probleme d'eclairage de la carte

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

Répondre
panzer4

Message par panzer4 » 14 juin 2009, 11:17

bonjour
je suis en train de faire une carte tout se passe bien sauf pour l'eclairage:on voit bien le ciel mais le reste est en noir:
Image
sachant que j'utilise la version 5 de radiant,comment faire pôur régler l'éclairage(je n'ai pas encore trouver de manuel en francais :/ ) et dans le cas contraire ou puis je trouver des ciels "plus clair"?merci a tous
Ma map disponible pour tout le monde: UT4_JAIL_B1

PapyRuny

Message par PapyRuny » 14 juin 2009, 18:39

salut,

on pourrait peut-être t'aider mais il faut nous donner plus d'info sur ta map :
le shader du ciel utilisé ?
paramètres de compilateur/gui compilateur utilisés?

en gros l'intensité de la lumière peut venir de shader du ciel (q3map_skylight ) ou pendant la compile (-gamma) de la map

panzer4

Message par panzer4 » 15 juin 2009, 15:44

salut
en fait c'est bon j'ai trouver un ciel qui eclaire la carte c'est tout ce qu'il me fallait(vypla_gungste) ce qui est suffisant pour la carte que je fais....a quand le manuel en francais de radiant 5...?ca faciliterait le travail du mapping :)
voila:
Image

bon je sais ce n'est qu'un début mais j'ai un pot qui travail sur blender(Rudy85) pour faire des batiments et objets pour restaurer cette carte qui sera une carte d'entrainement....d'ailleurs on voulait savoir comment rendre ces objets solides (faits sur blender on ne voudrait pas ajouter de gros carrés solides et invisibles autour des objets car les détais comptent)et aussi comment créer des respawns en TDM et non pas les "players deathmatchs" qui ne sont qu'utiles en FFA.....sur radiant 5 evidemment...je ne poserait pas toutes ces questions si il y avait le manuel en francais... ;)
mais tu n'y est pour rien je sais...

merci papy
Modifié en dernier par panzer4 le 21 juin 2009, 00:56, modifié 1 fois.

PapyRuny

Message par PapyRuny » 15 juin 2009, 16:50

pour les spawn, va sur ce tuto du forum : Chapitre 6 - Gestion gametypes

ps : parcours un peu le forum, il y a des reponses qui peuvent te servir et aussi la série des tuto en épinglés

panzer4

Message par panzer4 » 15 juin 2009, 18:48

re merci papy mais les tutos ne concernent que la version de radiant 4...ce qui n'est pas exploitable par rapport a la version 5...et c'est vrai il n'y a que quelques keys similaires et c'est pour ca que je galere...et par rapport a blender ou est le tuto pour rendre le modele solide(ok peut etre ai je mal regardé)...et c'est la meme chose pour les spawns...les commandes ne sont pas similaires voir inexistantes...d'ou l'interet du manuel en francais...

D'apres ce que je vois,il y a 2 possibilités :ou rester avec la version 4 ou s'impliquer avec la version 5 et vraiement....c'est une galère.
Donc franchement a part urt mapping qui n'est toujours pâs fini...sur les points les plus importants....

Dans tous les cas félicitation pour ton travail sur la version 4 !!!

ps:que veut dire" max_map_ plane" en message d'erreur au niveau de la compilation sachant que la map(fichier map) a été fait sur blender ? merci et bonne soirée
Modifié en dernier par panzer4 le 15 juin 2009, 23:37, modifié 1 fois.

