Optimisation de la souris pour le FPS

Décrivez votre problème rencontré sur Urban Terror et partez à la rencontre du monde merveilleux des .cfg.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires ou Au pays des geeks pour les autres problèmes informatiques.
Répondre
Avatar du membre
lapin
Messages : 956
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:16
Localisation : Lyon

Re: [TUTORIEL] Guide d'optimisation de la souris

Message par lapin » 04 août 2010, 00:57

Qu'est ce que l'acceleration negative ?
C'est l'inverse d'une acceleration ? les petits mouvements sont plus rapides que les grands ? Je crois etre victime de cet effet. Comment en etre sur ? comment regler ca ?


Avatar du membre
lapin
Messages : 956
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:16
Localisation : Lyon

Re: [TUTORIEL] Guide d'optimisation de la souris

Message par lapin » 04 août 2010, 12:37

Merci bien :)

J'ai téléchargé le nouvel executable, il y a cette phrase qui m'intrigue "notice it is often slower than 32bit due to further need of optimizations on ioq3 qvm compilation code"

Qu'est ce qui est plus lent ? Aurais-je mieux fait de telecharger la version 32bit ?

EDIT: C'est peut-être du à mon OS (seven 64 bits), mais le nouvel executable, version 32 ou 64 bits, avec /in_mouse -2, j'ai beaucoup plus de latence avec ma souris qu'avec la version original du .exe avec /in_mouse 1

D'ailleurs en mettant in_mouse 1, je n'ai pas eu besoin de changer la fréquence de scrutation de ma souris, qui est toujours à 1000Hz Oo


Avatar du membre
Parkas
Messages : 230
Enregistré le : 10 janv. 2011, 17:09
Localisation : Lyon

Re: [TUTORIEL] Guide d'optimisation de la souris

Message par Parkas » 28 juin 2011, 19:34

Pourquoi avec in_mouse 1 est-on obligé de descendre à 125 Hz comme indiqué dans le tutoriel. D'ailleurs, si l'on choisit un polling rate à 1000 Hz alors que le port USB ne supporte que 125 Hz on restera à 125 Hz de toute façon ?

Avatar du membre
Tizz
Messages : 5547
Enregistré le : 09 juin 2008, 14:12

Re: [TUTORIEL] Guide d'optimisation de la souris

Message par Tizz » 28 juin 2011, 19:41

Parkas a écrit :Pourquoi avec in_mouse 1 est-on obligé de descendre à 125 Hz comme indiqué dans le tutoriel. D'ailleurs, si l'on choisit un polling rate à 1000 Hz alors que le port USB ne supporte que 125 Hz on restera à 125 Hz de toute façon ?


Parce qu'en in_mouse 1, tu passes directement par le jeu qui ne sait pas gérer une fréquence d'1MHz.
Pour ce qui est du port USB, je crois qu'aucun PC de moins de dix ans ne dispose de port USB bridé à 125Hz...

st0rm
Ancien responsable UTF
Messages : 215
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:47

Re: [TUTORIEL] Guide d'optimisation de la souris

Message par st0rm » 28 juin 2011, 20:08

1Mhz est mal géré en in_mouse 1 mais 500 Hz fonctionne très bien, donc pas nécessairement 125 Hz Parkas, 500 est un bon intermédiaire

Avatar du membre
Parkas
Messages : 230
Enregistré le : 10 janv. 2011, 17:09
Localisation : Lyon

Re: [TUTORIEL] Guide d'optimisation de la souris

Message par Parkas » 28 juin 2011, 20:59

Sur le tutoriel, il est indiqué 125 Hz . Merci des renseignements :) .

Avatar du membre
Cytriik
Messages : 217
Enregistré le : 12 juil. 2011, 20:37
Localisation : (62)

Re: [TUTORIEL] Guide d'optimisation de la souris

Message par Cytriik » 20 août 2011, 17:35

Salut.

Le lien pour faire la manipulation a l'envers ne fonctionne plus :/

Vous aurez un autre lien ?

Merci d'avance.
>Lc.Cytriik`` !

Administrateur de la team Last Chance.

solitaire
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2012, 11:47

Re: [TUTORIEL] Guide d'optimisation de la souris

Message par solitaire » 23 févr. 2012, 11:53

Salut à tous !

