La construction d'un projet tel que celui-ci, pour qu'il fonctionne en aval (= la diffusion de matchs via une plateforme de streaming), il faut indubitablement que cela fonctionne en amont (= un jeu propre graphiquement, techniquement, et dans le jeu). Aujourd'hui, les caractéristiques nécessitées pour l'amont ne sont pas au rendez-vous :
1/ Le jeu possède un gros retard sur le plan graphisme. Ce retard, il est reconnu par les membres de la communauté internationale du jeu, par les followers de sites spécialisés qui ont parlé d'Urban Terror, mais également par les joueurs lambdas. Tu as très certainement raison, Shoushou, sur le fait que Frozen Sand ne rattrapera pas immédiatement son retard sur les jeux développés par des éditeurs professionnels. De là à dire jamais, il y a un pas que je ne franchirais pas, puisque des bribes de conversations privées me laissent à penser que nous, les "out-FS", n'imaginons pas toutes les possibilités qui ont pu, ou s'offriront encore à Frozen Sand.
2/ Techniquement, la version actuelle dispose encore de bugs. Nous ne savons absolument pas quand une version finalisée de la 4.2 sera proposée, alors jusque-là, il me semble assez difficile de diffuser des matchs sur une plateforme de streaming. Faut tout de même saisir qu'on parle là d'une version qui nécessite un update manuel régulier, ce qui est loin de plaire à la grande majorité des joueurs. Et même si ça venait à s'automatiser, les possibilités techniques de cette 4.2 resteront un éternel frein (comparé à ce qu'on peut attendre de la HD). Et quand bien même une version de la 4.2, vierge de tout bug, apparaîtra forcément "bientôt"...
3/ ... il y aura toujours la variable "cheat". Là encore, le fossé annoncé par FS dans les rares interviews que l'équipe a pu réaliser, entre la 4.2 et la HD, laisse à penser que les dispositions à prendre ne seront pas les mêmes. On parle bien là (de ce que j'ai compris, ces propos n'engagent que moi) de ne plus se conformer à des mises à jour régulières sur une fréquence courte, mais bien de se reposer derrière un véritable projet AC développé par FS. Cette variable là, les joueurs lambdas ne la connaissent pas forcément dès le début, mais elle finit par se savoir. Et c'est cette variable là qui, par le fameux bouche-à-oreille dont tu parles, peut faire bien plus de mal que de bien à la réputation d'un jeu qui se relève difficilement des dernières années passées sous la 4.1.
D'où mon "mieux vaut attendre la HD, quelque soit le nombre de semaines/mois/(années
) à attendre". Se lancer sur un tel projet, quand bien même on peut en espérer un succès, mitigé ou non, c'est prendre une part de risques assez élevée qui pourrait largement porter atteinte à la réputation du jeu, comme je l'ai mentionné au-dessus.
Revenons-en maintenant à l'aspect "mise en avant" d'Urban Terror. Des publicités via des articles de e-presse spécialisée, il y en a. Je crois que Tung en a publié un léger aperçu dans la catégorie "Liens divers" avec deux ou trois URLs. Le bouche-à-oreille, je pense qu'il y en a aussi pas mal et c'est ce qui doit le mieux marcher j'imagine. Les chaînes YouTube n'en sont qu'à leurs premiers balbutiements (malgré plus d'un an d'existence déjà pour l'ATF), mais UTF a toujours affirmé son soutien aux YouTubeurs qui souhaitaient exposer Urban Terror dans leurs vidéos (Azle est le premier exemple qui vient en tête). Des investissements privés de la part d'entreprises, ça reste tout à fait possible, bien sûr. Je l'avais déjà évoqué avec ton fameux prédécesseur Shoushou, mais là encore, ces investissements ne dépassent que rarement le cadre de la simple équipe (QA, efx, etc.).
Faudrait d'ailleurs qu'on se contacte lundi à ce sujet, puisque tu as eu le bonheur de me faire tilter à travers ce sujet. Il ne faut également pas croire que nous n'avons jamais tenté de saisir aucune des opportunités qui se sont présentées à nous. Nous avons même été démarchés au MILK Opéra lors de la LAN 2k11. Malheureusement, tous ces projets auxquels nous avions donné un accord de forme pour y apparaître n'ont jamais réellement émergé. Quant à l'opportunité proposée par Ascentia, je rappelle une nouvelle fois que
les réels décisionnaires à ce sujet sont les dirigeants de l'UZ et de CB. A plus ou moins court-terme, UTF en fera parti via la Coupe de France, mais nous n'y sommes pas encore, et bien des choses sont à travailler avant de se pencher sur une diffusion via une plateforme tierce de streaming.
Enfin, je terminerai par réaffirmer que la communication devrait majoritairement être tenue par Frozen Sand. Oui, UTF peut y prendre part, et nous le faisons dès que possible, par l'intermédiaire d'événements comme la LAN (rappelez-vous la présentation en avant-première de la 4.2), mais cela n'est pas notre rôle premier. Nous sommes un site d'animation communautaire, ce qui veut dire que nous entretenons (tant bien que mal il faut le dire) l'animation autour du jeu et des compétitions, et non pas la promotion autour du support de jeu.
Et saches, Shoushou, que je te hais encore plus que d'habitude, pour m'avoir forcé à taper un post aussi long. J'espère que tu seras bientôt soumis à une énucléation accidentelle d'un oeil à ta prochaine rencontre avec une cuillère en bois.