Cyex

Message par Cyex » 16 juin 2009, 12:03

allé papy je m'y colle pour te soulager un peu (si j'en suis capable :p) :

Déjà panzer c'est les vers 1.4 et 1.5 pas 4 et 5 ^^
Désolé a force de te voir écrire ça partout je pouvais plus m'en empêcher :D

Ensuite il faut bien comprendre que gtkradiant est un logiciel de modélisation qui fonctionne avec un compilateur externe et un moteur (io quake3) externe aussi : Le compilateur (par défaut q3map2 : http://shaderlab.com/q3map2/) évolue peu, le moteur de même. Partant de ce constat les version 1.4 et 1.5 de gtkradiant sont fondamentalement identiques puisqu'il ne s'agit que de la modélisation, c'est principalement l'aspect visuel qui change. Donc passé de l'un a l'autre est un jeu d'enfant.

Les "keys" comme tu dis sont les même puisque elle sont lié au compilateur/moteur du jeu. Donc un manuel pour gtkradiant n'est pas nécessaire avec les tutos de papy et un peu de pratiques/tests derrière. Par contre des infos sur le compilateur /moteur ça c'est déjà plus utile, comme par exemple celui des shaders http://members.lycos.co.uk/quakeroats/q ... tents.html (je te laisse cherche la version française sur google)

Voila j'ai juste essayé de dégrossir un peu, puisque tu confondais tout. Pour le reste va falloir faire un peu l'effort de chercher et de suivre les tutos de la version 1.4 même si tu utilises la 1.5
Cyex aka Landouille aka Eizy
Vidéos : saturn beta 2 - Get lucky part 1 & 2

PapyRuny

Message par PapyRuny » 16 juin 2009, 16:46

Il n'y a pas autant de différence que ça entre 1.4 et 1.5 , à par des raccourcis/travail vertices ... dans l'ensemble c'est pareil.

Pour les spawn va ici http://www.urban-terror.fr/Forums/viewtopic.php?id=1277 (j'ai déjà dit et c'est en épinglé !)

Pour les messages d'erreur va sur http://forums.urbanterror.net/index.php ... 402.0.html

Pour insérer des modèles 3d, il faut utiliser des textures common (weaponclip) pour rendre les modèles solides, ça dépend des types de modèles.

ps : avant d'attaquer une map, il faut faire le tour des techniques à disposition de radiant/Urt, collecte les infos qui te sont utiles et regarde les forum urt france et urt.net, il y a pas mal de réponses qui peuvent d'aider, je le répète encore.
Un mappeur doit savoir fouiner/chercher/bidouiller par soit-même.

panzer4

Message par panzer4 » 19 juin 2009, 12:41

Oui landouille....tout a fait...alors dit moi comment intégrer un respawn utile en team deathmatch sur la 1.5 car sur la 1.4 cétait faisable...sur la 1.5 ce n'est pas pareil:je ne trouve pas de "info_ut_spawn":
Image

et il y a d'autres trucs qui manque...bon c'est pour ca que je cherche le manuel en francais

Voila merci
Modifié en dernier par panzer4 le 19 juin 2009, 13:04, modifié 1 fois.

panzer4

Message par panzer4 » 19 juin 2009, 12:43

salut:je cite:

"Déjà panzer c'est les vers 1.4 et 1.5 pas 4 et 5 ^^
Désolé a force de te voir écrire ça partout je pouvais plus m'en empêcher :D"

ca ,ca s'appel "chipoter"....entre la 4 et la 5 veut bien evidemment dire entre la 1.4 et la 1.5......la n'est pas le probleme...;

Papy,merci pour ton aide...je vais aussi faire en sorte de trouver le manuel de radiant 1.5 et d'en faire une traduction en francais....ainsi je donnerais le lien a qui en voudra....
Modifié en dernier par panzer4 le 19 juin 2009, 12:48, modifié 1 fois.

