Problèmes avec common, Objet 3D

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

Répondre
manduline
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2008, 23:42
Localisation : Grenoble

Message par manduline » 10 juin 2008, 16:45

Bonjour,

J'ai bien lu le manuel de Gtkradiant, mais j'ai quelques problèmes :(

Tout d'abord, je n'ai rien dans textures/common si ce n'est "mirror1". Pourtant j'ai lu sur le web que c'est là que normalement se trouvent les textures de bases. Du coup, je n'arrive pas à faire de vitres :(
Comment puis-je avoir ces textures ?

J'ai mis dans ma map des objets 3D que j'ai téléchargé à partir du site http://www.blackrayne.net/models-page.html
Je les ai mis, par exemle dans q3ut4modelsmapobjectsbr_couchesbr_couche.md3 pour l'un d'eux. Je vois mon objet sous Gtkradiant, mais je ne le vois plus dans le jeu, une fois la compilation effectuée. Mais quand je réouvre mon fichier dans Gtkradiant, l'objet est toujours là ! Pourquoi il s'affiche pas ???
J'ai d'ailleurs remarqué que dans la pièce où est l'objet, il y a des soucis de textures. La texture des murs est abimée comme lorsque l'on tire dessus : "taches noires" pourtant cette même texture dans une autre pièce est normale...

Dernière question, est-il possible de changer le type de map et le placement des joueurs à la fin de la création de la map, ou une fois que c'est fait, c'est définitif ?

Par avance merci.
Manduline.

PapyRuny
Messages : 701
Enregistré le : 06 déc. 2007, 05:21

Message par PapyRuny » 10 juin 2008, 22:29

1)textures
Tu devrais telecharger ces 2 fichiers et les mettre dans le repertoire scripts :
http://papyruny.free.fr/radiant/shaderlist.txt
http://papyruny.free.fr/radiant/urbanterror.def

Ensuite pour voir les textures , va en bas à droite dans menu et active les shaders en cliquant sur "show shaders" .
Common , c'est pour les textures de "gestions" du jeu comme les murs invibles ou des zones de degat par contact...etc

2)les models 3D
tu dois egalement mettre les textures de tes models 3d dans le pk3 de la map.

3) pas compris ton pb de textures taches noires ;(

4)le type de jeu et les "pions" des joueurs sont modifiables car tu travailles avec le fichier .map et la map finale est en bsp.

manduline
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2008, 23:42
Localisation : Grenoble

Message par manduline » 11 juin 2008, 19:15

1) textures :
Merci pour tes 2 fichiers.
J'ai beau les avoir mis je n'ai toujours que "mirror1" dans common... Peut être que ce n'est pas important...
Je n'arrive toujours pas faire des vitres. Des vrais ! ou on voit à travers... Peux-tu m'aider ? C'est quoi l'astuce ?

2) models 3D :
J'avais compris que je devais les mettre dans le pk3 un fois que je voudrais la mettre sur le serveur. Mais je suis obliger de faire cette manip maintenant ? Je ne peux vraiment pas voir mes objets dans "mamap.bsp" avec Q3map2Toolz ?
Si oui pourrais-tu m'indiquer comment faire ?

3) C'est pas grave de toute façon y en a plus sur ma vrai map... :-)

4) ouf ! C'est vraiment cool ça !

Merci pour tes réponses,
Manduline.

PapyRuny
Messages : 701
Enregistré le : 06 déc. 2007, 05:21

Message par PapyRuny » 11 juin 2008, 20:44

1)
tu veux voir quoi finalement ? des textures common ? ou des vitres ? je t'ai repondu par rapport à ta question du debut ...

Vas prendre ce fichier (provient du tuto de verres sur le mod quake3 Prisoners of War) sur http://papyruny.free.fr/radiant/glass_tuto.rar

a - tu decompresses le fichier
b - mets le repertoire "glass" dans dossier "textures"
c - mets le "glass.shader" dans dossier "scripts"
d - rajoute la ligne "glass" dans le fichier "shaderlist.txt"

ce manip te fournit 3 types de vitre differents , ça devrait etre ok

2)
il y a peut-etre une confusion, si tu veux tester ta map, tu dois la compiler et créer un pk3 avec tes textures du model 3d pour pouvoir les voir dans ta map de test.
tu peux lancer ta map en local , pas besoin de le mettre sur un serveur pour la tester.
je n'utilise pas Q3map2Toolz, peut donc pas te repondre.

PS :les tuto sur le net consernent surtout UrbanTerror en tant que mod de quake3, pas de ioUrban, donc certaines textures ne sont pas les memes entre ioUrban et UrbanTerror Quake3

manduline
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2008, 23:42
Localisation : Grenoble

Message par manduline » 11 juin 2008, 21:14

Wouhou !!!
Merci beaucoup pour les vitres !!!
Je vais tester ça tout de suite :-)

manduline
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2008, 23:42
Localisation : Grenoble

Message par manduline » 11 juin 2008, 21:30

Ca marche !!!! Merci beaucoup.

Pour ce qui est de la tester en local : Comment tu fais ? (j'ai mon dossier .pk3)
Quand je lance le jeu, je n'ai pas d'autre choix que "play online"....

Baba-Yaga
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2008, 01:15

Message par Baba-Yaga » 12 juin 2008, 01:47

Tu dois lancer un serveur sur ta machine et te connecter dessus. Tu trouveras plein d'explications sur ce forum pour le paramétrer donc je vais pas reprendre tout cela mais pour résumer grossièrement:
Place ton pk3 avec les autres maps du jeux.

Lance Urban Terror et choisi "start server", dans l'option dedicated tu choisis "Lan" et tu le lances (bouton start server en bas à droite).
Relance une deuxième instance du jeu> play online. dans source tu sélectionnes "local"... ton serveur devrait apparaitre dans la liste.
Tu te connectes dessus et dans la console du jeu tu tapes

/map Nom_du_fichier_bsp_de_ta_map (sans l'extension).
Si tout va bien, il devrait charger ta map.

PapyRuny
Messages : 701
Enregistré le : 06 déc. 2007, 05:21

Message par PapyRuny » 12 juin 2008, 01:47

Si ta map est bien "packager" en compression zip avec les dossiers/fichiers là ou il faut, alors tu peux baisser le console (le petit 2 en haut à gauche) puis tu tape /devmap tamap puis entrée.

PS : tu n'as pas besoin de lancer un serveur local pour tester ta map, lance juste le jeu puis fais comme je l'ai dis plus haut.

Répondre