Création d'une route serpentant

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

Répondre
Avatar du membre
vsnd
Ancien responsable UTF
Messages : 945
Enregistré le : 03 avr. 2011, 20:58
Localisation : Poznań

[TUTORIEL] Création d'une route serpentant.

Message par vsnd » 16 juil. 2011, 00:53

Bonjour,

Je me lance dans l'écrire de ce premier tutoriel de ma part. J'essayerai d'être le plus précis possible - à la moindre question, MP moi ou postez un commentaire à la suite. Ce tutoriel sera accompagné d"images, ainsi qu'une vidéo qui verras le jour surement plus tard.

Quel outil nécessaire :

Uniquement GTKradiant.

But du tutoriel :

Création d'une "rue" serpentant.

----------------------------------------------------------------------------------

On va donc commencer par régler GTKradiant. Je modifierai mon layout sous sa 3eme forme, pour être d'accord avec la majorité des utilisateurs de GTK.

Rendez vous dans "View" -> "Filters" et décochez Patches si coché. Il arrivera peut-être que vous vous trompiez de touche raccourci et que vous empêchiez la visualisation. Dans ce cas, appuyez simultanément sur CTRL et sur P.

Une fois cette première action réalisée, nous allons pouvoir commencer à entre dans le vif du sujet.

Créez un simple brush, qui formera votre future rue.

Image

Note: la taille de la rue n'est pas obligatoirement dans les proportions que j'utilise comme exemple.
-----------------------------------------------------
Sélectionnez votre brush, puis appuyez simplement sur MAJ et P. Une pop-up s'ouvre alors. Pour cet exemple, nous utiliserons "3" et "3".

Image

Une fois après avoir appuyé sur OK, vous vous retrouver avec une surface totalement plate. Ne vous inquiétez pas, c'est parfaitement normal.

Appuyez maintenant sur la touche "V". Des points verts apparaissent.

Image

Pour information, les points rouges et bleus (schématisés sur l'image pas des ronds de couleurs) sont ceux qui modifieront la trajectoire du brush. Le point A vers le point B. Les points centraux (verts) permettrons de définir l'angle de la courbe entre le point A et le point B.
Il vous suffit maintenant de sélectionner les 3 petits points de la fin et bougez les de telle sortes à ce qu'ils bougent selon un certain angle.

Image

Les points "centraux" permettent aussi de modifier la profondeur du brush (vue 2D de coté). Après quelques modifications sur la profondeurs et quelques découpages, vous devez normalement obtenir une courbe modifiable à souhait.

Image
----------------------------------------------------------------------------------
Vidéo : A venir.

Répondre