[RÉSOLU] CrossFire HD7870

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
M@ToOf
Messages : 400
Enregistré le : 03 déc. 2008, 01:45

CrossFire HD7870

Message par M@ToOf » 27 janv. 2013, 12:13

Salut,
possesseur d'une carte sapphire 7870OC, et ayant atteint ses limites lors de l'utilisation de softs 3D gourmants en ressources graphiques, je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose.. car j'en ai marre de me balader a 5fps sur mon viewport.
Donc mon problème est le suivant :
Faut-il deux cartes tout à fait identiques ?
Si oui : le modèle que je possède est un modèle souvent défectueux (par chance la mienne ne l'est pas)
donc si je reprend une carte chez sapphire, j'aurais soit un modèle défectueux, soit un modèle corrigé, mais n'ayant ni la même taille ni les même performances.
liens des différents modèles :
modèle corrigé
modèle que je possède

est-ce que ça pose un problème si les deux cartes sont un poil différentes ?

note de hardware.fr sur cette carte :
Qu'il s'agisse de la version standard ou OC, ces cartes de Sapphire sont selon nous les plus intéressantes d'autant plus qu'à l'efficacité du système de refroidissement s'ajoute une tarification agressive. Malheureusement ce modèle est en fin de vie et est remplacé progressivement par une seconde version, moins efficace. Quelques pièces sont toujours en vente et il faudra être attentif aux références pour les dénicher.

Sapphire est visiblement le fabricant qui a le plus traîné avant de modifier sa production pour éviter les composants qui pouvaient entraîner des écrans noirs sur une proportion anormalement élevée de cartes. Les revendeurs qui en ont fait la demande ont obtenu en novembre des stocks dépourvus de cartes touchées (en dehors de la proportion "normale" de défauts).
Que me conseillerez-vous ?

édit : serait-ce plus raisonnable si je revend ma carte pour m'acheter une carte nvidia plus performante ?

Avatar du membre
Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Messages : 2650
Enregistré le : 02 août 2009, 23:08
Localisation : #unity-team

Re: CrossFire HD7870

Message par Asche » 27 janv. 2013, 12:34

Salut,

Un CF ne t’amènera pas de 5 fps à 60, mais plutôt de 5 fps à 7.

Si tu souhaite passer chez Nvidia prépare toi à casser ta tirelire car les prix sont souvent plus élevé a perf identique avec ATI.
Les Nvidia ont leurs avantages c'est sur, mais est-ce bien utile d'avoir une puce Physix par exemple ? ou d'avoir CUDA ? tout dépent de t'es besoins.

Quelques lien utiles :

http://www.tweaktown.com/articles/4597/ ... dex12.html

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2 ... 4166_1.htm

Selon les test, CF la 7870 tourne très bien, mais selon le mec sur le forum c'est pas non plus byzance.
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*
_________________
I Love Prius

M@ToOf
Messages : 400
Enregistré le : 03 déc. 2008, 01:45

Re: CrossFire HD7870

Message par M@ToOf » 27 janv. 2013, 12:38

c'est nul, je trouve pas de tests sur des softs 3D mis à part un test qui date de 2010 et qui inclue des gforce 480gtx ...
edit: ah oui, j'ai entendu dire que les nvidia géraient mieux l'affichage des polygones en temps réel, mais j'ai pas de source, voilà pourquoi j'en ai parlé.
et je subis les -5fps (des fois 0,1) lorsque j'active le nouveau moteur de rendu temps-réel nitrous... que j'utilise pour du lighting (très pratique)

Avatar du membre
Syfode
Messages : 1507
Enregistré le : 22 nov. 2009, 20:10
Localisation : France

Re: CrossFire HD7870

Message par Syfode » 27 janv. 2013, 12:55

1 : ta carte est une bête, rien ne lui fais peur. Je vois mal comment le problème pourrait venir d'elle.

2 : D'un autre côté, pour faire ce que tu fais, il est recommandé une carte graphique pro, comme celle là :
http://www.materiel.net/carte-graphique ... 58786.html
Par contre, les perf en jeu ne seront pas les mêmes ...

3 : les cartes nvidia ont CUDA, qui devrait les rendre plus efficace sur tes softs, mais je l'ai moi même testé sur de l'encodage vidéo, c'est moyennement au point. J'ai souvent eu des erreurs. Et de toute façon CUDA sert surtout à amélioré la vitesse d'encodage, pas l’efficacité du logiciel en temps réel.

4 : C'est surtout le processeur qui est sollicité sur ce genre de soft. Si tu as un 2500k(ou autre proc débridé) overclock le au max possible, et regarde si tes fps monte. Et si tu as un vieux proc, non overclockable, ou juste peu puissant/adapté au traitement 3D, et bien il va te falloir en racheter un autre. L'hyperthreading est de mise, 3770k à l'honneur, ou, si ton budget le permet 3930x. Et si tu es cours, fx 8350, presque aussi efficace dans ce type de soft que 3770k.
Modifié en dernier par Syfode le 27 janv. 2013, 13:08, modifié 1 fois.

