[TUTORIEL] Utilisation d'un bouncer (SBNC)

D'une part, tout ce qui touche aux logiciels tiers : lutte anticheat , communication et recherche de serveurs (IRC, TeamSpeak, Mumble, QTracker...), et d'autre part les outils pour mettre en avant votre clan : site Internet, forums ... .
Répondre
Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

[TUTORIEL] Utilisation d'un bouncer (SBNC)

Message par Akil » 30 oct. 2011, 12:01

Bonjour,

J'ai pensé écrire ce petit tutoriel, pour les utilisateurs du shroud BNC abrégé SBNC.
Attention, ce tutoriel ne s'applique pas aux autres bouncers, tel que les psybnc.

Qu'est-ce qu'un bouncer IRC ?

Un bouncer irc, est en fait un serveur, sur lequel est configuré un shroudbnc (dans notre cas), qui permet de vous connecter à IRC 24/24 7j/7, avec évidemment des paramètres pour par exemple montrer que vous n'êtes pas là.
Vous vous connectez à ce serveur directement via votre client IRC, celui-ci une fois en place, fonctionne comme d'habitude, la seule différence primordiale est que lorsque vous quittez le serveur, vous êtes toujours connecté à IRC, votre nom change, un message d'absence apparaît, vos messages privés sont stockés, vous pouvez les voir lors de votre prochaine connexion. Je vous invites donc à suivre le tutoriel, pour savoir comment paramétrer tout ça !

Où puis-je trouver un bouncer irc ?

Je vais donner un exemple de site internet qui en propose : http://www.cfgserv.net.
Après une simple recherche sur google, il vous en donnera plein.
J'écrirais un tutoriel futur pour installer un bnc sur un server dédié.

------------------------

Une fois le BNC reçu, il faut le configurer, tout d'abord, vous devez avoir une adresse et un port, que vous devez entrer dans votre client irc, également, vous devez insérer votre mot de passe, dans le cas contraire, lors de votre connexion, vous recevrez un message

Code : Tout sélectionner

/QUOTE PASS votre_pass

Attention : Vous n'avez pas besoin de rentrer vos chan favoris, le bnc gère tout cela.

Une fois connecté, un message privée avec -sbnc doit s'ouvrir, si ce n'est pas le cas, utilisez :

Code : Tout sélectionner

/query -sbnc


Une fois en discution avec -sbnc, vous allez pouvoir effectuer plusieurs commandes :
  • read : Permet de lire vos messages qui vous ont été envoyés hors-connexion.
  • erase : Permet d'effacer les messages du dessus après lecture.
  • /join #chan : Permet de rejoindre un channel, même après connexion, vous resterez sur le chan.
  • partall : Permet de partir de tous les chans où vous êtes.
  • jump : Permet de vous deconnecter du serveur quakenet, et de vous y reconnectez.
  • set : Permet de configurer votre nom, votre password ... Nous allons voir toutes ces commandes au-dessous.

Les Paramètres

Lorsque vous utilisez set dans votre query avec -sbnc, vous avez une longue liste de paramètres :
  • password : Permet de changer votre password de connexion au bnc
  • realname : Permet de changer votre nom réel, visible uniquement lors d'un whois, par exemple /whois akil

    Code : Tout sélectionner

    ** Akil@217.114.203.5
    ** Real Name: akil
    ** Chans: @#stt @#kZm.serv @#fifa.urt +#No.name #urbanterror.fr +#xlnc +#FFF @#tpterror @#bref.amazing @#joke @#TGG @#urt

    Ceci nécéssite un jump pour prendre effet.
  • awaynick : Permer de changer votre nom lors de votre déconnexion. Par exemple Akil|BnC
  • away : Permet de changer votre message d'abscense, lorsque quelqu'un vous parle.

    Code : Tout sélectionner

     
    ** Away: not here
  • quser : Cette option, vous permet de paramétre votre login sous Q pour une authentification automatique.
  • qpass : De même pour le mot de passe.
Pour utiliser ces commandes, rien de compliqué :

set awaynick Akil|BnC
ou
set away Je suis pas là !
Et d'appuyer sur entrer.
Un message apparaîtra : <sbnc> Done.

