Kiwi : outil d'administration serveur léger

Tout ce qui concerne la configuration et l'administration des serveurs.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires pour la conception de sites Internet.
Répondre
Avatar du membre
@nge
Référent outil (Kiwi) + Participant Powerban
Messages : 71
Enregistré le : 05 juil. 2009, 17:50
Localisation : CorsicA

Kiwi : outil d'administration serveur léger

Message par @nge » 24 févr. 2009, 21:47

Hello,


L'idée m'était venue il y a quelques mois, désormais on arrive à quelque chose de très concrêt : proposer un outil d'administration des serveurs Urban Terror léger et facile à installer. Nous sommes parti (MathX et moi) du constat que pour beaucoup de personnes, b3 est relativement compliqué à installer pour ceux qui ne s'y connaissent pas en administration serveur.

Cet outil, nommé Kiwi bot, a été développé pour proposer juste les fonctionnalités essentielles à l'administration de vos serveurs. Oubliez le bannissement par guid ou le multi-jeux par exemple, ce bot d'administration est aussi codé en Python et ne nécessite pas de bases de données. Cependant on supporte les plug-ins depuis peu, on pourra ainsi personnaliser à sa façon son bot (comme un plug-in bienvenue, warn, etc.).


Plus en détails

Le bot Kiwi est multilingues, actuellement 2 langages sont disponibles par défaut : français et anglais, mais vous pouvez vous armer de patience et créer les langages que vous voulez simplement en y ajoutant un fichier texte.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs niveaux de permissions sur Kiwi.

Par exemple :

- Membre
- Modérateur
- Administrateur
- Super administrateur

Un simple joueur ne peut que balancer les équipes, un modérateur lui pourra slapper, nuker, muter, etc, quant à l'administrateur, il peut tout faire sauf modifier les droits d'un autre utilisateur, charger/arrêter des plug-ins, tuer le bot, etc etc (ce sont des valeurs par défaut, elles sont modifiables).

On stocke les administrateurs/modérateurs dans un fichier texte ( dans une base de donnée MYSQL depuis la version 3 ) et on fait aussi une journalisation des actions. Comprenez par là que si un membre est kické ou banni, une trace sera écrite dans un fichier log (où on trouvera la date/heure, le pseudo de l'admin, l'IP, guid, etc.).

Plus d'informations sur http://kiwi.clan-fun.fr/

Le bot est open source et encore en bêta publique, on attend d'ailleurs vos commentaires, suggestions (interface ou code) et bugs. Ah et aussi, tous les textes du bot sont en anglais, si vous remarquez des erreurs de traduction/syntaxe, signalez-le aussi, car c'est pas vraiment notre spécialité.


A vous les studios !

Kiwi Bot, développé en Python par MathX
Modifié en dernier par @nge le 20 janv. 2013, 18:37, modifié 3 fois.
---- Clan -]fun[- ----
------ bot kiwi ------

Rien que pour le FUN :)

Avatar du membre
MathX
Messages : 216
Enregistré le : 05 sept. 2008, 23:18

Message par MathX » 24 févr. 2009, 21:52

Si vous avez une quelconque question concernant les plug-ins voire le bot en lui-même, n'hésitez pas à me demander des infos là-dessus. Surtout si vous souhaitez coder un plug-in. :p

Avatar du membre
t a K i
Messages : 953
Enregistré le : 04 nov. 2005, 20:03

Message par t a K i » 24 févr. 2009, 21:53

Whahou ca à l'air génial !!!

Alors félicitation à vous pour votre travail et l'apport pour la communautée !

(clap clap clap) !!!

Coltys
Messages : 48
Enregistré le : 23 août 2008, 20:12

Message par Coltys » 24 févr. 2009, 22:03

Enorme bravo à vous, c'est des projets de ce genre qui font vivre une communauté :)
Noob indépendant / Programmeur BBCode / Clint's true fan
aka =>ProUt<=Crane-Suce
<3

Avatar du membre
Tizz
Messages : 5547
Enregistré le : 09 juin 2008, 14:12

Message par Tizz » 24 févr. 2009, 22:08

Trèèès bonne idée ! :)

Whinze
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2008, 17:57
Localisation : Levallois-Perret, 92

Message par Whinze » 24 févr. 2009, 22:15

Après l'avoir testé, c'est un bot extrêmement pratique et complet. À utiliser d'urgence :)
Whinze alias Actarus

Fenril
Messages : 3119
Enregistré le : 28 mai 2008, 17:17
Localisation : Rennes

Message par Fenril » 24 févr. 2009, 22:29

Pour avoir déja joué sur un serveur avec ce bot , on ne ressent absolument pas sa présence quand on joue malgré qu'il soit plutôt complet.(Et le site est sympa en plus :P )

Petite question :des plug-ins sont-ils en préparation ?

