Relais d'informations provenant de FS

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
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s4int
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Relais d'informations provenant de FS

Message par s4int » 09 mars 2014, 16:17

Nombreuses sont les personnes ne lisant pas les forums sur http://www.urbanterror.info du fait que les informations sont en anglais, ou pour d'autres raisons. Puisque nous sommes que quelques personnes à lire régulièrement ces forums, je propose de publier ici les messages les plus intéressants provenant du staff Frozen Sand, sur les nouveautés à venir, des informations permettant de situer l'état d'avancement de certains projets, etc. Et bien entendu, d'en débattre.

Je commence avec ce post d'HappyDay sur un topic dédié à la HD. Le point sur la communication est de nouveau au centre des débats, et afin d'illustrer sa demande (qui était de savoir quel genre d'infos voulaient voir les joueurs), HappyDay a relayé cette info :
Happyday a écrit : Like Frankie said, it's not like we're trying to hide something, We're just careful not to violate the non-disclosure agreement we signed. At some point there will be official announcements that answer your quesions. I don't think there's much I'm allowed to tell about the HD development but I can tell you what I've been up to the few months since I joined FS if that interests you:
First I've finished my map ut4_prominence that will be added to 4.2. That took me longer than I excpected. Aftwerwards I spend a lot of time learning the new tools needed to create urt HD maps and basically getting better at modeling and sculpting. For about 1-2 weeks now I've started creating high quality assets for the uptown version of HD. Yesterday I've sculpted a 12 million tris wall in blender to render a brick wall texture including diffuse, height and bump maps.

Is that the kind of thing you'd like to hear?
Sur ce message, HappyDay indique que FS ne cherche pas à travailler en secret ou à cacher quoique ce soit, mais bien à respecter un accord de non-divulgation que chaque membre FS a signé en intégrant le groupe. Au sujet de la HD, HappyDay n'a pas grand chose à nous dire, hormis sur ses dernières expériences de travail perso : il a fini sa map ut4_prominence qui sera ajoutée à la 4.2. Il a également passé énormément de temps à apprendre à maîtriser les nouveaux outils de développement pour bosser sur la HD (notamment les maps en ce qui le concerne) et sur lesquels il dit qu'ils sont bien meilleurs pour modéliser et "sculpter". Depuis 1-2 semaines, il travaille notamment sur l'ajout de nouveaux détails HD sur la nouvelle version d'Uptown sur la HD.
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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par s4int » 09 mars 2014, 17:08

Barbatos a écrit : It took us a lot of time to find an engine that suits everyone's needs in the team but we found one and we are - since a few months - in a process of discovering our new tools. It takes a lot of time to learn but we can do so great things with this engine that - for the first time in years - we all enjoy (a lot) working on HD.

We are not ready to start showing off our work yet but the time will come and be sure that you won't regret the long wait.
FS a, a priori, mit du temps à trouver un nouveau moteur qui répondait aux besoins de chacun au sein de l'équipe. Ils ont fini par en trouver un, et ils sont dans une phase de découverte depuis quelques mois. Cela prend forcément du temps de maîtriser un nouvel outil, mais le potentiel semble plus que énorme, et cela aurait de nouveau motivé l'ensemble de l'équipe à bosser d'arrache-pied sur la HD.

Pour l'instant, ils ne peuvent rien divulguer ou montrer, mais Barbatos nous assure que l'attente en vaudra la chandelle.
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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par w4zu » 09 mars 2014, 18:36

Je pense que si il y a des gens qui ne vont pas sur le site FS parce que c'est en anglais. Alors relayé les messages en anglais ok.. mais ça les aide pas non plus.


edit : oui google trad is thx mais pas top.
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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par s4int » 09 mars 2014, 18:49

J'ai édité.
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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par Shoushou » 09 mars 2014, 18:51

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'est un moteur pour les incultes comme moi ?

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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par Fenril » 09 mars 2014, 18:56

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_jeu

Je sais que certains nda peuvent être réellement casse-couilles mais j'ai quand même du mal à croire que ça les empêche de simplement dévoiler sur quel moteur ils travaillent, mais bon c'est déjà pas mal de savoir qu'ils bossent sur la hd depuis quelque mois.

4 ans après l'avoir annoncé.

Je sais qu'ils ont eut pas mal de problèmes notamment avec idsoftware mais d'un point de vue utilisateur c'est un peu désespérant.

