[aide]shaders

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aXao
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[aide]shaders

Message par aXao » 18 déc. 2010, 21:06

bonjours, ça faisait longtemps hein ^^"..

oué donc j'arrive toujours pas a faire un shader, j'ai vue le tuto de asche mais sa marche toujours pas

par exemple la skybox de stratege :

Code : Tout sélectionner

textures/env/skybox_nuage
{
qer_editorimage textures/env/skybox.tga
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
surfaceparm sky
q3map_surfacelight 180
skyparms textures/env/skybox/skybox - -
}
je le copié/colé dans un bloc note
je renomme le bloc skybox_nuage.shader
je le met dans un dossier env de texture
je créer un bloque bleu avec paint (65x65 pour plus de précision)
je rajoute skybox.nuage au shaderlist
rendez-vous sur gtk je vais dans le dossier env mais il n'y a que le skybox.tga


pareil pour l'eau, le glisseur ammortisseur, etc... fourni par stratege et asche






ps: je sais pas pour quoi mais ya plus que 4 shaders dans common et 4 qui servent a rien en plus --"
j'ai nommé : white,shadow,mirroir,portal...

merci des futurs réponse =)





re ps: si on peut m'aider par team viewer ça serai encor mieu :roll:
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stratege
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Re: [aide]shaders

Message par stratege » 19 déc. 2010, 00:45

je créer un bloque bleu avec paint (65x65 pour plus de précision)
Cette texture peut-être de 1x1 pixel, elle servira juste à s'affiche dans gtk quand tu appliqueras le shader de ton sky.
je rajoute skybox.nuage au shaderlist
:shock: , ça serait pas plutôt skybox_nuage ?

rendez-vous sur gtk je vais dans le dossier env mais il n'y a que le skybox.tga
Déjà tu dois mettre les 6 faces de ta skybox (genre skybox_rt.tga), dans un dossier dans textures.
Dans mon exemple j'ai placé ses 6 faces dans textures\env\skybox
J'ai ensuite placé un image d'une couleur au hasard pour que je puisse reconnaitre le shader dans gtk, en l'occurence la texture bleu qui se trouve toujours dans mon exemple dans textures/env et qui se nomme skybox.tga.

Pour appliquer ton shader tu as juste à appliquer à tes 6 FACES de ton sky avec env/skybox_nuage.


je sais pas pour quoi mais ya plus que 4 shaders dans common et 4 qui servent a rien en plus --"
j'ai nommé : white,shadow,mirroir,portal...
Clic sur "show-shader".
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

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aXao
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Re: [aide]shaders

Message par aXao » 19 déc. 2010, 11:33

Citer:
je rajoute skybox.nuage au shaderlist


, ça serait pas plutôt skybox_nuage ?
désoler faute de frappe ^^"

sinon j'ai fait des screen pour mieu vous expliquer :

donc j'ai mon dossier q3ut4 avec le shader skybox_nuage:
Image

je vais dans le dossier texture>env>avec mon .tga et mes 6faces dans un dossier skybox (+mon shader par précaution):
Image

je me rend dans le shaderlist de scripts et y rajoute skybox_nuage:
Image

mais malheureusement le shader n'est pas dans le dossier env de gtk =(
Image

voila si vous voyer une erreur dite le moi
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Re: [aide]shaders

Message par Asche » 19 déc. 2010, 12:06

Non non non non non... Tu as TOUT FAUX Bug

On reprend depuis le début stp.

1) On ne mets pas un fichier .shader un peu partout "juste pour être sur", un shader ca se mets dans ".../q3ut4/scripts/"


2) On évite de créer un lien virtuel avec un shader dans un dossier déjà existant en vrais sur ton disque dur :
Si le dossier /textures/env/ existe en vrais sur ton DD comme ça a l'aire d'être le cas, créer le lien virtuel de ton shader autre par !

Je te donne un exemple :

Code : Tout sélectionner

textures/mes_skybox/nuages
{
qer_editorimage textures/env/skybox.tga
etc...

3) T'es 6 fichier de skybox doivent avoir le même nom, et un "_quelquechose" pour chaque image, voici un exemple :

/textures/env/box/box271_bk.jpg
/textures/env/box/box271_dn.jpg
/textures/env/box/box271_ft.jpg
/textures/env/box/box271_lf.jpg
/textures/env/box/box271_rt.jpg
/textures/env/box/box271_up.jpg

Et donc dans ton shader on doit voir :

Code : Tout sélectionner

....
q3map_surfacelight 180
skyparms /textures/env/box/box271 - -
}
4) Un dernier conseil pour la route, utilise une des face de ta skybox comme image d'aperçu, c'est plus simple :

Code : Tout sélectionner

textures/mes_skybox/box271
{
qer_editorimage textures/env/box/box271_dn.jpg
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
....etc
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Re: [aide]shaders

Message par stratege » 19 déc. 2010, 18:33

Oula, je pensais pas que c'était autant le bazar bug :wink:.
Asche a en gros tout détaillé.

T'es 6 fichier de skybox doivent avoir le même nom, et un "_quelquechose" pour chaque image, voici un exemple


C'est carrément une normalisation.

xxx_up correspond au dessus de ton sky.
xxx_bk correspond au dessous de ton sky.
... ect
Un dernier conseil pour la route, utilise une des face de ta skybox comme image d'aperçu, c'est plus simple.
Je suis pas d'accord une image unie et claire permet au contraire de bien identifier ta skybox sans réduire le contraste.
Tu peux changer ton qer_editorimage pour justement que le contraste entre les textures de ta map et la skybox soit élevée (et sans te mettre le cafard si tu as une skybox foncée).
Par contre pour tes autres shader, utilises effectivement un qer_editorimage qui représente ton shader et non une image complêtement étrangère.

Après ce n'est que pour ton visuel à toi donc tu fais comme tu veux, vu que le qer_editorimage n'est visible que dans gtk.
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Re: [aide]shaders

Message par aXao » 25 déc. 2010, 13:04

sa marche toujours pas =(
pourtant j'est tout fait comme il faut :
voici mon shader:

Code : Tout sélectionner

textures/env/skybox_bross
{
qer_editorimage textures/bross_terror/brick1.jpeg
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
surfaceparm sky
q3map_surfacelight 500
skyparms textures/bross_terror/bross/bross - -
}
je le met dans scripts et rajoute son nom dans le shaderlist

dans mon dossier textures ya un dossier bross_terror qui contient un dossier bross avec les 6 faces de ma skybox

mais pourtant dans le dossier env de gtk il n'y a pas mon shader =(
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Re: [aide]shaders

Message par Asche » 25 déc. 2010, 15:02

Évite les ".jpeg"
.jpg ou .tga mais pas autre chose, c'est un conseil.
Ton shader est bien dans ton shaderlist ?
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Re: [aide]shaders

Message par aXao » 25 déc. 2010, 20:59

oui il est dans mon shaderlist, a la fin, j'en vois ya marquer // devant faut les mettrent?

pour le jpeg mon fichier est .jpg mais quand je clique dessus en bas ya marquer dossier jpeg c'est pour sa que j'ai écrit ça...
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