iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

D'une part, tout ce qui touche aux logiciels tiers : lutte anticheat , communication et recherche de serveurs (IRC, TeamSpeak, Mumble, QTracker...), et d'autre part les outils pour mettre en avant votre clan : site Internet, forums ... .
Répondre
Avatar du membre
Courgette
Messages : 850
Enregistré le : 22 déc. 2007, 02:05
Localisation : Rennes

Message par Courgette » 09 juil. 2009, 13:41

ça donne envie de se remettre au C

Avatar du membre
christophe_d13
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:34

Message par christophe_d13 » 09 juil. 2009, 14:39

Je répond globalement, car je crois que je n'ai pas été assez clair.

Dans les moteur 3D graphiques, nous avons CryEngine, UnrealEngine ou IdTech (pour ne citer que ces 3 moteurs). iKALiZER est totalement comparable à ces moteurs, mais il s'applique uniquement au son.
La version 0.22 d'iKALiZER utilisée dans ioUrbanTerror est en réalité une petite partie du moteur iKALiZER (d'où la numérotation en 0.xx.xx).
Ce choix contrarié de ma part à permis rapidement d'accroitre la qualité du rendu dans ioUrbanTerror sans un trop gros effort de développement et sans pour autant trop modifier le code source ioUrT.

Mais iKALiZER n'est pas un simple processeur d'effets, son travail est aussi de fournir un rendu audio réaliste sur des scènes complexes. C'est pourquoi la version 0.22 sera probablement la dernière avant le passage à la version 1.0.
Cette transition sera accompagnée de profondes modifications d'ioUrT...


Concernant le portage Linux/Windows/MacOS
iKALiZER 1.00 étant nativement multiplate-forme Linux et Windows, le portage sur MacOS Intel sera grandement simplifié, mais n'interviendra que lorsque cela sera possible.

Concernant le code source
iKALiZER dispose toujours d'un code source fermé, à l'inverse d'iKALiZER Manager qui lui est GNU/GPL. Mais le Manager n'est là que pour procédé aux échanges entre ioUrbanTerror et le moteur iKALiZER.
iKALiZER 0.22 est programmé en C pur et en assembleur. Son code source, de plus de 80.000 lignes, occupe plus de 2,2Mio, sans compter les outils additionnels, les documents, les fichiers de données...
La nouvelle version 1.00 d'iKALiZER est entièrement en C. Il n'y a que quelques lignes en assembleur uniquement lors de la compilation... En réalité, iKALiZER contient un assembleur JIT afin d'améliorer encore les performances, obtenir une plus grande flexibilité, et de permettre un portage aisé.

Courgette> iKALiZER 0.22 utilise le langage C, oui, mais aussi de l'assembleur. Cependant, ce n'est pas une finalité, le C et l'assembleur ne sont que des outils. iKALiZER contient énormément de mathématiques (FFT, MDCT, FIR, IIR...) et aussi beaucoup de données issues de mes recherches personnelles (Psycho-achoustique, HRTF, Holograprie sonore...)... Mais il y a tellement d'éléments différents qu'il est difficile de tous les citer.
ioUrbanTerror name : [ikalizer]christophe
Skype : "christophe_d13 - iKALiZER"
http://www.ikalizer.com
http://www.ikalizer.fr

Avatar du membre
christophe_d13
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:34

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22

Message par christophe_d13 » 07 août 2009, 23:59

Comme déjà indiqué sur le forum anglais, j'ai effectué une correction sur un bug de niveau entre les sons de type musiques/bruits

Les fichiers de la version 0.22.00b :
http://www.ikalizer.com/public/ikalizer-0-22-00b.zip 766kio (seulement le nouvel exe et l'ancienne librairie iKALiZER)
http://www.ikalizer.com/public/ikalizer-0-22-00b-iqs.zip 20202kio (le nouvel exe, l'ancienne librairie iKALiZER et IQS)

Bons tests,
Christophe.

