[ANALYSE] Bellum par Tarquin
Posté : 28 août 2010, 23:09
Bonjour à tous, ayant visionné et revisionné ce "chef d'oeuvre" réalisé par Tarquin, j'ai décidé de créer ce topic où j'analyserai cette vidéo, ce qui intéressera peut-être quelqu'un. Il se peut que les informations regroupées dans ce post ne soient pas exactes, si c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger. Je rédigerai autres analyses de la sorte sur d'autres vidéos si celle-ci plaira.
Introduction
Bellum est une vidéo de frag (fragmovie) réalisée par Tarquin en, le membre de la communauté Urban Terror et de l'équipe nationale des USA. Elle a été présentée sur le forum de cette communauté en avril 2008 et sur le forum de la communauté Urban Terror France par Chilpérik il me semble, mais je ne retrouve plus le topic. :/
Ca a été, et est toujours, une des vidéos d'UrT à plus gros succès. Les frags proviennent de démos de la 14ème édition de la Stronger Than All (STA), la ligue d'Urban Terror des USA et du Canada, et des joueurs de la team war horses gallop to a deadly beat (x1, megatronic, shootah, klarity, tarquin, bronson, lupin, fetusmaster, aF, rev, domino).
Les musiques sont dans l'ordre :
Atsumi Saori - Coffe
Initial D - Dogfight
Special D - Come with me
La vidéo est disponible à de nombreux liens, en voici quelques uns :
own-age.com
Urban Terror Movie Repository
Youtube
Côté Technique
La vidéo (fichier d'origine) dure 06:00 minutes, elle pèse 143 Mo, sa résolution est de 1024x576, son nombre d'images par seconde de 30 et elle a été encodée en x264. La config enregistrée pour la capture des démos ressemble à celle de nexu. Le logiciel de montage utilisé est Adobe Premiere Pro.
Le montage
Les frags de la vdéo sont quand même d'un très bon niveau. Il se déroulent dans un grand nombre de maps et viennent d' armes différentes.
Ce qui fait, à mon avis, le succès de cette vidéo, c'est la synchronisation son/image. En effet, cette dernière est présente durant toute la vidéo, y compris dans l'introduction et le générique de fin. Que ce soit pour les frags, les effets en dehors de ces derniers ou les textes, cela rend la vidéo très vivante, sans perte de fluidité. Il a également réussi à faire "ressortir" les moments forts de la musique.
Il y a bien entendu des effets vidéos, qu'ils soient réalisés lors de l'enregistrement de la démo ou avec le logiciel de montage, ils sont très réussis et bien placés, ni trop souvent ni pas assez. Tarquin a fait preuve d'une grande créativité et de beaucoup d'originalité.
Les transitions sont, elles, la plupart du temps "cut", mais il y en a quelques une bien travaillées et toujours placées au bon moment par rapport à la musique.
Tarquin n'a pas modifié les couleurs originales d'Urban Terror, ce qui est à la mode en ce moment, mais cela n'enlève rien à l'esthétique de la vidéo.
Il a utilisé différentes sortes d'effets, parfois juste des détails et d'autres choses qui rendent sa création riche et originale, comme :
-des ralentis (exécutés avec la config lors de la capture des démos pour un maximum de fluidité), synchronisés avec la musique, qui mettent en valeur des beaux frags
-des accélérations, souvent rendues plus fluides avec l'ajout d'un flou mouvement, qui mettent elles aussi en valeur les frags qui leur succèdent
-l''accentuation des headshots ou helmets par des effets audios
-le r_showtris, lors de la capture des démos, qui est lui souvent complété par un effet "noir et blanc seulement" (voir 01:02, 03:06 (ici utilisé pour une transition avec un effet flou gaussien)
-les déplacements en mode spectateur
-l'augmentation légère de la luminosité aux bons moments
-le flou mouvement parfois utilisé après un shoot au sr8, qui produit des petites trainées floues
-les personnages d'UrT transparents se trouvant à l'endroit où se situeront les joueurs (ou adversaires) dans l'action suivante (voir 01:19 et 02:46).
