Mumble 1.2.0

D'une part, tout ce qui touche aux logiciels tiers : lutte anticheat , communication et recherche de serveurs (IRC, TeamSpeak, Mumble, QTracker...), et d'autre part les outils pour mettre en avant votre clan : site Internet, forums ... .
Avatar du membre
Ssxz
Messages : 3310
Enregistré le : 21 août 2008, 18:36
Localisation : Bretagne

Re: Mumble 1.2.0

Message par Ssxz » 24 déc. 2009, 15:20

M@3l a écrit :
Porthos a écrit :(Enfin, il a peut-être juste mal configurer son mumble lol)
Non il l'a bien configuré, je l'ai même vérifié avec lui :p
Il n'y a pas de réglage parfait pour le micro, il a peut-être juste besoin d'augmenter la sensi de Mumble. En tout cas je vois pas torp ce que le logiciel vient faire là-dedans...
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Avatar du membre
Mr-Hide
Messages : 127
Enregistré le : 11 août 2008, 02:15
Localisation : .fr

Re: Mumble 1.2.0

Message par Mr-Hide » 25 déc. 2009, 19:14

Le jour où quelqu'un trouvera l'algo pour optimiser volume/bruit/echo, et que le logiciel se configurera de lui même, ce sera parfait :o

Avatar du membre
Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Messages : 2650
Enregistré le : 02 août 2009, 23:08
Localisation : #unity-team

Re: Mumble 1.2.0

Message par Asche » 25 déc. 2009, 20:10

Pour l'annulation de l'écho y'a toujours l'opposition par inversion de phase, mais je sais pas si en temps réel (du moins, dans le cas d'un logiciel low latence) c'est possible, et puis en plus, c'est pas forcément super le résultat, il faut que l'onde que capte le micro et l'onde qui sort des enceintes soit la plus identique possible, ce que n'est pas souvent la cas, car la plupart des gens on un micro de merde.
Mais l'inversion de phase serais la solution de l'annulation de l'écho je penses, puisque le signal envoyer serais nettoyé de tout ce que le micro à capté ormis la voix, puisque la voix viens en supplément sur l'onde soustraite.

Le voila l'algo :> en théoris on pourrais donc avoir un son à donf sur les enceintes, sans echo, mais c'est pas possible vu que le micro ne restituera pas exactement la même onde sonore que celle qui sort des enceinte.

Plus d'info sur l'inversion de phase (aussi appelé opposition de phase) : http://www.reasonfrance.fr/theorie-synt ... to101.html
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*
_________________
I Love Prius

Avatar du membre
ermina
Messages : 1034
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:38

Re: Mumble 1.2.0

Message par ermina » 26 déc. 2009, 00:36

la seule solution pour pas avoir d'écho c'est de faire en sorte que la sortie sonore d'une installation ne soit pas reprise par le micro de la personne. c'est tout. Le reste, c'est utiliser du chewing-gum pour rafistoler le pneu d'un 50 tonnes.

Une inversion de phase volontaire dans une chaine sonore n'est utile que dans des cas de figures très précis.
Par contre c'est toujours un phénomène intéressant à connaitre et qui explique bien des misères avec le rendu sonore dans un salon.
away for a while

Avatar du membre
ermina
Messages : 1034
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:38

Re: Mumble 1.2.0

Message par ermina » 26 déc. 2009, 00:46

Mr-Hide a écrit :Le jour où quelqu'un trouvera l'algo pour optimiser volume/bruit/echo, et que le logiciel se configurera de lui même, ce sera parfait :o
cet algorithme ça s'appelle le cerveau. son autre nom c'est aussi "si je trouve qu'un système est trop compliqué pour moi, et que j'ai la flemme d'apprendre, je ne m'en sers pas".

