Avant de se lancer dans la création d'une map !

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

Répondre
Skaz

Message par Skaz » 19 nov. 2008, 15:22

Bonjour,

Je me pose des questions sur comment ça se passe de votre côtés, mappeurs, avant de vous lancer dans la création d'une map. Comment vous organisez-vous pour arriver à un résultat concluant, construit, et réfléchi. Quelles sont les questions qu'il faut se poser avant de se lancer et quel est le meilleur moyen d'y répondre. Voilà grossièrement ce que je me demane actuellement vis-à-vis des mappeurs qui ont déjà réalisé une ou des maps, et qui sont actuellement jouées.

- Réalisez-vous avant de vous lancer un plan de votre map, pour avoir un aperçu, etc. Celui-ci est-il, s'il existe, très détaillé ou juste une simple ébauche, pour ensuite faire selon le désir du jour telle partie de la map ? Prenez-vous en exemple des lieux existants et déjà visités ou vus pour réaliser la map ?
- Réalisez-vous vos maps à partir d'un thème fixé ou alors, encore une fois, au feeling. N'est-ce pas finalement le thème que l'on veut donner à notre map qui va nous permettre de la définir au niveau du plan notamment ?
- Vous dites-vous, tiens, ma map fera telle taille ou cela varie-t-il au fil du temps car vous ne vous donnez pas un espace à remplir, mais vous construisez au fur et à mesure, et finalement, la taille dépendra de ce que vous aurez mis.
- Quelles sont les choses les plus importantes à avoir en tête tout au long de la création de la map, à ne pas oublier, s'il y en a bien sûr.
- Quelles sont les règles à respecter pour avoir au final une map jouable en CTF par exemple ? Qu'est-ce qui fait que telle map sera jouable avec un bon jeu dessus pour du CTF (mis à part la présence des flags :D) ? Map rapide avec trois chemins dans la map ? Gauche / Milieu/ Droite, un peu à la casa ?
- Qu'est-ce qui est le plus important avant de se lancer finalement ?

J'en ai sans doute d'autres que j'ai oublié de mentionner mais je pense qu'avec des réponses à ça déjà, je serai bien avancé ! Je pense que en aidera d'autres également. Alors, mappeurs confirmés, j'attends vos réponses qui sont plus des conseils qu'autre chose finalement . :)
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon message, je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Skaz.

WizKill

Message par WizKill » 19 nov. 2008, 17:49

Salut , je suis pas vraiment mappeur super experimenté mais je me permet de te repondre :
-Ca , je crois que ca depend de toi , le mieux pour moi c'est de faire un plan simple avec les grandes zones de ta map et de les fignoler au feeling. Ensuite , pour t'aider tu peux t'inspirer de lieux ou d'endroits de map sans faire trop de plagiats =)
-Ca dépend de toi ca ,si tu veux vraiment donner un theme , il faut t'en tenir.
-La taille dépend aussi de ce que tu veux faire.
-Il faut penser a la jouabilité , se mettre dans la tête de la personne qui jouera sur ta map et se dire ce qui est coolos ou non =)
-Le plus simple pour le CTF c'est, je pense d'equilibrer les chemins et le placement des flags pour au final avoir deux camps a peu pres egalises , apres je suis pas un expert =)
-Le plus important c'est l'idee , si tu a des idees originales, la suite devrait arriver =)

Voila , j'espere t'aider un peu ,

WizKill
WizKill, mangeur de cactus.

PapyRuny

Message par PapyRuny » 19 nov. 2008, 18:29

Salut,

Pour un mapper qui débute, je dirais qu'il doit faire le tour de radiant + engine quake3 pour voir s'il peut faire ce qu'il a envie de réaliser avec les capacités du logiciel.
Ensuite il peut commencer par faire la main sur des map arenas ou des construction d'environnement pour voir s'il aime vraiment mapper c-à-d passer du temps à apprendre radiant, à créer des environnement 3d, construire chaque élément l'un après l'autre pour voir au final un truc fini, plus long à réaliser qu'à imaginer ;)

Après ça, tu peux penser à créer une vraie map.
Pour ma part :
1- je débute par imaginer/chercher un sujet de mapping
2- croquis sur papier du schéma de la map avec les flags/chemins/gameplay
3- documentations avec les photos des lieux en rapport avec le sujet de la map
4- réunir les sources pour créer les textures (choix perso de créer soi-même ses textures pour mieux coller à l'environnement de map qu'on avait choisi)
5- commencer à créer avec radiant en débutant par construire des gabarits (structure simplifié des rues/bâtiments) de la map (taille des chemins/bâtiments)
6- reprendre les gabarits mais cette fois on construire réellement avec les détailles de construction
7- placer les flags/spawn ...etc
8- placer les lumières/audios/détails décoratifs pour l'ambiance de la map
9- teste en version beta , vérification de l'optimisation de la map (penser fps drop), teste gameplay.
10 - Recueillir feedbacks pour corrections possibles (prendre les bonnes remarques ;) )
(11- aller jusqu'au bout de la map si possible)

Skaz

Message par Skaz » 19 nov. 2008, 18:46

Merci à vous deux. J'ai déjà expérimenté certains des outils proposés par GTKRadiant et arrive à sortir des choses de correctes actuellement. Je pense cependant, comme tu le proposes PapyRuny, après réflexion m'essayer à la création d'une map complète dans le style Arena pour voir ce dont je suis capable et poser les connaissances acquises jusqu'alors. Après cela, je m'orientrai vers plus ambicieux comme la création d'une vraie map en suivant vos conseils. :)

Merci encore !

Piloups

Message par Piloups » 19 nov. 2008, 19:00

Quel beau parleur ce Skaz :D
# Inactive Lamer #

Répondre