De causalité, donc ya un déclenchement? Et ce travail comment tu y procèdes? C'est quelque chose qui doit se faire naturellement, sans méthode?
Déjà faut comprendre qu'on accède à Dieu de deux façons diamétralement opposées, soit par la foi (choix d'y croire) ou soit par la métaphysique (le raisonnement). Concernant la métaphysique, il y a là aussi deux choix, il y a ceux comme moi qui admette la métaphysique comme réelle/vraie (le monde s'y soumet) et ceux (le paradigme scientifique actuel) qui nient la réalité de celle-ci, pour eux elle ne serait que le fruit de l'imagination, une illusion (l’existence précède l'essence, athéisme).
Moi j'ai trouvé Dieu par accident dans un de mes raisonnement, enfin trouvé... c'est des arguments qu'on trouve et qui nous mettent la puce à l'oreille, qui nous poussent à aller encore plus loin et plus tu avance plus tu trouve. Ça met plusieurs semaines/mois de raisonnements acharnés avant d'avoir des bases solides.
Tu peux donc commencer par n'importe où, raisonner sur n'importe quoi et finir par raisonner sur la causalité au final, je peux malgré tout t'inviter à raisonner sur trois concepts qui pourront t’aider à démarrer :
- l'accident
- l'intelligence
- le processus
Qu'est-ce que l'Accident ? Un Accident ?
Qu'est-ce que l'Intelligence ?
Qu'est-ce qu'un Processus ?
A partir de là ton cerveau fera le boulot, même si tu ignore le Comment du raisonnement tu devrais vite comprendre à quel point la théorie de l'Accidentalité est erronée.(un Accident étant ce qu'il Est, Effet, Existant, Singulier, Chaotique, bref etc etc)
J'imagine bien que ça semble bizarre de balancer des mots sans les attacher à des phrases mais il faut comprendre qu'il y a dans les mots une profondeur qu'il va falloir comprendre (les essences mènent à Dieu, trouve les essences, suit-les et elles te guideront naturellement).
De causalité, donc ya un déclenchement?
Je reréponds mais je te file la réponse, la clé de compréhension ultime c'est l'Esprit, ce qu'est l'Esprit, c'est la seule idée au monde qui a le pouvoir de causer toute les autres, mais bon là c'est beaucoup trop tôt pour que tu comprenne.
Les personnes croyantes ont-elles éprouvées un besoin de croire en Dieu? Si oui, Pourquoi?
Pour moi c'est la Raison, donc l'argument me fait croire ou plus justement : admettre.
Est-ce un événement qui a pu déclencher cette croyance?
Lorsqu'on raisonne on dérive donc on se met à réfléchir sur des trucs loin de ce qu'on cherché au départ.
Est-elle due à un héritage? A-t-elle été imposée dès la naissance?
Encore une fois : métaphysique, mais sinon pour moi c'est famille tout ce qu'il y a de plus athée. Et rien à voir avec une espèce de rébellion envers un athéisme parental (j'en vois venir certain) car je suis passé par la métaphysique.
Pensez-vous qu'il y a des tabous quant aux croyances des autres?
C'est pas tant la croyance qui pose problème mais la religion, moi je crois dur comme fer en Dieu mais je ne me réclame d'aucune religion, en revanche je reconnais volontiers que les fondements des trois monothéismes sont justes : Dieu est, le péché originel est, le Bien et le Mal sont, donc le Paradis et l'enfer sont, Dieu pardonne (car péché le originel est, mais pardonne le pardonnable), l’Existence continue donc Dieu a de l'Amour, s'il a de l'Amour c'est parce que nous sommes plus qu'une simple Existence, fin bref etc etc etc j'en oublis tout un tas là de suite mais en gros c'est ça.
Après concernant la Religion, bah ya du pour et ya du contre mais vous les connaissez probablement déjà.