Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
Pas de support technique ici merci !
Répondre
KuBuS
Messages : 1050
Enregistré le : 05 févr. 2008, 02:12
Localisation : Saint-Cloud

Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par KuBuS » 04 févr. 2014, 17:23

Par rapport au débat UrT est-il mort, je me demandais...
Vu que ça fait quand même bien 1 an ou plus que le jeu ne semble pas avoir le même attrait qu'à d'autres périodes passées, j'aimerais bien savoir ce que les ados (bref, les 12-20 ans) avaient trouvé au jeu pour vouloir y jouer, y passer du temps, etc.

Bref, comment, à une époque du bling-bling, flash-scope, stream-ma-vie, gameplay mou de console, graphisme HD (joke inside), avez-vous choisi de jouer à un jeu vieux de bientôt 15 ans et joué par quelques centaines de pelés ?
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)

Samchun
Messages : 1951
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Localisation : Paris

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par Samchun » 04 févr. 2014, 17:26

Moi je cherchais un jeu gratuit 0 prise de tête pendant le long hiver de 2008 et je suis tombé sur urt... qui ne m'a pas déplu.
Ensuite je me suis mis au jump et là j'ai vraiment accroché, j'ai trouvé le jeu très intéréssant à ce niveau là. Puis ensuite on reste grâce/à cause des connaissances qu'on a fait sur le jeu surtout...
Bref, j'ai toujours joué à des jeux en lignes qui avaient des ptits commu où tout le monde se connaissait ^^

<Vivaldi> dgw normalement, je perds pas
<Vivaldi> oui
<samchun> hm
<Vivaldi> j'ai perdu une seule fois de toute ma vie
<Vivaldi> c'était contre toi

http://www.urtstats.net/ -> dépression instantanée

Smooth & Turnpike as you don't know it

KuBuS
Messages : 1050
Enregistré le : 05 févr. 2008, 02:12
Localisation : Saint-Cloud

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par KuBuS » 04 févr. 2014, 17:44

Moui, mais là tu parles de 2008. C'était limite cool UrT en 2008. Mais commencer UrT en 2013 ? Pourquoi ?

Par contre l'argument d'aimer des jeux à petites commu peut être éternel en effet.
Le jump aussi d'ailleurs, vu que tu peux rester dans ton coin sans te préoccuper de qui joue.
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)

Fenril
Messages : 3119
Enregistré le : 28 mai 2008, 17:17
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par Fenril » 04 févr. 2014, 17:46

KuBuS a écrit :Moui, mais là tu parles de 2008. C'était limite cool UrT en 2008. Mais commencer UrT en 2013 ? Pourquoi ?
Le problème c'est justement que presque personne ne débute sur urt depuis +/- 2 ans :D

Samchun
Messages : 1951
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Localisation : Paris

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par Samchun » 04 févr. 2014, 17:49

L'évolution des jeux vidéos de 2008 à 2013 est pas si incroyable. Enfin j'en ai pas l'impression, perso j'ai plutôt fait un bond en arrière avec URT/Q3, mais grosso modo les consoles de jeux de 2008 à 2013 étaient la ps3/xbox360.
On parle pas d'une évolution incroyable (comme ce qu'a été la n64 par exemple avec l'arrivée de la 3D). Enfin je dis ça surtout parce-que quand je vois COD4 et le nouveau, c'est pratiquement pareil ^^.

