Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
Pas de support technique ici merci !
Répondre
Lidys
Messages : 1993
Enregistré le : 31 mai 2008, 19:49

Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par Lidys » 10 oct. 2009, 21:00

Salut à tous,

Je poste ce topic suite à une demande de Tizz, qui voulait vous faire partager un essai qu'il a écrit à propos de la triche dans UrT 4.1, comme le titre du topic et du document l'indique. Voici le lien :

http://tizzworld.net/cheat.pdf

Voilà voilà, bonne lecture aux gens qui prendront la peine de l'ouvrir.
Fan des KoS

Avatar du membre
linkboss
Référent outil (Leelabot)
Messages : 1633
Enregistré le : 28 déc. 2008, 19:22
Localisation : Pas en Bretagne !

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par linkboss » 10 oct. 2009, 22:18

J'ai pas tout lu, car j'ai pas que ça à faire, mais j'ai vu quelques trucs auxquels je vais répondre/commenter :

- Pourquoi les dev de cheats/hax développent des hax : juste par satisfaction personnelle, de dire "c'est moi qui ai battu le jeu" ou encore "c'est moi qui ait la plus grosse"
- La banalisation : Bah faut lutter contre ça, avec de la prévention par pub ou autre chose... (enfin jsais pas, mais quelque chose quoi)
- Les mecs qui s'absentent 2 mois et qui reviennent en pwnant : bah l'entraînement intensif, il y en a peut-être qui le font, mais bon... D'ailleurs il me semble que les cheateurs en team, on les a pas vu avant vraiment dans la communauté
- Les nouvelles team qui deviennent ton père : bah là, ce serait le but pour les grandes équipes de REFUSER les matchs contre les noobs afin de pas tout le temps les pwner et aussi de les orienter vers des équipes à peu près du même niveau.
- L'intérêt du cheat : je pense que c'est à peu près la même que celle des dev de hax : "c'est moi qui ai la plus grosse"
- La répréssion : bah là, c'est vrai que les démos c'est pas vraiment facile, mais bon, il faut aussi éviter les gestes qui empêchent une prise de démo tels que les messages "tu cheat". Dans ce cas là, il faut que quelqu'un se dévoue (et un seul) à se mettre en spec pour prendre la démo.
- l'analyse comportementale : C'est vrai que c'est cela que l'on fait, mais à mon avis, ce n'est pas que dans UrT que l'on en use : la détermination du mobile d'un crime, l'étude du futur impact d'une pub sur un public, sont aussi des analyses comportementales.
- l'affaire la plus connue du mec qui cheatait : Bah ici, il faudrait que pour les cas un peu difficiles et délicats, un peu plus de monde fasse comme ce généreux expert qui donna de son temps.
- l'UAA demandant trop d'obvious : bah ici, faudrait faire une deuxième (sous-)autorité, plus petite, dédiée au visionnage et au jugement de démos plus litigieuses, demandant peut-être plus de temps pour un ban, mais rendant possible un ban d'un joueur tel que celui cité précedemment.
- la 4.2 : Bah, faut pas être négatif, elle sortira probablement avant 2015, et pis ce dont je suis sûr, c'est qu'elle donnera du fil à retordre à notre dev de cheat.
- Tu as trouvé la plus grande énigme de l'espèce humaine : 42.
- Tu ne sait pas si il y a un stade après la misanthropie : la haine de la vie elle-même, qui peut mener au suicide...

Sinon moi j'ai une petite question sur le sujet : Avez-vous déjà cheaté, même en privé/local contre des amis/bots ? Pour ma part, oui, j'ai cheaté une fois, en local contre des bots pendant 5 minutes (juste pour essayer, j'ai tout viré après, et bien vérifié à ce qu'il ne reste rien), et bah j'ai pas du tout aimé, on peut pas viser tranquille, on tombe souvent à court de munitions, et pis dès qu'il apparaît, le viseur bouge subitement et ça te casse ton mouvement, etc. Bref, c'est une expérience que je ne recommencerais pas.

