TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
Logic
Administrateur UrT France
Messages : 984
Enregistré le : 21 juil. 2010, 10:45

TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Logic » 09 août 2012, 01:51

Bonjour tout le monde, suite à de nombreuses demandes d'aide sur le "comment choisir sa souris" ou "pourquoi sa fait çaaaa" je me suis permis de vous faire un petit topic qui, je l'espère conviendra aux plus débutants comme au plus expérimentés, il sera long, très long même car je passerai du "comment choisir sa souris" à "votre position de jeu" jusqu'à la publication de mes différents tests de souris. Bonne lecture !

Comment choisir sa souris :

Pour commencer, je ne vous conseil certainement pas de choisir votre souris pour son look, en aucun cas juste parce qu'elle sera belle elle vous conviendra, c'est certainement là, l'erreur des joueurs les moins inexpérimentés. Mais il y a toujours moyen de trouver un compromis quand on sait ce que l'on cherche et d'en trouver une qui, au point de vue de la configuration, ressemble totalement à une autre avec un look qui vous est plus propre.
Il est aussi important de choisir une souris à sa taille, le plus adapté possible à la morphologie de votre main. En effet un modèle trop grand ou inversement, trop petit vous posera problème. Vous devez être à l'aise sans que votre main déborde totalement de celle-ci, ce qui entrainerait des désavantages colossales aussi bien au niveau de la visée que du confort ! C'est d'ailleurs pourquoi il existe aussi des souris dites "ambidextres" ou "gauchères" pour convenir à tous les utilisateurs de l'ordinateur, malgré que celle-ci soit un petit peu plus rares.

Après avoir tenu compte de ces paramètres et seulement après, vous pouvez commencer à regarder les configurations et les technologies que disposent vos choix. Regardez bien que le capteur de votre souris utilise bien la technologie laser car celle-ci utilise une technologie bien plus précise qu'un capteur optique et vous permettra d'être bien plus précis dans vos mouvements (mais nécessite un tapis de souris pour le bon fonctionnement du capteur).
De plus, je vous conseil de choisir une souris filière. Une souris sans file vous expose à plusieurs problèmes :
moins de réactivité (latence..), moins de précision, fonctionne avec des piles ou une batterie ce qui peut poser problème si ceux-ci tombent déchargés en plein jeu.
Il faudra aussi faire attention sur le fait d'avoir des boutons en plus sur la souris, c'est souvent très pratique aussi bien pour les jeux que pour internet (précédent/suivant) et d'autres programmes. Exemple dans URT pour droper le flag, faire une annonce ou qu'importe..

Maintenant parlons un peu des DPI : ici je vais reprendre ce qui est dit dans l'article traduit par Tizz qui est vraiment bien expliqué. "Qu'est-ce que les DPI ? Les DPI, ou PPP en français, signifient "dots per inch" ou "points par pouce". Ils correspondent à la résolution de votre souris, c'est-à-dire l'équivalent d'informations qu'elle est capable de détecter selon la distance qu'elle parcourt. Plus cette valeur est haute, plus la souris est capable d'enregistrer d'informations sur une distance donnée, ce qui la rend plus précise. " Dans Urban Terror, il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir plus de 2000DPI, ou alors comme précisé plus tard dans l'article de Tizz, à moins de savoir faire des mouvements à une vitesse inhumaine.

Alors nous voici à deux paramètres que je trouve vraiment très important : le taux de rafraîchissement et le poids dans la souris.

Le taux de rafraîchissement d'une souris va jusqu’à 1000Hz. Certains joueurs jouent en 125Hz d'autres en 500Hz, bref à chacun son choix ! Personnellement je joue à 1000Hz ce qui équivaut à dire que ma souris est très réactive mais cela pose un problème majeur c'est que les ports USB ne sont pas destinés à être utilisé à des taux aussi hauts et donc cause des problèmes en jeu mais cela se règle généralement par un overlock de ses ports USB. Mais attention comme précisé dans l'article de Tizz : "Overclocker vos ports USB va affecter tous les périphériques utilisant ce port, ce qui peuvent occasionner des problèmes si certains d'eutre eux ne peuvent supporter une telle vitesse." Personnellement je n'ai jamais eu aucuns soucis mais après je n'utilise pas énormément de périphériques. Pour moi la solution est de choisir une souris qui permet de régler le taux de rafraîchissement et donc pouvoir tester ce qui vous convient le mieux. A ma connaissance je pense qu'une grande majorité des joueurs, expérimentés ou pas jouent en dessous de 1000Hz. Donc attention quand vous faites votre choix, bien regarder que ce taux soit réglable sauf si vous possédez déjà une souris tournant à 1000Hz et que c'est votre choix bien sur.

Nous voici venu au poids. Pour moi le poids est un facteur clé dans une souris. J'ai à ma disposition 9souris donc je pense pouvoir un petit peu vous renseigner là-dessus ! Personnellement je ne sais pas jouer avec une souris légère, j'ai acheté la NOVA SLIDER avec laquelle Aeden joue, je ne m'y habitue pas. Lorsque que je joue avec, j'ai l'impression que mon aim n'est vraiment pas fixe, que je bouge dans tous les sens, je n'ai aucune sensation de maîtrise sur la souris (pour vous donner un chiffre elle pèse 90grammes mais dispose d'un des capteurs les plus avancés). J'ai beau changé la sensibilité, trouver une autre position de jeu, sa reste désagréable malgré ça, je trouve que c'est très personnelle. J'ai pu voir Aeden jouer avec lors de la LAN, il n'a pas de soucis pour être précis. Mais je joue avec ma RAT5 que je n'utilise plus, je retrouve directement cette sensation de maîtrise, je sais que si je vais faire tel ou tel mouvement, je viserai là ou là alors que je ne joue plus avec cette souris(pour vous donner aussi un chiffre je pense que c'est 135grammes avec les poids y compris).

