Page 1 sur 2

[MAP] No Step Back

Posté : 08 sept. 2010, 23:50
par tesboom
Je viens de créer ma première map, vos avis sont sollicités en vue de l'améliorer.

Voilà où vous pouvez la télécharger :

http://tesboom.webs.com/divers/no_step_back.pk3

RE-EDIT : lien remit

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 08 sept. 2010, 23:53
par Skaz
Quelques captures d'écran n'auraient pas été de trop.

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 08 sept. 2010, 23:57
par tesboom
C'est prévu, faudrait-il que je réussisse à tester ma map...

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 09 sept. 2010, 00:03
par Lumineon
Tu veux que nous testons ta map alors que toi même tu ne l'a pas testée ?

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 09 sept. 2010, 00:15
par tesboom
Si, mais elle était trop claire, j'ai modifier 1-2 truc et voilà, ça marche plus, donc edit => link off

EDIT : bon, la plupart des problèmes sont réglés, le ciel se rebelle donc il n'y en a pas, ça sera gênant pour le mode spectateur, mais le temps que je ponde la v1.1 je vous laisse apprécier.

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 09 sept. 2010, 17:37
par silla
tesboom a écrit :Je viens de créer ma première map
tesboom a écrit :je vous laisse apprécier
Bonjour.

En toute honnêteté tu n'a pas créé ta première map du tout.
Déjà je spawn, je suis coincé à moitié dans le mur, obligé de crounch... Ensuite, Oh, 1 texture sur toute la map. Et "toute" représente les 4 pauvres murs que tu a mis ainsi que des obstacles, c'est une map de jump ? Puis en plus tu t'es pas foulé, ta fais un copier coller, une parfaite symétrie. J'ai remarqué aussi que ta mis un ambient dans ta map, Boouh pas beau ! Elles sont ou tes lumières ?
Si tu comptais faire bonne impression je te conseil de virer le lien de download de ta map, de regarder celles qui ont déjà été faites, celles en cours de réalisation, de bouffer du tutoriel (et y a une section dédié à cela sur le site) et de repartir de zéro.
Sérieusement comment veux-tu que l'on apprécie ?

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 09 sept. 2010, 19:41
par tesboom
Désolé de vouloir faire quelque chose de correct, en une nuit j'ai appris le mapping, j'ai commencé à faire ma map, je corrige les bugs et on me bouffe la gueule bien sympathiquement. Je crois que je n'ai plus rien à faire sur votre forum.

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 09 sept. 2010, 20:20
par Tizz
Le problème vient de ton manque d'humilité à mon avis. Tu dis avoir appris le mapping en une nuit. Ce n'est pas une excuse pour nous proposer une map aussi pauvre, mais justement l'explication du résultat de ton travail.

J'ai testé la map également, et le spawn est bloqué, c'est simplement un carré avec des obstacles au milieu, avec une texture unie qui fait mal aux yeux.

Est-ce que tu penses réellement c'est que comme ça que doit être une map ? Compare avec des maps comme ut4_pandora ou ut4_orbital qui ont été faites par des membres de cette communauté (skaz ou Kr0tal), et tu verras la différence.

On n'apprend pas le mapping en une nuit, et on ne crée pas une map en quelques heures. Et oui, cela demande également un certain talent, ce qui ne s'apprend pas.

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 09 sept. 2010, 21:53
par Newin
Je suis d'accord avec Tizz. La création d'un maps doit tous d'abord être réfléchie. De ma par je compare un peu ça avec des jeux de constructions. Si tu veut une maps doit tous d'abord avoir une utilité. On prend plaisirs à jouer une maps parce que comporte certaine configuration qui une fois compris pourront te donner un fort avantage sur les autres joueurs. C'est ce qui attire le joueur a vouloir la jouer. Ce ne doit pas être qu'un amas de brush, tu doit te dire a chaque fois "pourquoi je met sa la". Toute élément a un rôle, il peut être décorative ou faire partie du gameplay de la maps.

Je te conseille fortement de faire un plan papier, en grand format avant de t'attaquer directement au mapping.

Je revient au propo de Tizz. Il ne te suffis pas de "savoir mapper" car d'après moi toute personne avec des heure de boulot sait utiliser les différents programmes et les outils qu'ils confèrent. Il te faut du talent et surtout une idée et sa contrairement à se que pense certaines personnes, sa peut s'apprendre.

Je te laisse donc réfléchir la dessus et je compte sur toi pour riposter avec une "vrai" maps.

Bonne chance :wink:

Edit:

J'ai oublier de te dire que l'idée de ta maps peut être gardée, elle est original. L'idée de tranchées peut être reprise, mais dans un univers plus spacieux, qui laisse place a un peu jump pour pouvoir évoluer plus rapidement. La j'ai l'impression que c'est le dernier qui spawn qui meurs. Il y a total absence de tactiques.

