Des solutions concretes au cheat ?

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
Pas de support technique ici merci !
Babaorom

Des solutions concretes au cheat ?

Message par Babaorom » 23 juin 2010, 10:10

Salut !

Comme le montrent les nombreux topics à ce sujet, le cheat est plus que jamais débattu en ce moment. Enfin débattu, pas tellement puisqu’on arrive toujours aux mêmes conclusions :
-le cheat pourri le jeu
-les cheaters détruisent la communauté

Imaginez seulement, si au lieu de passer trois semaines sur un topic pour simplement répondre « je suis d’accord avec untel », ou pour écrire des pavés monumentaux expliquant un point de vue qu’on connait très certainement déjà, on avait passé ce temps à une autre réflexion : trouver des solutions applicables de suite.

Je suis sincèrement persuader qu’il y a possibilité de mettre en œuvre des choses efficaces pour lutter contre le cheat que se soit en compétition comme en public.

I) Le cheat en comptétion

Mon message s’adresse ici plus particulièrement aux administrateurs de compétitions. Vous devez absolument forcer l’utilisation d’uac2, il est totalement impensable de se plaindre du cheat et de ne pas utiliser un anticheat quand on en a un.
Après c’est vrai, uac2 a des limites, pour certains il est déjà bypassé, il ne fonctionne ni sur mac ni linux…
C’est pourquoi une autre prévention doit être prise : tous les joueurs ayant joué un match de compétition doivent obligatoirement fournir la démo complète de ce match. A la fin de chaque match sur la page des scores tout le monde on doit pouvoir retrouver les liens des démos de chaque joueur. Je ne dis pas qu’il faut analyser pendant des heures toutes les démos, il faut simplement qu’elles soient accessibles à tous systématiquement.
Un joueur n’utilisant pas uac2 sans raison valable sera interdit de compétition et un joueur qui ne donne pas sa démo recevra un ban (plus ou moins long) et surtout fera perdre des points à son équipe.

II) Le cheat en pcw

Beaucoup sur ce forum ont déjà reconnu l’utilisation d’une liste noire des teams à ne pas jouer en pcw. Moi je propose autre chose, une sorte de liste blanche.
Concrètement il s’agit de créer un bot irc (à l’image de zorbot) qui ne relayerai les demandes de pcws qu’à une liste de teams sans aucune suspicion. Une sorte de « cleanbot » qui ne serait accessible qu’aux teams inscrites sur la « liste blanche ».
Un tel bot ne serai pas si dur à créer, ce bot fera le même travaille que zorbot mais seulement sur les chans des teams faisant parties de la « liste blanche ». Et pour s’assurer qu’on joue bien contre la bonne team, au lieu de lancer un message sur le chan le bot pourrait simplement avertir les opps. Je ne sais pas si c’est possible mais on pourrait même créer un « nouveau grade » (comme celui de opp) que seuls les membres des teams (encore une fois celles de la liste blanche) pourraient acquérir afin que seulement eux soient alertés par « cleanbot ».

III) Le cheat en public

Cette partie est la plus dure à réaliser.
Je pense que la solution pour pouvoir jouer entre joueurs clean est la création d’un où plusieurs serveurs semi-privés. L’idée de serveurs semi-privés fait rire beaucoup de monde, c’est vrai qu’un password ne reste pas très longtemps secret. C’est pour ça qu’il faudra changer le password régulièrement et surtout donner ce password qu’à des teams sans suspition et dignes de confiance (on en revient à l’idée de liste blanche).
Pour compléter ce système de password un bot doit être mis en place. Un bot dont le rôle serait de vérifier si votre pseudo quand vous vous connecter se trouve bien sur la liste des joueurs admis à jouer. Si votre pseudo ne si trouve pas, vous serez automatiquement kick. Pour éviter d’avoir à changer la liste tout les cinq minutes à cause des changements de team, les tags seront proscris sur le serveur. Et pour éviter le vol de pseudo chaque joueur se verra attribuer un numéro à mettre derrière son pseudo.
Par exemple je joue avec ce pseudo là : 3F`CUL8ER
Mais sur le serveur en question je ne pourrais que jouer avec ce pseudo : CUL8ER_195sd
C’est en quelque sorte un passeport très simplifié.
Je sais bien que la création d’un tel serveur demanderait énormément de travail, mais je pense que c’est totalement possible.