Cordialement Akil
Modifié en dernier par Akil le 29 nov. 2011, 08:47, modifié 2 fois.
Raison : Modification du titre

Shoushou
Chef du projet Coupe de France
Messages : 1805
Enregistré le : 03 nov. 2010, 01:39

Re: [TUTO] Utilisation d'un sbnc (bouncer irc)

Message par Shoushou » 31 oct. 2011, 00:16

D'accord, mais un bouncer IRC, c'est quoi ? :>

Avatar du membre
leeks
Messages : 1181
Enregistré le : 28 août 2009, 22:47
Localisation : Metz

Re: [TUTO] Utilisation d'un sbnc (bouncer irc)

Message par leeks » 31 oct. 2011, 00:36

C'est une sorte de bot qui reste présent lorsque tu déco d'IRC. En autre, ça te permet de recevoir tes mp même quand tu es déco d'irc. Généralement, tu es rename en pseudo|BNC ou autre.
◉︵◉
<oizo|ITA> bref je dois déja me lever et casser mes chiottes
<oizo|ITA> caca dropped @ bathroom

Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

Re: [TUTO] Utilisation d'un sbnc (bouncer irc)

Message par Akil » 31 oct. 2011, 09:00

Leeks a écrit :C'est une sorte de bot qui reste présent lorsque tu déco d'IRC. En autre, ça te permet de recevoir tes mp même quand tu es déco d'irc. Généralement, tu es rename en pseudo|BNC ou autre.


Oui, c'est à peu près ça, c'est en fait un serveur, auquel tu te connecte, qui est lui même connecter h24 à Quakenet, lorsque tu te connectes à ce serveur, tu es présent comme n'importe quel utilisateur, la seul différence, est que lorsque tu te déconnectes, ton pseudo change, tu restes sur les chans et tous les mp que tu reçois son enregistrés.

Avatar du membre
Blapecool
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration
Messages : 1504
Enregistré le : 19 mars 2009, 17:10
Localisation : Sur la Terre

Re: [TUTO] Utilisation d'un sbnc (bouncer irc)

Message par Blapecool » 01 nov. 2011, 20:13

Pas mal, pratique pour ceux qui ont jamais touché :p
sBNC est tellement simple que tu n'a même presque pas besoin de tuto pour t'en servir quand tu connais bien IRC :D
je note juste quelques bricoles :

Akil a écrit :[*]quser : Cette option, vous permet de paramétre votre login sous Q pour une authentification automatique.
[*]qpass : De même pour le mot de passe.[/list]
Pour utiliser ces commandes, rien de compliqué :

Cela doit être propre a Cfgserv, car moi, j'ai pas ces commandes :< (Surement juste un plugin en plus :p)


Akil a écrit :Les Paramètres

Lorsque vous utilisez set dans votre query avec -sbnc, vous avez une longue liste de paramètres :

password : Permet de changer votre password de connexion au bnc
realname : Permet de changer votre nom réel, visible uniquement lors d'un whois, par exemple /whois akil
Ceci nécéssite un jump pour prendre effet.

awaynick : Permer de changer votre nom lors de votre déconnexion. Par exemple Akil|BnC
away : Permet de changer votre message d'abscense, lorsque quelqu'un vous parle.

Tu ne dit pas assez clairement que ce sont des ARGUMENTS de la commande SET

Attention : Vous n'avez pas besoin de rentrer vos chan favoris, le bnc gère tout cela.

Mouai, j'ai déjà vu des bnc qui après un crash perdaient les canaux :x Par contre, si vous êtes sur des cannaux privés et que le bnc saute, si Q vous kick+ban dudit canal privé au retour du BNC, baaah, tu ne l'auras plus dans la liste :(

Il te manque plus qu'une petite explication sur ce que c'est un bouncer, et c'est bon :)

Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

Re: [TUTO] Utilisation d'un sbnc (bouncer irc)

Message par Akil » 01 nov. 2011, 21:06

Ok, j'edit sa dès que je peux.

Personne veut le mettre en annonce :<

Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

Re: [TUTO] Utilisation d'un sbnc (bouncer irc)

Message par Akil » 27 nov. 2011, 20:44

Il te manque plus qu'une petite explication sur ce que c'est un bouncer, et c'est bon :)


Informations rajoutées

Avatar du membre
Ssxz
Messages : 3310
Enregistré le : 21 août 2008, 18:36
Localisation : Bretagne

Re: [TUTO] Utilisation d'un sbnc (bouncer irc)

Message par Ssxz » 27 nov. 2011, 20:48

psyBNC se fait vieux désormais :/ Quand est-ce que les prestataires vont-ils migrer ? J'utilise pour ma part ZNC. L'utilisation est sensiblement la même, mais il a tellement plus de possibilité, et plus facilement...
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

Re: [TUTO] Utilisation d'un sbnc (bouncer irc)

Message par Akil » 27 nov. 2011, 21:13

ssx3max a écrit :psyBNC se fait vieux désormais :/ Quand est-ce que les prestataires vont-ils migrer ? J'utilise pour ma part ZNC. L'utilisation est sensiblement la même, mais il a tellement plus de possibilité, et plus facilement...


Je ne connais pas, je vais essayer dans les prochains jours ;-)

Répondre