[TUTORIEL] les miroirs & les caméras

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

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maxalpha
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[TUTORIEL] les miroirs & les caméras

Message par maxalpha » 28 avr. 2010, 16:21

à tous, voila mon premier tutoriel qui je pense en ravira plus d'un, la première partie concerne les Miroirs, la deuxième les caméras.

Les miroirs

Tout le monde sait ce qu'est un miroir j'espère , et bien on va apprend a en réaliser un pour urt.

Premièrement creez un brush qui représentera votre miroir, puis Texturez le avec une texture normal (ou caulk si il est inséré dans le mur).
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Ouvrez le menu deroulant Texture, prenez garde à ce que "only shaderlist.txt" ne soit pas selectionné, puis selectionnez l'onglet "common".

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Vous devriez y trouver une texture au doux nom de "mirror2",
Appliquez là sur la face à transformer en miroir, uniquement sur la face, en appuyant sur CTRL + MAJ + [clic sur la face à selectionner].

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Ensuite, Faites un clic droit sur la vue 2D et cliquez sur "misc/misc_portal_surface".
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Vous avez un beau cube orange. Maintenant vous le selectionnez et vous le placez collé à votre surface, au centre a peu pres de sorte qu'il y ait 0 carreaux d'écart.

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Compilez et testez en jeu !

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voila vous venez de créer votre premier miroir, sympa non ?
il se peut que deux miroir trop près fasse bugger la texture miroir, ce qui vous fera un effet de bleu avec du noir.

Les cameras

Les cameras sont très peu utilisées sur Urban Terror, seulement très peu de map l'utilise, donc si vous voulez avoir votre propre camera pour espionner n'importe qui, c'est par ici

Premièrement,vous devez impérativement télécharger ce fichier qui contient la texture ainsi que les scripts nécessaire au bon fonctionnement de la camera.

Fichier_indispensable

http://www.partage-facile.com/GSQ4CG19A ... a.pk3.html

--------------------------------------------------------EDIT-------------------------------------------------------------------
alors je vais expliqué ou va quoi:
alors on a :
-L'archive camera.pk3 (a l'intérieur on a quatre dossier )
-maps ( qui ne sert pratiquement a rien, juste d'exemple pour voir comment j'ai fait )
-scripts (dans ce dossier on a le fichier camera.arena, lui il faut l'extraire puis le mettre dans votre dossier de mapping, donc dans scripts qui ce trouve normalement dans la plupart des cas, C:\Program Files\UrbanTerror\q3ut4\scripts
-shaders ( dans ce dossier, on a un fichier du nom de camera.shaders lui, il faut l'extraire et le mettre aussi dans VOTRE dossier scripts
-et pour finir on a le dossier textures (dans ce dossier on a un autre fichier au nom de camera qui faut extraire et le mettre dans Votre dossier de texture personnalisé.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Passons maintenant aux choses sérieuses.


Faites un brush, plat, et de dimension ce que vous voulez.

Ouvrez le dossier de texture: camera, et donnez lui la texture de camera.
Ce sera l'écran de projection.
.

Puis faites un clic droit sur la vue en 2D et selectionnez misc/misc_portal_surface, mettez le cube bien devant l'écran, sans nécessairement le faire rentrer dedans, (0 carreau d'espace).

Très important dans les entitys (raccourci touche N):

Key: target
Value : Camera ou autre bien sur ( mais pour l'exemple mettons Camera).

Faites un clic droit sur la carte en 2D, et faites: misc/misc_portail_camera.
Mettez le cube ou vous le souhaitez, sachant que ce sera le départ de votre vue sur la télé.

Dans les entitys (touche N):

Key : targetname

Value: Camera (ou autre).


Il ne vous reste plus qu'à compiler et espionner ^^.


ATTENTION :

Prévoir environ 40 carreaux entre le cube et les murs pour ne pas faire de bugs.

Merci d'avoir suivi mon tuto et bon mapping.
By Maxalpha
For the community
merci a stratége pour la correction :wink:
Modifié en dernier par maxalpha le 22 juil. 2010, 10:01, modifié 5 fois.

