Message
par NiTr0 » 03 janv. 2015, 00:25
édit : quelques ajouts
Salut je voudrais juste essayer un truque pour ceux que cette histoire intéresse encore.
Déjà pour ceux qu'ils ne l'auraient pas compris, c'est moi qui incarne Gérard le temps du topique. Après ça j'arrête mon trollage, je veux juste vous faire goûter à la sagesse du GéGé. Mon avis un peu plus nuancé vous fera peut-être voir les choses différemment.
Regarde.
L'Idéal :
- sentiment de grandeur, gloire, fierté, rayonnement (de la nation), idée supérieur
La Légitimité :
- droit, prédisposition, reconnaissance tacite
Facteurs influents/déterminants (arguments de) la Légitimité :
- présence, ancienneté, expérience, accomplissement et parcours
//tu peux être ancien et n'avoir que peu d'expérience ni accomplit quoi que se soit
//tu peux avoir de l'expérience et ne pas être anciens ni avoir accomplit quoi que se soit(rare)
//tu ne peux pas avoir accomplit quoi que se soit sans expérience, en revanche tu peux ne pas être anciens
- j'en oublis sûrement certains comme la qualité du comportement mais c'est pas important pour la suite
- j'omets aussi volontairement les facteurs négatifs qui sont plutôt propre au subjectif qu'au factuel (staff mafieux kos partouzeurs etc)
L’individu de la communauté, son besoin :
- il recherche l'Idéal, mais ne saurait y accéder sans Légitimité, elle est le pont nécessaire d’accès à l'Idéal
Les légitimités :
- Akai représentant de la Présence, (même si c'est peut-être pas totalement vrai pour son cas, à lui, mais on s'en fout ce qui compte c'est qu'il en soi le représentant)
- Klad représentant de l'ancienneté, de l'expérience, de l'accomplissement etc... mais aussi, malgré lui, représentant de l'inactivité
- eh oui, je sais que ça fait mal au cul de lire ça mais Akai porte bel et bien une légitimité, mais il faut atteindre une vision objective pour le comprendre
Le contexte actuel 4.2, l'erreur malgré lui et nécessaire de klad :
- deux vision selon la Légitimité, la première klad est une ordure de la mafia qui vient se pavaner de son pouvoir, la seconde klad revient et se sacrifie pour l'Idéal sans mauvaises intentions
- dans le contexte de la 4.2, d'inactivité généralisée, et historique, Klad ne se doutait pas de l'activité du jeu et de l'intérêt encore présent pour le capitanat, il ne s'est donc nécessairement pas posé la question de sa Légitimité n'ayant jamais vu cette situation et étant certain de l'inactivité du jeu, Klad ne pouvait pas ne pas faire l’erreur, malgré lui donc, de mal considérer la "Présence"
- instinctivement l'argument de Présence non seulement donne l'impression d'avoir était bien mesuré, l'Inactivité généralisée, mais aussi, il ne se suffit pas à lui-même dans la mesure de la Légitimité dans son ensemble, dans tous ses arguments, Klad ne limite pas la Légitimité à se simple argument d'être Présent, d’ailleurs historiquement la hiérarchie des arguments ne semble pas la même qu'aujourd'hui, ex. "l'Accomplissement" valait plus que la "Présence"
L'impact du déterminant "Présence" :
- Comment se peut-il que le simple fait d'être Présent vaille plus que la réalisation de l'Idéal ?
- en gros la fin ne doit pas justifier les moyens, la réalisation de l'Idéal ne doit pas se faire au détriment de la Légitimité (en fait c'est pas totalement vrai cf. plus bas : Symbole)
- le contexte 4.2 joue énormément en la faveur de cet argument, la "Présence" vs l'Inactivité, plus l'idée sous-jacente de vie et de mort c'est très puissant
La mesure (acte de mesurer) de la Légitimité propre en chacun, mon jugement, mon Subjectif, le tiens :
- parce que chacun a son propre parcours chaque arguments n'a pas la même valeur selon l’individu
- comprendre : l'autre ne vaut pas moins car tel argument vaut plus à ses yeux qu'aux tiens
Inconsistance de la confrontation des Mesures de la Légitimité, (Présence/Vie) vs (ancienneté, expérience, accomplissement) :
- c'est la Représentativité qui assigne à l'argument sa valeur (mais produit de l'illégitimité, attention)
- l'ampleur quasi égale des deux légitimités par le processus électoral, donc l'identification au référentiel de "Présence" à celui "d'ancienneté/expérience/accomplissement" sont donc de valeur quasi égale
- nul ne vaut plus que l'autre, sinon d'un point de vue subjectif : tel référentiel vaut peut-être plus à Mes yeux et à Tes yeux, mais pas aux yeux de tous
La réunification de la communauté, l'intérêt supérieur de cette réunification :
- l'unité, mieux vaut que tout le monde puisse accéder à l'Idéal plutôt que seulement la "majorité" (une moitié dans le contexte présent)
Réunification de la communauté par le rétablissement de l'Idéal, donc, par le rétablissement de la Légitimité :
- l’individu ne peut accéder à l'Idéal sans la Légitimité
Inconsistance du processus majoritaire dans la réintégration de la Légitimité :
- car il est à la fois processus et couronnement de l'Illégitimité
- plus je vote pour défendre la Légitimité que je défends, plus je l’illégitime aux yeux de l'autre et plus j''illégitime cet autre à mes propres yeux
- le vote est néanmoins un processus nécessaire dans la protection du droit de chacun d'accéder à l'Idéal
Inconsistance du processus de "Sélection" et "d'Assimilation"(Mélange) dans la réintégration de la Légitimité :
- problème de Légitimité toujours non résolue : l'un cède à l'autre
- ça a l'air trop orienté vers l'échec ce que je dis mais il faut comprendre la logique de chaque légitimité et aussi l'ampleur qu'a prit la Représentativité (par les élections)
Klad : "il veut jouer dans la team mais il n'a pas l'expérience, c'est donc hors de question"
Akai : "il veut jouer dans la team alors qu'il n'a pas été présent de l'année, je ne fais pas vivre le jeu pour qu'il vienne gratter le moment le plus "vivant" de l'année, c'est hors de question"
- donc vouloir faire un truque ensemble est devenus une impasse (il suffit de lire les posts qui précèdent, ils démontrent parfaitement l'amplification de cette impasse, j'ai d'ailleurs moi-même amplifié la tension en taquinant Akai)
Inconsistance du consentement progressif dans la réintégration de la Légitimité, échec de l'ambivalence :
- l'un ou l'autre est élus, le joueur fait un parcours au moins correcte au sein de la compétition, l'individu supportant la légitimité opposée commence à accorder à celui-ci de la légitimité, à la fois par constat (il est pas si mauvais finalement) et par volonté d’accès à l'Idéal
- Sur une frame temporel aussi courte la Légitimité sera-t-elle assez bien réintégrée ?
