Je suis le forum et que voilà un débat intéressant, je n'ai pû résister à l'envie d'y mettre mon grain de sable. L'illustre inconnu que je suis va donc donner son point de vue : celui d'un joueur lambda, qui joue pour lui, pour tuer le temps quand il a rien d'autre à faire, et qui entre un changement de pseudo toutes les 5 mn et 2 frags, est au même niveau que le reste des joueurs dit "cleans" face aux autres joueurs (si on peut les appeller comme ça).
Deux sortes de cheaters :
Le blaireau en publique. Osef. Vraiment. Ce n'est pas ironique. Le "joueur" avec son aimbot ou autre qui a le complexe du kikitoudur parce que soit il fait des scores de fou et ça l'excite, soit il veut vraiment avec la pire perversion et stupidité possible dans le contexte d'un jeu gratuit quasi-inconnu qu'on découvre par hasard au coin d'une rue googlienne après 125000 clics, faire ch*er son monde, dans le but de faire ch*er son monde...parce que ça l'excite, franchement, who cares ?
Le naïf sans casque qui avance nature-peinture sans se douter qu'il joue contre un bot, même après 300 headshots mais qui persiste quand même parce que la notion de cheat sur urt il connait pas ? Non. Celui-là s'en balance puisqu'il ne se rend pas compte du problème.
Les joueurs occasionnels comme moi ? Non plus. Soit on fait votekick, on le tk, on prend sa démo si c'est flagrant, ou on change de serveur. Blasé. Quitte à grommeler et à le traiter de tous les noms parce qu'il faut que ça sorte, mais dans le fond, on est un peu naïf aussi : on s'en cogne. Même si c'est LA star d'urt en personne dans LA team delamortquitue.
Restent les habitués. Chasse aux sorcières et tout le bazard. Mais que d'énergie gaspillée pour un cheater qui se touche devant son pc parce qu'il enchaine les frags. Limite ça entraîne de jouer contre un aimbot. C'est au pire un argument en sa faveur. En plus, ces tricheurs ne se cachent pas car sont persuadés d'être discret ou se foutent de se faire griller-ils reviendront plus tard-. Ils se déplacent comme des chêvres en "suivant" là où leur dit d'aller le bot qui cherche à toucher une cible...et le flag, la bombe...au fait, on s'en fout de ça, le bot cartonne tout ! Aucun effort à faire ! Magique. Rares sont ceux qui cherchent les objectifs. Ces petits cheaters à la sauvette veulent faire sauter des têtes.
Alors oui ceux-là sont chiants pour les admins ou ayant-droits quand ces derniers ont autre chose à faire que de spec/kick/douter/analyser/ban/se tromper/re-spec etc. Franchement, ça doit être juste super-chiant non ? Ce n'est pas surprenant que certains joueurs en aient marre et quitte le jeu. A la rigueur, un aimbot c'est vite vu. Le wh, c'est déjà plus technique à repérer (moi j'essaye pas quand c'est pas flagrant au bout de 20 secondes).
Bref, du temps perdu, mais ce temps perdu est-il vraiment rentable ? A mon avis clairement non.
Le problème vient de la seconde catégorie de cheaters : les professionnels : ceux dans des teams, ceux qui ont la gagne, la gniake, ils en veulent, ils vont vous bouffer, vous arracher, vous faire hurler, pleurer, mais putain ils vont surtout...être haut dans un classement que quasi-personne ne connaît. Trop bien.
Cette gamme de cheaters là est vraiment plus un problème parce qu'elle a des répercussions au niveau inférieur.
Dans l'absolu, qu'un joueur/une équipe mondialement reconnu comme étant une machine de guerre s'avère être un tricheur/composée d'au moins un haxxor, les naïfs précedemments cités n'en ont cure. Donc ça retombe encore sur les habitués, les passionnés, ceux qui dépensent leur temps et leur énergie pour lutter contre les haxxors.
Et là où le bât blesse c'est la suspicion de malade, la paranoïa qui enfle et gangrène le jeu. C'est ça d'ailleurs qui-à mon goût-rend le jeu difficilement vivable face à certaines personnes un peu trop...zélées. C'est vraiment agaçant de se faire slap/kick/ban/insulter/devoir s'expliquer, quand un total inconnu joue comme si il jouait depuis longtemps même si en fait non. Cet aspect du cheat est bien pire je trouve. Mais on peut le concevoir (ou pas). Mais c'est aussi stressant d'être sur les dents à se demander "c'est qui lui ?" quand il fait des actions bizarres.
Je reprends la comparaison d'origine avec le cyclisme et disons-le d'une manière générale : le sport.
Dans le sport il y a un objectif, un but, au final il y a un prix, des répercussions plus ou moins grandes. Le dopage, c'est avant tout un travail d'équipe. Même en sport individuel.
Dans urt, il n'y a rien, c'est 100% individuel...enfin si on reçoit un chèque à chaque war gagnée, je veux bien faire une entorse à un principe : pas de clan pour moi, et postuler à droite à gauche. ^^
Mais j'en doute un peu.

Pour moi, l'excuse du "je cheate parce qu'en face untel aussi cheat" c'est de la blague.
En fait, ne sont-ce pas les passionnés les premiers responsables de l'apparition massive des cheaters "professionnels" ? En donnant plus d'importance que nécessaire à un obscur jeu comme il en existe des tas sur le net ? C'est louable de faire des tournois, avoir quantités de sites, structures et tout le toutim. D'accord, une organisation d'admins c'est bien, ça fait genre c'est un jeu carré. Pour peu qu'on soit bon, on se trouve une team, on progresse, on monte dans des classements blabla, c'est génial. Mais c'est développer un esprit de compétition dans un environnement qui n'est pas apte à encaisser cet esprit. Il n'y a pas de garde-fou sur urt : pas d'anti-cheat. Et surtout : c'est gratuit. Donc ne pas s'étonner d'une montée significative de la quantité de cheaters. La recherche de la facilité mélangé à l'esprit de compétition ça donne des suprises désagréables, mais prévisibles, en haut des classements.
En bas, c'est juste du vice. On se dit qu'une voit que le petit cheater noob se fera dépuceler, il en oubliera urt et son aimbot/wh.

En espérant pour les mordus d'urt qu'il ne découvre pas l'univers merveilleux des compétitions.^^