cloud gaming

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Empire
Ancien responsable UTF
Messages : 1415
Enregistré le : 27 mai 2009, 20:04

cloud gaming

Message par Empire » 25 janv. 2012, 23:43

Hello,

je viens de découvrir le cloud gaming. Je partage ça, pour ceux qui ne connaissent pas ça, comme moi il y a 5 minutes. Et que ça me parait quand même être potentiellement un gros changement dans le monde du jeu vidéo.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que cela va marquer à moyen-terme la fin des consoles telles qu'on les connait?
Seriez-vous prêt à renoncer à votre console?
Pensez-vous que cela va révolutionner le monde des consoles?

Toute pensée constructive est bienvenue (je connais pas plus de détails techniques que ce qui est éclairé dans l'article, donc si vous avez des leet précisions, allez-y)

Avatar du membre
Kiss
Messages : 558
Enregistré le : 17 juil. 2010, 18:35

Re: cloud gaming

Message par Kiss » 25 janv. 2012, 23:50

Je suis désolé si mon avis est un peu subjectif, mais perso je suis un adepte du rétro gaming, genre NES etc...
Et ce genre de nouveauté m'impressionne, oui, mais je ne pense pas que ça va "révolutionner" le jeux vidéo.
Puis j’espère surtout que les rétro gamer ne s’arrêteront pas juste pour ça ;)

Avatar du membre
Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Messages : 2650
Enregistré le : 02 août 2009, 23:08
Localisation : #unity-team

Re: cloud gaming

Message par Asche » 26 janv. 2012, 00:08

Le cloud gaming j'y crois pas.

Ou alors pour les jeux "lent" genre Meuporg (clin d’œil) ou autre RTS.

Mais alors pour les FPS.... déjà qu'on se plaint des HIT sur Urt.. alors quand il y aura en plus de la latence normale, la latence de la souris !
He oui, si ça n'est plus votre PC qui génère les images, c'est donc une machine distante ! et bien il faut le temps que l'information de position de votre souris soit envoyer, et que l'image de retour revienne !

Vous avez déjà tester Teamviewer pour certain, la vitesse de déplacement du curseur distant est toujours en retard par rapport à votre vrais position de souris, voila le genre de phénomène qu'on verra sur les jeux diffusé en cloud gaming selon moi... A moins qu'on soit tous en Fibre optique 100Mb/s en parallèle...
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*
_________________
I Love Prius

Avatar du membre
Blapecool
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration
Messages : 1504
Enregistré le : 19 mars 2009, 17:10
Localisation : Sur la Terre

Re: cloud gaming

Message par Blapecool » 26 janv. 2012, 00:51

En même temps teamviewer n'est pas fait pour ça :p

Maintenant si on part dans l'idée que l'accès a internet très haut débit vas continuer a se démocratiser alors oui, dans un futur, proche ou pas, on pourras voir arriver le cloud gaming en force. Il faut savoir que cette 'exportation' vers le cloud a deja commencé en quelque sorte avec la bureautique (Google Docs, ZOHO, office web....) ainsi que l'os lui même (même si pour l'instant les possibilités restent limitées ...).

On peut voir le positif, pas de contraintes matérielles (pas obligé d' acheter un ordi neuf pour jouer au dernier titre en vogue), un piratage et triche limité (vous n'avez pas accès au jeu physiquement), vous pouvez jouer sur n'importe quelle plateforme y compris votre téléviseur .....
Comme du négatif : je ne suis pas connecte à internet, donc je ne peux même pas jouer en solo, Un abonnement a payer ?

Onlive a d'ailleurs beaucoup cogité dessus (sur le cote technique), et leur catalogue est dispo au états unis et aussi au pays bas (de mémoire, je ne suis pas sur)

Maintenant je ne pense pas que jeu lent/rapide soit le critère le mieux adapter pour dire qui utilisera cette plateforme. Je dirait plustot que les personnes jouant occasionnellement (n'importe quel type de jeu ) se tournera vers ce type de distribution contrairement au gameur qui vas vouloir continuer d'exploiter les capacités de son pc si cher payé :p

Enfin arrive une autre question, plus philosophique et qui s'éloigne un peu du sujet : Es-ce une bonne chose de centraliser nos données ?