EDIT : j'ai corrigé "négationniste", je me suis trompé de mot, mea culpa.
Modifié en dernier par linkboss le 11 oct. 2009, 14:04, modifié 1 fois.
<newboy> si t aurais mon fils j vé te mettre un confiture
LeelaBot, un autre bot d'administration de vos serveurs UrT.
La HD sarox

Avatar du membre
freddy k
Messages : 1743
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:13

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par freddy k » 10 oct. 2009, 22:58

Je ne suis pas forcément d'accord sur tout, mais le style est plutôt rond et rythmé. Bravo.
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

Kagohan
Messages : 1721
Enregistré le : 26 juil. 2008, 19:31
Localisation : Bordeaux

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par Kagohan » 11 oct. 2009, 00:05

Je l'ai également lu, je le commenterai peut-être plus longuement ultérieurement. Mais en tout cas, je trouve que c'est un bon boulot, assez juste et droit, surtout quand on connaît le personnage.

Pour répondre à Linkboss, le négationnisme c'est pas ça. regarde sur wiki.
Perso, j'ai jamais cheater, ni en devmap, ni en public, j'ai jamais été voir un forum de cheat, je ne veux pas avoir quelque chose à nous reprocher.
<KoS>Kagohan
FFT|`Kagohan

front des Femmes Finies à la Truelle

<selenium> ptain ya plus que toi qui me fait rire sur urt.Fr
<selenium> je lis urt.Fr juste pour voir si tu n'as pas poster

Avatar du membre
eMz
Messages : 1249
Enregistré le : 03 janv. 2009, 14:16

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par eMz » 11 oct. 2009, 00:07

Je l'ai bien lu aussi, je le trouve assez bien.
Jolie travail Tizz.
«Nous sommes tous des immigrés ; seule notre date d’arrivée change». Jean-Louis Borloo

Avatar du membre
Diconico07
Messages : 1783
Enregistré le : 18 juin 2008, 18:14
Localisation : sur la loire

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par Diconico07 » 11 oct. 2009, 00:22

Bravo à tizz pour cet essai (mais comment diable faites vous pour écrire autant :O ).
Je réagirait cependant à quelques points :
  • Je ne pense pas que le cheat soit la seule raison, mais s'en est surement la principale.
  • Ceux qui reviennent après deux mois et qui pwnent, l'entrainement intensif et un minimum de chance, perso en deux semaines à jouer en TS contre 5 bots au niveau quasi max, m'a beaucoup aidé à améliorer mon aim.
  • L'intérêt du cheat, aucun seulement le fait que comme il n'y a pas de suivi des joueurs des débutants se retrouvent à jouer contre des personnes qui joue depuis les tous début, et donc les débutant se font pwner, il entendent parler du cheat et se dise ça doit surement être ça (cf les accusation de cheat par des joueurs qui viennent d'arriver).
  • Tu dis que les démos sont inéfficaces soit, mais l'on a que ça de disponible donc on doit faire avec.
  • L'analyse des démos est subjective certe mais l'analyse comportementale (comme le dis aussi linkboss) à fait ces preuves, il est très difficile d'analyser le comportement (surtout à partir d'une vision déformée qu'est la demo), mais de rares experts je pense y arrivent correctement, et sont capable réellement de savoir ce qui est humainement possible ou non.
  • L'UAA ne se prononce pas sur les sujets sensible car elle à peur de l'erreur, Urt est un jeu qui est encore peu joué, il n'ont pas le droit à l'erreur, il faudrait comme le propose linkboss une section spéciale composée des plus expérimentés, pour juger (car c'est bien ça le rôle qui est donné à l'UAA) les joueurs litigieux.
  • Les bans par IP ne sont fiable que dans le cas d'IP fixes, mais le ban par plages d'ip est contradictoire au principe de présomption d'innocence, car en bannissant une plage l'on risque de bannir un innocent, mais là encore rien d'autre n'est actuellement disponnible, et je compte sur les développeurs du jeu pour améliorer ces points.
  • Ne soit pas si pessimiste sur la sortie de la 4.2, je suis sur qu'elle sortira vite, mais il faut qu'elle sorte complète car les jeux gratuit sont souvent trop vite jugés, alors il ne peuvent pas se permettre de sortir un jeu qu'il savent pas finalisé.
Pour répondre à la question de linkboss, je n'ai jamais cheaté que ce soit en local ou quoi que ce soit, car je trouve que c'est un manque total de respect envers les développeurs du jeu, qui créent un jeu pour que les gens s'ammusent, si les internautes qui cheat avait une conscience ou si il arrêtait de se dire "de toute façon c'est que du virtuel on s'en fout", l'on aurait pas besoin d'anticheat car il n'y aurait pas besoin de cheats
“A computer is like air conditioning; it becomes useless when you open Windows.” Linus Torvalds

Linktim
Ancien responsable UTF
Messages : 3432
Enregistré le : 09 août 2008, 11:30

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par Linktim » 11 oct. 2009, 00:44

linkboss a écrit :faut pas être négationniste
En voilà un conseil pour le président de l'Iran.