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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par KuBuS » 09 mars 2014, 20:18

Allez, on voudrait bien savoir, maintenant que les choses ont visiblement été actées et qu'il y a de belles roues sans bâtons dedans :

- Quel moteur a été choisi
- Pourquoi ce choix va faire qu'on va sur-kiffer cette "HD"
- Quel délai est estimé (ordre d'idée réaliste, ie plutôt <6 mois, <1 an, <3 ans, <5 ans)
- Quelle orientation prend FS (par exemple qui est réellement la cible ? le très grand public ? le jeu compétitif ? et donc ce qui est mis en place pour déboîter sur cette cible)

Bref, de quoi remettre un peu de flamme dans le jeu et faire comprendre par les faits les raisons pour lesquelles on ne va pas regretter l'attente.
Et euh... je ne vois pas en quoi un NDA empêcherait FS en son nom de s'exprimer, VS chaque membre de l'équipe.

Bonne nouvelle en tout cas de voir des 'petites' nouvelles de cette HD. Enfin plus que des nouvelles, ça montre que le projet n'est pas totalement mort, ce qui me semblait l'hypothèse la plus crédible jusqu'à présent depuis quelques mois.
Modifié en dernier par KuBuS le 13 mars 2014, 22:09, modifié 1 fois.
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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par s4int » 09 mars 2014, 21:52

Frankie V a écrit :The physics of how it “feels” is more of a design choice than a factor that's inherent by engine choice. There are cornerstone requirements as to feel but the nature of change = different and once and for all we can now focus more on the fun over realism by choices that were not available under idtech3.

As for whats going on there is a lot of busy work as far as taking inventory, building better quality assets all round, and 100% of the content team is on to HD.
Suite à une question concernant le maintien des "physics" dans la HD (càd les walljumps, les slides, etc.), Frankie V et Barbatos rassurent en affirmant que ce sujet a été LA priorité. Rien de plus à savoir hormis les faits qu'il y ait bien plus de choix sur le nouveau moteur, et qu'actuellement, 100% de l'équipe bosse sur la HD.

@Kubus : Autant de questions auxquelles j'aimerais pouvoir apporter une réponse. Néanmoins, FS semble vraiment confiant depuis la découverte de ce nouveau moteur. J'imagine qu'on devrait avoir des nouvelles incessamment sous peu, compte tenu du fait que la 4.2 semble également arriver à terme en ce qui concerne le développement graphique et l'ajout de stuff.
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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par Shoushou » 10 mars 2014, 12:50

Est ce qu'il serait possible selon vous d'avoir un screen du jeu HD tel qu'il est actuellement avec les graphismes poussés à fond ?
Non pas que je sois un fan de graphismes de la mort, mais il est naturel que les graphismes seront une part non négligeable de l'arrivée de nouveaux joueurs lors de la sortie de la HD (on va pas refaire un débat, c'est le gameplay d'urt qui fait sa force, mais c'est pas ça qui te le fait tester).
Et on en discutait avec quelques aera, je trouvais perso que si la HD sort (même demain) avec la gueule qu'elle a sur les vidéos qu'on a pu voir (cf video gameplay de skaz sur Nevada), rien qu'au niveau graphique, elle serait déjà tellement dépassée que ça poserait soucis, les graphismes de cette vidéo étant en dessous de ce qui se faisait déjà en 2004 (CSS).

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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par MrYeah » 10 mars 2014, 14:30

Quand vous dites "trouvé" et "découvert" en parlant du moteur, ça veut dire qu'ils l'ont codé eux-même ou qu'ils ont pris un moteur déjà existant? je me rappelle qu'au début de la HD (alpha) ils étaient tout fiers d'avoir leur propre moteur, mais ils repartent à zéro 4 ans après comme dit Fenril?

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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par Fenril » 10 mars 2014, 15:04

Shoushou a écrit : Et on en discutait avec quelques aera, je trouvais perso que si la HD sort (même demain) avec la gueule qu'elle a sur les vidéos qu'on a pu voir (cf video gameplay de skaz sur Nevada), rien qu'au niveau graphique, elle serait déjà tellement dépassée que ça poserait soucis, les graphismes de cette vidéo étant en dessous de ce qui se faisait déjà en 2004 (CSS).
Ils ont changé de moteur donc tu peux oublier tout ce qu'ils ont montré de la hd jusque la.

Qu'ils utilisent un moteur tiers ou qu'il le code eux même (j'en doute, après ils peuvent toujours modifier un moteur existant pour que ça corresponde à leur besoin ça se fait beaucoup) ça revient de toute façon au même: il sont reparti du début il y'a quelques mois.