PS: J'ai également mis à jour le logo dans la première page et quelques lignes...
ioUrbanTerror name : [ikalizer]christophe
Skype : "christophe_d13 - iKALiZER"
http://www.ikalizer.com
http://www.ikalizer.fr

Avatar du membre
Tizz
Messages : 5547
Enregistré le : 09 juin 2008, 14:12

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par Tizz » 08 août 2009, 01:19

Bien joué. :)
Malheureusement, utilisant depuis peu l'ioexec de 27, je ne peux pas en profiter. :(

Avatar du membre
christophe_d13
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:34

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par christophe_d13 » 08 août 2009, 02:13

Tizz a écrit :Bien joué. :)
Malheureusement, utilisant depuis peu l'ioexec de 27, je ne peux pas en profiter. :(

Je crois qu'il existe une version avec iKALiZER Manager.

Dans tous les cas, d'ici la fin de ce w-e, je pense fournir une version de ioQuake3 avec iKALiZER Manager et iKALiZER Library 0.22b
ioUrbanTerror name : [ikalizer]christophe
Skype : "christophe_d13 - iKALiZER"
http://www.ikalizer.com
http://www.ikalizer.fr

Avatar du membre
Ol' Good
Messages : 133
Enregistré le : 13 juil. 2009, 00:11

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par Ol' Good » 09 août 2009, 20:09

Qu' en est-it de la version MacOsX ?
Je suis desolé de t' embetter avec ca, mais ayant testé sous win, maintenant que je suis sous mac, je doit avouer que cette qualité sonore me manque un peu :/
ENREGISTREMENT
1:05: "Largo jiu... jiup... jl'ai un peu parle avecr... largo vite fais bien fais et j'ai pas eu l'temps, d'savoir non plus... maiiiissss... t'inquiete, t'inquiete" ~Hotbot

Avatar du membre
christophe_d13
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:34

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par christophe_d13 » 10 août 2009, 02:06

Ol' Good a écrit :Qu' en est-it de la version MacOsX ?
Je suis desolé de t' embetter avec ca, mais ayant testé sous win, maintenant que je suis sous mac, je doit avouer que cette qualité sonore me manque un peu :/

Je n'ai pas de Mac sous la main et à moins d'un don, pas de version MacOS à l'horizon. Cependant, il est prévu à terme une version Linux/MacOS/Windows (uniquement pour iKALiZER gen 2, cf mon site internet).
La gen 2 est en cours de R&D, elle est nativement multi-plateforme (pour l'instant Linux/Windows).

Je fais un point sur le développement en ce moment précis; je suis sur iKALiZER 0.22.00b / ioQuake
- Remplacement définitif de ioUrbanTerror 1.35 par ioQuake 1.36
- Des corrections de bugs
- L'ajout d'une émulation de l'effet Doppler (vraaaaoooouuuummmmm!!!)
ioUrbanTerror name : [ikalizer]christophe
Skype : "christophe_d13 - iKALiZER"
http://www.ikalizer.com
http://www.ikalizer.fr

Avatar du membre
Ol' Good
Messages : 133
Enregistré le : 13 juil. 2009, 00:11

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par Ol' Good » 10 août 2009, 17:21

D' accord merci de ta reponse en tout cas...
Si tu as besoin, et si tu le souhaite, etant sous mac je suis tout a fait pret a t' aider et a m' investir, donc si je suis capable de faire qqchose de la ou je suis, dis le moi, et je t' enverrais de quoi me joindre par mp
ENREGISTREMENT
1:05: "Largo jiu... jiup... jl'ai un peu parle avecr... largo vite fais bien fais et j'ai pas eu l'temps, d'savoir non plus... maiiiissss... t'inquiete, t'inquiete" ~Hotbot

Avatar du membre
christophe_d13
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:34

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par christophe_d13 » 11 août 2009, 10:44

Ol' Good a écrit :D' accord merci de ta reponse en tout cas...
Si tu as besoin, et si tu le souhaite, etant sous mac je suis tout a fait pret a t' aider et a m' investir, donc si je suis capable de faire qqchose de la ou je suis, dis le moi, et je t' enverrais de quoi me joindre par mp

Merci de ton aide, mais pour assurer le développement d'iKALiZER sur MacOS, il me faut un Mac.
Donc, peut-être l'année prochaine... Si j'arrive à en trouver un.
ioUrbanTerror name : [ikalizer]christophe
Skype : "christophe_d13 - iKALiZER"
http://www.ikalizer.com
http://www.ikalizer.fr