Ce qui va suivre est un avis vraiment personnel :
Pour moi avoir une souris lourde c'est avoir un aim fixe, lorsqu'on doit faire un petit mouvement je pense qu'on est plus précis, on a moins tendance à déborder ou à devrais-je dire "chercher" l'ennemi avec le viseur. Je pense que grâce au poids de la souris, nos muscles du bras développent beaucoup plus de sensation. Je m'exprime mal mais je vais essayer de vous faire comprendre. C'est à dire que lorsqu'on joue avec une souris lourde, on le sent, on doit donner de la force pour la faire balader et c'est précisément là, que ce développe le aim. On sait exactement quelle mouvement on doit faire pour viser grâce à ce poids. Les muscles réagissent en fonction de ce que vous voulez et étant donné qu'ils ont été, je vais dire, "entrainés" et réagissent en conséquence ce qui est pour moi, pas vraiment concevable avec une souris de type légère. Bien sur, on sait toujours viser et autre mais je pense qu'on reste beaucoup moins précis et qu'on lock l'ennemi beaucoup moins vite. Après je vous demanderai aussi de laisser vos avis si vous le voulez bien, sa serait vraiment intéressant de réunir quelques avis des joueurs suivant leur propre réglage de souris...

Maintenant comment la régler !

Maintenant que vous avez fait votre choix, il est temps de passer aux réglages.
Les premiers réglages sont à faire du côté de votre système d'exploitation, je m'explique. En effet, tous les joueurs ne jouent pas sur windows XP ou Vista ou encore Seven, il y a aussi MAC OSX et Ubuntu (dont je ne connais vraiment pas les réglages pour les souris sur ce SE). Je m'y connais surtout sur windows 7 c'est pourquoi je vais commencer par là.

Image

Alors voici les réglages que je pense, tout le monde trouve sur le net, qui sont dit "de bases". La case "améliorer la précision du pointeur" doit être absolument décochée sinon il s'avère presque impossible de viser. Il faut bien vérifier que le curseur de la jauge de sensibilité est tiptop au milieu. Si il est baissé, cela donne une accélération négative et même chose si il est augmenté, vous aurez droit à une accélération positive. Après ce sont des options vraiment inutiles, à vous de voir si vous voulez les utiliser ou pas, personnellement je ne le fais pas, on ne sait jamais vraiment les changements que sa apportent.


Image


Voilà quelque chose que la plupart des joueurs sous windows Seven ne connaissent pas. Dans le panneau de configuration, option d'ergonomie, rendre la souris plus facile à utiliser vous obtiendrez la première fenêtre de gauche. Il faudra ensuite clicker sur "configurer les touches souris" pour obtenir la fenêtre de droite. Comme sur l'image, il est impartiale de tout décocher et de mettre les deux jauges concernant la "vitesse du pointeur" au minimum. Croyez moi, après ça vous êtes déjà sur la bonne route pour évoluer rapidement votre précision !


Voici un petit pack que j'upload pour vous permettre de jouer à 1000Hz tranquillement. Ce pack comprend : Une clé d'installation windows qui devrait vous permettre de jouer à 1000Hz qu'on peut bien sur être désinstallée, il y a aussi une application setup et un mouse mouvement recorder qui vous permet de vérifier si vous n'êtes plus sujet à de l'accélération sous ce SE (système d'exploitation) et de bien gérer votre taux de rafraîchissement.


Maintenant sur mac :



Pour désactiver l’accélération, positionnez le curseur sur 0. Cochez également la case Enable Mouse Acceleration at login pour conserver vos paramètres à chaque redémarrage/ouverture de session.

(Paragraphe qui va arriver à propos des pilotes des souris.)

Les réglages in game :

Nous voici arrivé à une partie que je vais nommer très controversée. C'est simple et compliqué à la fois je vous conseille de bien lire ce qui va suivre. Dans URT, nous disposons de plusieurs commandes pour régler notre sensibilité je vais les citer une par une :

- /sensitivity : qui vous permet de choisir votre sensibilité uniquement dans le jeu.
- /m_pitch : qui vous permet de gérer la sensibilité verticale
- /m_yaw : qui vous permet de gérer la sensibilité horizontale
(je vous conseil de ne pas changer le "yaw" et le "pitch" pour plusieurs raisons à savoir : je pense que modifié, cela créé une accélération, de plus lorsque vous changez vos dpi et que vous voulez retrouver la même sensibilité, bonjour le bordel )
- /cl_mouseaccel : il faut mettre la variable sur zéro ou sinon vous jouerez avec de l'accélération in game.
- /m_filter : cette variable est à laisser sur zéro. Changée elle vous donnera plus de latence.
Pour MAC :
- /in_disablemacosxaccel 1 : supprime partiellement l'accel mac osx.