Sinon j'ai lu le pdf en entier aussi et je suis d'accord sur pas mal de point. Parler d'une banalisation c'est presque le terme approprié, c'est véridique, de nos jours les gens n'ont pas peur de cheater. Certains continuent encore après avoir eu 3 vidéos sur youtube à leur nom où ils sont pris en flagrant délit. Je suis d'accord sur ce qui concerne l'UAA, les gens attachent trop d'importante à l'UAA et se fient trop à leurs jugements. Je le dis personnellement et sans méchanceté pour n'importe qui mais à choisir, je préfère un jugement de CB car l'organisation autour est meilleure. Bon après, je pourrais discuter de ça toute la nuit à tel point que je pourrais aussi écrire un pdf de cette taille mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt. J'ai pas mal étudié le "pourquoi cheater ?" mais jamais le "comment stopper l'invasion ?".

linkboss > pour ma part je n'ai jamais téléchargé de cheat. En revanche, j'ai fait une recherche il y a quelques temps sur google pour voir à peu près le nombre de lien proposant de dl un cheat pour urban terror, je ne donnerai pas la page, mais les statistiques sont hallucinantes, sur cette page, il y a 3 liens, au total, je crois que c'est pas loin de 13 000 téléchargements pour la version 4.1. C'est tout simplement hallucinant, déjà je pensais qu'il existait moins de 13 000 joueurs. Si on faisait le ratio "nombre de joueurs/13000" je pense que le résultat serait loin d'être satisfaisant.

Avatar du membre
Mr-Hide
Messages : 127
Enregistré le : 11 août 2008, 02:15
Localisation : .fr

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par Mr-Hide » 11 oct. 2009, 01:48

Un exemple de jeu qui a sombrer à cause du cheat : Tremulous, environs il y a environs 2 ans explosion du cheat, et des tas de joueurs ont arrêté ce jeu à cause de çà.

Avatar du membre
Warrior
Messages : 181
Enregistré le : 17 avr. 2009, 19:00
Localisation : Noisy-le-Grand // 93

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par Warrior » 11 oct. 2009, 10:53

Oui, mais il arrête quand ?

Avatar du membre
CeR!X
Messages : 599
Enregistré le : 23 mai 2008, 21:28
Localisation : Versailles

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par CeR!X » 11 oct. 2009, 11:04

Et les mec, sérieux, je ne dis pas qu'il a fait du mauvais boulot en disant ça, mais faut arreter.

Urban terror est un JEUX, il y a des cheaters partout.

Après dans la vie de tous les jours c'est le même principe, des boites qui essayent dans couler d'autre, des personnes développant des virus et j'en passe.

Ce qu'il faut ces rester vigilant, mais en aucun point il faut se taper 7 chapitres pour dire des trucs t'elles que la vie criminel etc...

Si quelqu'un veut partir d'urt ok! Mais pk en faire tous un pataquesse ?

Sérieux, ça devient relou d'entendre tous le mondes chialer, personne ne vous a ordonner de venir jouer à urban terror.

La communauté est comme elle est, les joueurs sont comme ils sont, disons qu'il n'y a pas que le jeux mais aussi ce qui se passe autour, toutes ces personnes qui se rencontrent, des amitiées se formes, des projets sont crées à plusieurs et j'en passe.

Voyer plutôt se que urt apporte à certain que de faire par tous les jour de votre mé-contentement à l'égard des cheaters.


