Plop,
Comme certains, le savent bien, le bot utilise une base, le problème de cette base, est qu'elle ne permet pas d'utiliser les comptes Quakenet de façons simple.
Là, on va me dire tout de suite : "Mais pourquoi utiliser les QAuth ?"
Bah oui, le bot s'en passais très bien avant, alors pourquoi changer du jours au lendemain

? Le fait est que le bot dans sa version actuel utilise un système de reconnaissance pas forcement sécurisé, mais fort utile, le user@host.
Quand vous vous connecter a un serveur IRC (Quakenet), vous êtes identifié par les autres utilisateurs par votre pseudo, c'est simple, et efficace. Mais le serveur a besoin de plus d'information, tel que un nom d'utilisateur (le user) et un nom de machine (ceux qui utilise un OS de type UNIX me comprendrons ^^) souvent montré sous la forme d'une ip.
Un simple /whois pseudo vous donnera le nick!user@host.
L'authentification des admins du channel se faisait avec leur user@host, ce qui évitait de les kicks et de les bannir (oui, c'est idiot de bannir les admins ><) ce qui fonctionne très bien pour des personnes ayant une IP fixe, mais pour certains admins avec une IP dynamique, la chose n'est plus possible. J'ai donc du choisir un autre système.
J'avais donc deux choix, revenir en arrière, et utiliser un autre channel avec une liste d'op, ou l'op aurais accès au bot. Peu pratique, pas fiable ... donc non. Et puis, une solution que j'avais envie de mettre ne place depuis un moment, sauf que pour ca, il fallait que je me penche sur un gros problème. Cette solution, c'est bien sur, l'authentification sur Q.
Bref, le fait est que la lib que j'utilisais me donnais des outils bien pratique, mais ces outils ne me permette vraiment pas de récupérer le QAuth et de le lier avec les données des channels proposé par le bot.
Y a pas 36 solutions a ce problème, yen a même que 3.
1/ on utilise autre chose ... ouais, mais non, j'ai fait ce choix pour pas mal de raison

on va pas changer encore une fois ><
2/ implémenter coute que coute cette méthode avec la lib actuel. Bof bof, après avoir regardé le code de la lib, y a moyen de la refaire en plus "propre", pis cette méthode est vraiment sale, elle implique soit de recoder le parser de retour de whois, ou de coder un système envoyant des requêtes a Q pour chaque utilisateur, et de les reparser derrière, j'ai testé, c'est trop lourd, le bot se fait kill.
3/ recoder la lib, ca peut être long, et chiant.
Au finale, j'ai choisit la solution 3, je doit de toutes façons recoder le bot (je vais y venir ensuite), donc c'est une solution logique, même si elle ne me plait pas forcement.
J'ai également choisit de recoder le bot, la version actuel est un joyeux bordel de fonction provenant d'Annie, et d'autres coder en urgence pour mettre en place une solution a court terme, ensuite patché pour faire tourné le bouzin correctement

avec des rajouts par la suite pour ajouter des commandes qui était nécessaire.
(Que ca reste clair, c'est juste la "base" du bot qui n'était pas prévus pour une utilisation aussi longue)
En gros, voici ce qui va se passer :
-codage d'une lib irc plus "simple"
-codage d'une nouvelle version du bot, qui sera entre autre chargé de la gestion des users et des channels (tache délégué a la lib avant)
-gros tests sur un chan privées
L'ancienne version du bot continuera a tourner pendant ce temps, sans amélioration.
Au passage, merci a eZul qui rejoint notre staff, et qui nous permet de tenir ce chan contre des hordes de Jean Kévin