textures manquantes sur certains serveurs

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

Répondre
jorken

Message par jorken » 22 nov. 2008, 13:50

Salut,
ma question ci-dessous est en rapport avec ma map de jump "Sk8jumps".

Pouquoi est-ce que, sur sur certains serveurs de jump, les gens et moi aussi avons des textures manquantes( de mamap) ? Alors que Sur Ubu jump serveur je nai aucune texture manquante.

Est-ce parce-que le programe UT4.1 du serveur ne contient pas certaines map (dans son dossier des map) ?? j'me suis tjours posé cette question...

NiTr0

Message par NiTr0 » 23 nov. 2008, 13:21

parceque tous les autres serv de jump c'est dla merde, sinon +1 pour ta question mais je pensse que les serv on les même zpak000.pk3 et zpak000_assets.pk3 donc le pb ne vien pas de la. Sa viens éventuellement de l'OS?, aprés sa j'sai pas et il doit pas y en avoir baucoup qui le savent va faire un tour sur urt.net si ta pas de réponsses concluantes ici parceque sa m'intéresse aussi.

jorken

Message par jorken » 23 nov. 2008, 13:43

ha ouais c vrai pour les Zpak lol tres conne ma question xd , ou plutot mal posée :D
j'pencherais aussi du coté de l'OS par deduction, mais j'en c rien :D; ouais aller 1 ti tour sur urt.net pour m'eclater les neuronnes in english for sure omg :(
:D

jorken

Message par jorken » 24 nov. 2008, 12:09

ouiis, ben nan ça vient pas de l'OS.
ça vient des textures des maps, utilisées qui ne sont pas dans le Zpak ( & le server ne possedent pas non + ces textures ces maps là non +)
et ça peut aussi venir (DESFOIS) d'1 conflit de shaders (apparement apres avoir transformer le contenu du shader sans avoir modifier le nom du shader)
PS:"si j'ai bien traduit" :D ----> voir ici: http://forums.urbanterror.net/index.php ... 370.0.html

en bref quel bordel ces shaders !
Modifié en dernier par jorken le 24 nov. 2008, 12:15, modifié 1 fois.

kimented

Message par kimented » 24 nov. 2008, 22:05

J'ai pas tout lu, mais c'est vrai. Par contre je ne crois pas que ce soit un problème du server, les textures et shaders sont gérés par ton installation.
Si tu veux savoir si tes textures s'afficheront chez tout le monde, déplace toutes les maps contenues dans ton dossier q3ut4 pour ne laisser que ta map, et teste la (par contre ca ne marchera pas pour les conflits de shaders).

jorken

Message par jorken » 25 nov. 2008, 13:11

kimented a écrit :J'ai pas tout lu, mais c'est vrai. Par contre je ne crois pas que ce soit un problème du server, les textures et shaders sont gérés par ton installation.
Salut kimented ;) ;
heu, ben c pas ce qui m'a été repondu sur le lien urbanterror.net ... arf tu me remets le flou dans mon esprit pour ce probleme.

Essayons de prendre 1 exemple tt simple et d'y repondre:
j'ai dans mamap des textures sans shader ne provenant pas du Zpak:

exemple: textures/quake2/doom2/tlite6_4
cette texture m'apparait sur Ubu jump server, mais est manquante sur 3 autres servers de jump .

Alors si quelqu'1 est sur de pouvoir expliquer le pourkoi du comment à ce probleme, pour que je puisse enfin comprendre le deroulement du chargement chez les gens de cette texture, celà me serait d'1 grande utilité et pour bcp de monde aussi je pense...;)

PS: Kimented, lol, j'vais pas enlever tt mes map de q3ut4 pour tester mamap pour voir si y'a des textures manquantes, car j'ai utilisé bcp de textures ne provenant pas du Zpak :D
Modifié en dernier par jorken le 25 nov. 2008, 13:13, modifié 1 fois.

Cyex

Message par Cyex » 25 nov. 2008, 23:24

hum quand je veux réutiliser des textures existantes, je les met dans mon répertoire et je les renommes (de même pour les shaders et leurs contenus). De cette manière j'évite les conflits textures/shaders (qui normalement ne dépendent pas des serveurs !! :s)

Test de cette manière avec une seule texture qui plante pour voir si ça résous ton souci :)
Modifié en dernier par Cyex le 25 nov. 2008, 23:26, modifié 1 fois.
Cyex aka Landouille aka Eizy
Vidéos : saturn beta 2 - Get lucky part 1 & 2

jorken

Message par jorken » 26 nov. 2008, 14:06

salut landouille,
d'abbord je tiens a preciser que avant de lancer ma map sur les serveurs, moi et qques autres personnes avions testé en /devmap et aucune texture n'etait manquante.

heu j'ai pas tres bien compris ou tu veux en venir, pourrais-tu etre 1 peu + explicite stp:
tu dis "hum quand je veux réutiliser des textures existantes........" ???

Cyex

Message par Cyex » 26 nov. 2008, 18:42

d'abbord je tiens a preciser que avant de lancer ma map sur les serveurs, moi et qques autres personnes avions testé en /devmap et aucune texture n'etait manquante.
alors la c'est vraiment étrange. Je peux faire une supposition en fonction de ce que j'ai compris, donc raisonnement bancal :
lors d'une chargement d'une map le jeu parcours les pk3 et les sous dossiers afin de trouver sons, textures, shader etc ... En fait gtkradiant fait de même puisqu'il trouve textures et shader dans tous les .pk3
Par exemple a l'install du jeu dans le zpack000 il y a la texture "texturesut_turnpike1_graywood.jpg" et que dans ma map de jump landouillejumps.pk3 j'ai copier "texturesut_turnpike1_graywood.jpg". le jeu se retrouve avec 2 fois avec la definition de texturesut_turnpiketexture 01_graywood.jpg , si je modifie l'image du mien il prendra lequel ? même souci avec les shaders et leurs contenus : par exemple en copiant tunis.shader, mais si je fait que le renomer dans le shader il y aura toujours "textures/tunis/floor1" donc 2 définitions de "textures/tunis/floor1".