- j'en doute, au meilleur des cas : l'ambivalence, ex. Akai est élu, par son parcours fabuleux en poule il accède au play-off, commence son prochain match, met un round : "bon finalement il est pas si mauvais se mec", perd un round :" j'en étais sûr c'est qu'une grosse merde", remet un round : "ouai cool il en a en réserve", perds un round : "tu m'étonne il a rien foutre là se con" etc etc
- par l'effet du temps que celui-ci a sur le consentement, l’accès à l'Idéal ne sera au meilleur des cas, qu'à postériori, l'Idéal n'aura était ni vue s'accomplir ni vécu par l'individu (l'Idéal comme chose en puissance, je vis la chose "en devenir")
- au pire, c'est seulement genre l'année prochaine que celui qui est illégitime maintenant sera devenus légitime
Le symbole comme solution possible au rétablissement de la Légitimité :
- le symbole a dans sa nature une espèce de neutralité, je parle "d'acte symbolique" lorsque j’emploie "symbole"
- le symbole fait aussi figure d'autorité, d'arbitrage
Ainsi, le Show-match comme symbole parfait de réintégration de la Légitimité :
- le "Match" est à la fois processus d'unification, par la suppression d'une des deux légitimité porté par l'un ou l'autre, moyen de l'Idéal en question(gagner la Nc) et Symbole, il représente le processus le plus à même de réintégrer la Légitimité, car il est En Soi : légitime
- aussi, le Match (combat donc skill) est le moyen "dernier" de l’idéal, donc "filtrer" la légitimité par le skill peut être vu comme un mécanisme de sécurité d'existence de l'Idéal qu'on soit pour l'une ou l'autre des légitimités, il est d'autant plus un amplificateur de cet Idéal, car cet Idéal en plus d'exister devient Accomplissable (je sais que l'idée d'Idéal est un peu tricky à saisir, c'est à la fois chose en puissance, en devenir mais aussi accomplissable, en acte)(faire vivre le possible et pourquoi pas le réalisable)(c'est pas une tentative délibérée de ma part de faire passer le skill comme valeur suprême, il s'est juste trouvé sur la route de mon raisonnement)
- j’omets volontairement ce qu'on pourrait appeler "l'amplification négative", genre les mecs ils ont tellement de skill c'est les doigts dans le nez cette cup, c'est pas le sujet, à recouper avec l'inactivité généralisée, elle-même à recouper avec le contexte 4.2 mais on s'éloigne
- le Match aussi comme régulateur des ambivalences, autant pour l'ambivalence de n'être ni pour l'un ni pour l'autre que l'ambivalence issue du consentement progressif car en gros : "C'est le meilleur qu'on avait sous la main"
- j’omets la problématique du skill "en revenir" des anciens, que le match aurait pu être gagné à tel moment plutôt qu'à tel autre, c'est pas le sujet même si la question mérite peut-être d'être posée, le Match normalement règle la question, parce qu'il est ce qu'il Est
- le "Show" comme facteur de renforcement de la Légitimité du Symbole par le fait de Voir et Vivre ce symbole
- lorsqu'il est question de lyncher le perdant, en réalité c'est tout l'inverse qui va se produire, respect généralisé quelque soit l'issue du match
Le sacrifice des deux Représentants respectivement aux deux légitimités, non seulement pour le respect de l'autre mais surtout, pour la réunification de la communauté :
- le "sacrifice consentant" produira l'unité, si Akai perd, les Akayens accéderont quand même à reconnaitre la Légitimité de Klad, et vis versa, si Klad perd, les Kladyens accéderont quand même à reconnaitre la Légitimité d'Akai : "Un pour tous"
- c'est à la fatalité, au sort, autorité et arbitre, de décider(cf. symbole)(bon il se trouve que la nature du symbole(le match) dans le cas présent tombe vraiment bien)
Conclusion positive :
- le prestige de l'équipe de France est toujours présent, le capitanat provoque toujours un super engouement
Urban terror France ou la société mystico-geekienne, nan j'dec relax.
Bon il y a peut-être deux trois truques foireux mais l'idée est là.
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NiTr0 le 05 janv. 2015, 16:44, modifié 3 fois.