Voila je vous ai exposé mes idées. Elles sont toutes compliquées à mettre en place et nécessites de nombreuses compétences (création d’un bot irc, d’un plugin b3, des serveurs, un site internet, une équipe d’administration), mais je soutiens encore une fois que c’est tout à fait réalisable.

J’attends de vous des critiques, des observations, des idées mais surtout de l’engagement, pour créer cette équipe d’administration et enfin lancer ce projet (ou tout autre projet similaire).
Encore une fois (et cette fois si c’est la dernière), si des personnes motivées acceptent de donner une partie de leur temps et de leurs compétences on peut y arriver.
3F`Clubber

Barbatos
Développement & Maintenance UrT France

Re: Des solutions concretes au cheat ?

Message par Barbatos » 23 juin 2010, 10:20

Point 2 et 3 : avec Xawou on a déjà créé un projet y'a 6 mois en codant tout : bot irc, système de micro passport avec base de données de membres, ça marchait super bien et tout le monde était intéressé. Le problème: personne ne suit. Kalish m'avait pourtant prévenu. :p Les gens se disent intéressés, ils ramènent du monde, à un moment on était 50 sur l'irc (le projet s'appelait UTS, Urban Trusted Server), mais après rien, personne n'a donné du sien.

Donc tout ça a déjà été fait, deux fois même (les SG l'ont aussi fait y'a 1 ou 2 ans sans succès), donc ce type de serveur c'est soit les gens suivent et s'investissent un minimum pour qu'il reste en vie soit le projet meure, comme ça a été malheureusement le cas pour les deux ci-dessus qui étaient pourtant _selon moi_ excellents.

Y'a aussi un problème à ça, c'est "qui mettre dans la liste noire/blanche ?"
Chez les =[vVv]= je te cache pas qu'on a une page du site dédiée à la liste noire, mais aussi une page à la liste blanche. Ces listes sont super bien fournies avec plein de commentaires pour chaque team, etc. Mais ce sont nos jugements à nous. Je ne suis pas sûr que faire une liste noire/blanche commune fasse beaucoup plaisir à certaines teams, qu'on "accuserait sans preuves" (je donne pas d'exemple, j'en ai tellement...) et à qui donc on ne laisserait pas l'accès au serveur car 'ils sont louches'.
Donc tu proposes quoi pour ça ? :p
<MajkiFajki> Carmack compared to you is a vegetable
Twitter

Babaorom

Message par Babaorom » 23 juin 2010, 10:33

Merci, je ne savais pas pour les deux projets abandonnés.
Je sais parfaitement que si les gens ne suivent pas rien ne peut marcher. Mais je pense qui si avant de se lancer tête baissée dans le codage et la création de serveur on prend bien notre temps pour créer une équipe pleine de gens motivés et actifs qui sont vraiment prêt à sacrifier du temps au projet, tout est réalisable.
Une question pour le projet UTS, vous n’étiez que deux ?
Si la réponse est oui, alors je pense pouvoir affirmer qu’ave une équipe plus nombreuse le projet aurait peut-être mieux marché.

Après le problème des listes (blanches comme noires) c'est certain, cela reste arbitraire. Qui sommes nous pour juger les autres ? Mais je pense que si aujourd'hui on n'ose pas dire à des teams comme les zt, les gd "non, on ne jouera plus jamais avec vous", ce sont les cheaters qui gagnent au final.

Je suis peut-être naïf, utopiste voire même fou mais j'ose y croire.
3F`Clubber

Barbatos
Développement & Maintenance UrT France

Message par Barbatos » 23 juin 2010, 10:47

On était 3 et on gérait très bien, je te répète que le pb était pas le staff mais les membres qui sont restés 2-3 jours et basta. ;)
<MajkiFajki> Carmack compared to you is a vegetable
Twitter

Vivaldi
Expert sauts & déplacements

Message par Vivaldi » 23 juin 2010, 10:49

Personnellement, j'étais pas du tout au courant des deux projets, peut être que si y avait peu de monde, c'est que l'information n'était pas passée partout.