"Il y à des CON partout, mais la vie ne s'arrete pas pour autant !"
- En solo on joue.
- En équipe on gagne.
- Avec suijin on se demerde.


front des Femmes Finies à la Truelle<3

Avatar du membre
freddy k
Messages : 1743
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:13

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par freddy k » 11 oct. 2009, 11:40

Cerix, même si je ne suis pas d'accord dans la globalité avec le texte de Tizz. Même si tu as raison sur le fondement culturel de notre société. On ne peut pas reprocher à qui veut de développer le pourquoi et le comment de son mécontentement. Une discussion ne peut être qu'une somme d'avis contradictoires. Finalement, Tizz ne parle pas d'Urban terror, mais de lui et de ses aspirations. Il refuse le fatalisme et cherche une ouverture qui ne vienda qu'à force de patience et de temps.

Toi tu as ta solution :
La vie continue.

Et je pense que sur ce point Tizz est en parfaite symbiose avec toi.

Mais c'est pas pour autant qu'il faille la fermer.
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

Avatar du membre
TugL!fe
Messages : 1007
Enregistré le : 04 août 2009, 18:03
Localisation : Elsass

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par TugL!fe » 11 oct. 2009, 11:59

Moi j'ai lu les chapitres que j'avais voulu lire, je trouve que pour la plupart il a raison mais bon, il faut se mettre dans la tête que le cheat y en aura partout et TOUJOURS !
Je suis sur qu'il y en a pas que dans urt, mais surement wow, dofus cod4 et tous ces jeux en reseaux, quoi qu'il arrive il y en aura toujours.
Les codeurs de cheat veulent montrer qu'ils savent coder, il vont se battre pour voir qui c'est qui mettra en place le premier cheat existant sur le jeu, ça je le dis pas que du texte, mais de maniere generale.
De toute facon, meme dans la vraie vie c'est pareil, les gens se battent pour savoir qui gagnera le plus, entre collegue de travail on se fait des coups de putes.
donc bon, on voit un peu la haine de tizz contre le cheat, mais cette haine est pour la plupart des autres joueurs ... :|
«eLJay»they think you are clean
«eLJay»but fucking good
«eLJay»to good for a new player
«eLJay»thats why they think you are some pro which is faking ;D
OMG -> http://img221.imageshack.us/img221/2981 ... red16b.jpg <- OMG

Avatar du membre
Choukette
Messages : 220
Enregistré le : 01 févr. 2008, 20:36

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par Choukette » 11 oct. 2009, 12:19

Le paragraphe sur la 4.2 est vraiment très drôle. On ressent bien la personne qui s'y connait dans le domaine de la programmation. Le passage sur le portage est divin, c'est vrai que le modèle en couche n'existe pas.

pour répondre à ton autre thread Lidys, oui on peut toujours rire sur "urbanterror.fr".

Avatar du membre
Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration
Messages : 1587
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:43
Localisation : Bayeux - Normandie

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par Kalish » 11 oct. 2009, 12:46

Je vais me permettre de compléter les idées floues de Tizz sur le futur anticheat.

Déjà, il est mal informé, nous sommes deux devs AC : Seti (checks) et moi (integration, crypto). Et depuis le début, nous nous faisons accompagner et contrôler par plusieurs consultants de choc.

Ensuite, il faut savoir que contourner un système anticheat codé hors de toutes les routes connues, va nécessiter d'importance recherches et essais. Pour être efficace, le haxcoder va devoir réussir à le contourner "discrètement". Or, n'oublions jamais que UrT est un "petit" jeu, un jeu gratuit, avec peu de joueurs, et donc peu d'espoir de vendre le cheat... on voit assez mal un leet hacker se tapper tout ce travail pour un résultat si "petit".

En ce qui concerne l'UAA, comme je le dis depuis quelques temps, plutôt que de nous saouler, tous ceux qui ne sont pas content de l'UAA n'ont qu'a créer la leur. Un forum de base suffit, c'est à la portée du premier noob d'internet venu.

A l'UAA, nous avons passé des milliers d'heures à essayer de trouver le compromis actuel, qui est loin d'être idéal, parfait et incriticable. A tel point qu'il continue d'être discuté en interne, et d'être modifié mois après mois. Après des débuts très difficiles, ce compromis a reçu finalement l'aval d'une majorité.

Alors, les raleurs, arrêtez de pleurer, montrez-nous maintenant ce que vous valez, et lancez votre UAA à vous. On verra quelle sera votre étique, qui vous fera confiance, qui s'abonnera a votre banlist, et combien de temps vous tiendrez...

