Modifier et animer un .md3

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

Avatar du membre
ecirbaf
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2010, 01:13
Localisation : Chateauroux

Re: Modifier et animer un .md3

Message par ecirbaf » 21 oct. 2012, 15:17

l institutrice a écrit :Tu peux touours donner la technique sans utiliser les models de FS
Oui c'est ce que je me suis dit :) mais du coup autant le faire sur un site dédié à blender ou quake3 :D c'est d'ailleurs comme ça que j 'ai trouvé : en cherchant ailleurs que sur le jeux urban terror :D
de par le monde chacun décide du beau et cela devient le laid (Lao Tseu)

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Modifier et animer un .md3

Message par stratege » 21 oct. 2012, 18:03

Bonjour à tous et particulierement à Stratege qui je l'espère se souvient de moi


Oui je me souviens :P.

Concernant la création d'un tuto, il est clair que ça manque d'infos techniques sur l'exportation des md3 surtout au niveaux des animations. D'ailleurs je ne retrouve plus de script d'import .md3 sur le net pour version blender+2.6.
Les différents tutoriels sur le net sont souvent anciens et pas compatibles avec la nouvelle version de blender.
De plus les quelques sites qui parlent de cela sont la plus part du temps liés à quake3, wolf, tremu mais aucun sur urt.
Au pire je passerais te voir pour mieux comprendre ce que tu proposes.
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
ecirbaf
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2010, 01:13
Localisation : Chateauroux

Re: Modifier et animer un .md3

Message par ecirbaf » 21 oct. 2012, 19:58

stratege a écrit :Au pire je passerais te voir pour mieux comprendre ce que tu proposes.
Oui pas de soucis, d'ailleurs j'approfondi la question technique avec un copain sous linux. Notre but commun etant de reussir à extraire un personnage d'urban, pour au final l'ouvrir dans Blender, et tout cela en utilisant que des logiciels libres (pas forcement open source). Lorsque j'ai voulut le faire la premiere fois c'etait dans l'optique de créer des fonds d'écran (donc effectivement, detournement du travail des graphistes de FS). J'ai tout de suite été surpris de constater que les models proposé pour les fun stuff etaient au format .max donc, format propriétaire et exploitable uniquement par 3DStudio max (il y a de ça 3 ans si ce n est plus). Je t'enverrai donc un mp pour te citer les logiciels mis en oeuvre pour arriver à mes fins mais pas tout de suite faut que je fasse des essais sous milkshape :D
de par le monde chacun décide du beau et cela devient le laid (Lao Tseu)

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Modifier et animer un .md3

Message par stratege » 21 oct. 2012, 20:30

Ca marche avec des scritps sous blender. Le problème c 'est qu'il faut dimport plusieurs models pour arriver à ses fins et que les versions de ces scripts ne sont plus trop mis à jour.

Mais si tu as d'autre manières d'y arriver tant mieux, on en parlera :wink: .
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
ecirbaf
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2010, 01:13
Localisation : Chateauroux

Re: Modifier et animer un .md3

Message par ecirbaf » 21 oct. 2012, 20:49

Voui j'ai une autre technique et j'utilise les scripts qui sont installés nativement avec blender 2.64 : pour l'import final en .obj. Car ce qui m'interesse c'est d'importer un md3. Effectivement il y'a eu des scripts d'import qui marchait bien jusqu'a la version de blender 2.4x et il me resterait la possiblilité d'installer une 2.4 et le script qui va bien mais dans ce cas là il faut installer la version de python qui va bien avec et qui va plus bien avec la 2.64 :D Qui plus est, sous seven, le script qui allait bien sur blender 2.4x il plante :D probleme d'accès fichier apparemment (typique de seven et vista). Donc seul solution : faire autrement. Remarques que pour l'instant la méthode est experimentale, ça marche pas mal chez moi sous seven mais y a des problèmes avec les .obj sous le linux a mon pote. Et je n arrive pas a importer les animations ce qui me plairait bien :) je t'envoie un mp pour te montrer où j'en suis et te laisse decider si oui ou non je fais ce tuto pour urban ou si je le fait pour blender :)
de par le monde chacun décide du beau et cela devient le laid (Lao Tseu)

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Modifier et animer un .md3

Message par stratege » 22 oct. 2012, 00:15

Je vais check ça :D .