Ensuite, le souci avec ta liste blanche, c'est que les gens ne seront jamais d'accord.

Faire une liste commune serait impossible. Telles personnes penseront que cette team cheat tandis que d'autres personnes penseront que non, personnellement, je préfère trier les requêtes zorbot, ça prend pas longtemps, et tu es sûr de jouer contre des teams cleans selon toi.

Et c'est pareil pour le serveur public, personne ne sera d'accord. Je prends l'exemple de HiiT, y a encore pas mal de monde qui pense qu'il ne cheat pas, mais y a aussi pas mal de monde qui pense que son ban est totalement justifié. Et je suis sûr qu'il en est de même pour Longo, et d'autres personnes...

Donc, un projet comme cela serait très difficile à mettre en place, mais après, si certains sont motivés, ils peuvent tout à fait se lancer.

Shin
Ancien responsable UTF

Message par Shin » 23 juin 2010, 10:53

Babaorom a écrit :Je pense que la solution pour pouvoir jouer entre joueurs clean est la création d’un où plusieurs serveurs semi-privés. L’idée de serveurs semi-privés fait rire beaucoup de monde, c’est vrai qu’un password ne reste pas très longtemps secret. C’est pour ça qu’il faudra changer le password régulièrement et surtout donner ce password qu’à des teams sans suspicion et dignes de confiance (on en revient à l’idée de liste blanche).
Ca limite pas mal de joueurs ton idée, il faut absolument faire partie d'une team pour avoir accès au mot de passe? Ou alors il y a moyen de le récupérer même si on ne possède pas de clan, genre en allant sur un chan irc d'une équipe?

Après faire une liste blanche pourrait être un moyen de jouer dans une ambiance moins paranoïaque, encore faut il que les joueurs restent dans l'optique de virer les équipes qui présentent des signes de triche par un de leurs membres. Et non mettre de côté certains clan parce qu'ils ne les apprécient pas...ce qui au final aboutira à 4-5 clans qui jouent ensemble (d'ailleurs me demande si c'est pas déjà le cas :/).

J'en suis à me dire que le cheat pollue vraiment le jeu, c'est un fait indéniable, mais l'ambiance qui en résulte à cause de ce fléau est encore pire. Je m'explique par le fait que tout le monde accuse tout le monde sans vraiment se poser de question, c'est devenu de mode d'expliquer qu'un joueur un tant soit peu "bon", soit irrémédiablement un tricheur...:/

Maintenant, ce projet me botte bien, mais je présume qu'il va falloir des gens utiles et caler en info pour faire avance le "smilblick", et ce n'ait malheureusement pas mon cas :(. Et c'est fort dommage d'apprendre que des anciens projets réalisés n'aient pas fonctionner par manque de membres...à croire que la communauté se complaît dans ce climat de paranoïa.

Babaorom

Message par Babaorom » 23 juin 2010, 11:02

Vivaldi a écrit :Ensuite, le souci avec ta liste blanche, c'est que les gens ne seront jamais d'accord
.
Quel que soit le sujet l'unanimité est impossible et j'en suis parfaitement conscient. Masi dans beaucoup de systèmes le même principe est utilisé une minorité décide pour la majorité. Maintenant on peut penser à un système de référendum:

La team Youplaboom peut-elle intrégrer la liste blanche ?

L'avis des admins:
Oui 12%
Non 88%

L'avis des joueurs
Oui 34%
Non 66%

Voila comme le montre le vote la team Youplaboom ne peut pas intégrer la liste blanche.

Un tel système de vote pourrait peut-être mettre les joueurs d'accord.
3F`Clubber

m3mo
Ancien responsable UTF

Message par m3mo » 23 juin 2010, 11:06

Ça serait vraiment dur à gérer, rien que pour organiser de tels votes, et il ne devrait avoir aucun rapport avec la communauté urban terror france puisque qu'il exclut du monde.

De plus le password circulera de teams en teams, sauf s'il est réservé vraiment à des gens de confiance, qui se résumerait à 2-3 teams maxi, projet impossible à mettre en place ?

