Tung a écrit :C'est une très bonne idée.
Si des rookies nous lisent, ça serait cool qu'ils nous disent comment ils en sont venus à jouer à UrT afin qu'on trouve des arguments pour en attirer d'autres

Il faut bien prendre en compte qu'UrT date de 1999 et que de toute façon aujourd'hui le jeu ne fera pas de miracles.
L'argument du prix aujourd'hui n'en est plus un : on peut chopper CSGO en soldes steam pour 5€, les gens n'hésitent de toute façon pas à acheter un COD 70€, League of Legends, le jeu le plus populaire dans la tranche des 12-20 ans est gratuit, etc.
De manière générale, chez les 12-20, tout marche au bouche à oreille. Plus un jeu est populaire, plus il... est populaire. Un gamin teste le jeu, il en parle à tous ses potes, et voilà. C'est pour ça que la première chose à faire, c'est continuer de jouer au jeu et faire vivre la communauté. Toute initiative de type nouvelle compétition, événement, LAN... est la bienvenue. S'il y a eu une LAN récemment par exemple, cela veut dire que la commu est encore vivante et conviviale.
UrT a la chance de pouvoir s'appuyer sur quelques communautés informatiques : A l'époque le site du zéro organisait des week-ends de jeu avec UrT dedans, il serait possible d'y faire de la pub pour la HD quand elle sortira. La communauté des linuxiens aussi apprécie Urban Terror pour sa compatibilité et sa gratuité, d'autant plus qu'avec l'arrivée de Steam sur Linux et la Steambox, cette communauté pourrait augmenter. Clubic a déjà par le passé fait plusieurs fois de la pub pour Urban Terror, il serait sûrement possible là aussi à la sortie de la HD de négocier avec eux la sortie d'un communiqué / d'un test du jeu.
La communauté esport aussi pourrait s'y intéresser. Il est sûrement possible de voir avec des sites comme aaa.eu et esportactu.fr s'ils peuvent écrire un article à propos d'UrT à sa sortie, avec pourquoi pas interview d'un joueur ou d'un développeur (mais le message à faire passé c'est qu'UrT est un jeu esport et compétitif, et un joueur fera mieux passer ce message qu'un développeur). S'ils refusent de publier un article, il est possible d'utiliser leurs plateformes de blog pour parler du jeu.
Bien sûr, tout cela dépend de la date de sortie de la HD et de sa qualité. Si elle est bancale, inutile d'en faire la pub. Si ses améliorations arrivent trop tard ou qu'il n'y a plus de communauté et de scène compétitive, là encore, inutile d'en faire la pub.
Comme je le disais, UrT a une carte à jouer sur la scène esport : il y a encore des aficionados de Quake qui pourraient s'y plaire, il y a les anciens de CS 1.6 qui n'ont vu ni en CSGO ni en Shootmania un repreneur sérieux, il y a les gens qui font du dota-like et aimeraient bien essayer autre chose, il y a les anciens qui pourraient revenir si une version aboutie du jeu pointe le bout de son nez. Il n'y a plus aujourd'hui comme il y a eu à l'époque de quake ou CS un FPS qui réuni tout le monde, et donc UrT peut grapiller des parts de marché.
Les arguments en faveur d'urt aujourd'hui sont, à mon goût : La compétitivité du jeu, le fait qu'il soit cheat platform, éventuellement le fait qu'il ne soit pas trop gourmand, la communauté, le mode de jump unique et très agréable, le gameplay rapide et skillé qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Ce qui cloche : le jeu est trop difficile à prendre en main pour un nouveau. Par défaut, il n'y a pas de bind pour dropper le kevlar, le flag, il n'est pas indiqué que l'on peut se soigner... les nouveaux arrivants sont trop désavantagés par rapport aux joueurs qui ont pris le temps de configurer leur jeu et leurs binds. Je parle en connaissance de cause : j'ai réinstallé le jeu il y a quelques jours et il est impossible de jouer correctement sans passer du temps à binder un tas de choses.
Le crosshair par défaut est noir, le jeu est sombre, donc on ne voit pas son viseur. Il faudrait le mettre vert par défaut, et mettre par défaut des binds pour dropper le kevlar/flag/medkit.
Il serait bien que le jeu intègre des profils de configuration prédéfinis pour qu'il soit plus simple à paramétrer pour les nouveaux : qualité à fond, performances à fond, intermédiaire, ...
En bref, le jeu est repoussant pour un nouveau, beaucoup trop difficile à prendre en main par rapport à ce qui se fait aujourd'hui dans les autres jeux. Il faut moins de 30 secondes pour paramétrer CSGO à votre goût et être opérationnel dessus, je crois même que j'ai pu jouer directement avec la config de base. Il faut des mois d'urt et avoir joué en compétition pour prendre conscience qu'il est important d'avoir un bind drop kevlar/flag.
Aussi, les serveurs publics proposent, de ce que j'ai vu, beaucoup de maps merdiques, trop grandes pour un nouveau joueur, sans intérêt pour le gameplay, obligatoires à télécharger pour jouer (ça fait chier de devoir télécharger la map à chaque changement).
Les admins de serveurs ont une carte à jouer là dessus.