Nouvelle config pour optimiser le mapping ?

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

Répondre
B3e

Nouvelle config pour optimiser le mapping ?

Message par B3e » 26 août 2010, 10:59

Bonjour,

J'envisage de changer de proco sous peu, notamment dans le but d'améliorer la vitesse de la compilation d'une map avec q3map2.
Ma config actuelle, qui date de 2007 :
- Core2duo E6550 @ 2,33ghz
- 2 Go de ram

Sachant que ça fait déjà plusieurs mois que le passage à un quadcore me fait de l'oeil, j'aurais voulu savoir si certains mappeurs de la commu ont déjà réalisé ce type d'upgrade, et le cas échéant quelle a été l'amélioration de performance.
Théoriquement, vu que q3map2 utilise 100% de ressource dans la plupart des phases d'une compilation (je parle d'un rendu final, -light -bounce etc), j'imagine que doubler le nombre de cores permet de doubler grosso modo la vitesse de compilation.

Normalement, 2Go de ram supplémentaires vont arriver sous peu aussi, car ma quantité de mémoire actuelle commence à être un peu juste, et pas que pour le mapping.

Par exemple, lors de la compilation d'orion_a1, le thread q3map2 me bouffe 1,2Go de ram, pour une compilation qui a duré environ 1h40.
Compte tenu de l'agrandissement de la map pour la version a2 (une nouvelle room avec skybox va être ajoutée, assez grande d'ailleurs), après mes premiers essais de compilation de test, j'arrive aux limites de ma machine : mémoire vive insuffisante donc swap sur un autre DD, et ça dure plus de 3h.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fermé les différentes salles et ajouté des téléporteurs, car le rendering avec des tunnels/passages entre les salles était interminable et au-delà des capacités de mon PC.

Pour l'upgrade, soit je garde ma CM et je passe sur une core2quad, soit je la change et je passe sur un core i5 (pas les moyens pour un i7).
A noter, je map à la fois sous windows et sous ubuntu, selon l'humeur et ce que je fais en parallèle.

Voilà, peut être que certains auront des conseils à apporter.
Merci d'avance.

Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Expert mapping & modding + Participant Powerban

Re: Nouvelle config pour optimiser le mapping ?

Message par Asche » 28 août 2010, 14:04

Salut,

Je ne sais pas si un Quad Core sera plus perf, vu que q3map2.exe est assez ancien, par sur qu'il supporte vraiment le multi coeur correctement....

4Go de ram me semble bon pour de la compilation.

Je te conseil de l'i5/i7, prend un qui a beaucoup de cache.
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*

B3e

Message par B3e » 16 oct. 2010, 13:57

Up, pour dire que je suis passé sur un quadcore Q9400 depuis qq jours, et 2Go de Ram supplémentaires.

Je confirme, pour l'instant sous win7 64, que la compilation est au moins 2 fois plus rapide. Je passe à 45 min pour la compilation de orion_a2, contre presque 2h auparavant (avec principalement -meta -vis -light -super2 -fast -filter)
Le compilateur est q3map2, qui par défaut semble gérer le multicore de façon optimale sous windows (j'ai pas encore testé sous linux) : 100% de ressources utilisées sur les 4 cores.

Bref, ça chauffe un peu, mais ça vaut le coup :]

silla

Message par silla » 16 oct. 2010, 15:22

Attend, avec un cor2duo tu mettais 2h pour compiler une map en super2 ?
Pourrais-je savoir le nombre de brush/entité que contient ta map ?
Ta map est-elle disponible en téléchargement ?

B3e

Message par B3e » 16 oct. 2010, 16:29

http://www.urtjumpers.com/map.php?id=309

2832 brushes, 2647 entities.

Les salles sont immenses, j'ai du fermer chaque salle sinon ça ne compilait pas (pas de tunnels/passages pour aller d'une salle à l'autre par exemple).
2 salles avec bevels et caps aussi, ça te ruine le light rendering et la compilation ça :/

Répondre