Mapping Lab

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

Avatar du membre
Newin
Ancien responsable UTF
Messages : 106
Enregistré le : 07 juil. 2010, 00:07

Mapping Lab

Message par Newin » 19 déc. 2011, 10:43

Image

Quecequec'estqueça ?

Après mures réflexion, j'ai décider de partager avec vous une idée qui me tenais longtemps à coeur. Comme il existe des clans pour les joueurs j'ai penser qu'un rassemblement serais propice à l'entraide et aux développement. Mais pourquoi un tel projet alors qu'il existe des topics dédiés au mapping sur urtFR me diriez vous. Il n'est en aucun cas question de recrée un forum comme Urtfr ou encore CustomMapMakers pour nos amies les anglophones puisque plus grande est la communautés plus nous sommes et plus d'entraide il y à ( yoda inside )

Quelles sont les avantages d'un tel "groupe" ?

Bien-sûr un telle choses mis en place crées d'énormes avantages. Tous d'abord le soutient, ainsi une question technique resteras nullement sans réponse. Mais aussi pour la mise en place d’équipes pour des projets communautaire car il est toujours plus sympa de travailler à plusieurs que seul. Il s'agis ici plus d'un regroupement de mappeur "expérimenter" dans un domaine quelconque ou de toute autre type de techniques ( sound effect / concept art / texturing etc ... ) mais aussi pour les initier qui voudrait accélérer le processus d'apprentissage.

Sur quelle plateforme d'échange une telle organisation peut elle être mis en place ?

Bien-sûr la question primordial, celle du moyen d’échange qui nous permettra de discuter d'échanger des info et de nous entraider. Personnellement j'avais opter pour un Skype au début, pratique pour les échanges vocales ou écris pour les sans micro. Ou alors un channel irc couplé à un mumble. Les possibilités sont diverse mais importante pour la performance des échanges. A réfléchir ...

Pour un effectif de combien ?

Encore une fois il ne s'agit pas de recrée une communautée mais d'avoir un équipe soudée et solide. Une dizaine de personnes pour commencer serais déjà propice à de bon échanges. Car comme toute clan de joueur un tel projet prend le jour et dur selon l’ambition des membres.

Mais comment un tel "clan" peut t'il fonctionner ? Un chef ?

Au niveaux de la hiérarchie des membre il s'agis ici d'un regroupement amical, il est en aucun cas question d'un "clan" avec un chef ect. Je viens ici pour apporter l'idée mais en aucun cas vous soumettre a des règles quelconques car chacun est libre de ce qu'il veut.

Pourquoi Mapping Lab ?

Pour finir j'ai penser nommé l’équipe Mapping Lab, un laboratoire étant la choses la plus proche de l'idée que je me fesais. Recherche, expérience, échange, assistance et résultat.



Donc voila je vous demande votre avis sur le sujet et/ou si un tel projet intéresserais certaines personnes. Si vous avez une remarque ou une proposition n'hésiter surtout pas, je suis venu pour ça.

Avatar du membre
vsnd
Ancien responsable UTF
Messages : 945
Enregistré le : 03 avr. 2011, 20:58
Localisation : Poznań

Re: Mapping Lab

Message par vsnd » 19 déc. 2011, 11:37

Le projet a déjà été tenté par les xm par le passé. J'ai moi-même essayé de monter un channel irc performant, ainsi qu'un wiki, mais le projet a également coulé.

Je suis de la partie, si tu le veux bien. Mais n'oublie pas qu'il faudra beaucoup travailler :)

Avatar du membre
Newin
Ancien responsable UTF
Messages : 106
Enregistré le : 07 juil. 2010, 00:07

Re: Mapping Lab

Message par Newin » 19 déc. 2011, 13:09

Quelles ont étés les causes ? Pour ne pas reproduire ces erreurs.
Concernant un wiki je penses qu'il en existe déjà bien assé comme ça, par contre au niveaux ressource ( model / texture / shaders ) sa serais sympa de mettre des truque en commun voir limite les tuto les plus pertinents.
Il faudrait réfléchir sur le type de plateforme utilisable toute manière.

