[Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 minutes

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stratege
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[Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 minutes

Message par stratege » 17 oct. 2010, 16:11

Bonjour à tous !

Tout d'abord petite définition du cellshading:

Graphiquement, le rendu se caractérise par des contours marqués et une palette de couleurs réduite, comme dans les dessins animés traditionnels.


Concretement cela peut vous être utile pour faire une carte cartoon, ou alors pour changer radicalement le rendu de votre map.
Je vais donc vous montrer à partir d'un exemple hyper simple ce qu'on peut obtenir en utilisant le cellshading.

--> Ci joint le tuto complet en .pk3 http://www.megaupload.com/?d=UYQX2PHM.

Ma map initial:

http://hpics.li/97938a3

  • Commençons :

1/
Allez dans q3ut4/scripts ouvre shaderlist.txt et rajouter une ligne: "cel"
Si vous ne trouvez pas shaderlist.txt vous pouvez le créer manuellement.

http://img686.imageshack.us/img686/2498/tape2.jpg


2/
Vous devez ensuite lancer gtkradian, et ajouter au worldspawn la clé "_celshader" avec pour valeur "cel/ink":
Pour cela il suffit de sélectionner n'importe quel brush (shift+clic gauche) et d'appuyer sur N (c'est le raccourci
du menu des entités).
Rentrez donc dans keys: "_celshader" et dans valeur: "cel/ink" et faites entrée.

http://img151.imageshack.us/img151/152/tape1.jpg

Vous n'avez plus qu'à compiler et faire votre .pk3.

Rendu final: http://hpics.li/648564d

Note: Si vous obtenez une erreur de compilation ERROR: MAX_MAP_DRAW_SURFS, c'est que vous n'avez pas mis une ligne "cel" dans votre shaderlist.txt.

Attention:
Dans mon exemple j'ai utilisé des texture de 256x256 pixels, si vous prennez des couleurs unis le mieux aurait été de prendre des textures de 1x1 pixel (pour réduire la taille).
Utilisez donc plutôt des textures unies de 1x1 pixel.

Exemple de map en cellshading: ut4_crazychristmas ...

Bon Mapping !!!


Tuto par stratege.


La méthode vient du site de Ch4ndl3r: http://nunux.leveldesign.fr/tipsq3map2.html#celshad
Modifié en dernier par stratege le 17 oct. 2010, 17:38, modifié 5 fois.
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

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Re: [Tuto] Comment transformer sa map en celshading en 3 min

Message par Asche » 17 oct. 2010, 16:26

Ta dernière image : lien pas bon

En tout cas merci du tuto, je l'ajoute à la liste officiel
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Re: [Tuto] Comment transformer sa map en celshading en 3 min

Message par stratege » 17 oct. 2010, 16:31

En fait j'ai quelques soucis pour éditer mon message ... l'organisation est désastreuse =).
La barre de defilement remonte toute seul dès que j'écris x).
Modifié en dernier par stratege le 17 oct. 2010, 16:35, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Comment transformer sa map en celshading en 3 min

Message par silla » 17 oct. 2010, 16:31

T'aurais mieux fais de mettre un lien direct sur les tutos de Ch4ndl3r...

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Re: [Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 min

Message par stratege » 17 oct. 2010, 16:43

C'est vrai que je m'en suis inspiré (pas du tout copié), notament les textures 1X1.
Mais je simplifie au maximum la compréhension et surtout je fais une application de cette technique (via screen).
Donc si il y a une égalité parfaite entre un lien et ce que je viens de faire, faudrait m'expliquer.

Lien du tuto de chandler: http://nunux.leveldesign.fr/tipsq3map2.html#celshad
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Re: [Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 min

Message par silla » 17 oct. 2010, 17:01

Non je voulais juste faire remarquer que faire du celshading tu ne l'a pas appris tout seul, cela vient d'ailleurs et notamment du tuto super connus et reconnus de Ch4ndl3r. Une annotation à se sujet, comme quoi tu n'a pas copié mais que la méthode ne vient absolument pas de toi aurait été utile je pense. :)

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Re: [Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 min

Message par stratege » 17 oct. 2010, 17:28

Une annotation à se sujet, comme quoi tu n'a pas copié mais que la méthode ne vient absolument pas de toi aurait été utile je pense


Ok, j'ai mal pris que tu me dises que ça sert à rien :wink: .
La méthode ne vient pas de moi c'est vrai, je trouvais intéressant de mettre en avant les méthode pour faire des maps un poil différente.
Mais en gros c'est juste un shader cell qu'on applique à tous les brushs.
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Re: [Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 min

Message par Gibs0n » 22 mars 2011, 18:50

Super tuto! GG! :wink:
They didn't know it was possible, so they did it..

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Re: [Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 min

Message par silla » 23 mars 2011, 02:54

Je rajoute vue que je viens de m'en rappeler :

- si vous voulez un effet cartoon sur votre map déjà texturé, il vous suffit de la compiler avec -flat
"-flat" va en faite rendre vos texture comme une couleur unie
Le mieux est de tester soi-même pour bien se rendre compte de l'effet.

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Re: [Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 min

Message par stratege » 25 mars 2011, 22:59

Cela nécessite q3map2build me semble.
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Re: [Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 min

Message par Asche » 26 mars 2011, 00:10

stratege a écrit :Cela nécessite q3map2build me semble.


Non, puisque q3map2 build est juste une interface plus poussé de q3map2.exe, mais c'est le même compilateur qui agit.

Donc si tu te fait ton propre .bat de compilation avec -flat dedans, ca fonctionnera aussi bien.

Et en prend pas 3 minutes dans le cas de "-flat", mais 3 seconde.

PS : Encore une fois, je recommande d'utiliser q3map2build au quotidien, c'est d'un pratique vous savez pas à coté de quoi vous passez !
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Re: [Tuto]Comment transformer sa map en cellshading en 3 min

Message par Sniipouse » 26 mars 2011, 08:27

Est-ce possible de faire ça juste sur une partie de la map ?
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