IN_MOUSE -1 OU IN_MOUSE ? Alors ? Nous voilà à une partie assez controversée, mais quelles sont les différences entre ces deux réglages ? Je pense qu'une grande majorité des personnes savent que lorsque la valeur est fixée sur -1 c'est le système d'exploitation qui gère votre sensibilité et que lorsque vous êtes sur 1, c'est le jeu qui prend en charge votre sensibilité. Malgré ça, beaucoup de gens ne cherchent pas à savoir les petits détails sur ces différences que je trouve, personnellement assez importants. Je vais commencer par le IN_MOUSE 1. Sur cette valeur la sensibilité est donc gérée par le jeu et est souvent choisis par la plupart des joueurs accomplis ou non car elle supprime l'accélération de votre souris, c'est-à-dire qu'ils ne sont plus sujet à une accélération positive ou négative. Bien que se soit le but sur la plupart des fps, cette variable entraîne à son tour des inconvénients majeurs à savoir : le taux de rafraîchissement doit être réglé sur 125Hz parce que le jeu ne peut pas gérer un taux de fréquence plus haut (rectification grâce à Redwar : en in_mouse 1 le 500Hz est supporté aussi !). De plus vous serrez sujet à une latence de 8 ms donc moins de réactivité. Plusieurs personnes m'ont déjà dit qu'ils ne sentaient pas la différence, maintenant si moi je passe sur cette valeur si, impossible de jouer, je trouve ma souris directement beaucoup plus lente, en gros beaucoup moins réactive et dans un fps, sa pardonne pas. A vous de voir si vous cherchez le confort ou la crème de la crème niveau réglage.
Je tiens à vous préciser que moi j'ai choisis de jouer en in_mouse -1. Pourquoi ? Parce que la souris est beaucoup plus réactive, quand elle est gérée par le SE on peut se permettre de jouer à 1000Hz. Il faut juste comprendre qu'il ne faut pas jouer au dessus de 1000DPI ou sinon ce réglage entraîne une accélération négative (pourquoi ? Parce qu'au dessus de ce chiffre, le taux de calcule des pixels est trop grand et donc ceci amène cela).
Je ne sais pas vraiment vous donnez d'information concernant les rebuilds. Tout ce que je peux vous dire là-dessus, c'est que je n'ai jamais joué avec. J'ai pu en tester bien sur, mais ceux-ci apportent tellement de modification tant au niveau de la sensibilité qu'au son etc.. et je trouve ça vraiment inutile. Maintenant beaucoup de joueurs les utilisent aussi et de toutes les divisions compris !
Je vous renvois donc à cette article écrit par Tizz qui vous donnera plus de détails et si vous cherchez ou télécharger les rebuilds c'est ici.


Comment trouver sa sensibilité ?


Non désolé, je n'ai pas le secret tant attendu par tout le monde "ho la sensibilité de mes rêves div18>div1 en 4jours". Cette notion est hyper personnelle, prendre celle d'un joueur ne vous donnera jamais sa capacité à viser ou autre. Il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, je vais essayer de bien vous expliquer tout ceux-ci.

1. La place que vous avez à disposition sur votre bureau car oui sans place, il faudrait vous penchez plus vers une sensibilité plus haute qui vous permettra d'avoir un plus grande confort et de ne pas déborder ou cogner quoi que ce soit et donc inversement, si vous avez des la places, n'hésitez pas à la baisser un petit peu et/ou du moins à trouver une position confortable de jeu.
2. Votre tapis de souris. C'est aussi un facteur clé car un joueur disposant d'un tapis 20x20cm et qu'on entend sur teamspeak "j'ai pas su viser car j'étais en dehors de mon tapis xd xd". Oui mais non, si vous cherchez l'évolution il faut s'adapter au matériel qu'on a et donc régler sa sensibilité en fonction !
3.Votre style de jeu. Celui-ci dépend fortement aussi des deux autres facteurs cités si-dessus. Si vous êtes plutôt joueur un joueur affirmé de l'automatique, j'aurais plus tendance à vous dire de baisser votre sensibilité pour être à l'aise niveau aim/spray. Avec une sensi trop élevée vous auriez trop tendance à faire "trembler" votre viseur et qu'il parte dans tous les sens tandis que plus faible, celle-ci vous accordera plus de poids et de sureté, vous seriez moins sujet à ces "tremblements". Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue le faite que dans Urban Terror, le jump est très présent. Avoir une sensibilité trop basse c'est ne pas envisageable dans ce jeu. Lorsque vous rushez, jumpez et que vous devez viser quelqu'un il s'avère vraiment compliqué de réaliser ceci avec succès alors attention ! Si vous êtes un joueur s'affirmant au sniper rifle (comme dirait l'autre blonde), il n'est pas nécessaire d'avoir une sensibilité ultra haute non plus. Bien sur, parcourir de grande distance tout en étant en scope est vraiment intéressant mais trop de sensibilité c'est aussi n'être plus du tout précis ! La aussi, jumper s'avère très important. Savoir s'enfuir, se placer tout cela rapidement est primordiale...
4.Une fois avoir trouvé une sensibilité qui vous convient, ne la changer plus ! Il est vraiment important de la garder et de jouer avec celle-ci le reste du temps que vous passez sur URT. Si vous voulez la changer pour faire des maps de jumps ou autre, c'est qu'elle ne vous convient donc pas. Il est vraiment important de s'entraîner avec celle-ci et seulement avec celle-ci et ce n'est pas parce qu'un jour vous êtes vraiment mauvais qu'il faut la changer, vous perdrez vos habitudes et tout ce que vous avez acquis. N'oubliez pas qu'on ne peut pas être au top tous les jours, moi il m'arrive de rien toucher pendant une semaine voir un mois alors soyez patient et ne vous forcez pas trop !