Tout ça pour dire que commencer en 2008 ou 2013 ne change pas grand chose d'après moi :)

<Vivaldi> dgw normalement, je perds pas
<Vivaldi> oui
<samchun> hm
<Vivaldi> j'ai perdu une seule fois de toute ma vie
<Vivaldi> c'était contre toi

http://www.urtstats.net/ -> dépression instantanée

Smooth & Turnpike as you don't know it

smve
Messages : 862
Enregistré le : 30 avr. 2012, 23:44

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par smve » 04 févr. 2014, 18:05

Fin 2008, je demande à un amis un jeu en ligne free et il ma donner urt. Comme le dis Fenril, sa fais presque 2 ans que, selon moi, il n'y a plus trop de nouveau joueur. Je pense que le fait que les ados jouent plus sur des jeux payants et sont prêt à acheter des jeux (console ou pc)
Smve`

KuBuS
Messages : 1050
Enregistré le : 05 févr. 2008, 02:12
Localisation : Saint-Cloud

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par KuBuS » 04 févr. 2014, 18:10

Le F2P, les updates, les classes, etc, c'est quand même encore plus "tendance" depuis 2010-2011 qu'avant.

Mais si vous me dites qu'il n'y a pas de changement je veux bien le croire :).
Le seul truc du coup c'est que je ne vois pas non plus :

1/ Pourquoi il y aurait eu des gens près à commencer UrT en 2008 mais pas en 2013 (cf réponse Fenril)
2/ Pourquoi certains "arrêteraient" pour changer de jeux si les jeux n'ont au final pas évolué

L'un est fortement lié à l'autre et donc la réponse est un peu dans la question, mais si l'un n'est pas censé avoir été impacté par le temps... aucun n'aurait du bouger ceteris paribus.
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)

Avatar du membre
Tung
Secrétaire
Secrétaire
Messages : 8926
Enregistré le : 06 juil. 2005, 19:00
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par Tung » 04 févr. 2014, 18:19

C'est une très bonne idée.

Si des rookies nous lisent, ça serait cool qu'ils nous disent comment ils en sont venus à jouer à UrT afin qu'on trouve des arguments pour en attirer d'autres :)
Secrétaire de l'association de loi 1901 Urban Terror France
Responsable de la branche Rédaction

Avatar du membre
Calintz
Messages : 702
Enregistré le : 13 déc. 2010, 16:06
Localisation : L-A ~ 44 ~ West Coast

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par Calintz » 04 févr. 2014, 18:30

Mon avis personnel sur la question (qui est intéressante en plus!) :
Déjà c'est un jeu gratuit... ça évite aux jeunes de demander à leurs parents de leur payer un jeu (au quel il passerait plus de temps que sur ses devoirs...? :p). Niveau fps gratuit t'en a pas des masses non plus.
Ca tourne sur linux/unix.
UrT est un jeu assez ouvert pour se lancer dans la compétition (et même se trouver des mates, une team, et il y a beaucoup d'astuces pour urt sur le net).
C'est un fps qui peut se jouer sur mac/linux : ça mange pas de pain.
Et puis maintenant les fps qui sont recherchés sont des fasts fps : UrT du coup, Tribes, TF2 (mine de rien), shootmania...
UrT propose le mode jump assez unique et no prise de tête pour les gens.

Je pense que c'est ce qui pousse les "12-20ans" a jouer à UrT encore aujourd'hui ! (perso c'est mon père qui m'a fait découvrir ce jeu parce qu'il était sur mac ;) )
now`Calintz | vnr.Djang0 | adn`Calintz

Fenril
Messages : 3119
Enregistré le : 28 mai 2008, 17:17
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par Fenril » 04 févr. 2014, 18:39

KuBuS a écrit : Mais si vous me dites qu'il n'y a pas de changement je veux bien le croire :).
.
De mon point de vue y'a eut énormément de changement au niveau du jeu-vidéo.

En 2007 quand urt est devenu gratuit il y'avait peu de concurrence sur les fps multi pc (fear:combat ; Wolfenstein:et et c'est a peu près tout), depuis on a vue arriver une tonne de f2p de qualité (tf2/ql/blacklight/tribes etc) sans compter les autres jeux multi gratuit (dota2/lol tout les mmorpg f2P).

Et absolument TOUT ces jeux ont plus de visibilité que urt, donc forcément quelqu'un qui cherche un jeu multi gratuit va tomber sur un paquet de truc sympa rapidement sans même entendre parler de urt.

