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par Dipsy » 06 nov. 2012, 20:23
Que les tl;dr se passent de commentaire.
Urban Terror:
Depuis la sortie de la 4.2, on peut clairement observer une chute d'activité de la part des joueurs: un manque d'envie, des joueurs divisés entre deux versions (4.1 et 4.2), plus de sortie de projet, plus d'initiatives, une routine décroissante.
Le manque d'envie selon moi s'explique simplement: les joueurs attendent depuis des années une nouvelle version, en effet, la 4.1 commençant à dater, les joueurs avaient envie de nouveauté, de choses qui se rapprochent plus des jeux "actuels" niveau graphisme, une correction de certains bugs, un petit ré-équilibrage du gameplay, notamment au niveau de la diversification des armes (actuellement SR8, LR300 et c'est tout (en général)), etc ... Frozen Sand a décidé de réagir, en sortant de grosses news, annonçant des dizaines de features attendues et requises par les joueurs, en nous faisant comprendre que l'arrivée était imminente (screen, capture vidéo IG, etc ...). Ils déploient rapidement, pour noël, il y a un an ou deux, Urban Terror HD Alpha. Pour une version Alpha, quoi qu'on en dise, c'était plutôt réussie, beaucoup des nouveautés étaient présentes etc ... Un an après, toujours pas de nouvelles versions, pas vraiment d'update conséquentes, un questionnement général, une envie de transparence au niveau du développement. Et c'est là que FS a fait l'erreur d'annoncer la sortie d'une version 4.2, qui sera une amélioration de la 4.1.1. Les gens se sont rués dessus, espérant y voir les nouveautés présentes un an plus tôt dans l'Alpha, mais pouvant y jouer en compétition, quelque chose de stable et de nouveaux. Pourquoi un erreur ? Ceci ne devait être qu'un amuse-gueule en attendant la HD, de quoi nous faire patienter pendant le développement du dev de l'HD. Malheureusement, une sortie précipitée (notamment par une date, celle de la LAN2K12) et qui présente donc une version presque injouable, sans grande nouveauté; une mauvaise 4.1.2 en quelques sortes. S’enchaîne à l'heure actuelle des tonnes d'updates (on en est à la 5ème version de la 4.2), toutes (j'ai pu l'observer à quasiment chaque news UrT.fr) présentant un ou plusieurs bugs, et c'est là que se pose la question: le QA est-il assez conséquent ? Il y a souvent des bugs à la mise en prod, mais généralement des bugs "détails", des problèmes de compatibilité, un crash à l’exécution de x actions dans telle et telle partie, bref, aucun problème du genre de ceux que rencontrent ces versions, que les joueurs remarquent très vite, à se demander si le QA se voit présenter la version avant, et si ils la testent vraiment (aucun reproche ou agression, j'ai bien dit "assez conséquent ?"). Du coup, des versions trop instables pour organiser une quelconque compétition dessus, des administrateurs de serveurs perdus qui se demandent en quelle version doivent-ils passer leurs serveurs, sans compter les vendeurs "pros" qui doivent vraiment trouver ce jeu chiant à proposer en location. On se retrouve donc avec une mauvaise gestion de la transparence, puisqu'à la fois trop et pas assez présente. C'est bien de critiquer, je vous vois venir, mais comment faire ? J'ai quelques idées à suggérer.
Déjà, je pense qu'il aurait été bien mieux de ne pas publier de trop grosses annonces, mais plutôt en publier régulièrement (semaine / deux semaines / mois), ça donne une vraie impression d'avancée aux joueurs, qui se plaindront beaucoup moins, et ça impose également un certain rythme aux devs. Pourquoi pas une sorte de journal de bord également ? Pour ce qui est des bugs en sortie de version, vraiment patienter plus, laisser le temps au QA de fouiller les moindres recoins de la version, recruter plus de gens dans le QA, ou encore mieux, organiser des bêtas fermées, maintenant que nous avons le système de compte.