Babaorom

Message par Babaorom » 23 juin 2010, 11:09

Je comprends vos nombreuses interrogations sur la possibilité (ou plutôt l'impossibilité) d'un tel projet.
Mais alors que proposez-vous pour jouer entre joueur cleans ?
Que comptez-vous faire pour jouer entre joueurs cleans ?
Que faites vous déjà pour jouer entre joueurs cleans ?
3F`Clubber

MrPingouin

Message par MrPingouin » 23 juin 2010, 11:15

Babaorom a écrit : II) Le cheat en pcw

Beaucoup sur ce forum ont déjà reconnu l’utilisation d’une liste noire des teams à ne pas jouer en pcw. Moi je propose autre chose, une sorte de liste blanche.
Concrètement il s’agit de créer un bot irc (à l’image de zorbot) qui ne relayerai les demandes de pcws qu’à une liste de teams sans aucune suspicion. Une sorte de « cleanbot » qui ne serait accessible qu’aux teams inscrites sur la « liste blanche ».
Un tel bot ne serai pas si dur à créer, ce bot fera le même travaille que zorbot mais seulement sur les chans des teams faisant parties de la « liste blanche ». Et pour s’assurer qu’on joue bien contre la bonne team, au lieu de lancer un message sur le chan le bot pourrait simplement avertir les opps. Je ne sais pas si c’est possible mais on pourrait même créer un « nouveau grade » (comme celui de opp) que seuls les membres des teams (encore une fois celles de la liste blanche) pourraient acquérir afin que seulement eux soient alertés
Une sorte de pcwbot-fr des MQCD ferait l'affaire ? Un cleanbot implanté sur les chann des équipes qui n'ont rien à se reprocher...

Afin d'être sûr de la bonne tenue de cette fameuse "liste blanche", pourquoi ne pas y poser certaines restrictions ? Par exemple, n'en donner l'accès qu'à des équipes ayant joué UZ/CB ou autres compétitions francophones récemment... Ou en faisant une demande écrite d'obtention du bot où le Staff s'occupant de ce projet déciderait si oui ou non une équipe est apte à l'obtenir.

Personnellement, je suis prêt à m'investir dans ce projet, activement ou passivement...

EDIT :
Babaorom a écrit :Que faites vous déjà pour jouer entre joueurs cleans ?
Je me rends sur les mumbles des équipes avec qui je n'ai jamais eu de problème, que ce soit au niveau du cheat ou au niveau du comportement IG... Je joue toujours les mêmes personnes, certes, mais au moins je passe un bon moment sans me faire haxxer le cul ;)
NT

Lidys

Message par Lidys » 23 juin 2010, 11:20

Barbatos a écrit :On était 3 et on gérait très bien, je te répète que le pb était pas le staff mais les membres qui sont restés 2-3 jours et basta. ;)
Ou pas. L'UTS moi j'ai trouvé ça génial. Mais qui en a entendu parler ?
Si j'avais un constat à faire c'est que finalement vous avez fait comme les ladders fr : Vous faites un boulot formidable, vous lancez un truc super abouti, mais une fois lancé vous vous touchez la nouille en attendant que ça se peuple tout seul. Comme tu le dis ça marche pendant 3 jours (les ladders étaient actifs les 3 premières semaines) puis après si vous ramenez pas plus de monde ou quoi ça arrête de marcher aussitôt. C'est logique, je trouve. Pour que les gens restent, il faut leur en donner envie, non ?

Y a eu aucune réelle invitation c'était juste à l'arrache sur irc, si vous aviez un peu de chance en étant là au bon moment vous aviez le droit à un accès, sinon non. Aucune communication, personne n'en a entendu parler. Je vous en avais parlé d'ailleurs, pour moi ça manquait de comm, d'un topic sur urt.fr, d'une news, d'invitations aux joueurs, d'un évènement.

Regarde, si Vivaldi, Babaorom, Shin... sont pas au courant c'est clairement qu'il manquait quelque chose. A l'époque Vivaldi était chez nux, équipe dans le top3 fr depuis un moment, Babaorom chez FFF qui était déjà à l'époque une équipe reconnue, Shin, posteur discret mais agréable... J'suis sûr que y a pas 20% des "gros" joueurs de la communauté qui étaient au courant pour l'UTS.