Avatar du membre
Ol' Good
Messages : 133
Enregistré le : 13 juil. 2009, 00:11

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par Ol' Good » 12 août 2009, 18:27

Oki :)
Sinon n' hesite pas
ENREGISTREMENT
1:05: "Largo jiu... jiup... jl'ai un peu parle avecr... largo vite fais bien fais et j'ai pas eu l'temps, d'savoir non plus... maiiiissss... t'inquiete, t'inquiete" ~Hotbot

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par stratege » 13 août 2009, 06:30

J'arrive un peu tard , super tuto en plus tu met des news et tu participes à son amélioration :P .
J'ai testé et c'est vraiment génial l'effet, on entend les balles nous froller et nos copains se faire massacrer :D . Par contre les bruits style "sous marin" à travers les murs comme sur turnpike derrière la porte du hangar, et bien je ne pense pas que ça ressemble à la réalité ni même à l'ambiance d' urt, en même temps je suis pas spécialiste, mais bon ça fait bizarre.
Bonne chance en tout cas :wink: .
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
Ol' Good
Messages : 133
Enregistré le : 13 juil. 2009, 00:11

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par Ol' Good » 13 août 2009, 17:29

J' avous m' etre deja surpris moi meme a tourner la tete :lol:
ENREGISTREMENT
1:05: "Largo jiu... jiup... jl'ai un peu parle avecr... largo vite fais bien fais et j'ai pas eu l'temps, d'savoir non plus... maiiiissss... t'inquiete, t'inquiete" ~Hotbot

Avatar du membre
ermina
Messages : 1034
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:38

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par ermina » 14 août 2009, 06:40

j'attends avec joie la version 2 sous linux ^^
(ayant supprimé windows de la seule machine jouable).
je galère un peu d'être revenu au moteur sonore standard d'urt.
away for a while

Avatar du membre
christophe_d13
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:34

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par christophe_d13 » 18 août 2009, 22:42

ermina a écrit :j'attends avec joie la version 2 sous linux ^^
(ayant supprimé windows de la seule machine jouable).
je galère un peu d'être revenu au moteur sonore standard d'urt.

La version 2 n'est pas destinée à venir si rapidement... D'autant que le moteur idTech3 n'a pas été conçu pour utiliser un moteur de rendu audio. Dans mes souvenirs, cette lacune est comblé par le idTech4.
iKALiZER gen 2 est un vrai moteur de rendu audio, ce qui n'est pas le cas de la gen 1 et gen 1.5
Je prévois dans un premier temps, de rendre compatible ioUrbanTerror et ioQuake3 à iKALiZER gen 1.5
Dans un second temps, pour tirer pleinement parti des capacité de iKALiZER gen 2, il faudra faire de profondes modifications sur ioQuake3 et ioUrbanTerror. Mais iKALiZER gen 2 ne pourra être utilisé au maximum de ses capacités, sauf si je fournir des patch pour chacunes des maps existantes... bonjour le boulot !!!
Je précise que les maps ne contiennent aucune information acoustique à part l'emplacement des sources sonores ! On ne sait pas où sont les murs, on ne connait pas les matériaux, etc. Tous ces éléments sont indispensables pour un rendu avec iKALiZER gen 2.
ioUrbanTerror name : [ikalizer]christophe
Skype : "christophe_d13 - iKALiZER"
http://www.ikalizer.com
http://www.ikalizer.fr

Avatar du membre
christophe_d13
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:34

Re: iKALiZER : Moteur sonore (Son Surround UrbanTerror) - v0.22b

Message par christophe_d13 » 27 oct. 2009, 18:31

Après une période d'inactivité de quelques semaines, je recommence à poursuivre le développement de iKALiZER gen 1.5
Beaucoup de travail ! La nouvelle architecture semble plus robuste et plus facile à mettre en place, mais il me faudra de longues semaines, peut-être même 2 ou 3 mois avant de pouvoir sortir une première release Alpha ou Beta.

Donc, à suivre !
ioUrbanTerror name : [ikalizer]christophe
Skype : "christophe_d13 - iKALiZER"
http://www.ikalizer.com
http://www.ikalizer.fr

Répondre