Edit : Enfaite tu magouilles pas mal :) .
J'ai regardé un peu, le problème avec ta technique c'est que tu galères à changer dans plein de format pour te retrouver avec du md3, j'espère que tu n'as pas une perte d'info en faisant toutes ces changements formats.
Un peu comme quand tu traduis tu Chinois en anglais puis de l'anglais à français :lol:.
je vais essayer pour voir ce que ça donne.

Mais bon vu que c'est compliqué de trouver des scripts MD3 qui fonctionne ... le mieux ça serait de remanier le script pour qu'il fonctionne sur les version 2.6+.
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
ecirbaf
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2010, 01:13
Localisation : Chateauroux

Re: Modifier et animer un .md3

Message par ecirbaf » 22 oct. 2012, 19:14

Coucou à tous,
Effectivement c'est assez judicieux comme remarque. Je perds peut etre plusieurs infos. Alors je me suis dit il faut que je trouve le moyen d'importer dans une ancienne version de blender. Je me charge donc la blender 2.49 et le script de Katsbit qui va bien. Je test sous XP puis sous Seven, moyennant bidouille ça fonctionne plus ou moins. Je ne sais pas encore ce que donnait ce script à l'epoque, moi j'ai un leger message d'erreur mais il me charge quand meme le mesh. En fait le message concerne la texture effectivement elle n'est pas là il faut que je la recharge manuellement. Par contre l'animation est présente et donc c'est le pied (A noter que j'ai testé uiniquement sur le torse que je sais animé). Pour ma bidouille via misfit (tres bon logiciel au passage) mon mesh est plus propre mais par contre je perds l'animation.

Enfin bon pour l'instant du coup je me penche plutot sur comment utiliser une ancienne version de blender en parallele de la 2.64. Je continu de vous informer de mes decouvertes

PS : pour ceux qui veulent mettre la main à la pate je suis pour l'instant bloqué par comment installer une version de Python speciale 2.49 et autonome qui ne viendrait pas empieter sur la version Python installee pour blender 2.64. Je sais que c'est possible puisque la version de blender 2.49 usb que j utilise le fait.
de par le monde chacun décide du beau et cela devient le laid (Lao Tseu)

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Modifier et animer un .md3

Message par stratege » 22 oct. 2012, 19:31

2.49 et autonome qui ne viendrait pas empieter sur la version Python installée pour blender 2.64


Pour ma part j'avais 2 blenders différents sur chacune de mes partitions, pas de prise de tête (je fais pareil avec urban d'ailleurs) :P.

meme le mesh. En fait le message concerne la texture effectivement elle n'est pas là il faut que je la recharge manuellement


Oui, l'ancien script blender 2.49- marche bien.
Enfait je suis très mauvais en python, mais je ne pense pas que ce soit très dur de convertir le script pour qu'il fonctionne sur la 2.6. Et ça faciliterait un peu petit peu les opérations.

Et pour la texture ce n'est qu'un détail, tant que cela ne transforme pas ton maillage ou ton UV en un truc difforme :lol: . Alt+A et éclate toi :wink: .
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
ecirbaf
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2010, 01:13
Localisation : Chateauroux

Re: Modifier et animer un .md3

Message par ecirbaf » 22 oct. 2012, 23:36

Pour le partitionnement de disque effectivement j'ai mon urban mapping sur une autre partition mais je prefere eviter cette option dans le cadre d'un tuto (si c'est possible). J'ai pôur l'instant la 2.49 sur une cle usb ça me permet de tester tel qui serait au final sur une partie d'un DD. Bon je suis trop crevé pour tester quoique ce soit ce soir et demain journée difficile donc peu de chance que je me penche là dessus sauf dans le cadre de se decontracter :D Pour le python ben je suis pas trop fort non plus, pour le coup ce serait peut etre plus evident que je me penche sur un texte en chinois :D je connais bien un connaisseur du language mais sa specialite c'est le b3 et pas le blender, en plus il m'apprend surtout a parler Breton, lol. Enfin en cas extreme je lui demanderai ce qu'il en pense.

Je vous laisse et vous dit bonne nuit (ça porte conseil) et continu de vous tenir informer pour ce qui est de mes cogitations :mrgreen:
de par le monde chacun décide du beau et cela devient le laid (Lao Tseu)

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Modifier et animer un .md3

Message par stratege » 23 oct. 2012, 18:46

Évidement que si tu trouves un moyen simple de faire un import 2.6, cela serait préférable à tout le reste.

