urt c'est pas un jeu brained et c'est la raison pour laquelle des gens comme MucH et faisselle gagnent l'open cup malgré un QI inférieur à celui de mon stylo Hello Kitty, aussi bien que jF gagnait des open cup les doigts dans le boulz et explosait n'importe quelle équipe en jouant psg1 noscope ou negev en 2k8 alors qu'ils n'étaient même pas sur ts/mumble. (Je dis pas que jF sont pas brained, je dis qu'ils s'embêtaient même pas à utiliser leur brain tellement ils n'en avaient pas besoin). Si ces gens gagnent c'est qu'ils sont skillés, pas qu'ils réfléchissent plus que d'autres.
Et je l'invente pas, des grands joueurs le disaient déjà à l'époque, c'est pas un jeu où le brain prime, la part de brain est ridicule à côté de celle du skill. Ca se limite à prévoir où ton adversaire va aller, et encore sur un jeu où tu fais le tour de la map en 3 secondes tu t'en moques un peu. A la limite le seul à brain ses adversaires c'est taki qui va faire 3x le tour de la map en 1v1 pour apparaitre derrière ton dos, entre tes cuisses ou en poirier sur ton casque, c'est à peu près tout.
holden après avoir gagné une oc avec jf vs puff en 2009 disait "j'aurais bien voulu les jouer sur une map peu jouée pour voir s'ils sont vraiment capables de jouer du CTF" parce qu'on joue toujours les 5 mêmes maps, qu'en gros y a une différence entre ceux qui sont forts à UrT et capables de s'adapter quelque soit le contexte, et ceux qui sont forts sur turnpike parce qu'ils pcw sur tp 3 fois par jour.
Ca s'est vu chez beaucoup d'équipes : teamplay incroyable sur une map mais manque de skill général donc perdus dès qu'on les faisait jouer autre chose. On a vu des équipes complètement dominer turnpike à base de 10-0 sur chaque side et perdre abbey derrière parce que les types connaissaient leur jeu sur tp par coeur et ça compensait le manque de skill individuel, ce qui n'était plus possible sur les autres maps, où le skill adverse reprenait le dessus.
Pour avoir joué pas mal et continuer de jouer à des jeux de stratégies en tout genre je peux te dire que la part de brain dans un STR est bien plus importante qu'à UrT, y a des tas de décisions à prendre en fonction de ce que fait ton adversaire, la réflexion est permanente et est aussi importante que le skill, ou même dans beaucoup d'autres FPS (CS ou COD4 tu fais pas le tour de la map en 5 secondes et tu respawn pas au début d'une nouvelle wave alors t'as intérêt à jouer un peu avec ta tête. Le placement des nades y est aussi vachement plus important puisqu'il peut être décisif, beaucoup plus qu'à urt. Q3/QL aussi demande beaucoup plus de brain), je pense pouvoir affirmer que la part de brain à urt c'est pas vraiment le plus important.
@ aComputerist : Observer les mouvements des autres, matter les replays... ça fait pas partie de l'intelligence de jeu, c'est une bonne démarche pour progresser mais ça n'est pas à mon avis la même chose.
J'ai pas encore lu le post en question, je vais faire ça, mais sinon, no offense, je ne t'ai fait aucun reproche hein, juste constaté qu'une ou deux réponses étaient rigolotes.
Le brain prend quand même une part plus importante maintenant qu'il y a un an ou deux et qu'on s'oriente plus vers le TS que le CTF, qui va demander de vraies stratégies et donc du boulot préalable de recherche de tactiques, de même pour le bomb, on avance vers des styles plus axés sur l'équipe et les réactions et décisions "globales" et non plus individuelles, mais ça va mettre du temps à se dèvelopper, surtout si on ne voit pas apparaitre plus de compétitions.
Edit : Oui j'ai abusé en disant 99% / 1%, j'en suis désolé, ce que je veux dire c'est que UrT laisse peu de place à la créativité et à l'intelligence de jeu, ça demande plutôt des automatismes développés en jouant encore et encore, là où d'autres jeux vont beaucoup plus solliciter la réflexion du joueur.
Sinon je trouve m3mphis plus brained que la moyenne des top players et puff a très très régulièrement fait 2-3-4ème des Open Cup et a gagné 2 ou 3 saisons uz de suite. Malgré son manque de top1 sur CB, puff a sûrement un des plus gros palmarès qu'on puisse avoir sur urt, vu l'ancienneté du clan et sa régularité (ils n'ont pas toujours été au top niveau mais globalement régulièrement bien placés)
Coucou je tape des pavés et j'édite mes posts 5 fois de suite, ça va ?