Tidus a écrit :Dipsy a écrit :Actuellement, le piratage est bénéfique à l'industrie cinématographique ou musicale.
En quoi? Je peut envisager que ça permette a certains films/artistes de se faire connaitre plus qu'ils ne le sont (mais ca reste marginal), que tous les pirates n'auraient de toute façon pas acheté le produit en question et que les majors soient des gros requins avec un business model de merde; ça reste quand même une sacre perte de revenu au final pour les industries en question, le piratage.
En quoi ? Tout simplement parce qu'il a été prouvé, dans de nombreuses études (malheureusement je ne te fais pas tout un tas de liens, mais j'en mets quand même une à la fin du post), que les "pirates" achètent en moyenne plus de produits culturels que le consommateur lambda.
Et en particulier, ils vont autant voir plus à des concerts que le consommateur lambda.
L'étude vers laquelle je link est intéressante parce qu'elle indique sur la base de 1095 albums les effets d'un "leak" avant la sortie en magasin. Ce "leak" générait d'après cette étude des ventes supérieures (d'un niveau marginal... mais en tout cas pas inférieur).
Ca fait le lien avec deux autres facteurs pouvant justifier d'un apport que peut représenter le piratage :
1 / La recommandation
Chaque pirate va parler autour de lui des films / musiques etc qu'il a récupérés de manière illicite. Vu qu'il n'a pas payé pour, on peut supposer qu'il a plus consommé que s'il avait payé. Il va donc pouvoir recommander plus de produits (ou d'artistes, pour générer du chiffre en concert) que s'il avait payé pour moins produits culturels.
2 / Le don
Les produits culturels s'offrent. Mais on n'offre pas un lien bittorrent (enfin j'espère pour vous). Du coup, nos amis piratins ont plus d'idées pour offrir des cadeaux.
Par ailleurs, ils sortent des millions de bouses, tant en musique qu'en film qu'une bonne partie du téléchargement illégal n'est qu'un automatisme pour des produits ne méritant pas de dépenser l'argent. Et... si par hasard c'est mieux que ce à quoi les goujats s'attendaient, tant mieux, ils en parleront autour d'eux ! (Par rapport à ce point, le nombre de films qui était du direct-to-TV il y a 20 ans est relativement important... faussant la donne)
Le principe du manque à gagner calculé sur "1 titre/film piraté = 1 vente en moins" est donc totalement erroné, et les années successives avec des records de fréquentation en cinéma peuvent difficilement prouver la justesse de l'argument.
Pour l'étude c'est par ici :
http://fr.scribd.com/doc/93891327/Hammo ... aring-Leak
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