Question : Puissance du moteur

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

Répondre
Mikodess

Question : Puissance du moteur

Message par Mikodess » 21 avr. 2010, 13:35

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente rapidement : ancien mappeur de CS1.6, en particulier dans les slides et les kz (maps de climb), je me lance dans le mapping pour ce jeu et spécialement celui axe sur le jump.

Et avant de me lancer quelques petites questions :

1°) Le jeu découpe t'il tout en poly, c'est a dire est ce que les textures et les blocks se coupent-ils ? Si oui, quels sont les limite raisonnable en wpoly (world poly) ?

3°) Y-a-t-il une limite de model et d'entité ?

2°) Existe-t-il un timer (ensemble de bloc et entité permettant de chronométré les jumper) ? Si oui, ou peut on le telecharger ? Si non, me reste plus qu'a le faire :P

Voila, bonne apres-midi et merci d'avance...

Ps: Si mes questions semblent bizarre, ne pas hésité a demande des information supplémentaire. Etant donné que j'ai repris les termes que j'utilisais pour Valve hammer (Mon mapping avec GTK remonte a trop loin, époque de début JK2 :D )
Mikodess ~ Créateur de Désir ~ Mappeur

Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban

Re: Question : Puissance du moteur

Message par Asche » 21 avr. 2010, 13:44

Bonjour,
Mikodess a écrit :1°) Le jeu découpe t'il tout en poly, c'est a dire est ce que les textures et les blocks se coupent-ils ? Si oui, quels sont les limite raisonnable en wpoly (world poly) ?
Tout est découpé en" triangles" au moment de la compilation, un carrer = 2 triangle, donc quelques par la texture est coupé, et sa ce voit quand on ajoute une texture de reflet transparente sur une surfaçe.
Mikodess a écrit :3°) Y-a-t-il une limite de model et d'entité ?
255 entité max, pour les models j'en sais rien, mais plus y'en a, plus sa lag.
Après réflexion, il est bien possible que les models soit considérer comme des entités par GTK, à vérifier.
Mikodess a écrit :2°) Existe-t-il un timer (ensemble de bloc et entité permettant de chronométré les jumper) ? Si oui, ou peut on le telecharger ? Si non, me reste plus qu'a le faire :P
Il existe bien un func_timer, mais il ne sert pas à chronométrer un joueur ! il sert par exemple à déclencher l'ouverture d'une porte après X temps.
A ma connaissance, une tel fonction n'existe pas dans Urban terror, il fraudais que ce soit implémenté dans le jeu, ce qui le serais normalement à la 4.2 !

Bienvenue dans le monde du mapping limité de l'id tech 3 :D
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*

Mikodess

Message par Mikodess » 21 avr. 2010, 14:50

Merci pour tes réponses très rapide et précises, une petite dernière qui me turlupine :

4°) Les entités coupent-elles les elle aussi les éléments en triangle ? C'est pour savoir si on peut alléger les découpage via les entités ^^

Ps: Pour le timer, je ne parlais pas d'une fonction mais disons un ensemble de bloc et d'entités differentes permettant de chronometre, je m'explique ou du moins celui que j'avais développe sur valve hammer (avant la version de kreedz qui est beaucoup plus précise) :

je réduit mon explication aux secondes pour faire plus court : Imaginons 10 portes carre, chacune avec une texture noir et un numéros diffèrent au centre (donc 0,1,2,3,4,...,8,9). Des que le joueur appuie sur un boutons, on appelle la porte avec le chiffre 0 puis une seconde après le chiffre 1 et ainsi de suite gràce à des trigger bien configurer. Puis lorsque le joueur appuie sur un autre bouton, tu "kill" tout les triggers et tu relance la dernière porte lance ^^.

Il faut aussi pense à mettre une vitesse excessive pour l'arrive des portes et mettre en forme le truc :

Les portes numérotes | un block noir | la porte visible par le joueur | Le joueur

Le block noir permet de cache les portes et de faire la transistion entre les portes.

Seul bémol : Ce timer pompe pas mal de bloc et demande un peu de travail à l'ordi. Et il faut aussi voir si le jeu à le temps précis, j'ai toujours noté un mini décalage dans certain jeu sur le temps (genre 0,05 s)

Ps: Je pense que ça doit être faisable sur GTK. Je vais Test (oui je sais je suis fou :twisted: )

Asche

Message par Asche » 21 avr. 2010, 15:02

Pour te répondre à ton 4° points : aucune idée, mais je crois que oui :/

Ton système de chronomètre par des passage me plait beaucoup, qui a dit que le mapping n'était pas du bricolage ? :mrgreen:

Si tu arrive à mettre en œuvre ton projet, fait mon signe que je regarde ça :)

par contre je ne penses pas que tu puisse "tuer" les trigger, il va falloir que tu gère bien t'es wait sur les triggers.
Asche's Soundcloud

Mikodess

Message par Mikodess » 21 avr. 2010, 20:11

Bonsoir,

Ayant enfin créer mes textures, je bloque sur un truc : Comment peut on ajouter des textures dans GTKradiant ?

Merci d'avance

Asche

Message par Asche » 21 avr. 2010, 20:56

tu va dans le dossier q3ut4, tu créer un dossier que tu appel "textures" et dedans tu créer un dossier avec le nom que tu veux puis tu place t'es texture en jpg ou tga dedans, ensuite dans GTK, tu appui sur "T", tu cherche le dossier en question dans la liste, double-clique et hop....
Asche's Soundcloud

Répondre