Voila en espérant t'avoir aidé :]

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 10 sept. 2010, 01:43
par tesboom
eh bien pour répondre à ça, je dirais que premièrement les spawns sont mieux adapté pour du TDM (9 à chaque extrémité de la map).
C'est vrai, je n'ai pas pu adapter les échelles, les données que j'avais étaient fausses.
Pour les textures, je cherche, c'est un brouillon, pas une version finale (ou maquette si vous préférez).

Je voyais cette map plutôt pour un style "assaut". Apparemment, personne n'a vu les murs en "marbre" qui étaient destructible ni l'étage aux deux "team spawn".

Bref, j'ai déjà tout cassé et recommencé :
-listage de textures à prendre
-rehaussement de la taille de la map en général
-rectifier le spawn "one person"
-le ciel est revenu
-ajout d'autres obstacles ?

Et belle remarque, mon esprit tordu apprécie les maps bisymétriques (comprendre symétrie axiale en longueur et en largeur).

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 10 sept. 2010, 02:11
par silla
Je rajoute que ta base de travail est à mon avis fausse, je mappais ainsi auparavant, j'avais un petit stock de textures prises au hasard (celles qui me plaisaient) et je commençais à mapper, à texturer en même temps et à placé mon ambiance lumineuse... Pas bon !
Alors si tu débute et que tu pars pas dans l'optique de sortir une map qui va roxxer du poney, avec l'adaptation des différents gameplay de Urt, ainsi que des textures de la mort et des lights de tueurs, ok.
Ou alors tu te fais un spot, un endroit dans ta map bien travaillé, et la tu va commencer à fouiner, à tâtonner, à essayer de nouveaux shader/textures/effets, c'est comme cela (enfin pour moi) que j'ai appris.

Plus tard tu va avoir pleins d'idées de maps de super concepts etc et tu va pondre rien du tout car avec cette base de travail ("je met tout et je test") sa marchera jamais.

Le mapping c'est comme le dessin, tu pars sur des gros volumes qui vont te permettre de jauger la taille et la pose, ensuite tu va commencer à donner de la forme au volume (grossièrement) et ainsi de suite jusqu'à rentrer dans le détail. Ensuite viens le texturing ou tu va mettre en place tes couleurs, puis la lumière.

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 10 sept. 2010, 02:32
par Asche
Salut tesboom,

Bon, je vais pas critiquer, d'autres l'on déjà assez fait.

Alors déjà, pour la suite, ne publie plus de map tel que celle la, ca ne sert à rien, à par te faire lyncher.

Ensuite, je t'invite à aller te renseigner sur les lights et les différentes compilation possible avec GTKRadiant.
En parlant de compilation, tu peut prendre de bon reflex dès maintenant et utiliser le logiciel q3map2build (windows) tu trouvera un tutoriel ici : http://www.youtube.com/watch?v=nXy2yEZNrMg

De bon conseil ton été donné quand à la marche à suivre pour débuter le mapping dans de bonne conditions, suis-les et tu devrais avoir plus de facilité au fur et à mesures de t'es séance de mapping.

N'hésite pas à consulter les tutoriaux écrits d'Urban Terror France ainsi que les tutoriaux vidéo

Concernant les textures, essaye d'utiliser des textures qui "vont ensemble", même si ta map est simpliste, un bon travail de cohérence dans les textures peut la rendre quand même attrayante (regardez donc mes maps, y'a presque aucun détails, pourtant elles ont de gueules)

Ensuite tu verra qu'il existe les "Shaders", qui permettent, grâce au scripts de réaliser tout un tas de chose sympathique comme des matière transparente, qui bouge (comme de l'eau), qui sont traversable, qui ne sont pas atteint par la lumière, mais aussi de faire des grilles juste avec une textures, et un tas d'autres chose utiles.

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 10 sept. 2010, 02:59
par tesboom
ça avance bien mais je bloque toujours au même endroit : comment atténuer la lumière ? (je n'ai ajouté aucun light ni skybox) J'ai cherché, mais les conseils reçu n'ont rien changé...

Sinon, il y a plus de textures (vu que c'est le début, c'est certainement très moche...), la tête se coince plus dans le plafond, y'a un ciel et c'est plus espacé, il y a plus de hauteur pour le jump.

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 10 sept. 2010, 14:31
par siomsir
comme la dit Newin, il faut surtout un but ta map, quelque chose qui vas fair qu'on la préfère a une autre, et qu'elle n'est pas l'air d'être juste des brush au mixeur. Le genre "arène pour gros killeurs fous sur 2m²" c'est pas vraiment le genre de Urt, donc si c'est ca je te conseil de changer d'idée...

donc quel est pour toi l'idée original qui a fait naitre ta map?

Re: [MAP] No Step Back

Posté : 10 sept. 2010, 14:36
par Zangdar
ton problème de lumière vien surement de ton shader pour le ciel.
Regarde les lignes, tu dois avoir une intensité lumineuse trop élevée.
aprèqs je en peux pas t'en dire beaucoup plus, je ne suis pas spécialisé dans les shaders.