Réaliser une fragmovie de A à Z

Discussions techniques autour de la réalisation de vidéos et de créations graphiques autour du jeu : le rendez-vous de ceux qui souhaitent devenir les Spielberg et les Denis Bajram d'Urban Terror.

Modérateurs : Tnjaa, nKo, Exile, kAMMM

Avatar du membre
Echizen
Messages : 441
Enregistré le : 23 déc. 2009, 17:14
Localisation : Nantes

Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Echizen » 21 juil. 2011, 22:48

Comment réaliser une fragmovie de A à Z :


Les chapitres :


1 - Introduction
2 - Movie config et préparation
3 - Enregistrer vos vidéos
4 - Compresser vos vidéos (facultatif)
5 - Paramétrage sony vegas et editing
6 - Commandes essentiels et effets compris dans Urban Terror
7 - FAQ
8 - Le flou de Mouvement



1 • Introduction

Vous souhaitez faire une vidéo pour montrer à tout le monde l’étendue de votre skill légendaire ? Ou encore pour présenter votre team ? Ou pour juste faire partager vos jumps favoris ? Seulement, vous n’avez aucune idée de comment faire ? Ce tutoriel est FAIT pour vous, Je tâcherais pendant ce dernier de vous expliquer de A à Z comment faire. Pour commencer, nous aurons besoins de cela :

Urban Terror
VirtualDub (facultatif)
Un logiciel de montage (dans ce tutoriel j’utiliserais Sony Vegas Pro 9)
Disque dur avec au moins 10GO de place de libre pour être a l’aise dans l’editing
une movie config

Maintenant que vous êtes prêt, passons à l’étape suivante, à savoir les préparatifs et la configuration de la movie config.

Image Note : Ce n’est pas la méthode parfaite pour enregistrer, modifier, et publier vos vidéo, détrompez vous, c’est juste ma méthode : comment JE procède, ça va cependant (j’espère) en aider plus d’un.


2 • Configuration de la Movie Config et Préparation

Pour commencer, je pars du fait que vous avez un autre urt, c'est-à-dire un urban terror spécialement installé pour les movies, personnellement, je trouve cela beaucoup mieux, on est plus à l’aise et il n’y pas de soucis d’organisations (ou très peu) avec les demos et autres. Si cela vous déplaît tant que ça d’installer un autre UrT, vous aurez juste à /exec la movie config dans votre UrT, cependant, si vous faites cela, vous aurez plus de risque de perdres vos binds, sensi et autres… C’est pourquoi je recommande chaudement à tout les nouveau moviemaker d’installer un nouveau urban terror (sans oublier d’y placer les maps tels que tohunga, orbital…).
Normalement nous avons donc cela :
Image
(J’ai ici créé un raccourci de chaque et je les renommées pour les reconnaitre facilement.)

Fondamentalement, nous avons besoins d’une config spécial pour rendre la qualité meilleur et pour qu’elle puisse rentrer dans certaines normes (HD Youtube notamment), certains nous dirons qu’il faut absolument prendre celle de nexu ( Voir ici ). Personnellement, je ne suis pas de cette avis, je partage plus celui d’Asche, à savoir qu’il faut plus « créer » sa config, la personnaliser un maximum possible pour pouvoir ensuite la maitriser, en effet le problème majeur de la config à nexu, c’est qu’elle à le souci d’être assez compliqué, et pour les débutants en moviemaking, de se retrouver dans tout ces scripts et binds, c’est tâche ardu dirons nous. C’est donc pour cela que je vais vous aider à créer votre propre movie config.

Image Note : Si vous utilisez la config de nexu vous pouvez passez cette étape.