Parlons un peu de moi pour vous donner un exemple : niveau bureau, j'ai toute la place que je veux, mes écrans sont devant moi, je ne met jamais un coup dans une objet ou autre, mon bureau est propre. Je dispose d'un tapis de souris de 88cm qui m'a coûté 20€ (que vous pouvez trouver ici). Il n'a rien d'exceptionnel sauf sa grandeur. Il adhère parfaitement à la surface de mon bureau et ne bouge jamais. J'ai choisis ce tapis car je joue avec 40cm pour faire un 360° (1000DPI/1.04 de sensitivity IG) et que je joue surtout au bras (concernant ceci, je vais aussi faire un paragraphe dessus). Je fais donc de gros mouvements en me baladant sur mon tapis où j'y utilise à peu prêt 90% de sa surface et pourtant en jeu, il est rare que quelqu'un me croie vu les mouvements que j'y fais. Tout ça pour vous dire qu'il faut vraiment trouver son propre réglage et absolument rester avec.
Maintenant ce n'est pas pour ça qu'il ne faut jamais vous remettre en question, il y a peu de temps j'ai, on va dire, "coaché" Quixo, j'ai changé des choses dans ces réglages et je lui avait bien dit que pendant quelques jours il allait surement perdre du niveau mais quelques jours plus tard, il est venu me remercier en me disant que pour finir, il visait et jouait beaucoup mieux qu'avant. Soyez futés !

Alors suite à un commentaire je vais vous parler de la mouse accel. Pour moi, elle reste à éviter ou du moins à être utilisée avec modération. Mais pourquoi ? Parce que, je pense que dans la majorité elle n'aide pas un joueur à viser mieux. Bien sur, elle peut être utile dans le cas d'un joueur jouant avec une sensibilité vraiment basse et l'aider à faire de grand mouvement qu'il serait incapable de faire en temps normale mais c'est la qu'intervient ce que j'aimerai bien vous expliquer. Au plus votre mouvement ira vite, au plus vous allez parcourir une grande distance (et aussi au plus le mouvement est long). Mais comment donc être précis avec ce réglage ? Aucune idée, je suis incapable de faire deux fois le même geste à la même vitesse et avec le même déplacement de souris et c'est pour ceci que je ne suis pas pour l'accélération de souris. Malgré ça, il y a des joueurs qui arrivent très bien à jouer avec (cf. Sutaffu) et qui rentre le paté et c'est pourquoi un jour j'ai décidé de faire une petite expérience. Pendant un mois j'ai joué avec une petite mouseaccel en pensant qu'il s'agirait juste d'habitude et d'entraînement mais me voici arrivé au résultat que, au final, je ne me suis jamais sentis sur de mon aim. J'avais beau tout faire, je n'ai jamais été aussi précis que sans mouse accel surtout à l'automatique même si la valeur de mon accélération était vraiment petite, rien que pour viser quelqu'un devant sois qui fait "droite-gauche", sa devenait tout de suite beaucoup moins précis et compliqué. Après à vous de choisir et de vous forgez votre propre opinion, on est jamais mieux servis que par sois même !

ADD : TTIMO SETTING

Nous avons donc de nouvelles variables qui résultent de l'ajout de ce code de gestion de l'accélération souris (dû à la 4.2), à savoir :

- cl_mouseAccelStyle
- cl_mouseacceloffset
(Il nous reste évidemment sensitivity et cl_mouseaccel).

Premièrement, je vais m'arrêter sur les DELTA.
Cette valeur est strictement lié à la souris et c'est en effet, la différence entre deux points (lors du déplacement de celle-ci donc). En gros le delta résume de "combien as-tu déplacé la souris".
C'est ce que gère la variable cl_mouseacceloffset. Celle-ci détermine la quantité de delta qui sera doublée lors d'une accélération. Au plus vous vous rapprocherez de "0", au plus vous allez avoir de l'accélération quand vous bougerez votre souris à petite vitesse.

Vous n'avez toujours pas compris ? Pas de soucis, je vais encore plus faire simple. Les valeurs que vous accorderez à cl_mouseacceloffset permettront plusieurs choses :

- Lorsque vous changerez les DPI de votre souris, vous pourrez garder la même accélération tout simplement en ajustant cette variable. Exemple : Si vous passez de 1000 DPI à 2000 DPI, il vous suffira de diviser par deux la valeur de votre cl_mouseacceloffset. Intéressant non ? Adieu les problèmes d'accélérations lorsque vous changerez la sensibilité de votre souris !

- Lorsque vous poserez une valeur faible sur cette variable, voilà ce que l'accélération va donner :
Image


- Et lorsque vous poserez une grande valeur :
Image


Ensuite, nous avons la variable que vous connaissez tous, cl_mouseaccel. Comme dis dans les articles que j'ai lu pour faire ce tuto, c'est une valeur de puissance. En effet, la valeur que vous accorderez à cette variable sera la même courbe de puissance que la valeur "0". Mais pourquoi changer cette valeur alors ? C'est simple, plus la valeur est élevée, au plus la vitesse d'amplification des delta de la souris augmente.

Concernant la valeur cl_mouseaccelstyle, la valeur devra être sur "1" pour activer les réglages ci-dessus ("0" étant la valeur par défaut).