Et puis l'autre truc c'est l'explosion de steam et du dématérialisé en général, on peut choper énormément de jeux multi à pas cher (suffit de voir le nombre de joueurs urt qui jouent aussi à cs:go).

C'est pour ça que je trouve que la situation actuel n'a rien à voir avec la 3.7 et que même si la hd est génial elle ne pourra pas relancer autant le jeu qu'a l'époque, l'offre de jeu est plus forte que jamais c'est devenu difficile de se faire une place.
Modifié en dernier par Fenril le 04 févr. 2014, 18:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Azle
Messages : 1371
Enregistré le : 24 nov. 2008, 20:23
Localisation : Paris

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par Azle » 04 févr. 2014, 19:25

2007: je jouais à Tremulous, autre ftp et lorsque le jeu est mort j'ai testé et finalement switch sur UrT (entendu parlé par d'autres joueurs).
Azle - youtube
The Urban Times - urtimes.info @2018

LUsinG
Modérateur
Messages : 757
Enregistré le : 21 nov. 2010, 22:32
Localisation : Bayonne

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par LUsinG » 04 févr. 2014, 21:49

un pote m'as dl urt et m'as forcé a y jouer voila pk j'ai atterrie la, non pas tout a fait ,je jouais à aucun jeux en ligne donc ce pote me l'as fais découvrir. Vers fin 2009/debut 2010 par la
On l'adore à genoux quand on a pas pu l'enterrer sous la boue.
it's time motherfuckaaaa
<00:56:35> "Zmb": Slide le précoce

Avatar du membre
GHunter
Messages : 120
Enregistré le : 24 mai 2012, 20:17

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par GHunter » 04 févr. 2014, 23:18

C'était la période ou j'étais encore collégien ... Une personne avait découvert le jeu et en avait parlé à d'autre personne de la classe ...

Bien que l'on était affreusement nul on rigolait bien car on était à plusieurs ... :)

Avatar du membre
Arnica
Messages : 1895
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:48
Localisation : juste la

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par Arnica » 05 févr. 2014, 02:01

@curtN : Tribes à R.I.P , officiellement Hi rez a stop le dev du jeux pour se focus sur : SMITE ( tadaboumtss )

J'ai commencé avec un pote en 2009 car c'était gratuit , j'avais un windows perave qui faisait plus tourner cs:cz et j'ai trouvé ça fun voila
Distributeur de bifles since 2k9


vidéo de merde juste la, je te jure..

Avatar du membre
EmileLouisVuitton
Messages : 60
Enregistré le : 04 janv. 2014, 17:24

Re: Pourquoi les nouveaux/jeunes se sont mis à UrT ?

Message par EmileLouisVuitton » 05 févr. 2014, 10:26

Tung a écrit :C'est une très bonne idée.

Si des rookies nous lisent, ça serait cool qu'ils nous disent comment ils en sont venus à jouer à UrT afin qu'on trouve des arguments pour en attirer d'autres :)
Il faut bien prendre en compte qu'UrT date de 1999 et que de toute façon aujourd'hui le jeu ne fera pas de miracles.
L'argument du prix aujourd'hui n'en est plus un : on peut chopper CSGO en soldes steam pour 5€, les gens n'hésitent de toute façon pas à acheter un COD 70€, League of Legends, le jeu le plus populaire dans la tranche des 12-20 ans est gratuit, etc.

De manière générale, chez les 12-20, tout marche au bouche à oreille. Plus un jeu est populaire, plus il... est populaire. Un gamin teste le jeu, il en parle à tous ses potes, et voilà. C'est pour ça que la première chose à faire, c'est continuer de jouer au jeu et faire vivre la communauté. Toute initiative de type nouvelle compétition, événement, LAN... est la bienvenue. S'il y a eu une LAN récemment par exemple, cela veut dire que la commu est encore vivante et conviviale.


