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par Shoushou » 13 sept. 2014, 17:28
Esco, c'est dommange, en général j'aime bien te lire, mais là tu essayes de manipuler les faits pour obtenir la conclusion que tu souhaites. Mais certains faits que tu soulignes sont de base faux, et n'amènent par conséquent qu'une conclusion fausse. J'avais écris un gros pavé à ce sujet, et comme je parviens pas à le retrouver je vais recommencer. Et pour mon expérience personelle, je me retrouve dans le dernier post de Kubus.
Déjà, le premier point important que beaucoup semblent oublier, c'est qu'il faut séparer clairement le jeu dit « compétitif » du jeu dit « casual ou public ». Non pas que ces deux visions du jeu vont s'opposer, car la quasi-totalité des joueurs compétitifs jouent aussi en pub à côté, mais surtout parce que les raisons qui ont poussé ces deux types de joueurs à déserter sont différentes.
Mais commençons par le début. Je lis partout que le jeu était encore plus inactif avant l'arrivée de la 4.1 en standalone qui a permis l'arrivée d'une nouvelle vague de joueurs (2008 si je dis pas de bétises). On va partir du principe que c'est vrai. Par contre, le jeu compétitif lui, n'était pas mort à cette époque … car même si le nombre d'équipes en compétitions diminuait fortement, ce ne sont pas les meilleurs (en terme de niveau) qui partaient puisque ce sont les même noms qui reviennent au top sur les premières cups où le nombre d'équipe ré-augmente fortement. Et avoir des cadres qui restent en place, ça aide. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Si on prend les 50 meilleurs joueurs sur la période compétitive 4.2 post vague de cheat, moins d'une dizaine vont pcw de façon régulière (et je suis large), et parmis les 12 meilleures équipes de la période, seule 2 ou 3 sont encore là (avec leurs joueurs). Le jeu compétitif aujourd'hui sur Urban Terror est dans un état pire qu'il n'a jamais été. Et surtout, la forte concurrence actuelle dans les free2play laisse penser que Urban Terror HD n'aura une chance de réussite que s'il passe sur Steam.
Mais pour les raisons qui ont amené l'inactivité du jeu, il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin, elles sont connues car on a des éléments, de date, de chiffres, qui les montrent. Et ce n'est pas le cheat qui est la raison majeure (encore que je vais y revenir).
Donc déjà, remise dans le contexte du moment. En large majorité, les joueurs qui suivent l'actualité FS sont les joueurs compétitifs. Ils ont déjà du manger la couleuvre de la HD, une version annoncée en beta, puis en alpha devant sa nullité, qui était plus mauvaise que la 4.1 à tout point de vue. Mais les joueurs, bien qu'ayant un peu gueulé, sont restés. Mais ça n'a fait qu'accentuer leurs attentes, car cette version HD, ou peu importe le nom, est attendue en masse, et en particulier un anticheat. La 4.1.1 qui n'était qu'une courte update graphique n'apporte rien. La scène compétitive est la même depuis un long moment (avec les Mestres en big boss). Et voilà que FS annonce une version 4.2 (soit une 4.1 améliorée et non la HD) pour la fin de l'été 2012. Et l'annonce fournit une date, et nourrit les attentes puisqu'à aucun moment on ne va annoncer quelque chose de logique, à savoir « Ceci est une version non finie qui a pour but de mettre la communauté à disposition pour faire les maj nécessaires à un bon jeu ». Non, c'est l'inverse, n'importe qui suivant la scène à ce moment, vu la communication FS, va s'attendre à une bonne version d'entrée, et un passage de tout le monde sur la 4.2 dès Septembre pour les saisons d'automne. Or, la version qui arrive est dégueulasse, très peu d'améliorations (au point) et énormément de nouveaux défauts, cette première version de la 4.2 est moins bonne que la 4.1. C'est le coup de grâce, on a une première vague de départ de joueurs de la scène compétitive, notament parmis les plus anciens joueurs). Quant aux admins des principaux serveurs publics, ils se rendront compte également de la nullité de cette version. Ca semble un détail, mais ce sera important pour plus tard.
Pendant plusieurs mois, on a des updates régulières qui, bien qu'améliorant la 4.2, n'en font pas encore une assez bonne version pour être viable, que ce soit compétitivement ou pour le public. La première version intéressante sera la 4.2.12, qui sera mise en place vers Mars 2013 pour les compéts (soit 7 mois après les premières versions de la 4.2). Les compétitions vont faire le switch dessus comme je l'ai dit, pas les admins de serveur publics, ceux-ci restant sur leur première impression de quelques mois plus tôt. Et c'est important, car la majorité des gros serveurs publics, ceux qui attirent les débutants, ceux qui les fidélisent au jeu, en général des serveurs de masse, et bien ils restent sur la 4.1. Une des raisons étant que les MAJ bloquent les modifs effectuées contre la volonté de FS. Et là où FS aurait pu au choix, supprimer le master 4.1 pour forcer le switch de la majorité des joueurs, ou inversement mettre en place elle-même ces MODs populaires (zombie, gungame, freezetag) comme elle l'avait fait avec le jump, FS ne fera ni l'un ni l'autre. Et c'est la séparation de deux communauté, la communauté compétitive sur la 4.2, la majorité de la communaté casu sur 4.1. Malgré tout, quelques serveurs publics passent quand même sur 4.2. Pas beaucoup.