Nous allons ici nous inspirer de la config de nexu, elle reste en effet la config la plus abouti au niveau de la qualité graphique du jeu, c’est pourquoi vous allez dans le q3ut4 de votre urt.movie pour ensuite créer un fichier txt, j’ai c/c la partie graphique de la config de nexu et ajouté quelques commandes très utiles qui servirons lors de la lecture de démos et l’enregistrement des vidéos :
- http://pastebin.com/2AZ07wGm

Une fois que vous aurez tout mis dans votre fichier txt, vous devrez avoir donc quelque chose comme cela :
Image

Avec cette config, lors d’une démo, les commandes seront sous cette forme là :

Image

Ces commandes sont, pour moi, les plus importantes et les plus utilisés.
Ensuite, renommez votre fichier txt en « movie.cfg », lancez votre jeu, faites affichez la console et notez cela : /exec movie.cfg, relancez le jeu. En relançant votre UrT, le jeu devrait être en fenêtré, ceci voudra donc dire que tout est bon, nous pouvons ainsi passer au chapitre suivant.
Image Note : Ce sont des binds d’exemples vous pouvez les garder ou les changers comme vous le voulez dans votre movie config, si vous souhaitez ajouter d’autres scripts et binds ou bien juste les modifier, direction chapitre 7.


3 • Enregistrer vos vidéos

Si vous avez bien mis les démos dans votre répertoires demos et votre movie.cfg dans votre q3ut4, vous fin prêt à enregistrer vos vidéos en .avi, ainsi, vous aurez maintenant juste a lancez le UrT.movie, choisir la demo que vous voulez, prenez le moment que voulez enregistrer, si vous utilisez la config du tuto, vous aurez a utilisez la commande F5 pour commencer et F6 pour arrêter,
Image Attention : Si vous voulez ajouter certains effets comme le r_shownormals ( effet « wallhack ») vous aurez obligatoirement à le mettre pendant l’enregistrement, quand vous appuyerez sur F5, les images seront saccadés, rien de plus normal, en effet, le jeu est en train de prendre une trentaines de screenshots à la seconde. La vidéo en .avi sera placé dans le dossier vidéos du q3ut4, elle sera normalement extrêmement lourde, c’est pourquoi nous passons au chapitre 4 : Compresser ses vidéos

N'oubliez pas de regrouper toutes vos vidéos de frags dans un dossier, de les nommer et de les organiser (l'organisation est la clé du montage).


4 • Compresser ses vidéos

Avant de commencer, ce passage n’est pas obligatoire, il est juste utile pour les ordis ayant peu de mémoire ou pour ceux qui ne veulent pas que leurs footages prennent toute la place, Avertissement : vous aurez une petite perte de qualité si vous choisissez de compresser vos vidéos avec cette méthode.

Pour ce chapitre, nous utiliserons VirtualDub, VirtualDub est un logiciel très pratique qui sert à compresser et encoder les footage, c’est ici exactement ce que l’ont cherche. Si vous ne le possédez pas, voila un lien pour le télécharger, ce logiciel compresse une vidéo pour perdre environs 60% du poids d’origine du fichier, en effet lors de la capture sur UrT le jeu prend en faite énormément de screenshots a la seconde et les assemble pour ensuite parvenir a un .avi brute (C’est pour cela que lors de la capture, plus l’on ajoute de fps plus le fichier est lourd au final). Compresser ses footages n’est au final pas obligatoire mais c’est mieux pour votre ordinateur :).

Une fois que vous avez lancé VirtualDub, chargez votre .avi "brute de sortie" que vous souhaitez compresser et choisissez votre codec de compression comme ceci :

Image

Image

Pour appliquer les choix que vous venez de faire, il faut enregistrer le footage. Pour ce faire, il suffit d’aller au menu Fichier -> Enregistrer en AVI..., sélectionner un répertoire de destination et cliquer sur Enregistrer. Après cela, attendez: en général, l’opération dure quelques secondes ou grand maximum une poignée de minutes, cela dépend de la longueur de votre footage :).

Ca y est ! Vous savez réussi à compresser votre lourd .avi vous êtes dorénavant fin prêt a passer à l’ultime étape et la plus dur, le montage de la votre vidéo !


5 • Paramétrage Sony Vegas et editing


Pour cette étape je préciserais simplement quels paramètres il faut changer pour obtenir la meilleure qualité possible à la fin du render !