Bravo en tout cas :)
Modifié en dernier par Fenril le 24 févr. 2009, 22:33, modifié 1 fois.

Whinze
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2008, 17:57
Localisation : Levallois-Perret, 92

Message par Whinze » 24 févr. 2009, 22:42

Quand on joue certes, mais quand on administre, si :)
Ça m'a été extrêmement utile pour les matches etc. par exemple !
Modifié en dernier par Whinze le 24 févr. 2009, 22:42, modifié 1 fois.
Whinze alias Actarus

Avatar du membre
Cyex
Messages : 586
Enregistré le : 02 juil. 2008, 11:16

Message par Cyex » 24 févr. 2009, 22:52

good job bande de nouilles: )
Cyex aka Landouille aka Eizy
Vidéos : saturn beta 2 - Get lucky part 1 & 2

Avatar du membre
Skaz
Messages : 3561
Enregistré le : 15 août 2008, 19:46

Message par Skaz » 24 févr. 2009, 23:22

Rien quant à la licence sous laquelle est distribuée le bot ?
Je vais voir dès que j'aurai un peu de temps pour me pencher en détail sur le code sinon, voir ce que ça donne de ce côté là. :)

Bien joué sinon. Un portage vers d'autres langues serait également le bienvenu, l'anglais notamment. Vous pourrez ainsi envisager une présentation de votre projet sur les forums officiels d'Urban Terror où vous aurez, à mon avis, bien plus d'avis qu'ici.

Bonne continuation.

Avatar du membre
MathX
Messages : 216
Enregistré le : 05 sept. 2008, 23:18

Message par MathX » 24 févr. 2009, 23:26

Le bot est sous GNU GPL et c'est bien évidemment totalement traduit en anglais. Pour le forum officiel, on attend de sortir une version totalement stable, chaud de réunir des rapports de bug en anglais ...

Avatar du membre
Skaz
Messages : 3561
Enregistré le : 15 août 2008, 19:46

Message par Skaz » 24 févr. 2009, 23:48

Et au niveau des performances, ça donne quoi ? Avez-vous, ou comptez-vous réaliser des benchmarks pour avoir une idée des ressources utilisées / le temps de réponse / d'exécution de Kiwi par rapport à B3 par exemple ? Étant donné que Kiwi n'utilise pas de base de données, je pense que ces tests se révèleront être positifs, mais sait-on jamais. C'est toujours intéressant d'avoir une comparaison des performances de toute façon.

Avatar du membre
nephthys
Messages : 254
Enregistré le : 02 juin 2008, 04:11
Localisation : Paris, France

Message par nephthys » 24 févr. 2009, 23:49

Skaz a écrit :Bien joué sinon. Un portage vers d'autres langues serait également le bienvenu, l'anglais notamment. Vous pourrez ainsi envisager une présentation de votre projet sur les forums officiels d'Urban Terror où vous aurez, à mon avis, bien plus d'avis qu'ici.

Le site sera traduit en anglais quand on le présentera sur le forum officiel d'Urban Terror, ça va de soi.

Pour porter le bot vers d'autres langues, l'anglais uniquement (pour les messages du bot je parle) est bien. Car faire une traduction en français n'apporterait pas grand chose, les messages étant relativement simples à comprendre, même en anglais. Et puis ça alourdirait un peu le système pour pas grand chose amha.

Avatar du membre
Skaz
Messages : 3561
Enregistré le : 15 août 2008, 19:46

Message par Skaz » 24 févr. 2009, 23:54

Pour les traductions, je parlais de tout ce qui est site et documentation. Inclure une documentation ainsi que les termes de la licence GNU GPL (v2 ? / v3 ?) à l'intérieur du ZIP se révèlerait être un plus également, avec un petit fichier texte readme pour guider. Enfin, c'est déjà très certainement prévu pour la suite, mais c'est personnellement sur ce dont je me tourne en premier après avoir téléchargé un script ou tout autre chose du même genre.

Avatar du membre
MathX
Messages : 216
Enregistré le : 05 sept. 2008, 23:18

Message par MathX » 24 févr. 2009, 23:55

Globalement, le temps de réponse est très bas (à œil nu, c'est instantané, sauf mesure anti-flood coté serveur) sur une installation stable. Le bot utilise 0,6% d'un Pentium 3 et 1,7% de 256Mo de RAM sous Debian, sachant que Python intervient nettement pour les 1,7%. B3 doit utiliser légèrement plus mais ça se répercute surtout sur le serveur MySQL, sauf erreur de ma part.

Répondre