suis un grand reveur ^^ mais y a des limites a la connerie :D .

a chacun son opinion et ses aléas de connections.

sur ce a pluche !!!!!!!! :D
*F* Cluchy***

<@WhiteWid0w> j'ai l'impression d'etre un poney aveugle, enfermé dans un labyrinthe.

>> Lama inside<<

Avatar du membre
Mr.Phi
Messages : 140
Enregistré le : 08 juin 2008, 03:09

Message par Mr.Phi » 10 août 2008, 04:06

Je pense personnellement que si le unhit est bien présent il n'est pas forcément régulier (un ping n'est pas fixe, d'un jour à l'autre on peut en avoir un très variable).
Aussi chacun peut sûrement etre unhit un jour et ne plus l'être le lendemain.

Cluchy : avant hier 25-0 sur le tiny Bomb et aujourd'hui 14-14, moi aussi c'est variable x) .
Site : blog | liste de films
Ubuntu
Presse fiable : lesoir.be | rue89.fr

Avatar du membre
sHt.
Messages : 930
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:46
Localisation : BZH

Message par sHt. » 10 août 2008, 07:28

Je ne connais pas grand chose en réseau mais le "unhit" n'est pas vraiment en rapport avec le ping, les high ping ca résulte par du warp, impossible à toucher, ils se "téléportent" mais sont eux aussi bien incapable de jouer comme ça.
Après comme je l'ai dit je ne suis pas expert en ping & Co mais l'unhit est tellement inexplicable que ca me servirait pas vraiment. Certains joueurs ont des très bon ping et sont très dur à toucher. Après par exemple : moi je touche un pote .nl super bien, 9 balles sur 10 que je lui colle le touche, d'autres .nl qui habite à 5Km de chez lui je ne peu pas leur coller une balle :x
Après pour les .pt et .pl c'est une autre histoire leur fournisseur d'accès utilisant apparemment des paramètres de connexion bien différente des notre. (mais encore tout est relatif, je jouait avec un .pt ya 15 min et j'avais du 100% hits, 2h avant un polonais il me fallait 5 chargeurs..)

Donc oui "l'unhit" dans urban terror existe bel et bien, mais pour être objectif, on y peux rien et ca n'est pas près de changer, les devs bossant plus sur des super new skins que sur le net-code... ( qui est supposé géré les différents paramétres de connexions des joueurs pour les "compiler" et les "faire tous voir le jeu et donc avoir les hits de la même façon) Après c'est plein de petites choses qu'il faudrait revoir mais bon, pas de moyens, des bénévoles qui font leur possible, c'est déjà bien pour notre petit jeu préféré.

mais c'est vrai que ya pas mal de question qu'on pourait se poser du genre : pourquoi le maxpacket sur urt est lock à 42 alors qu'il montait jusqu'a 125 sous q3. (maxpacket = pour résumé le nombres d'informations qui passent de chez vous au server, plus il est élevé plus le jeu est "instantané" et donc le hit registration est quasi parfait, bref avec 42 quand q3 se réglait le plus souvent entre 70et 90 alors qu'il était moins beau graphiquement et donc avait besoin de moins d'informations bref... c'est la vie :P

(extrait d'un guide q3 : cl_maxpackets : Basically, the higher value, the more correct info you send to the server and the more you will hit and the less you will warp - set as high as your connection allows )

Dsl si ce post est un peu en bordel et ne veux pas grand dire grand chose mais il est tard !:)
[@Narkoweed] colteen il fistfuck les nains pour jouer aux marionettes
http://www.noelshack.com/uploads/sheitan045378.gif ROFL, good old troll :D

Avatar du membre
sta0
Messages : 1444
Enregistré le : 04 mars 2008, 19:25
Localisation : Derrière le bar

Message par sta0 » 10 août 2008, 11:28

Avant tout je signale pour les boulets et trolls habituels que les exemples que je donne sont amplifiés afin de faciliter la compréhension.

grosse différences de pings, pings élevé => ca c'est le lag, un delai de transmission perceptible (genre tu tires une balle, et deux sec après ca touche), mais les packets sont bel et bien transmis, donc tu touches, mais pas directemment. Ca explique pourquoi quand t'es le seul sur un serveur à avoir 150 de ping, alors que les autres ont 80, tu as l'impression qu'ils sont lent à réagir ... quand ils te voient arriver sur leur écran toi de ton côté tu as déjà commencer à tirer. Mais c'est un effet réciproque : s'ils te rush tu les verra à peine que eux de leur côté commenceront à tirer
pour le ping qui varie beaucoup, osciller de 40 à 80 c'est presque normal (disons que la plage est plus élevée que la mienne, mais j'imagine que ca change avec les connections etc), mais par contre entre 40 et 180 là c'est moins bon, quoique j'en connaisse pas l'effet pour celui qui joue avec ca (ce qu'il perçoit), je n'ai jusque maintenant vu qu'une seule personne avec des variations pareilles. (on parle pas de lost packets comme dans le cas d'urumi hein, juste un ping variable)