Remarque : J'ai trouvé un article vraiment intéressant sur l'accélération des souris. N'ayant plus trop le temps à accorder à UTF, si vous désirez un tuto, il faudra attendre ! COMPARISONS MOUSE ACCEL

Entraîner son aim ! (ou comment l'évoluer)

Voici un point que j'aborderai avec méfiance (car je m'en fait une idée personnelle). Je ne sais pas si il y a vraiment des techniques particulières pour évoluer son aim mais je pense avoir quand même quelques trucs en bagages. Premièrement, vous devez adapter votre position de jeu ce qui comprend plusieurs points :

1. Je vous conseil de ne pas jouer qu'avec le poignet seulement mais aussi avec le bras. Je m'explique : lorsque vous jouez avec le poignet, vous êtes donc détenteur d'une sensibilité vraiment haute (ou alors vous êtes à moitié dingue). Avoir une précision juste avec le poignet relève du surréalisme mais certains joueurs (ex. samchun) y arrive mais pour moi sa reste vraiment pas l'idéal. Vos mouvements sont restreints, vous devez souvent soulever votre souris, il y a des mouvements que vous n'arriverez jamais à faire. Par contre, avec le bras et le poignet cela devient tout de suite beaucoup plus intéressant. Vous pouvez parcourir de plus grande surface, rester bien stable grâce au poids de votre bras sur la souris et vraiment être libre dans tout vos mouvements mais pour cela il va falloir aborder le point "2". Je rajouterai aussi que les mousses ou appuis pour poignets sont à éviter.

2. La position du bras que j'estime être destinée au fps est celle-ci : poser à peine le coude sur votre bureau (donc vous devez bien être avancé dessus ce qui requière pas mal de place) et donc permettre aussi bien au poignet (qui ne sert donc pas de point d'appuis cette fois-si) et au bras de bouger simultanément ce qui vous permettra de faire de plus grands gestes tout en étant précis si pas beaucoup plus vus qu'avec cette technique, cela vous donnerai le droit de baisser votre sensibilité tout en gardant de bons mouvements et déplacements !

3. La hauteur de votre chaise. Cela peut vous paraître ridicule mais essayez, vous verrez ! Il est préférable d'avoir une chaise assez haute pour que votre bras soit bien à son aise sur votre souris et que vous ne tapez pas votre avant bras sur le bord de votre bureau. En gros si celui-ci est contre, vous aurez beaucoup plus tendance à jouer du poignet en plus d'avoir un point d'appuis vraiment mauvais (vous êtes limité à faire un arc de cercle de 180° ce qui n'est pas fiable pour ce qui est recherché ici, l'aim). Je vais vous illustrer ceci par une photo de moi lors de la LAN.

4. C'est vraiment bête mais ayez des manches quand vous jouez. La peau glisse beaucoup moins et accroche beaucoup plus la surface de votre bureau ce qui rend plus difficile votre capacité à viser.

Tout commentaire dégradant sur mon physique ou sur celui des autres personnes présentes (même si elles ne sont pas reconnaissables) sera effacé, avis aux amateurs d'avertissements !


Image

Ici vous pouvez remarqué que mon coude n'est pas avancé comme je le voudrais faute de place lors de la LAN (merci à Much que j'ai bien dérangé en face de moi !). De plus, pour moi les chaises étaient un minipoile trop basses mais cela reste plus que relativement jouable ! Après il y aussi quelques personnifications de la position qui dépendent de chacun. Moi je joue avec le tapis légèrement penché pour permettre à mon bras gauche d'atteindre, sans être en pleine extension, le clavier.


Deuxièmement je vais parler de la propreté de votre souris/tapis de souris. Ceux-ci doivent être lavés régulièrement ! Avoir une souris grâce sur un tapis gras n'est vraiment pas l'idéal. A cause de ça vous aurez des sortes de saccades ( en gros, lorsque vous irez d'un point A à un point B par exemple lentement et espacé de 5cm, la souris accrochera le tapis une, deux fois et même voir plus. Votre mouvement sera tout sauf lisse ! ). Je vous conseil donc de la nettoyer avec du sopalin (essuie-tout pour les belges) légèrement humide avec du savon dessus. Frottez puis repassez plusieurs vois avec un sopalin neuf et sec pour enlever tout le savon/eau mis sur la souris (bien faire attention de ne pas trop en mettre, votre souris ne doit pas prendre un bain sinon elle ne fonctionnera plus !). Pour le tapis de souris, mettez le sous l'eau puis frottez le avec une éponge bien savonnée et ensuite bien le rincer. Pour le sécher j'utilise un sèche cheveux qui se révèle être une technique vraiment pratique !

Ce sont des conseils à prendre ou à laisser. Ces explications viennent de mes déductions personnels, vous en faites ce que vous voulez mais sa serait sympa aussi d'avoir des commentaires concernant les quelques paragraphes si-dessus pour voir si d'autres y ont déjà pensés !

Troisièmement, les skeetshots. Je ne peux pas vous affirmer que ceux-ci font évoluer votre aim mais pour ma part j'en fais pas mal et je sens quand même un résultat. Les jours ou j'ai du mal à hit au sniper rifle (comme dirait l'autre blonde), je m'octroie une petite demi-heure voir souvent plus sur un skeetshot. Je vous conseil d'ailleurs le dernier sortit en date (skeetshot 2012) car les trajectoires des cibles sont plus difficiles et vraiment mieux variées que sur le 2011 et 2010. Grâce à ceci, vous vous entraînerez donc à viser sur des déplacements peu communs d'adversaires et faire des gestes à la souris que vous n'auriez jamais pensé faire.


