Je l'avais déjà dit précédemment, cette initiative de FS est une excellente chose. Je n'avais pas pu voir le stream, donc merci à Blape chéri pour le récap. Mais j'ai quand même deux points qui me chagrinent dans les réponses de FS.
Allez-vous ajouter le .44 magnum et les grenades flash dans une prochaine mise à jour de la 4.2 ?
Frozen Sand travaille actuellement sur l'infrastructure nécessaire pour que tous les développeurs travaillent sur la HD, mais les mises à jour de la 4.2 vont être des projets à l'initiative des développeurs. Si des développeurs veulent prendre en charge le travail nécessaire pour ajouter le .44 magnum et les grenades flash dans une mise à jour, ils auront à gérer les pré-requis et les ressources disponibles pour le faire. Néanmoins, le magnum a un modèle trop détaillé pour la 4.X et les grenades flash sont boguées donc il va peut-être falloir attendre jusqu'à la HD.
Cette première déception est à titre personnel. Depuis quelques temps, on a des ajouts d'arme qui ne servent à rien en terme de gameplay. Le MAC-11, le Glock, le Colt, c'est des armes en plus qui ne cassent pas la balance fragile du jeu tout en offrant un choix supplémentaire au joueur (bon, pour le moment ces armes ont à vomir dans leur aspect et dans leur animation pour deux d'entre elle, mais ce n'est pas le point où je veux en venir). Néanmoins, ces trois armes n'apportent rien au gameplay du jeu : un joueur, bon ou mauvais, jouera au MAC-11 de la même manière qu'il joue avec son MP5K, au Glock de la même manière qu'il joue au Beretta, et au Colt de la même manière qu'il joue au DE. Prendre l'un ou l'autre, ça se jouera dans les détail et ça ne fera aucune différence notable. Mais ce n'est pas le cas des deux armes dont on parle :
Le Magnum offrait une vraie nouveauté avec un point particulier : il met du 100% de dommage dans le Helmet. Et ça, c'est un points très important. Il permet une nouvelle façon de jouer avec son arme secondaire, et pour autant, sur les aperçus qu'on a vu, ne casse pas la balance grâce à un temps entre deux tirs suffisamment élevé. Bref, une alternative solide avec son aspect propre, et surtout un moyen de faire VRAIMENT péter le skill pour les meilleurs joueurs.
Pour les grenades flashs, je pense qu'on paye ici le fait qu'il n'y aie dans l'équipe de dev comme chez les QA aucun joueur de très bon niveau de TS, ou du moins de joueurs suffisamment impliqué et réfléchissant aux dynamiques de jeu en TS pour voir le manque qu'on a à ce niveau. Toujours est-il qu'on a pu voir cette saison une chose qu'on voit à chaque fois qu'une équipe applique un jeu de camp (pir8 cette saison, Victory il y a quelques saisons, puff avant ça, et problablement encore d'autres avant), si le niveau individuel des joueurs des deux équipes est sembable et que l'ensemble des joueurs n'est pas idiot, l'équipe qui camp a un avantage certain. Et c'est normal, c'est la base même de l'attaque défense, tu sais d'où l'adversaire va venir, lui ne sait pas d'où tu vas l'attendre. Ne soyons pas fermés d'esprit, et regardons comment les autres FPS résolvent ce genre de cas pour équilibrer la chose : soit le attaquants ont des armes plus puissantes, soit les joueurs ont du stuff qui permette aux attaquants de casser justement cet avantage de la vue (smoke, flash). Le premier point n'aurait aucun sens sur UrT, mais le second serait tout en son intérêt. Les smokes seraient utiles en TS si l'on désactivait les tacgoogles (mais ça c'est aux admins de compét de le voir, pas aux dévs), et les flashs doivent être incorporées.
Putain, on est sur UrT, c'est quand même aberrant que sur un jeu où l'ont peut se déplacer aussi vite, le gameplay du mode de jeu compétitif le plus populaire fasse qu'on aie intérêt à pas bouger son fion en gardant un angle pendant 20 minutes avec ses 4 potos qui font pareil à côté. Et c'est encore plus aberrant que, voyant ça saison après saison, les dévs considérent la flash (me semble que la quote est de barbie) comme une suggestion loin d'être prioritaire.
Bon, l'autre point qui me gène, c'est celui-ci :
Allez-vous donner plus de liberté aux administrateurs de serveurs sur les réglages comme les armes pouvant être utilisées par chaque équipe, leurs dégâts, le nombre de walljumps autorisés ... ?
Pour l'instant, nous n'avons pas de plans pour permettre aux administrateurs de serveurs de modifier des réglages comme les dégâts. Pour le nombre de walljumps, c'est contre-productif sachant que les maps de jump sont faites pour un certain nombre de jumps. De plus, il existe des jeux comme xonotic ou warsow qui donnent beaucoup de possibilités de modifications, mais il est difficile d'avoir un jeu régulier si vous allez sur des serveurs différents. Et puis nous avons une certaine vision du jeu et nous souhaitons que les joueurs la vivent.
Là j'ai beaucoup de mal. Je suis un joueur qui aime la compétition et ne fait presque que ça sur Urt. Vous ne me verrez quasiment jamais sur un public, et encore moins sur un serveur bizarre du genre jump/zombie/assaut, sauf si je veux améliorer un aspect de mon jeux. Mais ce qui me plait, c'est le jeu de base tel qu'il est créé par FS, le tout dans un duel d'e-kiki. Pour autant, je n'ai jamais prétendu que ma vision du jeu était la bonne, ou que je valais mieux/m'amusais plus que le kéké qui fais son top score tous les jours sur un TDM low skill contre des bots, ou celui qui est fier de jouer sur un serveur moddé en zombie. Ces mecs là prennent du plaisir de manière différente, mais ils sont tout aussi joueurs d'urt que n'importe quel joueur compétitif ou que n'importe quelle joueur/dev de chez FS. Et clairement le "c'est notre vision du jeu, si vous ne l'aimez pas cassez-vous", même s'il n'est pas dit comme ça, il se ressent dans comme ça, car c'est aussi dans ce sens que va le développement du jeu.
C'est quand même un comble : FS arrive à la fois à se plaindre des serveurs moddés sur la 4.1, du fait que les joueurs ne passent pas sur la 4.2, mais se débrouille pour que les serveurs moddés populaires de la 4.1 ne puissent pas être reproduits sur la 4.2. C'est juste hallucinant de mettre de côté des joueurs comme ça. J'ai toujours pensé que FS avait tord de raler sur les serveurs moddés sur la 4.1 sans proposer d'alternative pour que ces serveurs soient fait de manière légale. Mais au moins à l'époque, FS avait pour excuse le fait qu'on attende les prochaines versions où ces choses là auraient du être incorporées. Ce n'est plus le cas.
C'est tellement pas sorcier de sortir quelques variables pour permettre à ces serveurs moddés de passer convenablement sur la 4.2 :
- Un KnifeDamage 0/1 pour que les SR8 only ne soient plus victimes de knifer fous.
- Un NoStamina applicable à tous les modes, pas uniquement au jump.
- Un g_gear différent pour les deux équipes pour permettre le zombie mode.
C'est pas sorcier putain
PS : Barbie, je te l'accorde, ya pas les formes dans ce message, mais il fait trop chaud.