En tous cas sa fait plaisirs que certains ont déjà eu l'initiative et qu'il y à des intéressés :P

Avatar du membre
vsnd
Ancien responsable UTF
Messages : 945
Enregistré le : 03 avr. 2011, 20:58
Localisation : Poznań

Re: Mapping Lab

Message par vsnd » 19 déc. 2011, 13:49

Je n'était pas encore là à l'époque xm. Pour mon propre projet, surement pas assez de mappeurs intéressés. On avait une toute petite communauté alors qu'on voyait les choses en grand, avec des events etcs... C'était surtout sur l'entraide qu'on prévoyait le coup, mais bizarrement, on a pas eu plus de questions que ça. Le moyen vocal me parait le mieux adapté à ce genre de communauté : les gens sont vite découragés par l'écriture et souvent la question est mal posée.

Si tu veux en parler, mp :)

Hyst3ria
Messages : 325
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:07
Localisation : Lyon

Re: Mapping Lab

Message par Hyst3ria » 19 déc. 2011, 13:50

Y a déjà une très bonne communauté de mapping.

http://www.custommapmakers.org/ Ils sont européens et américains il semblerait :)

http://www.custommapmakers.org/wiki/index.php/Main_Page

Avatar du membre
vsnd
Ancien responsable UTF
Messages : 945
Enregistré le : 03 avr. 2011, 20:58
Localisation : Poznań

Re: Mapping Lab

Message par vsnd » 19 déc. 2011, 13:53

Hyst3ria a écrit :Y a déjà une très bonne communauté de mapping.

http://www.custommapmakers.org/ Ils sont européens et américains il semblerait :)

http://www.custommapmakers.org/wiki/index.php/Main_Page

C'vrai que c'est une communauté importante au niveau mapping Urban Terror, et on se fait soutenir par les mappeurs officiels d'urt. N'empêche que ça regroupe un max d'éthnies (par exemple Rajki(<3) qui est polonais, JohnnyEnglish qui est Anglais, DagF qui est Novégien...) et c'est plus une communauté de partage.

Avatar du membre
Chyckie
Messages : 413
Enregistré le : 24 févr. 2010, 18:26

Re: Mapping Lab

Message par Chyckie » 19 déc. 2011, 14:49

Tout d'abord j'aimerais te dire que j'aime l'idée de créer "une team de mappeur" et que j'aimerais en faire partie.

Ayant moi même fait partie des Xtrem mappeurs et fréquenter l'IRC de Skob, je connais les raison qui ont fais que sa n'as pas marché, en un mot l'inactivité, je me suis souvent retrouver seul sur le mumble des xtrem mappeur, idem pour l'irc, vraiment peu de monde connecter.

Pour créer une team de mapping, je pense qu'il faut calquer cela sur une team "normal", avoir des mappeurs c'est bien mais le faite est que beaucoup ont une team à cotés donc il ne sont donc pas présent, il faut donc faire attention à l'activité des mappeurs, créer des évents semble une bonne idée pour maintenir l'activité, genre 1 fois par semaine on va tous sur un serveur privée et on test nos créations les uns les autres, ou encore un concours de mapping, ect

En tout cas si tu cherches des membres, mp moi je suis ok.
psychologic.people
psyp.chyckie

Avatar du membre
Newin
Ancien responsable UTF
Messages : 106
Enregistré le : 07 juil. 2010, 00:07

Re: Mapping Lab

Message par Newin » 19 déc. 2011, 15:09

Hyst3ria : Bien-sûr je la connais déjà cette communautée. Mais encore une fois nous avons affaire à une communautée et non un groupe, rien nous empêcherais d'être cur Cmm ou UrtFR, au contraire sa parais primordiale. Chacun de vous faite partie d'une team et pourtant sa vous empêche pas d'être sur ce forum, sa serais un peu la même choses pour ML.
Comme le dit Skob, CMM est plus une communauté de partage à grande échelle, il y à forcement moins de contact entre les membres.

L'inactivité comme tu dit Chyckie je la connais très bien :p C'est souvent un bonne ennemie pour un tel projet. Pour la contrer il faut éviter de se reposer sur un quelconque membre, si chaque personne soutient la choses il est impossible que celle-ci coule. Mais chacun de nous doit trouver son bonheur pour un tel projet.