Cyex

Message par Cyex » 19 juin 2009, 14:52

Et moi pas merci pour mon aide ? ^^
Tu sais si je prends le temps de rédiger un post, te filer des liens etc ... c'est pour t'aider. Je pourrais rien te dire et te laisser t'embrouiller davantage si doit le prendre mal :p
Oui landouille....tout a fait... alors dit moi comment intégrer un respawn utile en team deathmatch sur la 1.5 car sur la 1.4 cétait faisable
Je te le dit en 2 points, ca prends moins de 10 secondes à faire :
- creer un info_player_start (ou n'importe quel autre entité)
- appuis sur N, et change le nom de la classname en "info_ut_location"
Donc "oui landouille tout a fait" :/

D'ailleurs c'est exactement ce que je t'avais dit dans le précédent poste : "Les "keys" comme tu dis sont les même puisque elle sont lié au compilateur/moteur du jeu". Relis ce que j'ai mis, essaye de comprendre ce que ça sous entends par rapport à ce que t'as devant les yeux...Si je t'explique cela, c'est que ça un rapport avec ton/tes soucis ;)
Modifié en dernier par Cyex le 19 juin 2009, 15:06, modifié 1 fois.

panzer4

Message par panzer4 » 20 juin 2009, 03:24

Pour commencer:merci pour ton aide landouille,ne prend surtout pas mal ce que j'ai dis au post précédent,il n'y avait aucun sous entendu ;).
Je sais aussi par ailleurs que vous faites ce que vous pouvez pour m'aider,et que ca demande du temps et de la patience....bref il fallait quand meme le savoir le truc du "info_ut_location",je ne le vois ecris nulle part sur aucun post mais bon,c'est vrai qu'il y a pleins de choses a découvrir par soit meme,et d'ailleurs c'est dommage qu'il n'y pas en démonstration la construction d'une mini map(faite avec la version 1.5) qui utiliserait toutes les entitées,différentes structures(brushs)....en fait une map complete faite point par point et JE SAIS ca deja été fait dans les chapitres 1 a 6 .... je ne sais pas ,une map du style"ut4_dressing room" expliquée pas a pas dans sa conception....:rolleyes: bon la je sais j'abuse un petit peu car c'est surement un sacré boulot a faire...voila en tout cas je poursuis mes recherches pour le manuel et merci encore a toi et a papy pour les différents liens qui sont déja dans mes favoris.....tchao :cool:
Modifié en dernier par panzer4 le 20 juin 2009, 03:24, modifié 1 fois.

Cyex

Message par Cyex » 20 juin 2009, 03:31

pas de problème.
En fait tu peux regarder comment sont faite toutes les maps existantes en les decompilants. J'avais fait un vieux post la dessus :
http://www.urban-terror.fr/Forums/viewtopic.php?id=853

A noter que de décompiler fait perdre quelques infos sur la carte, comme par exemple les lights.

Au pire si t'arrives pas a les décompiler contactes moi sur irc, je t'en enverrais quelques unes ^^

panzer4

Message par panzer4 » 20 juin 2009, 09:45

ah pratique ce post mais a mon avis je vais commencer par décompiler un.pk3 tout simple et appliquer ta méthode,je veux dire ne pas prendre une map trops compliquée sinon ca va etre le vrai champs de bataille en visuel 2d ,si tu vois ce que je veux dire,bref je vais voir ca....merci et a bientot.

panzer4

Message par panzer4 » 21 juil. 2009, 19:32

salut landouille

j'ai effectivement changé le classname en "info_ut_location" avec g-gametype "3" et team "red" ou "blue"(suivant le coté de la carte) mais au chargement de la carte(pour essayer) un message d'erreur apparait "spawn point not found",j'ai donc remplacer le"info_ut_location" en "info_ut_spawn" et j'ai le meme message d'erreur...je ne comprends pas......il ne manque plus que ce probleme a résoudre et la carte fonctionne....pourrais tu m'aider s'il te plait?

ps:je pourrait tres bien créer un "info_player _deathmatch" mais ca risque d'etre la confusion en "g_gametype 3"(deja essayer les bleus apparaissent a l'endroit des rouges et vice- versa c'est pas jouable du tout ) voila.

Merci pour l'éventuelle aide car le TDM est mon mode préféré et ca sera l'unique mode utilisé sur mon serveur...a bientot :)

Répondre