Y a-t-il un autre lien concernant la partie 2.2 Overclocker votre port USB pour les versions 64 bits :

chez moi http://hosted.filefront.com/antigen07 ne marche pas et je ne le trouve pas ailleurs.

Merci de vos réponses !

sentnza
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2013, 22:04

Re: [TUTORIEL] Guide d'optimisation de la souris

Message par sentnza » 10 janv. 2013, 11:58

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci pour le guide et le boulot fourni, c'est du très bon.

Je joue à des fps depuis près de 10 ans (ah ce bon 1.5 !) à divers niveaux avec sensi high sens et voila le problème qui m’emmène.

Depuis que j'ai changé de config avec pc fixe config solide et windows 7 64 bits j'ai de gros problemes de sensi à micro déplacement.
Je m'explique : avant cela je jouais sur pc portable (oui oui sans deconner !) windows xp equipé d'une razer copperhead et d'un tapis Mantis (jeux : cs 1.6 et CZ). Resultat aucun soucis, c'est la dernière config super stable que j'ai eu.
Depuis le pc fixe je sentais un problème dans ces déplacements viseurs de très petite amplitude.
EN fait j'ai l impression que pour aller d'un endroit éloigné d'un autre, pas de soucis, c'est précis, par contre pour passer de l’épaule du joueur a sa tête c'est la galère, c'est coincé voire grippé, se sont ces derniers mm de fin de visé (ce dernier ajustement) qui font pour moi la diff sur du fps, la dessus j'était très bon et je ne peux plus le faire !
Je m'affole pas je change de souris me disant que la copperhead a fait son temps, direction saitek et cyborg rat 7 et tapis steelseries speed surface : PAREIL !
Entre temps j'ai changé de jeux pour BF3 car sous cz et 1.6 le problème est pire !
Dernièrement j'ai refourgué ma cyborg et acheté une oldschool (mais efficace) Revoltec fight mouse elite réputée pour sa précision et un tapis NOVA V-Master qui au passage est excellent (cocorico) pour revenir sur le nouveau cs:go.
Le problème est le même ...

Je suis plutôt désespéré et frustré, est ce du a mon OS ? dois je faire 200 réglages pour obtenir quelque chose d'à peu près acceptable ?

Merci d'avance.


ps : drivers souris installés sont ceux de revoltec actuellement, sous cyborg c’était windows, sous copperhead c’était ceux de razer.

Hiatus
Messages : 269
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: L'accélération négative de la souris

Message par Hiatus » 03 mai 2013, 17:27

Joli tuto, bravo !

Ah oui, bien trouvé l'utilisation de la dichotomie pour trouver la sensi parfaite,ça m'a fait rappelé mes cours de maths ^^
Je joue pas souvent, mais quand je joue j'envoie (c) DarkeN
------------------------------------
"zip": j'v connecter un autre zip tiens
"zip1": yo zip
"zip": yo zip
"zip1": rzm c un fdp
"zip1": a oé?
"zip": xd oé

Gilles78fr
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:43

Re: Optimisation de la souris pour le FPS

Message par Gilles78fr » 02 déc. 2016, 15:59

Bonjour et merci pour cet article très technique et très intéressant.

Néanmoins, certains aspects dépassent ma capacité intellectuelle et j'ai quelques questions sur la mise en pratique ces informations données ici.
J'ai une mouse Logitech G402 Hyperion avec Vista.

Question 1 : ma souris me propose un dpi entre 400, 800, 1600 et 3200 par défaut dans le hardware et plus avec le driver propre à la souris.
comme la notice ne l'indique pas, quelle dpi offre le déplacement de souris le plus rapide et quelle dpi offre le déplacement le plus lent.
Est-ce 3200 qui permet de traverser l'écran le plus vite avec peu de mouvement ou est-ce 400 ?
remarque: ma sensitivity est à 1.

Question 2 : impossible de configurer le soft XMBC pour :
- lancer une grenade depuis le bouton 4
* j'ai essayé weapon 2 +attack, j'ai essayé 2 +attack, j'ai essayé 2LMB, j'ai essayé
-> rien n'a marché et des fois cela tirait mon weapon 4 puis lançait la grenade si j'appuyais plusieurs fois

- envoyer un message "radio Sorry for that" depuis le bouton 5
* j'ai essayé R 9 4, j'ai essayé ut_radio 9 4, j'ai essayé R{SHIFT}9{SHIFT}4, j'ai essayé R{PRESS}9{RELEASE}9{PRESS}4{RELEASE}4
-> rien n'a marché et des fois j'avais "ut_radio G'" qui s'affichait dans le Team Chat si je pressais plusieurs fois sur le bouton 5 de la souris ????!!!!!
-> Comment se fait-il que j'ai un G majuscule qui apparaît alors que je demande la touche 9 ?! Ai-je un problème de version de clavier avec le jeu ? Je connais aucun clavier courant (FR, EN, US) qui a un G à la place de la touche 9 du clavier.