Finalement un point que j'aborderai avec conviction, c'est la couleur de votre viseur. Je vais parler d'abord sur l'automatique et ensuite j'aborderai la couleur du scope au sr8. Si vous êtes inquiet qu je ne parle pas de la forme de votre viseur, n'ayez crainte, après la couleur je m'y met ! Pour commencer je vais commencer par vous présenter le cercle chromatique de la synthèse additive :
Image


Les trois couleurs dominantes présentes sont le Rouge/Vert/Bleu (RVB). Vous vous demandez certainement pourquoi j'expose cette image ici, mais vous allez comprendre. Dans URT, il y a deux équipes, à savoir les rouges et les bleus, je n'apprend rien à personne mais de ce fait, il est logique d'y prêter attention car la couleur de votre viseur ne doit pas se mélanger à la couleur de votre ennemi. De plus, il faut aussi faire attention donc à l'environnement de la map. Lorsque vous jouez avec un viseur blanc sur un map comme Algiers, sa devient totalement impossible et ridicule d'essayer de viser (on perd le viseur de vue même si on sait le situer, vous perdrez beaucoup de précision).


Exemple ici sur Algiers où l'on voit encore assez correctement son viseur.
Image


Et ici ou l'on ne le voit déjà presque plus.
Image


Alors les personnes qui me diront "oui mais moi j'y suis habitué", non. Non parce que j'ai joué pendant très longtemps avec un viseur blanc avant de me rendre compte que celui-ci me compliquait mon aim. Suite à un pcw contre les jF, j'étais obligé de reconnaître que je n'arrivai vraiment pas à viser correctement juste à cause de la couleur de mon viseur. Pour moi le blanc se rapproche trop de toutes les couleurs environnantes et donc on le confond vite avec les autres couleurs (j'ai étudié ça lors de mes cours concernant la phénoménologie de la perception). Malgré ça, il reste assez jouable sur les maps comme Turnpike où l'on est capable de rester concentré sur son viseur aussi bien dans l'environnement que sur notre ennemi.

Deux exemples :
Image

Image


Oui mais alors, quelle couleur choisir ? N'en choisissez pas une mais plusieurs ! Pendant tout un moment je jouais avec un viseur qui allait de cyan (quand j'étais bleu donc) variant au magenta (quand j'étais rouge) au jaune aussi. Naturellement, il y a quand même une couleur qui s'impose comme étant "logique" et c'est le vert. Pourtant, l'ayant essayée et non adoptée il y a quand même quelque chose qui me gène, c'est le fait que la couleur verte s'impose comme par exemple : "ne pas tirer c'est un allié" (j'espère que vous comprenez). Vous devez surtout comprendre que la couleur de votre viseur octroie une bonne concentration sur votre viseur en tout moment. Pour ceux qui pensent qu'ils hiteraient moins, je dirais juste que c'est psychologique pour eux, n'hésitez surtout pas à changer et ce n'est pas parce que vous êtes habitué à une couleur que vous toucherez plus, au contraire, personnellement j'arrive à jouer avec n'importe quelle couleur ! Alors testez et donnez vos avis !
En ce qui me concerne, je joue avec un viseur cyan (qui est le cyan par défaut dans l'option du crosshair) pour le moment et je n'ai pas besoin de le changer. Je sais aussi bien viser les rouges que les bleus alors que le cyan fait partie de la gamme des bleus (je pense que celui-ci est beaucoup plus clair et flash ce qui le distingue bien du bleu des personnages d'Urban Terror).

Petit exemple du viseur cyan sur un personnage de couleur bleu.
Image


N'oubliez pas que c'est aussi à vous de vous forgez votre propre opinion car celle-ci ce fait en fonction aussi surement de votre configuration IG de votre jeu, de votre écran, brightness etc..

ATTENTION A NE PAS FAIRE : J'ai pu tester grâce à Rogor un scripte permettant de changer la couleur de mon viseur lorsque je tirai. Celui-ci passait donc du cyan (par exemple) à l'état neutre et lorsque je tirais celui-ci passait jaune. J'ai pu constater et ça malgré tous mes efforts, qu'il est très difficile de se concentrer sur son viseur à cause de ce changement et donc rend le aim assez particulièrement difficile. Donc, réglage fortement déconseillé !!

Pour tout vous dire le réglage concernant la couleur de votre viseur au sr8 est complètement différent de celui de l'automatique. Je dis ça parce que le but du sr8 c'est de mettre le viseur directement sur la cible et non de suivre la cible et de tirer à plusieurs reprises. Je suppose qu'une grande majorité utilise la couleur par défaut c'est-à-dire, le noir ce qui est pour moi pas très efficace. En effet, la couleur noir de votre viseur au sr8 à vite tendance à se mêler à celle du kevlar ou encore si vous utilisez un viseur avec une fine croix, à ne pas correctement le distinguer. C'est pourquoi, je conseil généralement de changer la couleur de votre viseur au SR8 aussi ! De préférence il faudrait choisir une couleur assez clair sans abuser non plus sinon vous aurez des problèmes de distinction sur certaine map clair comme vu dans le paragraphe pour l'automatique. A vous de choisir et je sais que c'est difficile de vous séparez de votre viseur de couleur noir et que changer la couleur la rend moins attrayant mais si vous cherchez à évoluer il faut passer par là !