Urban Terror France:
La plus grande communauté d'Urban Terror va mal, c'est là qu'on se rend compte qu'il y a un soucis; et le principal soucis et l'instabilité. En effet, la composition du staff n'est pas stable, il y a de nombreux recrutements, de nombreuses démissions (trop en ratio par rapport aux recrutements), ce qui fait qu'aucun projet ne peut être correctement organisé et géré, puisqu'on est en perpétuel apprentissage et découverte du groupe de travail. Il nous manque également, les grandes-têtes, avant, on connaissait presque le rôle de chaque membre du staff par coeur, désormais, il y a tellement de rôles, tellement de monde, et un manque de charisme public, qu'on ne sait plus rien de tout ça. Peu de projets (officiels UrTFr) continuent de bien fonctionner, à l'instar de l'ATF qui était pourtant parti sur les chapeaux de roux (redwar), et qui s’essouffle petit à petit, et depuis un bon moment déjà. En plus des projets officiels qui meurent, aucun ou presque n'ont été créés dans les 6 ou 12 derniers mois, et c'est aussi ce qui est inquiétant, le staff nous ayant habitué à nous pondre un projet chaque semaine. Mais il n'y a pas que le staff, les membres de la commu n'ont eux non plus présenté de projet depuis un bon moment. Comment je pense pouvoir expliquer cela ? A 50%, c'est à cause du jeu en lui-même, et de ses problèmes actuels cités ci-dessus, mais pour le reste, c'est je pense un problème dû staff (25%), et le dernier quart aux enjeux professionnels des membres et aux membres eux-mêmes. Le staff ne produit plus, le staff ne fait plus rêver, le staff s'appuie sur ses acquis; c'est ce dernier point qui est le plus dérangeant. En effet, plus rien de neuf n'est proposé, le staff (surtout les RB) sont là depuis longtemps, il est pour eux une routine de s'occuper d'UrTFr et l'envie n'y est peut-être plus aussi présente. Les recrutements ne sont pas assez basés sur la motivation, et c'est pourtant bien de ça dont on a besoin actuellement; en réalité, c'est surtout pas assez basé sur une vraie motivation, c'est à dire, la motivation par des idées, ou par une évolution constante nous amenant au stade de vouloir intégrer le staff, une certaine ancienneté en tant que joueur et membre de la communauté "basique", et pour ainsi être sûr de ne pas voir l'envie ou même tout simplement la personne disparaître au bout de quelques semaines. Ensuite, c'est également un soucis "professionnel"; en effet, la communauté de collégiens / lycées d'il y a quelques années et qui a fait le principal flux migratoire de ce jeu arrive maintenant soit au lycée pour les collégiens, soit au bac pour les lycées (voir études supérieures), ce qui amène de nombreuses personnes à mettre le jeu de côté, d'où le manque d'activité. Et enfin, les membres eux mêmes. Je pense qu'ils (j'en fait parti mais je vais continuer sur la troisième personne du pluriel tout de même) ne s'intéressent plus à rien d'autres que ce qui est fait par UrTFr; on voyait de nombreux projets se créer et se faire totalement snober par les membres, ne prenant même pas la peine d'essayer le nouveau service proposé. Avant, un projet de merde était présenté, 10 personnes venaient apporter des idées, 3 rejoignaient le staff et aider se projet à aboutir; désormais, même plus plus de 3 personnes pour "conseiller", on se contentera de troller car celui là est un petit nouveau, qu'il est dans une nouvelle team, qu'il a 12 ans ou autres. En fait, c'est du respect qui manque à notre communauté. C'est ce qui a je pense totalement démoralisé, et démotivé ceux qui avaient pour habitude de lancer des projets.
Quelles solutions ? Malheureusement 10 personnes ne peuvent pas résoudre le problème, il faut que ce soit une prise de conscience générale. Le mieux serait de "repartir à zéro", ou plutôt de tout revoir: le staff, si telle personne ne serait pas mieux à tel poste, le forum, comment les animer un peu plus, les évènements, recruter quelques personnes pour organiser des soirées, même quelques events à l'improviste pourquoi pas, redonner un coup de jeune à la commu en cette fin d'année. Revoir les projets qui ne vont pas et voir si quelqu'un n'a pas une idée à suggérer (ouvrir un topic pour demander cela), inciter les gens à publier leurs projets, les aider en les conseillant et en les "médiatisant", aller les chercher mêmes en leur disant "toi qui a fait tel projet, tu voudrais pas le reprendre ? N'as-tu pas d'autres idées ?"; je ne sais pas si ça se fait encore, au mieux au ralenti, relancer le système d'aide aux teams par les CRC, le suivi, et j'ai bien dit suivi, pas contrôle. Peut-être créer un système de parrain, pourquoi pas un système de représentants pour chaque catégorie de membres. Enfin bref, ce ne sont que des idées volatiles, je suis sûr que vous en avez de bien meilleures à proposer.
N'hésitez pas à commenter si vous avez une réflexion complète, et non pas seulement pour dire "J'suis d'accord" ou "N'importe quoi", essayez de justifier vos pensées, rajouter quelque chose que j'aurais oublié de dire, ou simplement un autre avis. Encore une fois, aucune attaque dans ce que j'ai dit.
bdo.Team ♥
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23:57:50> "
k0ry": depuis que j'ai perdu contre toi en 1v1 sur tp en 2010 je t'aime plus.