J'ai aussi essayé "bind MOUSE5 ut_radio 9 4" dans le fichier q3config.cfg mais cela ne marche pas.

=> Pourriez-vous m'indiquer les deux commandes à indiquer dans XMBS pour que cela fonctionne ?

Question 3 : normalement, je pourrais conserver l'amélioration de la précision du pointeur sous windows et désactiver ce paramètre dans XMBC pour UrbanTerror uniquement. Comme dans l'article, il est demandé de désactiver ce paramètre depuis windows, j'ai un doute sur l'efficacité de la désactivation de ce paramètre depuis XMBS. Pouvez-vous m'en dire plus là dessus?

Question 4 : visiblement on est limité à 5 boutons sur la souris avec XMBC. Le seule solution serait donc d'utiliser le driver propre à la souris pour étendre cette possibilité de configuration aux autres boutons.

Je vous remercie de votre attention et de votre temps pour me répondre.
gilles

Avatar du membre
Tidus
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3531
Enregistré le : 06 juil. 2005, 19:09
Localisation : Southampton

Re: Optimisation de la souris pour le FPS

Message par Tidus » 08 déc. 2016, 16:48

Commençons par la fin:
Q4: La section sur les pour et les contres des pilotes est selon moi complètement bidon et bonne a ignorer, les "contre" du tuto sont vraiment exagérés et l'auteur se complique la vie pour rien avec x-mouse. Installe les drivers logitech et vire xmouse, ça te simplifiera la vie. (a la décharge de l'auteur ce guide date d'il y'a un bon moment déjà et les pilotes souris ce sont énormément améliorés ces dernières années; le reste du guide reste très bon cependant)

Q3: Voir au dessus. Si tu tiens vraiment a utiliser xmouse désactive les deux dans le doute.

Q1: plus la valeur DPI est élevée plus la souris est rapide.

Q2: Sur UrT ca ne vaut pas le coup d'avoir un bind qui lance la grenade direct quand tu appuie sur une touche. Savoir doser / lancer ses grenades au bon timing est une des bases du jeu. Il vaut mieux juste avoir un bind pour prendre la grenade en main et apprendre a les lancer avec clic gauche ce qui te permet de les doser (attention a ne pas laisser le clic gauche appuyé trop longtemps ou ca te pete a la gueule)

mouse4 et mouse5 ne sont pas reconnus par UrT (vieux moteur a l’époque on avait 3 boutons sur une souris :p). Le plus simple pour ce que tu veut faire c'est d'assigner mouse5 a une touche de ton clavier (disons x) dans tes drivers souris et de rajouter ceci dans le q3config.cfg:

bind x ut_radio 9 4
@Sachem: Tiflow il a du mal entre la realite et le cyber :/
@Sachem: il reve qu'il tue des mecs au LR
@h0lden: Il va acheter du pain en WJumps.
@Tidus: il vole les drapeaux de la mairie

ACookiecrumb
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2017, 18:22

Re: Optimisation de la souris pour le FPS

Message par ACookiecrumb » 23 janv. 2017, 18:32

Bonjour,

J'ai désactivé hier l'amélioration de la précision du pointeur sous windows et exécuté le correcteur de registre pour l'accélération, et, même si la sensation est assez étrange je peux comprendre l'intérêt d'avoir un déplacement vraiment linéaire pour la précision.

Mon problème c'est que j'ai une souris de bureau standard à 800 dpi et que ma résolution est de 1920*1080, et en ratio windows 6/11 ça donne quelque chose de vraiment lent, pour faire un 180 par exemple.

J'imagine que les solutions seraient soit de régler la sensibilité in game soit de m'acheter une souris avec 2000 dpi?

Sachant que même pour naviguer dans windows c'est assez fatiguant pour le poignet et le bras

Merci d'avance,

ACookiecrumb

Répondre