J'arrive sur mon aparté pour toi Esco : à ce moment précis, où les compétitions sur 4.2 vont débuter, alors qu'il n'y a pas de cheats disponibles sur 4.2 (et qu'il n'y en aura pas avant plusieurs semaines de compétitions), il n'y a pas de joueurs qui cherchent des excuses pour ne pas jouer, même parmi les plus suspectés. Par contre, les faits nous montreront qu'en effet, plusieurs d'entre eux utilisaient vraisemblablement des cheats sur la 4.1 (baisse de niveau très importante en peu de temps). Pour autant ils ne sont pas partis. Et certains seront spotted plus tard. Mais il n'y a pas eu de départs suite à ça.
Allez, on avance encore de quelques mois, et on termine la saison de printemps : l'équipe des pir8 vient de remporter la finale contre les duff. Coup de théâtre, quelques jours/semaines plus tard, on apprend que FS avait caché un AC qui acumulait des infos sur les joueurs dans sa version. Une grande liste de joueurs va tomber, dont des joueurs duff et pir8, rendant la saison passée caduque. C'est une liste de mecs qui ont cheaté depuis la dernière MAJ, qui n'est pas exhaustive. Aucun détail n'est donné sur le où et quand ils se sont fait spotted. C'est un CHOIX qui a pour but de ne pas aider les cheaters à savoir quel cheat les a spotted, et donc d'éviter une récidive de cheat plus efficace. MAIS ça veut aussi dire qu'avoir une finale avec 2 équipes de cheaters aurait pu être évité. Et c'est assez moche en soit. Bon, pas mal de gens se font spotted, on se fout de leur gueule, ils quittent le game, ect, au final encore une fois Esco, on a pas plus de départ que d'habitude (cad des équipes qui arrêtent durant les grandes vacances, mais pas plus que d'habitude). Par contre, le désastre est au niveau des serveurs publics : tu as deux admins de servs publics qui se font bannir, très aimés de leur communauté forcément. Et comme il n'y a pas de détails révélés, et que tu as des admins de mauvaise fois, c'est plus simple d'accuser FS d'avoir mal fait son taff et de boycotter la 4.2 plutôt que d'avoir une discussion franche avec son admin et FS (sachant que FS a proposé des rdv pour expliquer, les concernés ne sont jamais venus). Bref, on augmente encore la séparation 4.2 / 4.1.
Pour autant, cet anticheat est une bénédiction pour la scène compétitive, puisque ça va enfin permettre d'avoir une compétition qu'on peut espérer clean. Et suite à ça, on a deux compétitions qui se lancent et qui proposent un cashprize, dont une partie vient de FS et l'autre des joueurs eux-même. C'est idéal. On a d'ailleurs les équipes qui s'entraînent beaucoup à cette période, des anciens gros joueurs qui reviennent, ect. Et là, c'est le drâme. CB ferme au milieu de la compétition, cette compétition qui était normalement la plus importante de l'histoire d'UrT ne se finira pas. Qu'à cela ne tienne, UZ reprend le tout, la NC. Et de façon surprenante, malgré toutes les merdes que peut faire l'UZ (depuis Mars 2013, il n'y a pas eu une seule saison UZ dont le résultat d1 ne soit pas faussé par une mauvaise décision des admins), ou celles qu'elle a pu faire il y a plus longtemps (bans ridicules et avantages donnés aux proches des admins), l'ensemble des joueurs leur donne une chance et switch sur leur plateforme. Mieux, plusieurs anciennes top équipes REVIENNENT et leur donnent également une chance (Vz, QA, Mestres). Mais c'est encore un fail de l'UZ, qui se merde encore une fois, faussant encore sa saison. Et c'est fini. La coupe est pleine, la quasi totalité des joueurs compétitifs tops quittent, j'en ai fait le constat au début du pavé.
En parallèle de ça, FS finira par fermer le master 4.1, beaucoup trop en retard, résolvant petit à petit la séparation de joueurs 4.1 / 4.2 au long des derniers mois (on passe de 50/50 à 80/20). Mais c'est trop tard. Elle annonce également que la HD sera finalement dévellopé sur un nouvel moteur. Ce qui est probablement bien car UrT n'aurait aucune chance d'avoir une nouvelle vague de joueur sans Steam, ce que lui permettra peut-être ce nouveau moteur. Mais ça veut aussi dire que la HD n'arrivera pas avant des années. Et les joueurs actuels dans leur majorité n'attendront pas autant.