Je pense que les conflits viennent de la. Pour cela que kimented de dis de virer toutes les maps supplémentaires et ainsi éviter les définitions doublons.

Maintenant si ça change selon le serveur, je ne peux que supposer, que cela vient de l'ordre dans lequel les maps sont chargés et donc l'ordre de définitions des textures. Sur l'un il doit prendre t'as denifition en premier et sur un autre celui d'une autre map ce qui fait planter ...

Comme je l'est dit le raisonnement est bancal car je sais pas comment c'est développé (code source), et que j'ai jamais fait de tests dans ce sens.

Normalement tu prends une texture d'un autre map genre "texturesut_turnpike1_graywood.jpg" tu copies 01_graywood.jpg dans ton rep (par exemple : texturesut4_Sk8jumps1_graywood.jpg) et tu le renome (texturesut4_Sk8jumps1_graywood.jpg devient texturesut4_Sk8jumpsSk8jumpsplanches.jpg)
Pour les shaders tu fais de même et tu changes tous les chemins a l'intérieur pour que ça aille "chez toi" par exemple :
textures/tunis/floor1
{
qer_editorimage textures/tunis/sn_stonefloor1.jpg

q3map_nonplanar
q3map_shadeangle 140
{
map textures/tunis/sn_stonefloor1.jpg
rgbgen identity
}
{
map textures/tunis/sn_dirt1.tga
rgbgen identity
//alphafunc gt0
alphagen vertex
blendfunc blend
}
{
map $lightmap
blendfunc filter
}
}

devient :

textures/ut4_Sk8jumps/terrain1
{
qer_editorimage textures/ut4_Sk8jumps/terrain1.jpg

q3map_nonplanar
q3map_shadeangle 140
{
map textures/ut4_Sk8jumps/terrain1.jpg
rgbgen identity
}
{
map textures/ut4_Sk8jumps/terrainsale1.jpg
rgbgen identity
//alphafunc gt0
alphagen vertex
blendfunc blend
}
{
map $lightmap
blendfunc filter
}
}

en principe ça ne devrait jamais planté ainsi. j'ai jamais eu de bug en faisant systématiquement cela :)
Modifié en dernier par Cyex le 26 nov. 2008, 18:44, modifié 1 fois.

PapyRuny

Message par PapyRuny » 26 nov. 2008, 19:35

en résume, tu dis que ta map avec tes textures+shaders perso ( non inclus dans urt ) fonctionne chez toi en local mais sur certains serveurs (pas tous) il y a un manque de textures ?

Tes textures perso sont faites par toi avec tes propres noms de textures bien differents des textures de urt ? meme question pour les shaders, tu as crée toi-même les shaders ou copié ceux qui existent ? Dans tous les cas il faut bien choisir le nom de tes fichiers et prend le soin à bien prendre un nom completement differents de ceux d'urt, soit en verifiant manuellement ou choisir des noms avec un prefix perso + des numeriques genre jork_windows14.jpg et pas un "simple" windows.jpg

Sinon verifie au niveau serveur pour savoir si il est pure ou non, le probleme peut venir du fait que certains serveurs hebergent des maps perso qui ont un ou des noms de textures/shaders les mêmes que ta map, créant un conflit.

landouille, si tu modifies le nom des textures , fais quant même une référence par rapport aux fichiers textures initials, respect des auteurs.

Cyex

Message par Cyex » 26 nov. 2008, 20:21

évidement :) la l'exemple c'est surtout utile que si on les modifies.

jorken

Message par jorken » 27 nov. 2008, 21:16

Salut les gens, merci de votre interet à mon probleme,

papy tu dis:
"en resumé, tu dis que ta map avec tes textures+shaders perso ( non inclus dans urt ) fonctionne chez toi en local mais sur certains serveurs (pas tous) il y a un manque de textures ?"

et bien, en fait non, aucune de mes textures perso n'est manquante, ce sont certaines textures ne provenant pas du Zpak que j'ai utilisé qui sont manquantes:
1 des exemples que j'avais donné plus haut:
textures/quake2/doom2/tlite6_4
(cette texture n'a pas de shader donc c pas 1 conflit de shader)
si j'avais pu la retrouver dans le zpak(ou ailleurs) je l'aurais mise dans mes dossiers textures/sk8textures et renomée et le probleme aurait été resolu .(ce qui equivaut a la transformer en texture "perso").

j'ai le mm probleme pour 2 models, je les ai copié dans mon dossier PACKAGE/textures/models et j'ai, dans radiant, mis ce chemin d'origine (jespere que comme celà il ne seront plus bleublancrouge ??)

pour ce qui est de l'histoire des server pure ou hebergés je verifirais si ce probleme de textures manquantes est en corelation.

merci @ bientot;)

Cyex

Message par Cyex » 28 nov. 2008, 01:23

tlite6_4 c'est celle ci ?
Image
Modifié en dernier par Cyex le 28 nov. 2008, 01:23, modifié 1 fois.

Répondre