J'ai vraiment eu un mauvais avis sur la 2.6 au départ, et finalement elle est vraiment beaucoup plus pratique et design que l'ancienne.
C'est un peu comme la 4.1 et la ... mauvais exemple ... décidasse à Barbatoast :P .

je connais bien un connaisseur du language mais sa specialite c'est le b3 et pas le blender, en plus il m'apprend surtout a parler Breton, lol. Enfin en cas extreme je lui demanderai ce qu'il en pense.


Ptitbig spotted :lol: .
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
ecirbaf
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2010, 01:13
Localisation : Chateauroux

Re: Modifier et animer un .md3

Message par ecirbaf » 25 oct. 2012, 01:01

Désolé pour ma petite absence momentanée j'ai eu un petit soucis de démarrage de Windows :lol: Enfin bon le problème est réglé je peux me repencher à nouveau sur notre soucis je pourrais néanmoins y regarder de près que ce week end donc pas de panique pour ceux qui suivent de près ce post : j y pense toujours. J'avais commencé a trouver des début de réponse du coté de la Jedi academy mais j'ai pas eu le temps de tester avant mon crash (qui n'est aucunement lié au md3, lol).

stratege a écrit :J'ai vraiment eu un mauvais avis sur la 2.6 au départ, et finalement elle est vraiment beaucoup plus pratique et design que l'ancienne.


Oui, pareil j'ai eu un mal de de chien pour passer de la 2.4 à la 2.5 puis à la 2.6 mais une fois assimile la nouvelle interface, il est vraiment terrible le nouveau Blender.

stratege a écrit :Ptitbig spotted :lol: .

Arf moi et mes gros boutoukoat :D
de par le monde chacun décide du beau et cela devient le laid (Lao Tseu)

Exile
Messages : 434
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:34

Re: Modifier et animer un .md3

Message par Exile » 25 oct. 2012, 20:18

Vive blender :D .
Alalalala du coup, je trouve cinema 4D pas top, merci a toi ecir et a maddam pour m'avoir donné envie :D
***** trouve toujours les choses adéquates pour tout le monde
***** est magique
***** est unique
***** Mise en relation de talents, par une personne sans talent depuis 2012

Avatar du membre
ecirbaf
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2010, 01:13
Localisation : Chateauroux

Re: Modifier et animer un .md3

Message par ecirbaf » 30 oct. 2012, 20:05

Merci Exile :) Je suis très fier de tes progrès d'ailleurs (on sent le gars qui en veut) :mrgreen:

Revenons à nos moutons : importer un md3 dans Blender 2.64 dans le but de le bidouiller. D'après ce que j'ai compris au fil de mes lectures l'Api qui etait utilisé dans la 2.49 n'existe plus dans la nouvelle version de python (et faire tourner Blender avec une ancienne version de Python je ne saurai pas le faire et, celui qui saurait, il serait aussi génial que fou :mrgreen: ) donc, j'abandonne cette idée.

Les seules solutions disponibles à l'heure actuelle sont :
-Installer une vieille version de Blender avec le script de katsbit (import MD3)
-Utiliser un logiciel intermediaire pour convertir le MD3 vers un format reconnu par Blender (avec tous les risques que ça implique : perte de données)
-Avoir un copain qui a payé une license 3DSmax et qui vous le convertira gentiment
-Demander à Frozen Sand de mettre les models en ligne à un format accessible à tous :mrgreen:

Voila, pour ma part j'ai un travail à finir avant fin novembre je n'ai donc plus le temps nécessaire pour me pencher sur le sujet. Je conclu donc en disant que c'est pourtant possible en utilisant uniquement des logiciels libres et que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
de par le monde chacun décide du beau et cela devient le laid (Lao Tseu)

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Modifier et animer un .md3

Message par stratege » 01 nov. 2012, 11:33

J'ai la même conclusion que toi, mais j’espérais que tu trouves un script pour les nouvelles versions de blender.
Ce que je n'aime pas c'est que l'on perd du temps avec la normalisation et les conversions, alors qu'on pourrait passer du temps à créer du contenu.
Merci :P
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
Z3nnY-H0lp2
Messages : 312
Enregistré le : 03 juil. 2011, 12:55

Re: Modifier et animer un .md3

Message par Z3nnY-H0lp2 » 01 nov. 2012, 15:24

Pourquoi pas rester sur les anciennes versions ?
Plaisir Solo sur UrT (-18)

<stratege> Je vous enverra ce que je vais lui envoyé

Répondre