Ce que je vais faire c'est lister les personnes intéresser et il faudrais mettre en place un truque pour pouvoir parler de tous ça entre nous le plus vite possible.

Vous avez d'autres propositions encore ? :D

Avatar du membre
Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Messages : 2650
Enregistré le : 02 août 2009, 23:08
Localisation : #unity-team

Re: Mapping Lab

Message par Asche » 19 déc. 2011, 15:10

Sans vouloir vous démoraliser, ce genre de projet, aussi louable et rationnel soit-il, n'a jamais marché dans le temps.

La principale raison : Personne ne viens demander de l'aide, car personne ne sais qu'une tel formation de mappeur existe.
Alors si vous trouver le moyen de résoudre ce problème, si vous arrivez à vous faire connaitre, alors peu être que ça tiendra plus longtemps que les précédent.

Tien d'ailleurs, les précédents on dirais que personne ne sais qu'il y en a eu, preuve supplémentaire que leurs visibilité était nul.
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*
_________________
I Love Prius

Avatar du membre
Chyckie
Messages : 413
Enregistré le : 24 févr. 2010, 18:26

Re: Mapping Lab

Message par Chyckie » 19 déc. 2011, 15:18

Asche, je pense avoir la solution à ce problème.
Pour ce faire connaitre le meilleur moyen est de faire de la publicité non?
donc mettre le logo Mapping Lab sur chacun des levelshots des maps créer permettrez aux joueurs de connaitre ce groupe de mappeur, de plus mettre un decals du logo dans la map rien de plus facile, et pourquoi pas un serveur avec les maps créer, enfin beaucoup de solution s'offre à Newin pour faire connaitre son groupe.
psychologic.people
psyp.chyckie

Avatar du membre
Newin
Ancien responsable UTF
Messages : 106
Enregistré le : 07 juil. 2010, 00:07

Re: Mapping Lab

Message par Newin » 19 déc. 2011, 17:39

Mais avant d'être une aide aux débutants c'est aussi un moyen de nous entraider et de partager des techniques et des ressources. Si nous partageons sous une bonne entente des projets ou des idée il y à pas besoin d'être connue "mondialement" au début. Sa viendra avec le temps et la qualité des productions. Ainsi les production validée serais sous un label de création Mapping Lab.

Ensuite je peu ouvrir un serveur pour la mise en place des maps et un serveur mumble. Il faut en tous cas être plus d'une dizaine pour que la choses perdure. Ensuite je suis d'accord avec les idées de chyckie, d’ailleurs je pourrais faire des decals sympa a placer sur nos maps :D

Il me fraudrais pour cela des personnes qualifier pour s'occuper de la bonne entente de la choses mais surtout de la gestions des plateformes futures. Au delà de ça plus que du simple mapping, sa nous permettra de nous informer les un des autres des techniques actuels et futur pour pouvoir optimiser la qualité de nos productions mais surtout y prendre un certain plaisir :P

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Mapping Lab

Message par stratege » 19 déc. 2011, 21:55

J'ai tout de même des doutes :

On parle de support d'aide au mapping et d'entre-aide.
Sachant qu'une grosse partie des mappeurs fr se connaissent déjà dont certain sur urtfr par exemple.
Y a t'il une réel utilité, quand on sait que ce genre de projet demande du temps, de la motivation et j'en passe ...

Créer une sorte de team-mapping est juste excellent sur le papier, mais en pratique c'est juste ultra difficile à gérer.
De plus il y a aussi le jeu:
Pour ma part par exemple je joue plus que je map.
Etre actif sur une team urt et simultanément sur ton projet "mapping", peut devenir compliqué =).
Pourquoi ne pas prévoir des événements ou des réunions quotidiennes ? (je lance des pistes de réflexions)


Je pense qu'un tel projet n'a jamais été viable malgré la volonté de bien faire, par manque de participant et d'activité je pense.


La principale raison : Personne ne viens demander de l'aide, car personne ne sais qu'une tel formation de mappeur existe.
Alors si vous trouver le moyen de résoudre ce problème, si vous arrivez à vous faire connaitre, alors peu être que ça tiendra plus longtemps que les précédent.