Avatar du membre
ermina
Messages : 1034
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:38

Re: cloud gaming

Message par ermina » 26 janv. 2012, 02:28

Asche a écrit :Le cloud gaming j'y crois pas.

Ou alors pour les jeux "lent" genre Meuporg (clin d’œil) ou autre RTS.

Mais alors pour les FPS.... déjà qu'on se plaint des HIT sur Urt.. alors quand il y aura en plus de la latence normale, la latence de la souris !
He oui, si ça n'est plus votre PC qui génère les images, c'est donc une machine distante ! et bien il faut le temps que l'information de position de votre souris soit envoyer, et que l'image de retour revienne !
ouais ceci dit une architecture client léger donne des résultats très bons sur nombre d'applications.
Y a pas de raisons que la latence augmente, les données n'ont pas plus de chemin à faire.
Blapecool a écrit : Enfin arrive une autre question, plus philosophique et qui s'éloigne un peu du sujet : Es-ce une bonne chose de centraliser nos données ?
les événements récents liés à MU nous montrent que quand les données sont à un seul endroit, il suffit de débrancher une prise pour empêcher leur accès.
Quand elles sont répliquées chez les utilisateurs, il faut filtrer tout le réseau pour empêcher leur circulation.
Perso je ne suis pas adepte de la notion de "cloud", qui implique une confiance sans limites envers le prestataire du service.
away for a while

Avatar du membre
Sparkwade
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1442
Enregistré le : 31 août 2008, 10:15

Re: cloud gaming

Message par Sparkwade » 26 janv. 2012, 21:10

Blapecool a écrit :Onlive a d'ailleurs beaucoup cogité dessus (sur le cote technique), et leur catalogue est dispo au états unis et aussi au pays bas (de mémoire, je ne suis pas sur)
En France aussi, enfin pour certains. :mrgreen:

Centurion
Messages : 707
Enregistré le : 20 nov. 2010, 00:40
Localisation : Le Havre

Le Cloub Gaming, l'avenir du jeu vidéo ?

Message par Centurion » 27 juil. 2012, 22:59


Avatar du membre
Foxyfox
Responsable de branche
Responsable de branche
Messages : 1933
Enregistré le : 13 févr. 2008, 00:30
Localisation : Reims

Re: Le Cloub Gaming, l'avenir du jeu vidéo ?

Message par Foxyfox » 28 juil. 2012, 10:57

Il faudrait être tous en 100mbits/s pour profiter de ce concept sauf que c'est pas demain la veille que ça se fera.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Avatar du membre
Blapecool
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration
Messages : 1504
Enregistré le : 19 mars 2009, 17:10
Localisation : Sur la Terre

Re: Le Cloub Gaming, l'avenir du jeu vidéo ?

Message par Blapecool » 28 juil. 2012, 12:05

Tant qu'il n'y aura pas de très haut débit, ça ne marchera pas.
Je reviens sur certains points de l'article que j'ai vaguement survolé.

Multiplateformes, c'est du pipo, Les mecs vendent juste des jeux uniquement sous Windows parce que ça rapporte pas assez de vendre sous Mac/Linux. Pourtant certains on bien fait des moteurs compatibles, et beaucoup de jeux indépendants marchent sur les 3 plateformes....

"Moindre coût de fonctionnement (électricité), pas de panne."
1. Le risque 0 n'existe pas. Suffit de regarder les services en lignes de D3 par exemple, Steam pendant les soldes (Même si y'a du progrès). N'importe quoi sur "la chaine" physique qui te relie au serveur qui lâche, et tu n'a plus rien.
2. Moindre coût de fonctionnement ? Heu, si tu t'en sers sur ton pc il consommera légèrement moins que si il fait tourner le jeu lui même. Alors à moins d'acheter leur console (Tu dépenses donc des sous) Tu as intérêt d'y jouer assez longtemps pour y être gagnant sur la différence de conso électrique PC/Console Onlive je pense :D