Je vais quand même faire un petit récapitulatif sur les moteurs utilisé par urt:
-à la base urt était un mod de quake3 et utilisait donc le moteur idtech3 (jusqu'en 2007 et la version 4.0)
-après la mise à disposition du code source de l'idtech3 un nouveau moteur basé dessus à vue le jour: ioquake3 qui est opensource et gratuit.Urt est passé dessus ce qui lui a permis de devenir standalone, le moteur étant quasi-identique la transition a été facile (depuis 2007, version 4.x)
-pour la hd fs voulait revenir à l'idtech3 mais cette fois en utilisant une licence (comme un jeu commercial classique) et ils avaient donc commencé à négocier une licence à un prix avantageux avec idsoftware.Mais id a finit par poser des conditions délirantes (pour fs) donc ils ont laissé tomber et on commencé à chercher un nouveau moteur (+/- 1an).
-apparemment il y'a quelque mois ils ont trouvé un moteur pas encore annoncé qui leur convenait et se sont mis à bosser dessus.
-

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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par MrYeah » 10 mars 2014, 16:29

Pour répondre à moi-même et compléter le post de Fenril:
(session Q&A de juillet 2013)
BladeKiller a écrit :after over 2 years of promises from Steve Nix at id Software we did not get the things he promised like Linux and Mac support. The original contract was supposed to be a one time fee with no royalties but Zenimax added royalties and fees that we could not afford plus time restrictions and limits. We have lost all the work done on FStech1 and are now working on a new engine. We might use Ogre3d or Urho3d. We don't know for sure which yet but they are pretty similar for the artists to work with; both use mesh based geometry.
Apparament ZeniMax (qui a acheté idsoftware en 2009) réclamant trop en royalties et restrictions temporelles et le fait que le moteur original ne pourrait pas tourner sous Mac et Linux a forcé l'équipe à abandonner FStech1, développé depuis le début pour la HD.

D'après BladeKiller, FS utiliserait plutôt Ogre3d ou Urho3d (tous deux open source) qui sont selon elle assez similaires pour les artistes qui travailleront dessus.

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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par s4int » 12 mars 2014, 11:36

Oui, après, rien ne dit que FS utilise vraisemblablement ces deux moteurs-là. D'ailleurs, je serais très étonné qu'ils utilisent Urho3d (sans être un spécialiste, je vois pas en quoi les possibilités de ce moteur colleraient aux besoins du jeu).

Autrement, petit screen d'HappyDay concernant un nouveau rendu sur les détails des murs que l'on aurait en jouant sur la HD :

http://www.mhermann.net/q3ut4/pics/stuf ... _final.jpg

A voir si on pourra obtenir d'autres screens. En tout cas, HappyDay semble bien chaud pour ouvrir son propre topic et le tenir comme un journal de bord.

Un membre du forum urbanterror.info, Muffie, a suggéré que FS recontacte un ancien membre du staff, |NV|S, qui était apparemment parti à cause des limites techniques du précédent moteur. Son site web : http://www.josephmauke.com/portfolio/index.html
Pour rappel, c'est le créateur de ut4_crenshaw.
Frankie V a écrit :Well the ideal would be to kick out the old engine and retro fit so to speak in a more efficient engine with much better tool sets and asset management system that uses up to date technology.

The thing to keep in mind is “all” game engines these days are more or less world builders that can make use of secondary applications like Maya, 3ds Max, or Blender so the main advantage to an engine switch is if you can make it in any of these, but a just a few of the many applications available, as a raw asset it will translate easily over to what is nothing more than a real time event driven rendering system.

We could if we want take any map in 4.2 (if we have the .map file) and export it raw to HD and it would look the same but only with better lighting.

But

I would say the most encompassing answer that is the big difference between 4.2 and HD is artistic prerogative comes into play as to making things for the game that does not break something totally unrelated.
On termine par une intervention de Frankie V qui, pour vraiment synthétiser au maximum, indique que la prérogative artistique est l'objectif numéro 1 de la HD.
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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par Shoushou » 12 mars 2014, 16:27

La mise à jour graphique doit être une priorié, c'est certain, car attirer de nouveaux joueurs passera par la. Néanmoins, attention à ne pas se fourvoyer, urt ne sera jamais au niveau des autres jeux en terme de graphisme, il est nécessaire qu'il soit simplement "pas trop moche" pour que les gens le testent. Ce n'est pas les graphismes qui les feront rester, ce sera le gameplay.

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Re: Relais d'informations provenant de FS

Message par Shanfara » 12 mars 2014, 20:10

Shoushou a écrit : Néanmoins, attention à ne pas se fourvoyer, urt ne sera jamais au niveau des autres jeux en terme de graphisme.
à putin, j'pensais que le nouveau cry engine etait en exclu pour urt HD? merci pour toutes ces infos :)
no pew

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