Tu crois qu'un logiciel peut deviner tous les paramètres de ton installation? Comme par exemple le niveau qui sort de tes hp, la sensibilité de ton micro, la distance entre les deux ? Pour lui apprendre ça, y a une étape qui s'appelle le calibrage, c'est ce qui se passe par exemple dans mumble quand tu ajustes des sliders pour déterminer les seuils de coupure et d'ouverture etc. C'est déjà pas mal fait pour être accessible à n'importe quelle personne non qualifiée, suffit de savoir lire et respecter des instructions.
away for a while

Avatar du membre
sta0
Messages : 1444
Enregistré le : 04 mars 2008, 19:25
Localisation : Derrière le bar

Re: Mumble 1.2.0

Message par sta0 » 26 déc. 2009, 01:08

en plus l'inversion sonore c'est bien joli, mais tel quel, infaisable :
01000101001001 qui représente un signal audio -> interprétation -> courant électrique variable (déjà une erreur de précision au passage lors de la conversion digital<->analogique) -> vibration d'une membrane au moyen d'un aimant - haut parleur (grande perte en fonction de la sensibilité de la membrane : certaines plages de fréquences sont favorisées, d'autres sur-amplifiées avec une résonance électrique ou mécanique, d'autres ignorées. -> son modifié par la géométrie de la pièce, son encombrement, le bruit ambiant (il peut déjà y avoir des inversion de phase partielle par exemple).
Ca c'est pour sortir un son en très simplifié. maintenant faut faire pareil en sens inverse pour le recapter.
Il y a donc une différence assez importante entre le son que le soft connait, et l'son echo qu'il devrait retrouver dans le signal d'entrée du micro, c'est là que ce situe le problème : à moins d'avoir une connaissance parfaite du matériel, ... , une inversion de phase pure et bête est impossible.
Il n'y a pas d'algo miracle.
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

Avatar du membre
Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Messages : 2650
Enregistré le : 02 août 2009, 23:08
Localisation : #unity-team

Re: Mumble 1.2.0

Message par Asche » 26 déc. 2009, 03:05

effectivement, j'avais oublier l'aspect de conversion en ana et la reverb de la pièce.

De toutes façon, ca ne marcherais pas, mais l'idée me plaisais bien :D

Sinon, +1 réglage du mic et achat d'un casque.
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*
_________________
I Love Prius

Avatar du membre
Mr-Hide
Messages : 127
Enregistré le : 11 août 2008, 02:15
Localisation : .fr

Re: Mumble 1.2.0

Message par Mr-Hide » 26 déc. 2009, 19:42

@ermina je disait ça pour tous ceux qui en ont marre des noobs qui ne savent pas se servir des réglettes du contrôleur de volume windows(ou tout autre OS) ni de celles de l'assistant de mumble, et qui viennent quand même pourrir nos chans, mais bon quand on a ce genre de personnes dans nos clans, et qu'on impose le mumble pour faire les wars, on se retrouve avec ça, et on doit souvent faire avec.

Après, me prendre pour un con, merci, pas besoin, je sais que je le suis.

Avatar du membre
Ssxz
Messages : 3310
Enregistré le : 21 août 2008, 18:36
Localisation : Bretagne

Re: Mumble 1.2.0

Message par Ssxz » 26 déc. 2009, 19:58

Je viens (enfin) de tester TS3, et ça pue pour une seule raison : Pas de compatibilité avec Pulseaudio (par défaut en tout cas) :(
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Avatar du membre
Mr-Hide
Messages : 127
Enregistré le : 11 août 2008, 02:15
Localisation : .fr

Re: Mumble 1.2.0

Message par Mr-Hide » 26 déc. 2009, 20:04

Ils ont un train de retard chez TeamSpeak, ça fait bien deux ans que toutes les grandes distribs on pulseaudio !

Avatar du membre
linkboss
Référent outil (Leelabot)
Messages : 1633
Enregistré le : 28 déc. 2008, 19:22
Localisation : Pas en Bretagne !

Re: Mumble 1.2.0

Message par linkboss » 27 déc. 2009, 18:27

Un autre point négatif pour Teamspeak (que tout le monde va trouver idiot) : il est propriétaire.
Par contre si vous trouvez mumble chiant, je vous invite à l'améliorer vous-même :D
<newboy> si t aurais mon fils j vé te mettre un confiture
LeelaBot, un autre bot d'administration de vos serveurs UrT.
La HD sarox

Répondre