Lidys
Messages : 1993
Enregistré le : 31 mai 2008, 19:49

Re: Essai libre sur la triche dans Urban Terror 4.1

Message par Lidys » 11 oct. 2009, 12:58

Voici une réponse de Tizz :
Tizz a écrit :
Salut Choukette.
Je te prierais de bien vouloir te renseigner avant de me contredire sur chaque point. La question du portage a été soulevée par Kalish, devant moi, à la LAN (2ème étage, aux alentours de 23h). Il m'a dit très exactement que l'AC marchait techniquement sous Windows, mais qu'il avait de grosses difficultés sous MacOS. Donc apparemment si t'as la solution magique pour aider Kalish à porter l'AC sur MacOS et Linux, je t'en prie, écris-lui, je suis sûr qu'il n'a jamais pensé à ton idée du "modèle en couche".

Aux autres :

Non, ce n'est pas un message de haine. C'est simplement un cri d'alarme. J'en parlais encore avec quelqu'un hier soir. Regardez l'évolution depuis trois voire même un seul mois. L'explosion hallucinante du cheat. Essayez d'imaginer la situation dans 6 mois. Catastrophique. Dans un an ? Je suis quasiment certain que si dans un an, la 4.2 n'est pas sortie, Urban Terror sera un jeu MORT. Tous les joueurs sérieux que je connais m'ont fait comprendre qu'ils ne s'éterniseraient pas aussi longtemps sur un jeu qui a perdu tout intérêt.

Continuez d'être fataliste, de dire que dans la vie c'est pareil, blablabla, et dans un an ou moins, vous pourrez chercher un autre FPS (si jamais vous tenez à jouer dans des conditions acceptables bien sûr, rien ne vous empêchera d'être le seul mec clean dans l'océan de cheat).

Il n'y a aucun moyen de stopper l'invasion en l'état actuel des choses. Ou alors créer un comité d'éthique, une sorte de cour suprême, qui décide des bans en se basant sur TOUS les indices, les démos n'étant qu'un moyen parmi d'autres. Commencer à bannir ceux dont le pseudo revient sans arrêt. Mais ça ne serait effectif qu'au niveau de la communauté française, ne serait pas repris par les compétitions, donc l'intérêt est vraiment limité.

Et il ne sert à rien d'espérer qu'un jour les cheaters se rendront compte qu'ils se tirent une balle dans le pied, qu'ils ne participent qu'à la destruction d'Urban Terror. C'est impossible.

Bref, pour moi, c'est la 4.2 d'ici douze mois, ou c'est la fin. Je dis 12 mois de manière totalement arbitraire, c'est juste histoire de poser une échéance, mais il se pourrait que ça arrive bien plus rapidement. Et pour une fois, j'espère vraiment me tromper.
J'ajouterai simplement Kalish que je fais parti des personnes qui ont critiqués l'UAA, mais je ne compte pas faire ma propre UAA pour autant. En réalité je pense que actuellement, l'UAA est le meilleur compromis qu'on puisse trouver. Le problème c'est que même en étant le meilleur compromis ça a un nombre certain de défauts. Notamment le fait que si un cas n'est pas évident, présomption d'innocence oblige, l'UAA votera F2. C'est la meilleur solution dans le sens où ce serait immoral de faire autrement, d'où le fait que faire un deuxième UAA serait inutile, mais c'est aussi problématique puisque quand on ne peut pas prouver le cheat de quelqu'un sur une démo, ça ne veut pas dire qu'il ne triche pas pour autant.

Ce que je critique surtout c'est cet état d'esprit : "si il est pas banni UAA ça veut dire qu'il triche pas". Comme le dit Tizz, un cheater qui vous dit "envoie ma démo à l'UAA tu verras si je triche" c'est du foutage de gueule.

C'est pas parce que c'est ce qui marche le mieux que ça marche aussi bien que ce qu'on voudrait.
Donc une fois de plus Kalish, je continue de penser que l'UAA c'est pas tout rose voir inutile dans les cas litigieux, et j'continue quand même de te remercier pour le boulot énorme que tu fournis pour l'anticheat de la 4.2
Fan des KoS

Répondre