Un projet comme ça faut l'annoncer à l'avance, inviter les gens à l'avance, leur donner rendez-vous, créer l'évènement. Pas le balancer 'allez toi je te donne un compte et basta, invite tes copains si tu veux mais bon bof bof parce que j'ai un peu la flemme de leur créer un compte là puis de toute façon je les aime pas vraiment et puis j'ai piscine bientôt alors..'.

En tant que codeurs et tout vous faites tous du bon boulot mais il vous manque derrière l'envie de réellement voir marcher votre projet, vous vous contentez de la satisfaction d'avoir fait un code propre et fonctionnel, respectant des standards dont l'utilisateur lambda n'a aucune idée ni de l'existence ni de la signification.
Pensez votre projet en tant que joueurs, pas en tant que nerds c++ lolilo.

@babaorom : je te pm.
Fan des KoS

colteen

Message par colteen » 23 juin 2010, 11:26

Lidys a écrit :
Barbatos a écrit :On était 3 et on gérait très bien, je te répète que le pb était pas le staff mais les membres qui sont restés 2-3 jours et basta. ;)
Aucune communication, personne n'en a entendu parler. Je vous en avais parlé d'ailleurs, pour moi ça manquait de comm, d'un topic sur urt.fr, d'une news, d'invitations aux joueurs, d'un évènement.
Le truc justement c'est qu'il fallait rester discret ;D
Seul les trustee étaient au courant.

Lidys

Message par Lidys » 23 juin 2010, 11:31

Non le problème c'est que même les trustees étaient pas au courant. Ca revient à ce que je disais : Vivaldi, Baborom, Shin... sont typiquement le genre de "trustees" qui auraient pu avoir un accès; ils sont même pas au courant que ça existe.

L'UTS y avait un système de compte lié au GUID ou quoi, il suffisait pas juste d'avoir le password du serveur. Donc tu peux newser trankillou sur urt.fr en précisant bien que n'auront de compte que les gens jugés comme aptes à se comporter correctement sur le serveur et tout et tout.
Fan des KoS

Babaorom

Message par Babaorom » 23 juin 2010, 11:35

Je pense que ça ne sert à rein de polémiquer sur les échecs du passé, il faut simplement en tirer des conséquences pour avancer et s'il le faut recommencer.

Personnellement à part le XHTLM et le CSS (ce qui est plus que ridicule, je le sais) je n'ai aucune réelle compétence informatique. Par contre je suis près à passer des heures s'il le faut à réfléchir, à commenter à faire de la pub, à organiser, à fédérer que se soit en français en anglais ou encore en allemand.

C'est pourquoi je lance véritablement un appel:

Qui est près à adhérer à un tel projet ?

Je me répète mais si on arrive à créer une équipe soudée, motivée et dynamique où chacun à ses priorités (codage, développement, administration, publicité,...) on peut réussir.

Maintenant il est vrai que tout seul, qu'à trois, qu'à cinq ont ne peut rien. Mais à dix, en se partageant correctement les tâches en fonction de nos compétences ont réussir à faire tourner un tel projet. Peut-être pas d'une aussi grande ampleur que le présentait mon premier post, mais tout de même un projet qui marche.
3F`Clubber

Lidys

Message par Lidys » 23 juin 2010, 11:41

Le premier truc à faire ce serait de demander aux gens si ça les intéresserait.

Ensuite attention, lancer un projet pendant les vacances c'est souvent un bon moyen de le tuer : quand vous avez un membre important qui part en vacances pendant 3 semaines sans accès internet, vous êtes bien embêtés pour avancer, et quand il revient c'est fort probable que vous n'ayez plus aucune motivation.

Si y a un projet qui se lance et qui m'intéresse je serais content de pouvoir y apporter mon aide oui.

Et y a peut-être pas besoin de tout recoder, peut-être que le staffe de l'UTS serait prêt à relancer son projet si derrière tu promets de pouvoir assurer une certain suivi & une certaine réussite.
Fan des KoS

Répondre