Concernant l'unhit en lui même ...
les .pl et .pt (polonais et portuguais) le sont beaucoup (même si j'ai de moins en moins ce sentiment quand je les joue ...) venant de certains ce serait dû à une différence de*fonctionnement/protocole/...* bref quelque chose du côté des isp (en phase de changement ? Disons que de pas moyen de tuer un afk ;> maintenant c'est envisageable si on persévère) - d'aillers ils le savent parfaitement (que beaucoup de joueurs ne parviennent pas à avoir des hits contre eux), et lorsque on aborde le sujet les réponses sont en générales orginales ex : je téléphone à son isp pour lui couper la connection sinon je le touche pas (dans le cas d'un 1v1 .pt) ; bah moi ils me touhent pas, donc je me contente juste de lancer une grenade et de repartir avec le flag, comme ca on est quitte (ben oui il a pas tiré ...) ; ...
En plus de ces cas *nationaux* on tombe parfois sur d'autres, mal placé par rapport à soi ? différence dans les trajets effectué par les packets ? ..., mais contre qui en tout cas on touche pas plus que contre des .pt . C'est tout c'est urt, ca peut tomber sur n'importe qui, faut dire qu'un jeu maintenu par des bénévoles, qui a 8 ans, forcément n'est plus à la pointe technologique la preuve : vu le passage imminent à l'ipv6 natif, les devs de ioq3 ont du galérer et mettre en suspend toutes les améliorations au moteur graphique pour pouvoir implémenter l'ipv6 dans q3 - sous peine de fin du multijoueur s'ils n'ya arrivaient pas ? -
Parfois le problème avec ces cas particulier se résout pr un simple reboot de modem chez l'un et l'autre, parfois pas.
Le unhit peut-être attribué à beaucoup de chose, et les devs font ce qu'ils peuvent pour le contrer, mais quand je vois que si on squatte le réseau de l'université pour une lan, que si on met viseur sur quelqu'un, qu'on tire et que ca touche. Que le lendemain on le fait via internet (pas envie d'avoir des problèmes avec l'unif) et que là plus moyen de toucher mon voisin (même s'il coure tout droit à découvert). Ca suffit à me convaincre (et non ce n'est pas un problème de lag, les connections internet louées à l'unif passe ethernet, et sont bridées à 100mb up et down par personne - ping de 10 sur la majorité des serveurs européens.) Moi ca ca me suffit à me prouver l'existence du unhit (même si tout le monde sait qu'il n'existe pas, que ce n'est qu'un fantasme de noobs, etc).
Maintenant je n'ai ni l'envie ni les connaissances, ni les moyens techniques pour en trouver la cause : le netcode d'urt est closed-source, hors c'est lui le responsable le plus probable. (netcode = network code ; maintenant utilisez fièrement gogole avec quake 3 network code comme mots clefs).
Le symptôme du unhit c'est ... pas de hit : tu as ton viseur sur la cible, tu tires, ca touche pas, tu recommences etc et après 20 balles tu as enfin le premier hit qui vient mais trop tard, t'es mort.
S'en est d'autant plus frustant lorsque ca arrive sur un type qui est à découvert, sans kevlar, sans casque, qui coure tout droit, et qui met trois secondes à comprendre qu'il doit te tirer dessus. Mais c'est urt, et on y peut rien, le seul truc que j'ai trouver pour pallier à ca moi ce sont les HE, et les planques de putes pour les prendre dans le dos (comme ca je fais deux hits au lieu d'un avant de mourir ===> [] )
Tout ca pour dire certains joueurs sont unhit, beaucoup d'autres pas. Ca peut-être des noobs comme des pros, cest juste un fait. C'est involontaire.

Pour répondre à ce qui a été dit précédemment :
clucy : tg
redsky : +1 :p
mrphi : oui je sais ce n'est qu'un fantasme de ma part (sinon à part çà, citer des scores de publique comme ça c'est pas crédible : le niveau varie en fonction des adversaires :) - c'est quoi la différence entre ça et çà d'ailleurs ? c'est nulle part dans mes cours mais le correcteur y voit pas de différence ... - sinon j'espère que ce topic t'éclaircira les idées.
sheitan : je me souviens plus si on sait tripler les packets sous q3 (parce que 3 x 42 = 126 ; - sous urt)
fenril : les joueurs *unhitable* ne le remarque pas - sauf s'ils remarquent que même à 1v5 en plein milieur du spawn il faut quand 10sec pour le toucher 4 fois ... -
chabal : merci du trollage de topic ...
Modifié en dernier par sta0 le 10 août 2008, 11:32, modifié 1 fois.
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

Piloups
Messages : 1806
Enregistré le : 25 juin 2008, 11:17
Localisation : Toulouse

Message par Piloups » 10 août 2008, 11:29

Il manquait plus que la musique de X-Files durant la lecture =D
Modifié en dernier par Piloups le 10 août 2008, 12:31, modifié 1 fois.
# Inactive Lamer #

Avatar du membre
Redsky.
Messages : 1068
Enregistré le : 15 avr. 2007, 04:12

Message par Redsky. » 10 août 2008, 12:13

meme si c'est une excuse de noob Sta0, tu te défend bien.

j'ai meme pas envie d'épiloguer la dessus, les bons joueurs unhit le savent, font semblant de rien, et moi ça me frustre.

quand tu t'investie dans le jeux pour etre parmis les 5 meilleurs clan du monde, bha tu te heurte à ce problème, et ça c'est pas tres bon, ca décourage.

SheiTaN et moi même adorons ce jeux, mais a chaque fois que l'on affronte des unhit, bha on fais des pauses de une semaine sur cod4 pour se prouver que ca viens pas du aim..

Ce post serai interessant sur le forum officiel, j'aimerai bien avoir l'avis de la dev team.
[ <3 ]

Répondre