Je rajouterais, que les mappeurs fr sont pas si nombreux que ça.
Il y a beaucoup de personnes que j'ai aidé sur teamviewer et que je n'ai tout simplement jamais revu et qui non probablement jamais sortie une map.
Les mappeurs actifs fr se retrouvent facilement sur le forum, tu devrais taper de ce côté la.

Donc pour résumé, ça ne peut qu'être positif.
Encore faut il trouver les bonnes personnes et construire un véritable groupe actif :P .
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
Newin
Ancien responsable UTF
Messages : 106
Enregistré le : 07 juil. 2010, 00:07

Re: Mapping Lab

Message par Newin » 20 déc. 2011, 00:13

Pour réagir avec toi Stratège je suis aussi d'accord sur de nombreux point que tu à cités. Moi même aillant aider des dizaines de personnes sans voir aucun résultat ni même de retour.

Mais outre le fait d'une simple team de mapping je parle aussi d'une recherche technique et créatives communes. Par exemple, aujourd'hui je vien de mettre en place une série de shader vouer à être plaquer sur des panneaux d'affichages et des distributeurs automatique. Un résultat ma fois plutôt satisfaisant que j'aurais aimer partager avec d'autres mappeurs en besoin. Par contre je manque d'informations concernant certains points sur le normal/bump mapping très spécifiques ect
Il s'agis ici de techniques et d’expérience issus d'une recherche qu'un quelconque mappeur à tendance à accumuler fruit d’exercices constants dans la matière. Mais ce genre de choses n'est pas propice à être échanger sur un forum mais plus en discutions.

"D'ailleurs tu n'aurais pas un script pour des particules de lumières ou pour un panneaux d'affichage ?"
"Sa te dirais de produire une série de model sur le thème d'élément détruits ? "
"Tu n'aurais pas des textures ( normal + _n + _b ) d'un mur en brique ?"

Ce genre de choses que j'ai toujours voulu échanger avec d'autres mappeur. Dans ce cas précis le seul problème serais le support d'échange. De mon avis personnel, la choses la plus mieu que j'ai trouver est Skype, il est ainsi facile de crée des discutions écris et vocal mais ont peu aussi rester connecté en attente d'un autre membre de la team toute en vaguant à ces propres préoccupations.


Bon certaines personnes m'ayant déjà contacter pour rejoindre la choses si d'autres personnes sont intéresser mp moi et je vous contact aussi-tôt :D

Avatar du membre
Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Messages : 2650
Enregistré le : 02 août 2009, 23:08
Localisation : #unity-team

Re: Mapping Lab

Message par Asche » 20 déc. 2011, 07:22

Skype est bien pour un échange direct de personne à personne, mais un TS3 ou Mumble reste le plus pratique et accessible pour mr. toutlemonde.

Alors qu'il devra passer par une demande écrite avec toi pour une conversation skype, et encore faut-il que tu soit la ; Avec un TS3, il se ramène juste et demande si un mappeurs expert est libre pour lui filer un coup de pied, plus simple :)
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*
_________________
I Love Prius

Avatar du membre
Newin
Ancien responsable UTF
Messages : 106
Enregistré le : 07 juil. 2010, 00:07

Re: Mapping Lab

Message par Newin » 20 déc. 2011, 09:47

Oui bien-sur un serveur vocal sera simplement indispensable pour la suite, mais en attendent que tous ça se mette en place il va falloir réfléchir au fonctionnement de la choses. C'est pour ça qu'on créera des salon de discutions skype à plusieurs le temps qu'on se connaisse les un des autres mais surtout pour les sans micro :)

En se qui concerne la participation de chacun je conçois que nous avons tous nos préoccupations actuelle. Ainsi une connections constante sur la plateforme d'échange futur sera propice à une meilleurs autonomie mais surtout des réponses et un organisation plus rapide entre nous.

En se qui concerne ces fameuses plateformes d'échange ou d'affichage ( site / wiki / forum ect... ) je prend encore toute idée bénéfiques :D

A bientôt :wink:

Répondre