Lancez Sony Vegas, creez un nouveau projet et pensez bien à mettre exactement ces paramètres dans les propriétés du projet :

Image

Une fois les bon paramètres mis, importez vos médias. Normalement il ne devrait pas y avoir de bande noire sur les cotés en prévisualisation, si c’est le cas. Vous êtes en bonne voie, si ce n’est pas le cas, checker les propriétés mettez bien 1280x720 en largeur - hauteur, C’est primordiale pour espérer avoir une bonne qualité sur youtube. Ensuite sur vos footages, veillez a TOUJOURS enlever le Rééchantillonage intelligent (quezako ? FAQ pour plus d’info) sauf si bien sur vous voulez du flou de mouvement (motion blur)

Image

Maintenant vous pouvez ajouter tout les effets que vous avez envie ! Fouillez les moindres recoins du logiciel, il y à vraiment des choses intéressantes. Je vais quand même vous faire part de l’effet le plus utilisé (je pense) dans l’editing actuel, c’est l’effet Contraste doux Sony Vegas il est à fois esthétique et dynamique, un bon cocktail pour rendre une vidéo plus attrayante :).

Une fois que vous avez fini de monter votre vidéo il vous reste a la render, c'est-à-dire de « compiler tout le projet et le rendre en une seule et unique vidéo ». Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans Fichier ->Rendre en tant que…
Et mettez ces réglages :

Image

Image

Image

Vous n’avez maintenant plus qu’à lancez le render et attendre ;)

Image

6 • Commandes essentiels et effets compris dans Urban Terror

Ici, je vais vous faire la présentation de tous les effets et commandes possibles natifs d’Urban Terror que je trouve judicieux de vous présenter :

/timescale x Très important, permet d’avancer le temps ou de le ralentir lors de la lecture d’une démo , Il vaut mieux avancer ou ralentir pendant le /record car si on le fait lors du montage, le son et les mouvements seront bien moins fluide. (1 est la vitesse normal)

/cg_draw2D 0 Enlève le HUD.

/cg_drawgun 0 Enlève l’arme de l’écran

/cg_SpectatorShoutCaster 0 Enlève le nom des personnages lorsque vous êtes en spectateur, obligatoire donc si vous souhaitez faire des freecams

/cg_fov Change le champ de vision et donc par consequent la taille de l’arme.

/r_shownormals 1 Cette fameuse commande qui permet de montrer à travers les murs et donne un certain effet artistique mais attention de ne pas en abuser, en effet cette commande est véritablement overused par tous les moviemakers

/r_showtris 1 Cette commande ressemble beaucoup à r_shownormals à utiliser avec modération donc.
Exemple :
Image

7 • Foire Aux Questions


Qu’est ce que le réchantillonnages intelligent ?
C’est un réglage que propose Sony Vegas et il permet de créer un flou de mouvement, inutile donc si vous avez record vos médias en 60 fps ou moins, vous verrez qu’une vidéo record en 60 fps avec le rééchantillonage intelligent donne un rendu vraiment immonde. Si maintenant vous souhaitez mettre un flou de mouvement (motion blur), allez directement au chapitre suivant.

Je ne trouve pas de bon effet !
Si Sony Vegas vous fournit des effets visuels et des transitions spéciales, c´est pas fait pour décorer. Utilisez au maximum ces outils simples, incroyablement efficaces pour mettre en valeur vos vidéos. Essayez au pire de trouver des tutos sur youtube pour les effets.

Le render met super longtemps !
C’est normal, il est même conseillé lors d’un render d’une grosse vidéo de laisser son pc allumé pendant la nuit.

Comment ajouter ou modifier mes binds ?
Rien de plus simple, lancez votre movie config et supprimez ou modifiez les binds qui vous souhaitez changer.


8 • Le flou de mouvement


Le flou de mouvement est un effet qui rend une vidéo très esthétique en effet elle donne une réelle fluidité et une amélioration de la qualité non négligeable, Pour profiter de cela, il vous suffit de /video vos démos avec des FPS plus élévés (le must c’est 600).La commande pour profiter de cette augmentation de fps est /cl_aviframerate x. Cependant, le temps de /video sera beaucoup plus long et le footage brute sera vraiment lourd. Ensuite il faut donc importer les footages dans vegas et régler le nombre de FPS dans les propriétés du projet à 25, comme pour une vidéo normale. Plus vous avez de FPS, plus il y aura de flou de mouvement.). Il faut par contre absolument laisser ou activer le réchantillonage intelligent si vous souhaitez profiter du motion blur.

Voila je pense avoir tout dit merci et bonne chance !

Echizen a.k.a zolink

Avatar du membre
Inso
Messages : 1931
Enregistré le : 24 avr. 2010, 19:41

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Inso » 21 juil. 2011, 23:30

Très bonne initiative Echi, jte l'ajoute à la liste des tutos.