M@ToOf
Messages : 400
Enregistré le : 03 déc. 2008, 01:45

Re: CrossFire HD7870

Message par M@ToOf » 27 janv. 2013, 13:05

Syfode a écrit :1 : ta carte est une bête, rien ne lui fais peur. Je vois mal comment le problème pourrait venir d'elle.

2 : D'un autre côé, pour faire ce que tu fais, il est recommandé une carte graphique pro, comme celle là :
http://www.materiel.net/carte-graphique ... 58786.html
Par contre, les perf en jeu ne seront pas les mêmes ...

3 : les cartes nvidia ont CUDA, qui devrait les rendre plus efficace sur tes softs, mais je l'ai moi même testé sur de l'encodage vidéo, c'est moyennement au point. J'ai souvent eu des erreurs. Et de toute façon CUDA sert surtout à amélioré la vitesse d'encodage, pas l’efficacité du logiciel en temps réel.

4 : C'est surtout le processeur qui est sollicité sur ce genre de soft. Si tu as un 2500k(ou autre proc débridé) overclock le au max possible, et regarde si tes fps monte. Et si tu as un vieux proc, non overclockable, ou juste peu puissant/adapté au traitement 3D, et bien il va te falloir en racheter un autre. L'hyperthreading est de mise, 3770k à l'honneur, ou, si ton budget le permet 3930x. Et si tu es cours, fx 8350, presque aussi efficace dans ce type de soft que 3770k.
rendu viewport : GPU
moteur de rendu (type mental-ray) : CPU
en d'autres termes, le CPU ne sert que pour le rendu d'images fixes ou animées.
Ce que je recherche là est d'optimiser et de rendre plus agréable la navigation viewport, donc GPU.
J'ai choisi à la base la 7870 car niveau rapport q/p elle était autant efficace qu'un GPU pro du même prix.
Pour un GPU pro performant, il faut au moins dépenser 700e, c'est hors de prix.

Avatar du membre
Syfode
Messages : 1507
Enregistré le : 22 nov. 2009, 20:10
Localisation : France

Re: CrossFire HD7870

Message par Syfode » 27 janv. 2013, 14:48

Bon, alors est-ce que view port prend en charge le cheat fire ? Il faut se le demander, car tout les jeux ne le prennent pas en compte, déjà, alors ce logiciel ...
Donc, a chercher. Ensuite, il faut voir quelle augmentation dans les performances il y aurait. Passer de 5 à 10 fps, c'est pas la gloire non plus.
Le truc aussi, c'est que les carte pro ont pour réel différence avec les carte grand publique leur "feature" -> diverses fonctionnalités qui les optimisent pour ton travail.
Maintenant, on peut essayer de chercher sur une autre piste : le logiciel.
Regarde ce topic :
http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Hardware ... _589_1.htm
La personne dit avoir un problème de perf similaire au tiens. Après une réinstallation complete et propre de tout ses drivers, il dit :
Alors voilà le résultat! C'est tout de suite autre chose maintenant.

Scène avec 640 teapots pour un total de 20 643 840 polys dans le viewport.

Nitrous: wireframe --> 25-30 FPS et smooth + highlights --> 45-50 FPS
D3D: wireframe --> 15-18 FPS et smooth + highlights --> 35-40 FPS

Scène avec 10 000 teapots pour un total de 10 240 000 polys dans le viewport.

Nitrous: wireframe --> 2 FPS et smooth + highlights --> 3 FPS
D3D: moins performant que Nitrous mais ça tourne quand même.

J'ai refait le test avec ma scène avec laquelle j'avais le problème et pas d'amélioration. J'ai aussi ouvert une scène d'archi avec environnement qui contient dans les 5 millions de polys et idem.

J'ai pour finir testé une scène d'archi intérieur réalisée récemment et qui contient des archmodels pour un total d'1 million de polys et je l'ai dupliquée 12X pour avoir 12 millions de polys dans le viewport en wireframe et là c assez fluide avec 15-20 FPS.

Est-ce que le problème serait du à mes anciens fichiers max qui ont été créés avec des versions antérieures? Le problème de rétro-compatibilité n'était-il pas réglé dans ce max 2012?

Merci pour votre aide, j'ai quand même pu avancer sur ce problème.
Peut-être ton problème est de la même origine.

M@ToOf
Messages : 400
Enregistré le : 03 déc. 2008, 01:45

Re: CrossFire HD7870

Message par M@ToOf » 27 janv. 2013, 15:16

bah, nan, j'ai pas de problème de fps lorsque je suis en wirefreme ou meme en shaded.
je fais tourner une scene de 20M de poly a 60 fps ...
c'est bien le lighting temps réel qui me pose problème, mais peut-être qu'aucune config n'est pour l'instant optimisée pour ce mode d'affichage (Nitrous realistic)
définition de viewport (car tu n'as pas compris) : In 3D computer graphics it refers to the 2D rectangle used to project the 3D scene to the position of a virtual camera. A viewport is a region of the screen used to display a portion of the total image to be shown.