Petit exemple du scoop en couleur noir même si ici, on est assez proche de l'ennemi ce qui le rend assez distinguable.
Image


J'interviens encore une fois pour parler de moi. J'utilise en fait un script qui me permet de changer la couleur de mon crosshair à chaque fois que je scoop, je vais expliquer ça en détail. En gros la couleur varie à chaque fois que je rentre en zoom et non spécialement quand je zoom (exemple du premier zoom au zoom x2, la couleur ne change pas). Qu'est ce que cela m'apporte ? Concrètement je n'en sais pas grand chose. J'aime bien le faite de savoir viser sans avoir à changer tout le temps la couleur de mon scoop et en plus, je trouve qu'on se concentre d'avantage quand la couleur change lors d'un nouveau scoop (à ne pas confondre avec ce que j'ai dis pour l'automatique !).

Les trois couleurs que j'ai mis dans mon script pour le scoop.
Image
Je vous invite à voir ce que ça donne en image ici ou encore ici et ici, ici et la ou encore ici



-Ma config
-Mon script pour le scoop (réalisé par Rogor).
-Mon autoexe
A savoir qu'il faut télécharger les trois pour que ma config fonctionne avec le script.


Les pilotes de vos souris :

J'aborderai cette partie avec prudence et je vous conseille de bien la lire. Aujourd'hui, toutes les souris du marché dispose de pilotes qui permettent de changer la configuration, mettre à jour, créer des macros and more.. Mais il ne faut pas oublié que, vous ne savez pas concrètement quelle est la réel modification apportée à votre mouse.

Pour mon première exemple, je vais prendre le logiciel SetPoint de chez Logitech. Celui-ci, en effet, permet un tas de réglages comme, augmenter la sensibilité, mettre plusieurs niveaux de dpi gérables avec le MOUSE4 et MOUSE5 ou encore, augmenter les Hz. Ne vous leurrez pas, il ne va pas vous apporter un réglage magique qui vous permettra de aim comme un pro, toutefois, il y a quelques bonnes astuces à adopter. Comme sur windows, il vaut mieux laisser les paramètres par défaut (sensibilité au milieu de la ligne sélective), mettre au minimum l'accélération, ne choisir qu'un niveau de dpi pour vous évitez un souci non prévu. Malgré ça, je préférai quand même laisser mon SE régler ma souris sans passer par un programme et c'est la qu'intervient la phrase : "Laisser les paramètres du SE gérer la sensibilité". Cette option laisse donc votre système d'exploitation gérer votre souris ce qui est parfait vu les réglages que vous lui avez appliqué (vu plus haut). Case à cocher, bien sur, si vous voulez suivre mes conseils !

Image

Petit screen où l'on voit la case cochée. Important, évidemment, il ne faut pas séparer la sensibilité d'axe Y et X comme coché sur cette image.


Secondo, je vais parler d'un autre logiciel en quoi je n'ai pas du tout confiance et vous servira d'exemple beaucoup plus flagrant sur l'ignorance des réglages que l'on peut faire. La SteelSerie XAI, possède aussi un pilote mais beaucoup plus complexe et qui vous permet de faire beaucoup plus de réglages.

Image


Alors, vous y comprenez quelque chose ? "ExactAim, FreeMove, ExactAccel" ? Même après avoir lu le manuel de la souris et les renseignements disponibles sur le site, je ne serais pas vous dire à quoi ça sert. Pour les avoir testés et joués avec pendant quelques temps, j'ai tout de suite vu que je n'étais pas libre dans mes mouvements, j'avais de l’accélération et que certains mouvements ne m'étaient pas permis ! Incroyable non ? Alors de nouveau, ne jouez pas avec ces "réglages", si l'homme viserait mieux avec, croyez moi, on aurait tous déjà une souris SteelSerie avec ce programme !

Suite sur les pilotes razer inc soon.





Vous avez besoin d'information concernant autre chose ? Demandez moi, j'ajouterai sur ce topic

ATTENTION LA SUITE ARRIVE DEMAIN, CE MESSAGE SERA EDITE ET COMPLETE, MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Je mettrai aussi les tests que j'ai pu effectuer de mes souris avec je l'espère un avis des plus objectifs possibles.
Ce poste sera continuellement mis-à-jour.



N'hésitez pas à laisser vos commentaires si j'ai fait une quelconque erreur ou que je me trompe totalement dans ce que je dis. Je suis souvent disponible sur irc (#urbanterrorfrance : loogiiic) ou en MP ou encore sur le teamspeak officiel de l'UTF.

Les sources seront publiées bien évidemment aussi lors de l'édition définitive de ce topic.
Modifié en dernier par Logic le 16 juin 2013, 16:40, modifié 1 fois.
HATERS GONNA HATE ME - ロジック

AeDeN
Messages : 2460
Enregistré le : 19 déc. 2009, 13:03

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par AeDeN » 09 août 2012, 20:37

C'est pas ma souris qui est mauvaise, mais toi qui joue comme un pied.
J'ai pas lu le reste en passant :)
Modifié en dernier par AeDeN le 09 août 2012, 20:47, modifié 1 fois.
<KoS>Aeden
Distributeur de damouges depuis 2009

Avatar du membre
Darks-Legends
Messages : 1328
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:21
Localisation : Pau (64)

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Darks-Legends » 09 août 2012, 20:41

C'est pas fini ? aight, lisez vite avant que les 3 pages suivantes arrivent :D

Merci, je vais lire ça

Backstab
Ancien responsable UTF
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2010, 03:29
Localisation : Brussels - Beerland

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Backstab » 09 août 2012, 21:13

ça mériterait un petit sticky tout ça

Redwar
Messages : 1611
Enregistré le : 11 févr. 2010, 18:54

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Redwar » 09 août 2012, 21:16

J'avais testé la rebuild et j'ai pas aimé, les hits sont décalés. Moi perso j'ai toujours aimé avoir une souris légère, vu que je jump pas mal et que j'ai une sensi légèrement basse (70cm /360) c'est mieux pour moi.