"Puissance de calcul et évolutivité permanente (plus de changement imposé aux joueurs pour passer à la génération suivante)."
Tu te monte (ou fait monter) un bon pc, avec de bons composants, tu es tranquille au moins quelques années. De toutes façons, avec obsolescence programmée, tu sera bien obligé tôt ou tard de changer de PC :p

"Sauvegardes en ligne et possibilité de continuer son jeu depuis n'importe où.".
Je ne connais pas énormément de monde jouer à des jeu solo sur plusieurs PC. Et puis ça existe déjà (Steam Cloud par exemple pour vos jeux steam.)


Le gros truc, c'est que pas de connexion, pas de jeu (cool en vacances), plus de Mods, et je vois difficilement l'ajout de contenu additionnel fait par la communauté (Maps par exemple, enfin, si l'éditeur laisse accès à un SDK).

Par contre, rien n'est dit sur les prix ?

Dans tout le cas, le cloud s’impose un peu partout, petit à petit. Nouvelle raison de faire des datacenter alimentés au charbon, alors que seul la puissance consommé par ton pc est suffisante généralement pour faire tourner le jeu.

Néanmoins ce qui me fais le plus peur en quelque sorte c'est bien Windows 8.

Empire
Ancien responsable UTF
Messages : 1415
Enregistré le : 27 mai 2009, 20:04

Re: Le Cloub Gaming, l'avenir du jeu vidéo ?

Message par Empire » 28 juil. 2012, 12:15


Centurion
Messages : 707
Enregistré le : 20 nov. 2010, 00:40
Localisation : Le Havre

Re: Le Cloub Gaming, l'avenir du jeu vidéo ?

Message par Centurion » 28 juil. 2012, 12:39

Salut Empire, d'abord excuse moi, je n'avais pas vu.. Vous pouvez fermer ce sujet si vous le souhaitez, excusez moi pour la gêne.

Backstab
Ancien responsable UTF
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2010, 03:29
Localisation : Brussels - Beerland

Re: Le Cloub Gaming, l'avenir du jeu vidéo ?

Message par Backstab » 28 juil. 2012, 12:47

je veux avoir mes jeux sur mon disque dur et de préférence pouvoir y jouer quand je veux, pas quand un serveur est up.

je ferai pas partie de cet avenir en tous cas :)

Centurion
Messages : 707
Enregistré le : 20 nov. 2010, 00:40
Localisation : Le Havre

Re: Le Cloub Gaming, l'avenir du jeu vidéo ?

Message par Centurion » 28 juil. 2012, 12:51

Backstab a écrit :je veux avoir mes jeux sur mon disque dur et de préférence pouvoir y jouer quand je veux, pas quand un serveur est up.

je ferai pas partie de cet avenir en tous cas :)
Moi aussi, mais il faut avouer que si tu veux acheter un jeu au quelle tu n'as jamais jouer, l'essayer sur un serveur et quand bien pratique.. non ?

Backstab
Ancien responsable UTF
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2010, 03:29
Localisation : Brussels - Beerland

Re: Le Cloub Gaming, l'avenir du jeu vidéo ?

Message par Backstab » 28 juil. 2012, 12:56

Non j'ai des solutions plus pratiques pour tester des jeux

C'est pas pour faire une théorie du complot mais mettre un pied dans cet engrenage, c'est un jour se retrouver complètement à la merci du bon vouloir de maisons de productions.

Vraiment, ça n'a strictement aucun intérêt pour nous, les joueurs. C'est juste du DRM puissance 10.

Avatar du membre
Blapecool
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration
Messages : 1504
Enregistré le : 19 mars 2009, 17:10
Localisation : Sur la Terre

Re: cloud gaming

Message par Blapecool » 28 juil. 2012, 13:01

Topics fusionnés. Merci Empire.

Backstab a écrit :je veux avoir mes jeux sur mon disque dur et de préférence pouvoir y jouer quand je veux, pas quand un serveur est up.
Idem ;)

Répondre