Donc j'en revient à ma question de base qui est :
serait-ce plus raisonnable si je revend ma carte pour m'acheter une carte nvidia plus performante au lieu d'acheter une 2e carte identique (voir 1er post) pour monter un crossfire ?

Avatar du membre
Syfode
Messages : 1507
Enregistré le : 22 nov. 2009, 20:10
Localisation : France

Re: CrossFire HD7870

Message par Syfode » 27 janv. 2013, 16:11

Ha ok, je suis pas familiarisé avec ce type de logiciel, pardon.
Encore une fois, il faut voir si ton logiciel est optimisé pour le crossfire. Si oui, ça peut être intéressant selon les gains occasionnés. Sinon, une nouvelle carte nvidia est préférable.
Une petite 570 ?

Fenril
Messages : 3119
Enregistré le : 28 mai 2008, 17:17
Localisation : Rennes

Re: CrossFire HD7870

Message par Fenril » 27 janv. 2013, 16:20

Je te conseillerais pas un crossfire de hd7870 , outre les défaut toujours inhérents au dual-gpu les cartes ati sont globalement mal optimisé pour ça.

Sinon "normalement" les hd7870 défectueuses ne sont plus en vente , mais c'est pas impossible que des petits revendeurs pas trop regardant en écoulent encore.Sur les gros sites types ldlc y'en a plus par contre.

Avatar du membre
lapin
Messages : 956
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:16
Localisation : Lyon

Re: CrossFire HD7870

Message par lapin » 27 janv. 2013, 17:55

Si c'est pour du soft 3D dirige toi vers des cartes graphiques professionnelles, leurs caractéristiques sont assez éloignées des cartes grand public qui elles sont plutôt axées gaming.
Modifié en dernier par lapin le 27 janv. 2013, 17:58, modifié 1 fois.

M@ToOf
Messages : 400
Enregistré le : 03 déc. 2008, 01:45

Re: CrossFire HD7870

Message par M@ToOf » 27 janv. 2013, 17:57

Fenril : ça voudrait dire que les versions corrigées ne conviendraient pas pour un crossfire ? :/
jcrois que jsuis dans une impasse ! :?

lapin, là n'est pas la question. merci de ton aide.

lapin, j'avais compris le fond du problème, c'est pour ça que je te dis que là n'est pas la question ^_^
Modifié en dernier par M@ToOf le 27 janv. 2013, 18:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lapin
Messages : 956
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:16
Localisation : Lyon

Re: CrossFire HD7870

Message par lapin » 27 janv. 2013, 18:00

Bah si la est la question, t'arriverait pas forcément à grand chose de plus avec un CF de 7970 ou de 680, c'est pas fait pour c'tout.

Fenril
Messages : 3119
Enregistré le : 28 mai 2008, 17:17
Localisation : Rennes

Re: CrossFire HD7870

Message par Fenril » 27 janv. 2013, 23:24

M@ToOf a écrit :Fenril : ça voudrait dire que les versions corrigées ne conviendraient pas pour un crossfire ? :/
Normalement si c'est pas restrictif à ce point , d'ailleurs toutes les cartes de séries hd78** doivent pouvoir marcher ensemble en crossfire peu importe le fabricant.Bon par sécurité je prendrais une sapphire quand même.

Mais le dual-gpu si ta config de base est pas prévu pour , ça peut poser problèmes à d'autres niveau que la cg :
- vérifie que ta cm est compatible pour le crossfire
- vérifie que ton alim peut tenir le choc , la cg étant le composant qui consomme le plus (et largement)
- ça va chauffer beaucoup plus aussi mais sur une config de bonne qualité normalement ça passe

Pour du jeu un crossfire de hd7870 donne un gain assez conséquent ( cf hd7870 > gtx 680 / hd7970) mais pour ton utilisation j'en ai strictement aucune idée.

M@ToOf
Messages : 400
Enregistré le : 03 déc. 2008, 01:45

Re: CrossFire HD7870

Message par M@ToOf » 28 janv. 2013, 10:20

bon et bien d'après ce que j'ai lu, le soft ne gère pas le dual gpu..
et aussi apparemment pour avoir un gain de vitesse notable sur le rendu temps reel, les cartes graphiques pros deviennent rentables si on y met 700 euros minimum. shitlife, probleme resolu.

Avatar du membre
Foxyfox
Responsable de branche
Responsable de branche
Messages : 1933
Enregistré le : 13 févr. 2008, 00:30
Localisation : Reims

[RÉSOLU] CrossFire HD7870

Message par Foxyfox » 28 janv. 2013, 11:40

Problème résolu
Bonjour,


Il semble que le problème de ce sujet a été résolu.

-----
Merci de votre compréhension.

L'équipe Urban Terror France

Répondre