Etant un adepte du /in_mouse 1, je confirme que l'on peut pas jouer à 1000hz mais qu'a 500hz il y a aucun problème, si tu pouvais corriger.

Pour l'accel je pense que c'est diff selon les marques de carte mère, j'ai un asus en 775 et j'ai beaucoup d'accel - alors que j'en ai pas du tout sur mes gigabyte.
"Your birth certificate is an apology from the condom factory."

SykZ
Messages : 2684
Enregistré le : 30 janv. 2011, 13:38
Localisation : Montélimar - Lyon

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par SykZ » 09 août 2012, 21:44

C'est bien mais on a déjà un super tuto : http://www.urban-terror.fr/tuto/35/guid ... our-le-fps. Ça reste une bonne initiative, on va voir ce que tu apporteras de plus quand il sera terminé. :)

Logic
Administrateur UrT France
Messages : 984
Enregistré le : 21 juil. 2010, 10:45

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Logic » 09 août 2012, 21:53

SykZ a écrit :C'est bien mais on a déjà un super tuto : http://www.urban-terror.fr/tuto/35/guid ... our-le-fps. Ça reste une bonne initiative, on va voir ce que tu apporteras de plus quand il sera terminé. :)


Je suis complètement d'accord avec toi mais je pense pouvoir apporter un petit plus et des compléments d'informations par rapport aux différents tests que j'ai pu effectuer :)
HATERS GONNA HATE ME - ロジック

Basara
Messages : 492
Enregistré le : 25 mai 2009, 18:33

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Basara » 09 août 2012, 22:02

m_side et m_forward ftw, dédi à STORM

SykZ
Messages : 2684
Enregistré le : 30 janv. 2011, 13:38
Localisation : Montélimar - Lyon

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par SykZ » 09 août 2012, 22:08

Logic a écrit :
SykZ a écrit :C'est bien mais on a déjà un super tuto : http://www.urban-terror.fr/tuto/35/guid ... our-le-fps. Ça reste une bonne initiative, on va voir ce que tu apporteras de plus quand il sera terminé. :)


Je suis complètement d'accord avec toi mais je pense pouvoir apporter un petit plus et des compléments d'informations par rapport aux différents tests que j'ai pu effectuer :)

Et puis ça actualise aussi le sujet puisque les choses évoluent. :)

Avatar du membre
Arnica
Messages : 1895
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:48
Localisation : juste la

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Arnica » 10 août 2012, 09:42

juste avis perso :

m_pitch est quand même pratique ( à une valeur très basse, à vous de trouvez ) .

cl_mouseaccel : pratique pour les low sens (valeur très basse aussi ), ou je pense aussi pour ceux qui ont une souris lourde, comme moi .
Distributeur de bifles since 2k9


vidéo de merde juste la, je te jure..

Shanfara
Membre Team France
Messages : 834
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:34

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Shanfara » 10 août 2012, 11:55

Jolie. :)
no pew

Avatar du membre
Viice
Messages : 395
Enregistré le : 03 mars 2010, 18:29
Localisation : #urbanterror.be

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Viice » 10 août 2012, 13:07

Arnica a écrit :cl_mouseaccel : pratique pour les low sens (valeur très basse aussi ), ou je pense aussi pour ceux qui ont une souris lourde, comme moi .

Tout à fait d'accord !

GG Logic pour ce topic, j'ai pas tout lu mais j'ai regardé les images, en mode DLOGIC bg style. :D
Et Dieu créa le plus magnifique des Pays... La France!
Et pour ne pas rendre les Belges Jaloux, il créa les Français.

AeDeN
Messages : 2460
Enregistré le : 19 déc. 2009, 13:03

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par AeDeN » 11 août 2012, 12:09

Tout commentaire dégradant sur mon physique ou sur celui des autres personnes présentes (même si elles ne sont pas reconnaissables) sera effacé, avis aux amateurs d'avertissements !


T'aurais quand même pu mettre une photo où tu es un peu en valeur :D .

J'vais juste revenir sur le passage du bras sur le bureau. Perso, je joue mieux quand je n'ai que le poignet sur le bureau (et donc le bras en l'air). Et même si le poignet frotte un peu lorsque je déplace ma souris, je suis encore une fois plus efficace quand je suis a poil qu'en manche longue.
Comme quoi, faut vraiment jouer selon ses propres préférences. Le meilleur conseil à donner, c'est qu'il faut être à l'aise pour être efficace.
<KoS>Aeden
Distributeur de damouges depuis 2009

Avatar du membre
Darks-Legends
Messages : 1328
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:21
Localisation : Pau (64)

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Darks-Legends » 11 août 2012, 12:40

Loulz Aeden, tu casses tout là :P

En attendant, tu as raison xD

Whiskycoka
Messages : 331
Enregistré le : 02 mars 2010, 21:12
Localisation : Belgique

Re: TOUT SUR VOTRE AIM ET VOTRE SOURIS !

Message par Whiskycoka » 11 août 2012, 14:46

T'es moche :) jtm
- We gonna take over the world while these haters gettin’ mad

Répondre