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Re: [TUTORIEL] les miroir & les camera

Message par Asche » 28 avr. 2010, 17:11

Bon tuto ;)

Le hasard fait bien les choses car j'étais en train de préparer un tuto en vidéo sur le même sujet :D
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Re: [TUTORIEL] les miroir & les camera

Message par Linktim » 28 avr. 2010, 17:14

Salut,
c'est vraiment sympa de ta part. On pourrait le mettre sur urt france mais pour cela il faudrait que tu soignes un peu plus la présentation, en ajoutant des screens etc. Ca serait cool. 8)

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maxalpha
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Re: [TUTORIEL] les miroir & les camera

Message par maxalpha » 28 avr. 2010, 18:24

oui, mais c'est assez simple a comprendre, mais si vous voulez, je mais des Screenshots, j'aime bien faire plesir au gens en apportant mon savoir, juste comme attendez vous a voir une nouvelle map de ma part, encore mieux que la première, celle ci est beaucoup plus grande, elle a le doux nom de Hotel Majestic
bref je n'en dit pas plus, donc je faire des screens

merci pour vos commentaires, j'espere que ce double tuto aidera beaucoup de gens

ps: desoler asche, je ne le savais pas, en même temps, je ne pouvez pas le savoir. sinon tu peu le faire aussi en video comme sa les gens ne se trouperons pas, puis sa en fera une de plus a ta collection de videos ^^

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Re: [TUTORIEL] les miroir & les camera

Message par sh4k4 » 29 avr. 2010, 17:59

Bon tuto =)

Je met ton topic en épinglé!

Si tu m'arranges un peu la présentation je l'upload sur le site!

Merci du boulot fait!

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Re: [TUTORIEL] les miroir & les camera

Message par stratege » 01 mai 2010, 00:55

Enfin :D , j'avais essayé de bidouiller moi même une caméra en lisant la description des entités, je sais maintenant qu 'il faut appliquer une texture caméra.

Comme l'a dit Linktim, ça sera plus clair pour certains avec des screens :P .

PS: Dans le titre et ton tuto miroir et caméra prennent un S, je t'ai envoyé un MP.
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

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Re: [TUTORIEL] les miroirs & les cameras

Message par Arkane » 23 mai 2010, 13:22

Merci pour le tuto c'est vraiment cool.

FerrarI
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Re: [TUTORIEL] les miroirs & les cameras

Message par FerrarI » 29 mai 2010, 22:13

Bon tuto mais j'ai une petite question :D

Est-il possible de mettre un nomark sur le mirroir et si oui comment ?

Merci :)

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Re: [TUTORIEL] les miroirs & les cameras

Message par Tnjaa » 30 mai 2010, 01:08

GG pour ton tuto bien réussi
:v

theterror
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Re: [TUTORIEL] les miroirs & les cameras

Message par theterror » 02 juil. 2010, 11:41

salut,
désolé de t'embêter maxalpha, mais il y a un truc qui m'échappe, je pense avoir fait tout ce qu'il fallait pour installer une camera mais lorsque j'arrive en jeu l'écran est noir...
Please, HELP ME!!!!!
ha oui j'ai oublié de préciser, je suis tout nouveau dans le monde du mapping :D

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Re: [TUTORIEL] les miroirs & les cameras

Message par siomsir » 05 juil. 2010, 14:38

ce tuto est très bien, mais est ce que Asche (ou maxalpha, ou autres, mais je reste fan des vidéos de asche :wink: ) peut quand même faire une vidéo?
parce qu'en générale je les écoute pendant que je fait la chose, et ca m'aide vraiment

merci :)

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Re: [TUTORIEL] les miroirs & les cameras

Message par Asche » 05 juil. 2010, 14:43

J'ajoute ça à ma todo list
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Re: [TUTORIEL] les miroirs & les cameras

Message par siomsir » 05 juil. 2010, 21:05

merci,
je viens d'essayer les cameras et j'ai exactement le même probleme que Theterror: l'écran reste noir....

qlq a la solution?

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maxalpha
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Re: [TUTORIEL] les miroirs & les cameras

Message par maxalpha » 14 juil. 2010, 13:35

esseyer de mettre le mot Camera dans la shaderlist

ninecorona82
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Re: [TUTORIEL] les miroirs & les cameras

Message par ninecorona82 » 16 juil. 2010, 15:13

siomsir a écrit :merci,
je viens d'essayer les cameras et j'ai exactement le même probleme que Theterror: l'écran reste noir....

qlq a la solution?


Je sais que ça peut paraître bête, mais as-tu correctement installés les fichiers donnés dans le lien?
A savoir, mettre les fichiers shader, texture et pk3 où il le fallait?

Si ça peut aider...

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