-les effets en masking (découpage d'une partie de l'écran) pour des transitions
-les déplacements de l'images, une fois utilisés pour un effet tremblement d'écran
-les transitions "cut" pour "sauter" une petit passage de la même séquence
-les courtes séquences de 02:30 à 02:43, qui collent avec la musique
-les deux dernières séquences qui jouent le rôle de conclusion.
L'introduction est courte et simple, mais claire. Le générique de fin est tout aussi clair, mais plus. Néanmoins, il est accompagné de frags.
Voici quelques screens commentés des plus beaux effets par maus et moi-même.
Image
Ici c'est surtout les images qui sont impressionantes (et l'idée !). Après sous after c'est faisable, grace aux images clés pour les deplacements, transparence et anaglyph pour les flammèches. Maid de là à dire que c'est ce que Tarquin a fait ... :/
Notons que le r_showtris était un effet original à l'époque et pas overused.
Très bonne effet aussi :
Image
Alors ici, à la fois une très bonne manipulation de la cam, fixée probablement sur le tireur vu le déplacement, mais là j'en suis pas sur du tout..
Après pour l'orbe de lumière, peut etre un tracking successif sur les perso avec un vignettage.
Pour finir, l'effet "Wh ou perso en transparence" :
Image
Ma foi je ne sais pas comment lui a fait , mais en utilisant la map greenroom (de mémoire :/), qui d'ailleurs n'existait pas à son époque, on découpe, règle l'alpha et tracking + images cle pour réduire la taille (pour donner l'illusion du mouvement ). On capture en spec, en reculant le couloir. On associe. Mouais à essayer
Sans oublier de rajouter l'ombre... qui colle exactement à l'ombre d'urt. Quoique ici elle est peut être grande non ? mirage ? folie ? Pour rajouter l'ombre déformation perspective et utilisation du même track que le perso.
J'aimerais bien savoir comment il a fait... Sur ce coup ça n'a pas l'air d'être un script cam vu la stabilité :/
Waluigi : Je dirais que c'est possible en partant du début du corridor en spec, reculer alors qu'il n'y a pas les personnages ; puis faie exactement le même déplacement avec les personnages. Ensuite avec le software synchroniser les deux séquences, sans oublier les ralentis et découper en masking les personnages dans la séquence où ils sont pour les ajouter au même moment de la séquence vide. Puis ajouter les effets qui vont bien : réduire leur opacité + ajout d'une dominante bleu.
Voilà, c'est tout... pour le moment car j'ai fait ça vite et il se peut que j'ai oublié quelques choses. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.
Introduction
Bellum est une vidéo de frag (fragmovie) réalisée par Tarquin en, le membre de la communauté Urban Terror et de l'équipe nationale des USA. Elle a été présentée sur le forum de cette communauté en avril 2008 et sur le forum de la communauté Urban Terror France par Chilpérik il me semble, mais je ne retrouve plus le topic. :/
Ca a été, et est toujours, une des vidéos d'UrT à plus gros succès. Les frags proviennent de démos de la 14ème édition de la Stronger Than All (STA), la ligue d'Urban Terror des USA et du Canada, et des joueurs de la team war horses gallop to a deadly beat (x1, megatronic, shootah, klarity, tarquin, bronson, lupin, fetusmaster, aF, rev, domino).
Les musiques sont dans l'ordre :
Atsumi Saori - Coffe
Initial D - Dogfight
Special D - Come with me
La vidéo est disponible à de nombreux liens, en voici quelques uns :
own-age.com
Urban Terror Movie Repository
Youtube
Côté Technique
La vidéo (fichier d'origine) dure 06:00 minutes, elle pèse 143 Mo, sa résolution est de 1024x576, son nombre d'images par seconde de 30 et elle a été encodée en x264. La config enregistrée pour la capture des démos ressemble à celle de nexu. Le logiciel de montage utilisé est Adobe Premiere Pro.
Le montage
Les frags de la vdéo sont quand même d'un très bon niveau. Il se déroulent dans un grand nombre de maps et viennent d' armes différentes.
Ce qui fait, à mon avis, le succès de cette vidéo, c'est la synchronisation son/image. En effet, cette dernière est présente durant toute la vidéo, y compris dans l'introduction et le générique de fin. Que ce soit pour les frags, les effets en dehors de ces derniers ou les textes, cela rend la vidéo très vivante, sans perte de fluidité. Il a également réussi à faire "ressortir" les moments forts de la musique.