UrT a la chance de pouvoir s'appuyer sur quelques communautés informatiques : A l'époque le site du zéro organisait des week-ends de jeu avec UrT dedans, il serait possible d'y faire de la pub pour la HD quand elle sortira. La communauté des linuxiens aussi apprécie Urban Terror pour sa compatibilité et sa gratuité, d'autant plus qu'avec l'arrivée de Steam sur Linux et la Steambox, cette communauté pourrait augmenter. Clubic a déjà par le passé fait plusieurs fois de la pub pour Urban Terror, il serait sûrement possible là aussi à la sortie de la HD de négocier avec eux la sortie d'un communiqué / d'un test du jeu.
La communauté esport aussi pourrait s'y intéresser. Il est sûrement possible de voir avec des sites comme aaa.eu et esportactu.fr s'ils peuvent écrire un article à propos d'UrT à sa sortie, avec pourquoi pas interview d'un joueur ou d'un développeur (mais le message à faire passé c'est qu'UrT est un jeu esport et compétitif, et un joueur fera mieux passer ce message qu'un développeur). S'ils refusent de publier un article, il est possible d'utiliser leurs plateformes de blog pour parler du jeu.

Bien sûr, tout cela dépend de la date de sortie de la HD et de sa qualité. Si elle est bancale, inutile d'en faire la pub. Si ses améliorations arrivent trop tard ou qu'il n'y a plus de communauté et de scène compétitive, là encore, inutile d'en faire la pub.

Comme je le disais, UrT a une carte à jouer sur la scène esport : il y a encore des aficionados de Quake qui pourraient s'y plaire, il y a les anciens de CS 1.6 qui n'ont vu ni en CSGO ni en Shootmania un repreneur sérieux, il y a les gens qui font du dota-like et aimeraient bien essayer autre chose, il y a les anciens qui pourraient revenir si une version aboutie du jeu pointe le bout de son nez. Il n'y a plus aujourd'hui comme il y a eu à l'époque de quake ou CS un FPS qui réuni tout le monde, et donc UrT peut grapiller des parts de marché.

Les arguments en faveur d'urt aujourd'hui sont, à mon goût : La compétitivité du jeu, le fait qu'il soit cheat platform, éventuellement le fait qu'il ne soit pas trop gourmand, la communauté, le mode de jump unique et très agréable, le gameplay rapide et skillé qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Ce qui cloche : le jeu est trop difficile à prendre en main pour un nouveau. Par défaut, il n'y a pas de bind pour dropper le kevlar, le flag, il n'est pas indiqué que l'on peut se soigner... les nouveaux arrivants sont trop désavantagés par rapport aux joueurs qui ont pris le temps de configurer leur jeu et leurs binds. Je parle en connaissance de cause : j'ai réinstallé le jeu il y a quelques jours et il est impossible de jouer correctement sans passer du temps à binder un tas de choses.
Le crosshair par défaut est noir, le jeu est sombre, donc on ne voit pas son viseur. Il faudrait le mettre vert par défaut, et mettre par défaut des binds pour dropper le kevlar/flag/medkit.
Il serait bien que le jeu intègre des profils de configuration prédéfinis pour qu'il soit plus simple à paramétrer pour les nouveaux : qualité à fond, performances à fond, intermédiaire, ...
En bref, le jeu est repoussant pour un nouveau, beaucoup trop difficile à prendre en main par rapport à ce qui se fait aujourd'hui dans les autres jeux. Il faut moins de 30 secondes pour paramétrer CSGO à votre goût et être opérationnel dessus, je crois même que j'ai pu jouer directement avec la config de base. Il faut des mois d'urt et avoir joué en compétition pour prendre conscience qu'il est important d'avoir un bind drop kevlar/flag.

Aussi, les serveurs publics proposent, de ce que j'ai vu, beaucoup de maps merdiques, trop grandes pour un nouveau joueur, sans intérêt pour le gameplay, obligatoires à télécharger pour jouer (ça fait chier de devoir télécharger la map à chaque changement).
Les admins de serveurs ont une carte à jouer là dessus.
Je le sais parce que Tyler le sait

Répondre