Avatar du membre
Echizen
Messages : 441
Enregistré le : 23 déc. 2009, 17:14
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Echizen » 21 juil. 2011, 23:47

d'accord merci :)

Avatar du membre
Hanios
Messages : 172
Enregistré le : 01 mai 2010, 12:27
Localisation : Paris

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Hanios » 22 juil. 2011, 00:04

Vraiment super tuto merci ;)
JacaS team || mumble : s1.mymumble.fr ; port:20862

Avatar du membre
majesticamiw
Messages : 1505
Enregistré le : 04 nov. 2010, 20:16
Localisation : mtp

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par majesticamiw » 22 juil. 2011, 08:58

Gj !
Dommage que je sais déjà tout ça, tu comptes faire des tutos plus approfondis ?
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

Avatar du membre
Echizen
Messages : 441
Enregistré le : 23 déc. 2009, 17:14
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Echizen » 22 juil. 2011, 13:12

C'est à la base un tuto pour ceux qui ne connaissent rien au moviemaking hein.
Et des tutos plus approfondis... C'est à dire ?

Avatar du membre
majesticamiw
Messages : 1505
Enregistré le : 04 nov. 2010, 20:16
Localisation : mtp

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par majesticamiw » 22 juil. 2011, 13:26

Bah par exemple, nous présenter quelques effets/transitions que tu utilises sur sony, comment réalise tu ta syncro frag/sound,etc...
Enfin je sais pas je trouve qu'il pourrait y avoir plus d'entraide dans la commu.fr au niveau moviemaking, on est nombreux à pratiquer non ?(:
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

Avatar du membre
Echizen
Messages : 441
Enregistré le : 23 déc. 2009, 17:14
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Echizen » 22 juil. 2011, 13:31

Ouais mais là tu vois pour ces tuto le problème c'est que y'a une véritable flopée de tutoriels sur les intros, les effets et les paramétrages, mais si j'ai une inspiration qui me vient... Pourquoi pas ?

KuBuS
Messages : 1050
Enregistré le : 05 févr. 2008, 02:12
Localisation : Saint-Cloud

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par KuBuS » 22 juil. 2011, 15:00

Bonne initiative, par contre mythique l'utilisation du bloc-note, ça faisait un bail que je ne l'avais pas croisé ce petit gars.
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)

Avatar du membre
mikeu
Ancien responsable UTF
Messages : 1675
Enregistré le : 21 juin 2008, 15:34
Localisation : in Elsass

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par mikeu » 22 juil. 2011, 17:04

Vraiment Nice Echizen ! Bravo
« J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source. »

Avatar du membre
Aeo
Messages : 569
Enregistré le : 25 août 2009, 15:43

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Aeo » 23 juil. 2011, 01:36

gj Martin :DD
MnevadieG

Avatar du membre
Echizen
Messages : 441
Enregistré le : 23 déc. 2009, 17:14
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Echizen » 23 juil. 2011, 04:11

merci Willy ;D

Avatar du membre
Tnjaa
Expert conception graphique
Messages : 1635
Enregistré le : 22 mai 2010, 12:24
Localisation : Paris

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Tnjaa » 23 juil. 2011, 10:13

Très bon tuto qui pour moi en aidera plus d'un débutant. Continues ainsi ! Refais nous un petit tuto dès que tu pourras. Et encore très bonne iniative. :P
:v

Avatar du membre
Zmb
Capitaine Team France
Messages : 2737
Enregistré le : 14 juil. 2010, 11:31
Localisation : Nancy

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Zmb » 27 juil. 2011, 03:27

Vraiment bien , beau boulot Echizen.

Ce tuto m'aide déjà sur quelques points.

(reste juste à modifier quelques petites fautes discrètes & le tour est joué :p)
<Fillo>pro

Avatar by Teenja

Rigaud
Messages : 727
Enregistré le : 21 avr. 2011, 16:50
Localisation : Perpignan

Re: Tutoriel : Réaliser une Fragmovie de A à Z.

Message par Rigaud » 27 juil. 2011, 04:14

Tuto parfait pour met future frag movie.
Bravo :D
"Amekaze" vous a poké : rigaudku sayen 4 :D

Répondre