Il y a bien entendu des effets vidéos, qu'ils soient réalisés lors de l'enregistrement de la démo ou avec le logiciel de montage, ils sont très réussis et bien placés, ni trop souvent ni pas assez. Tarquin a fait preuve d'une grande créativité et de beaucoup d'originalité.
Les transitions sont, elles, la plupart du temps "cut", mais il y en a quelques une bien travaillées et toujours placées au bon moment par rapport à la musique.
Tarquin n'a pas modifié les couleurs originales d'Urban Terror, ce qui est à la mode en ce moment, mais cela n'enlève rien à l'esthétique de la vidéo.
Il a utilisé différentes sortes d'effets, parfois juste des détails et d'autres choses qui rendent sa création riche et originale, comme :
-des ralentis (exécutés avec la config lors de la capture des démos pour un maximum de fluidité), synchronisés avec la musique, qui mettent en valeur des beaux frags
-des accélérations, souvent rendues plus fluides avec l'ajout d'un flou mouvement, qui mettent elles aussi en valeur les frags qui leur succèdent
-l''accentuation des headshots ou helmets par des effets audios
-le r_showtris, lors de la capture des démos, qui est lui souvent complété par un effet "noir et blanc seulement" (voir 01:02, 03:06 (ici utilisé pour une transition avec un effet flou gaussien)
-les déplacements en mode spectateur
-l'augmentation légère de la luminosité aux bons moments
-le flou mouvement parfois utilisé après un shoot au sr8, qui produit des petites trainées floues
-les personnages d'UrT transparents se trouvant à l'endroit où se situeront les joueurs (ou adversaires) dans l'action suivante (voir 01:19 et 02:46).
-les effets en masking (découpage d'une partie de l'écran) pour des transitions
-les déplacements de l'images, une fois utilisés pour un effet tremblement d'écran
-les transitions "cut" pour "sauter" une petit passage de la même séquence
-les courtes séquences de 02:30 à 02:43, qui collent avec la musique
-les deux dernières séquences qui jouent le rôle de conclusion.
L'introduction est courte et simple, mais claire. Le générique de fin est tout aussi clair, mais plus. Néanmoins, il est accompagné de frags.
Voici quelques screens commentés des plus beaux effets par maus et moi-même.
Image
Ici c'est surtout les images qui sont impressionantes (et l'idée !). Après sous after c'est faisable, grace aux images clés pour les deplacements, transparence et anaglyph pour les flammèches. Maid de là à dire que c'est ce que Tarquin a fait ... :/
Notons que le r_showtris était un effet original à l'époque et pas overused.
Très bonne effet aussi :
Image
Alors ici, à la fois une très bonne manipulation de la cam, fixée probablement sur le tireur vu le déplacement, mais là j'en suis pas sur du tout..
Après pour l'orbe de lumière, peut etre un tracking successif sur les perso avec un vignettage.
Pour finir, l'effet "Wh ou perso en transparence" :
Image
Ma foi je ne sais pas comment lui a fait , mais en utilisant la map greenroom (de mémoire :/), qui d'ailleurs n'existait pas à son époque, on découpe, règle l'alpha et tracking + images cle pour réduire la taille (pour donner l'illusion du mouvement ). On capture en spec, en reculant le couloir. On associe. Mouais à essayer

Sans oublier de rajouter l'ombre... qui colle exactement à l'ombre d'urt. Quoique ici elle est peut être grande non ? mirage ? folie ? Pour rajouter l'ombre déformation perspective et utilisation du même track que le perso.
J'aimerais bien savoir comment il a fait... Sur ce coup ça n'a pas l'air d'être un script cam vu la stabilité :/
Waluigi : Je dirais que c'est possible en partant du début du corridor en spec, reculer alors qu'il n'y a pas les personnages ; puis faie exactement le même déplacement avec les personnages. Ensuite avec le software synchroniser les deux séquences, sans oublier les ralentis et découper en masking les personnages dans la séquence où ils sont pour les ajouter au même moment de la séquence vide. Puis ajouter les effets qui vont bien : réduire leur opacité + ajout d'une dominante bleu.
Voilà, c'est tout... pour le moment car j'ai fait ça vite et il se peut que j'ai oublié quelques choses. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.
